Grouper objets

Next
 From:  Bard (BFM)
254.1 
Bonjour,

Après avoir cherché dans les archives de ce forum, je n'ai rien trouvé sur le groupement d'objet.
Hors je suis confronté, comme tout utilisateur de MoI à ce problème.

Exemple: n'importe quelle lettre accentuée, un E avec son accent aigu, un I avec son point, sont 2 objets distincts & apparemment il est impossible dans MoI, d'unir 2 ou plusieurs objets séparés; la fonction booléenne "Union" ou la commande "Unir" n'ayant pas l'effet désiré; tout comme nommer les objets par un même nom n'unit pas ces objets.

Comment fait-on alors pour grouper (ou unir) des objets qui n'ont pas de points ou de faces communes; afin de pouvoir les déplacer comme 1 seul objet?

Pourquoi donc la fonction booléenne "Union" ne veut pas unir les points sur les i? Si je puis dire...
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
254.2 In reply to 254.1 
:)
Rien que de très normal les groupes n'ont pas été implantés!
Ils arrivent avec la V3 ;)

Alors comment fait-on?

Et bien très simplement on double-clique dans le vide pour désélectionner toute fonction en cours
On sélectionne le I et le point sur le i, et on nomme cela "i complet" ou tout nom adéquate :)
en cliquant sur le "Sans nom" dans la boîte d'information en haut de la colonne des menus d'icônes

ou bien
On sélectionne le I et le point sur le i, et donne une couleur de travail + un nom à cette couleur (pas obligé)
(mais plus facile s'il y a plusieurs couleurs identiques)
en cliquant sur le petit carré de couleur dans la boîte d'information

ou bien les 2 à la fois : nom et couleur de travail

Le "nommage" des objets est différent du "nommage" des couleurs!

et voilà le i pointé va apparaître dans la liste du Sélecteur en appuyant sur le bouton sélecteur

Ainsi nous allons pouvoir faire toutes les sélections croisées imaginables et inimaginables
avec objet, types, styles!
Système bien plus puissants que les calques!
Un des systèmes les plus simple et puissant qu'il m'est été donné de voir!

et qui sera encore plus survitaminé quand les vrais groupes seront là!


Il va de soit que l'on peut mettre autant de couleurs que l'on veut, de noms d'objets que l'on veut.

Que l'on peut changer après coup toutes caractéristique de nommage

Que l'on peut éditer les couleurs
etc...

voir ma vidéo très instructive ;)
http://moiscript.weebly.com/seacutelecteur.html

EDITED: 24 Sep 2011 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
254.3 In reply to 254.2 
Hello Pilou,

Oui, j'ai fait tout ça (couleur, nom); c'est vrai que c'est assez remarquable de pouvoir structurer ses objets dans ces sortes de calques; cela me fait penser à la façon de travailler du vectoriel, qui est de savoir associer & nommer ses objets sur différents calques; façon de faire qu'on apprend aux débutants lorsqu'on travaille en production.

Au début je cliquai désespérément sur Booléen-UNION pour associer mes objets. Il faut dire que j'ai de vieux réflexes d'AMAPIEN, logiciel qui "boole" tout ce qu'on veut.

Bon! alors vivement le MoI V3; qui pour l'instant en bêta, bogue pas mal.
La ou les fonctions "déformation" je les attends avec impatience.

Il manque aussi, à mon avis, l'accès au positionnement des objets ou "futurs" groupes d'objets, par saisie clavier. Mais là aussi, Pilou (qui connaît sur le bout des doigts Moï) doit avoir un truc?

Question: On ne peut pas encore verrouiller un objet & aligner les autres sur lui?
L'alignement par le 1er objet de référence (le 1er sélectionné ne bouge pas) est aussi très bon. Aligner les points des courbes serait aussi bienvenu.

