changer le plan de création

Next
 From:  MrK
209.1 
Savez vous comment changer le plan de référence pour la création d'une forme ?
Exemple, je commence à dessiner un rectangle, il se crée sur la grille, sur l'axe xy. Y a t il un moyen pour le créer sur l'axe xz ou yz ? une fonction assignable à une touche ?
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
209.2 In reply to 209.1 
Oui bien sûr, cette fonction existe dans la V2 Beta (utilisable par les possesseurs de la V1)
Menu Vue / Plan Aux qui peut avoir n'importe quelle orientation dans l'espace!

Avec la V1 on peut se servir des "Lignes d'Aide" à l'intérieur de chaque fonction, mais cela est évidemment infiniment moins commode ;)

Une ligne d'aide est dessinée avant le premier clic, après le premier clic d'une fonction, et avant le dernier clic d'une fonction, en simplement cliquant / bougeant sans relâcher le bouton gauche de la souris
Au moment du relâchement la ligné est créée à l'écran
Et ce autant de fois que l'on veut tant que l'on ne sort pas de la fonction en cours!

Le raccourcis clavier est "Plane3pts" à écrire dans la colonne de droite et à assigner à la combinaison de touche que l'on veut ;)

PS évidemment cela vaut pour la vue 3D!

Il reste la solution évidente d'utiliser les vues de face, droite, dessus etc...pour dessiner son rectangle avec une orientation d'un multiple de 90° ;)
Et pas besoin de raccourcis puisqu'il y a déjà des boutons ;)

EDITED: 25 Apr 2010 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  MrK
209.3 In reply to 209.2 
Et bien, la ligne d'aide, ce n'est pas mal mais "plan aux", c'est trop long (quel feignant !)
Juste pour la rapidité, ce que j'aurai voulu faire c'est une touche qui "toggle" à chaque pression entre une grille XY, une grille YZ et XZ.
J'ai voulu tenter de commencer (hum... :) ) à programmer cela à partir de la fonction "plan aux" (cplane). Mais je ne l'ai même pas trouvée ds le dossier "Command"... je suis mal barré !

Plane3pts dessine juste un plan...

sinon une autre petite question, y a t-il un moyen pour que mon "scene browser" que j'ai toujours d'affiché, soit aussi toujours déployé (27 pouces oblige) ? (pour le moment, je dois déployer les trois rubriques à chaque fois que j'ouvre MoI)

sinon, je suis complètement convertis à MoI, c'est con que mon boulot soit de la 3d pour l'architecture et donc essentiellement (quelle époque !) faites de cubes ! C'est un MoI pour le polygonal qu'il me faudrait mais tant pis, ça m'amuse trop alors je modélise en Nurbs et j'exporte tout ça :) vraiment nimporte quoi... Bon, il faut que me mette au design.
Ou que je démarche frank gehry ;)

Merci à toi Pilou pour toutes tes réponses.
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
209.4 In reply to 209.3 
< (pour le moment, je dois déployer les trois rubriques à chaque fois que j'ouvre MoI)

Options / Menu / Géneral et on choisit ce que l'on veut d'avoir au départ (l' Arborescence)
A droite, à gauche, interne etc et visible ou pas si on a appuyé le bouton Arborescence dans l'écran principal!
Et ce choix restera à chaque ouverture de Moi! ;)

Le Plan Auxiliaire dessine une nouvelle grille xyz sur n'importe quelle face!
Je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus?

On doit pouvoir avoir sur une touche une vue "classique", puisque cela par exemple inverse la vue en cours Face / Dos, Dessus/ Dessous etc ;)
à mettre dans la colonne de droite des raccourcis
script:var viewport = new Array( 'Top', 'Front', 'Right' ); for ( a in viewport ) { moi.ui.mainWindow.viewpanel.reverseView( viewport[a] ) }

et ci-dessous donne par exemple la vue "Droite" soit ZY : ça peut pas être plus rapide! :)
script:/* Vue ZY*/moi.ui.mainWindow.viewpanel.mode = 'Right';
etc...avec Left, Top , Bottom, Front, Back, 3D et on pourra jouer du piano à chaque touche, mais bon, flinguer une possibilité pour remplacer un bouton déjà existant, il faut vraiment en avoir l'utilité! :)

EDITED: 26 Apr 2010 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  MrK
209.5 In reply to 209.4 
:)

ouai bon, ce n'est pas tout à fait ça que je disais, mais ce n'était que du détail de toute façon.

Qd au menu, j'avais bien réglé ces options(j'ai quand mm fait le tour des menu hein :) ). Mais, mm s'il est toujours présent (le browser) il est "replié" à chaque ouverture. Faignasse comme pas deux, ça m'ennuie de devoir faire, exactement, 3 clicks pour l'avoir en version "déployée". Mais là aussi, ce n'est que de l'enc.... de mouche!!!!
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
209.6 In reply to 209.5 
Ah, ok, je comprends :)
Je vais voir ce qu'on peut faire (si c'est possible) pour cet état de fait.

Après renseignements pris auprès de Maître Michael, (pour ne pas dire trop de bêtises :)
Ce n'est pas possible présentement dans la V2 !
Désolé! ;)
Cela sera sûrement fait dans la V3! :) (hop c'est mis dans la Wishlist :)
(j'ai repris la demande à mon nom ;)
http://moi3d.com/wiki/Wishlist
http://moi3d.com/wiki/Liste_des_souhaits

EDITED: 26 Apr 2010 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All