Merci.
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
254.4 In reply to 254.3 
je vais répondre dans le désordre car je teste avant de dire une bêtise :)
La v3 n'arrivera pas tout de suite, autome de l'année prochaine (?)
mais les possesseurs d'une licence v2 pourront utiliser les bétas successives! :)

La fonction de déformation marche déjà pas mal :)
Elle est déjà plus debuguée, mais il faut attendre la prochaine béta!

Pour aligner les points d'une courbe : on peut, encore heureux :)


Sélectionner sa courbe
Editer / Voir Points
Cliquer dans le vide car la courbe est sélectionne pas les points
Sélectionner les points à aligner
Menu Transformer / Aligner
Choisir sa nature d'alignement
et faire bouger sa souris à l'écran pour la "hauteur" voulue
on peut changer d'alignement en cours de route
un carré rouge va entourer les points qui risque d'être superposés

<<""On ne peut pas encore verrouiller un objet & aligner les autres sur lui?"">>
Pour des alignements de points en "diagonale" (ou d'objets remplacer le mot point par objet)!!!
(ce qui correspond au "verrouillage" d'un objet)

- un point entre 2 autres : utiliser les lignes d'aides
tracer une ligne d'aide entre les points et amener son point par la perpendiculaire ;)

- plusieurs points par rapport à un autre (ou d'objets remplacer le mot point par objet)!!!
passer par Menu / Vue/ Plan Auxiliaire par ce point référence
et établir sa "rotation"
et appeler Menu Transformer / Aligner ;)

EDITED: 24 Sep 2011 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
254.5 
Pour la sélection, il y a déjà d'incroyables combinaisons rien qu'en cliquant avec Shift, Ctrl sur les différents endroits
du sélecteur, que l'on clique à droite, à gauche du nom, au bout de la ligne, un filtre apparaît ...etc!

Je ne crois pas qu'il y ait déjà une sélection par le nom entré au clavier
ni de sélection à la mode dossier dans des liste (on clique un nom et avec Shift plus loin on a la site)
tiens je vais lui demandé :)
mais peut-être que cela y est déjà par une autre combinaison de touches :)
J'ai pas trop encore fait le tour de la question :)

Les objets sont classés par ordre alphabétique ce qui classe déjà pas mal de choses :)

A suivre...
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
254.6 
Bon évidemment comme j'allais passer à table, pressé par la faim, j'ai oublié le plus facile!
La "boîte de déformation"
comme tout à l'heure on ne sélectionne que le points à aligner et on bouge simplement les petit coins, quand le mot "Plat" apparaît
les points sont alignés!
C'est hyper puissant comme manipe!
Et évidemment on peut utiliser la double fonction de rotation intégrée :)
Pour les points en "oblique" le plus facile est encore d'utiliser le plan auxiliaire!

Bref il y a plusieurs possibilités :)

PS le fait de cliquer sur un des angles de la boîte de déformation change le point
d'application de ces angles (milieu ou aux extrémités)
Très fort aussi cette boîte de déformation ;)

EDITED: 24 Sep 2011 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
254.7 
au sujet des noms au clavier : on peut faire cela :)
double-cliquer dans le vide pour sortir des fonctions
presser la touche TAB (permet d'entrer du texte dans la zone x,y,z) et écrire par exemple g* et faire Entrée : cela va sélectionner tous les objets commençant par un g !
gag? ne sélectionnera que les noms d'objets en 4 lettres commençant par gag
etc
on peut bien sûr mélanger les * et les ?
ce qui n'est déjà pas si mal! ;)

d'où l'intérêt de nommer ses objets avec astuce!

EDITED: 24 Sep 2011 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
254.8 
La commande C Plane peut paraître difficile, mais il n'en est rien :)

Il suffit de choisir un de ses axe sur le "Tripode XYZ"
X en général d'abord, et de faire un cliqué déplacer sans relâcher vers ou sur un point remarquable et de relâcher
idem pour les autres Y ou Z si nécessaire!
Marche dans les 4 vues

Une commande bien utile :)
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
My Gallery
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
254.9 In reply to 254.8 
Je ne comprends pas ce que tu appelles le "Tripode XYZ"? Parles-tu des plans d'orientation? C'est à dire des différentes vues (Face/dos; Dessus/dessous; Gauche/droite); les vues "FLIP"; ou est-ce un objet nommé "Tripode" qui est quelque part dans MoI; un truc que l'on peut cliquer (par la commande C-Plane) pour sélectionner un des 3 axes de déplacement (contrainte)?

Parce qu'un Tripode est un Trépied; c'est un SUPPORT à 3 pieds sur lequel, en général, repose un objet; ce n'est pas 3 axes ou 3 plans virtuels. En géométrie on parle d'un "Triplet" (dans l'espace) = Abscisse (x), Ordonnée (y) & Cote (z), qui constituent les coordonnées cartésiennes à 3 dimensions (cliquez sur "rafraîchir"; Lol).

Je ne vois pas ce qu'est la commande "C Plane" ni son utilité. Parles-tu du magnétisme d'un point sur un autre dans les différentes vues, grâce à une contrainte de déplacement, obtenue par la commande "C-Plane"? ... ???
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
254.10 In reply to 254.9 
<<< Je ne comprends pas ce que tu appelles le "Tripode XYZ"? Parles-tu des plans d'orientation? C'est à dire des différentes vues (Face/dos; Dessus/dessous; Gauche/droite); les vues "FLIP"; ou est-ce un objet nommé "Tripode" qui est quelque part dans MoI; un truc que l'on peut cliquer (par la commande C-Plane) pour sélectionner un des 3 axes de déplacement (contrainte)?>>>

Ah, pardon, j'ai oublié de mettre la traduction française de CPlan (Construction Plan) ou Plan Aux (auxiliaire) Menu Vue / Plan Aux
Désolé de la méprise ! (c'est le mélange des versions)

<< Parce qu'un Tripode est un Trépied; c'est un SUPPORT à 3 pieds sur lequel, en général, repose un objet; ce n'est pas 3 axes ou 3 plans virtuels. En géométrie on parle d'un "Triplet" (dans l'espace) = Abscisse (x), Ordonnée (y) & Cote (z), qui constituent les coordonnées cartésiennes à 3 dimensions (cliquez sur "rafraîchir"; Lol).>>

J'appelle tripode cet ensemble de 3 segments qui "supporte" l'origine du nouveau référentiel pour Le Plan Auxiliaire temporaire!
et aussi le petit "tripode" qui se trouve en bas à gauche de toutes les vues, "support" de référence spatiale de l'utilisateur :)
peut-être un abus de langage, mais j'ai la consigne de l'auteur d'essayer de mettre les termes les plus simples et parlants pour l'usager :)
Triplet n'a pas la notion d'origine commune dans le langage courant ;)

<<Je ne vois pas ce qu'est la commande "C Plane" ni son utilité. Parles-tu du magnétisme d'un point sur un autre dans les différentes vues, grâce à une contrainte de déplacement, obtenue par la commande "C-Plane"? ... ???>>
j'espère que cela est plus clair après la méprise anglais / français
et que donc son utilité apparaît plus clairement dans les exemples d'au-dessus d'alignement de points "obliques" ;)
Il va de soit bien sûr qu'il a une foule d'autre d'utilités suivant les objets à modéliser et les situations complexes particulières!

EDITED: 25 Sep 2011 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Bard (BFM)
254.11 In reply to 254.10 
Le menu "Vue", "Plan Aux". Eh ben! C'est plus clair maintenant.
Enfin façon de parler... Parce que c'est plutôt "Plan renversant" qu'il faudrait mettre. Il y a de quoi perdre la boussole avec cet "Assistant plan" (plus commun, donc vulgaire, & mieux compris); un vrai "Pivot d'orientation bouleversifiant".

Le titre de la boîte de dialogue: "Pointer origine du plan auxiliaire" (ou est le l'?) m'a pris 2 bonnes minutes pour comprendre de quoi il s'agissait. Mais j'ai le cerf-volant & la tripode qui m'escagouince.


--- Nommer "Tripode" un "Triplet" (Une Triplée) = Lot de 3; étymologiquement: "Jet de trois dés amenant trois points semblables", est une erreur.
TRIPLET est un mot 100% Français, langue 100% Galloise. C'est un ancien participe passé du verbe "TRIPLER" = Rendre triple, multiplier par 3; verbe très commun, donc vulgaire. En Architecture, c'est un groupe de trois fenêtres, de trois baies; aussi de trois arcs. En Math.; c'est une suite ordonnée de trois éléments appartenant à trois ensembles différents (un Plan est un ensemble).
Désolé, mais on ne peut pas mieux nommer ce qui est. Un Chat est un Chat; pas une Vache folle. & après on se demande pourquoi tout se dégrade & se pourrit dans le monde des humains; & personne n'en serait donc responsable... Tiens donc.

Le principe est: "Ce n'est pas parce la masse est ignare & bête, que je m'aligne ou me nivelle sur elle".
Je préfère toujours pousser vers le haut. C'est ça la Culture! Faire grandir les graines en terre, & non rendre la terre stérile, comme on le voit trop & trop souvent. Bref! ...

Autrement, une "Triplette" est à vélo à 3 places (voir le film "Les Triplettes de Belleville) & aussi un terme de Foot, jeu très vulgaire. Pas commun le TRIPLET? Alors que dire des "Triplés" de plus en plus communs à notre époque malade.

Tripode est sans aucun doute très rigolo (ça fait gastéropode baveux, & latinofastre), mais c'est une corruption de langage à la groegour (jargon pig-grec des sectateurs & zélateurs religieux; voire Jésuites). Le PODOS était une unité de longueur, le PIED; du grec-mort, langue étrangère au Français, "Tripodos" = 3 pieds de long ou de large, ou à 3 pieds, désigne un grand objet d'environ 1 mètre de long ou de large, un support. Bref! Je ne parlerai pas du contexte historique lié à ce mot.

Mais comme le Français est du 100% Gallois en GALLIA, PAYS-DES-GALLES; "TRIPODE" peut également provenir de "POD" [pod', pot', pos'] (de PO) = Qui est pris dans; COMPRIS; & le préfixe "TRI" = Trois, Très. Donc "Tripode [trèpodi, trèpose]" en Français signifie littéralement "Très ou 3 fois compris"; donc "Saisi, inclus, intégré", ce qui est très posé (donc stable comme un trépied). Eh oui! Le Français est une langue de +10000 ans d'âge.

Ceci étant dit, tu fais comme tu veux; mais le TRIPLET est un juste mot Français qui dit bien ce qu'il désigne, & tant pis pour les ânes. Il faut se lancer! vivre dangereusement.

Bard F.M, de Gallia, Iapitie & Monde.

EDITED: 25 Sep 2011 by BFM

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
254.12 In reply to 254.11 
Oh il se peut qu'il reste quelques coquilles ;)
Etant mon propre relecteur, il y a de forte de chance qu'il y ait quelques oublis!
Mais cela n'a acune importance car chacun peut faire les textes de sa propre Interface et traduire son interface en Bas Breton ,
en Haut Corse, Espéranto ou Klingon :)
Moi je préfère le Pikachou :) http://pikachize.eye-of-newt.com/

Il suffit d'éditer le fichier texte FrenchStrings.txt du dossier ui du programme MOI !

Ainsi une apostrophe manquante peut facilement être rajoutée en un clin d'oeil :)

Ainsi n'importe quel texte d'icônes peut être changé et c'est là qu'on s'aperçoit que les ennuis vont commencer car on a
vite fait d'introduire des textes qui sont beaucoup trop longs et qu'ils vont faire "passer à la ligne" le dessin de ces icône
et empiéter d'autant la surface utile de travail ou de menu! (Congé/chanfrein, etc...)
C'est pour cela que j'ai été obligé d'utiliser des termes les plus approchants possibles mais ayant la plus petite longueur aussi!
Il y a des contraintes qui sont à la fois textuelles et physiques, il faut faire avec le meilleur compromis :)
Bon courage! :)
Voir comme exemple l'interface allemande :)
Soit dit en passant je me suis imposé aussi d'être plus efficace en terme de surface de travail que la version anglaise pour donner un peu de piment! :D
Ce qui en soi est un tour de force non négligeable car l'anglais est champion dans la longueur des mots et des phrases!
On s'amuse comme on peut, chacun sa marotte :)

Il se peut aussi que l'emploi de Majuscules en première lettre dans l'intitulé des fonctions ou autre boîte de dialogue choquent, mais encore une fois c'est en accord avec
l'auteur qui pense aux mal-voyants, car ces lettres majuscules fixe plus facilement l'attention et rythme la lecture!

Encore une fois pas de soucis il suffit d'éditer le fichier texte et de se faire sa propre interface textuelle aux petits oignons!

Je ne relance pas notre petit différent au sujet du tripode / triplet, mais si l'on fait une recherche par image du mot tripode, et du mot triplet
http://www.google.fr/search?tbm=isch&hl=fr&source=hp&biw=1920&bih=884&q=triplet&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&aq=f&aqi=g8&aql=f&oq=
http://www.google.fr/search?hl=fr&biw=1920&bih=884&gbv=2&tbm=isch&sa=1&q=tripode&oq=tripode&aq=f&aqi=g7&aql=1&gs_sm=e&gs_upl=69779l71215l0l71623l7l7l0l0l0l0l134l490l5.2l7l0
on s'aperçoit que c'est bien tripode qui s'approche le plus rapidement du dessin que j'ai à faire passer à l'utilisateur :)
C'est l'image mentale d'un mot qui doit frapper celui qui le lit!
Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de géométrie, de mathématiques, de physique, triplet ne lui dira absolument rien sur un système d'axe :)
Alors que tripode lui évoquera tout de suite l'image de 3 tiges dans l'espace réuni par l'une de leurs extrémités :)

EDITED: 26 Sep 2011 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Bard (BFM)
254.13 In reply to 254.12 
Tu as raison; mais ce n'est pas une raison. Tout comme le "E = MC2" d'Einstein est faux, un tripode est une fausse image d'un triplet. D'accord, "Tripode" évoque incontestablement un insecte (hexapode) à 3 pieds; autrement dit: Triplet = Trépied = Tripode, par métonymie; c'est à dire, expression d'un concept par un terme qui signifie autre chose.

Mais la métonymie, terme barbare des idiots de calottins, n'est pas loin d'être une grosse blague imaginative (donc fausse). Elle ne décrit ni le vrai, ni le réel, ni la réalité de ce qui EST. L'image n'est jamais la réalité, ni le vrai; ni la poésie d'ailleurs! ... Un monde qui ne sait pas dire la vérité des choses se suicide tout seul; & comme 90% des Humains ne se nourrissent que de Faux & de Mensonges, je te laisse penser la fin d'un tel monde artificiel & factice, très destructeur.

Pour les recherches Google, très contestable comme retour de la réalité des choses; puisque 100% virtuel & archi manipulé; si tu tapes "Chatte", tu trouves des milliards de pages. Ce n'est pas ça pour qu'on y parle de la femelle du CHAT.
Bref! La connaissance n'est ni sur Internet, ni dans aucun livre, dictionnaire ou encyclopédie ou le moindre écrit.

Allez! va pour le tripotage du tripode, puisque les Hommes sont en voie d'extinction. Moi de toute façon j'attends la prochaine révolution & renaissance sur 9 axes au cercle (pas au cube ni au carré).
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All