Petits soucis avec la fonction joindre

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 From:  jackbaron
202.1 
Ben oui c'est encore moi avec mes petites galères.

Après la fonction congé et les soucis qui en découlent largement détaillés par Pilou me voici aux prises avec la fonction "joint"

J'essais toujours de mettre au point mes ornements architecturaux qui doivent être plaqués sur une surface courbe.

http://img59.imageshack.us/img59/2227/copieecran2010032317444.jpg

Mon souci et de rendre l'ensemble aussi réaliste que possible en générant un congé qui fusionnera visuellement le motif avec la surface courbe, car il n'y a pas d'arêtes vives dans la réalité (ici de l'or martelé).

J'ai pu réalisé des congé sur des tests précédents mais je n'y arrive plus dans la mise en place réelle.

Dans mon idée, je crée mes le contour de mes motifs dans illustrator puis je projette mes courbes sur ma surface courbe et c'est d'après mes courbes projetées que je génère mes volumes.

http://img245.imageshack.us/img245/7074/copieecran2010032318043.jpg
http://img710.imageshack.us/img710/5443/copieecran2010032318045.jpg

Bon jusque là ça colle. Mais ensuite impossible de recréer mes congés que ce soit avec la fonction congé ou avec joint comme le suggérait Pilou. Je pense que je rate un truc dans la méthode de travail.

est-il possible de créer une surface avec 2 courbes simples comme des cercles ? Même en lisant et relisant la doc ça paraît possible mais j'y arrive pas !
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
202.2 In reply to 202.1 
pour 2 cercles "vide" il faut utiliser la fonction "Loft" par exemple!
Car la fonction "Joindre" a besoin d'avoir des "surfaces" autour des courbes sélectionnées pour pouvoir calculer des tangences!


Pour la première question il vaut mieux envoyer un fichier 3dm car là c'est un peu dur de répondre ;)
Normalement on extrude le motif : on l'intersecte (union) avec la surface : cela donne cette fameuse ligne d'intersection et zou on peut calculer le congé ;)

EDITED: 23 Mar 2010 by PILOU

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 From:  jackbaron
202.3 In reply to 202.2 
Merci Pilou, une fois de plus !

Ci-joint le fichier 3dm zippé

Pour loft, j'avais vue que ça fonctionnait, mais ça ne crée pas une sorte de congé comme dans ton exemple dans mon précedent post.

Je rêve d'une fonction qui permettrait de rajouter un nombre bien supérieur à 2 rails dans la fonction tubage, ce qui permettrait d'affiner subtilement les volumes.

C'est, je m'en rend compte, exactement ce qu'il me manque : une sorte de mixe entre loft et tubage, autant de profils et de rails que l'on veut mais qui se comporte comme tubage (pas du gordon).

Autre rêve (ça mange pas de pain) une fonction qui génère une surface d'un seul tenant, parfaitement unie et jointe à partir de plusieurs surfaces.
ça éviterait de se retrouver avec des meshs non soudés dans le soft qui suit généralement pour le rendu (comme dans la solution que tu m'as apporté pour mon problème de forme dans mon précédent post dont la solution était une succession de surfaces gordon juxtaposée pour former mon volume général).

D'ailleurs au sujet des nouvelles fonctions, y-a-t'il un détails des nouveautés de la version 2 ? Je n'ai que la trial 1.1

Autre détail, j'utilise MOI avec Parallels 5 sur un Macpro et ça tourne impeccable. Sans doute grâce à la légèreté remarquable du logiciel que je commence à considérer comme une vraie petite merveille d'ergonomie.

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
202.4 In reply to 202.3 
ah j'avais ça par rapport à mon dernier post :)



je vais examiner ce nouveau message :)

< une vraie petite merveille d'ergonomie.
oui :)


Pour le soudage : normalement cela se fait au moment de l'export du fichier quand on coche "Souder le long des arêtes ;)

PS Pour les nouveautés entre la 1 et la 2 il suffit de balayer les sujets commençant par "Béta" du tant du tant :)
Et toutes les nouvelles fonctions sont listées et normalement explicitées! :)

EDITED: 23 Mar 2010 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
202.5 
bon j'ai regardé le fichier ;)
Faire un congé sur ce modèle va être très difficile car au niveau de la queue pointue il n'y a quasi plus de matière!
Comme le congé est continu l'angle pris va être celui qui est minimum sur les pourtours donc la queue donc quasi rien!

Il y a toujours un rapport d'échelle et de matière dans les volumes, on ne peut pas toujours faire n'importe quelle fonction !

Il va falloir utiliser une autre stratégie!

Du genre
dessiner en vue de dessus une courbe générale de pourtour plus grande : la projeter sur la tôle
dessiner en vue de dessus une courbe générale plus petite : la projeter sur le petit objet
En vue de côté dessiner un profil de congé ou plusieurs si l'on veut contrôler sur toute la longueur
( un à chaque sommet de changement de direction est une bonne habitude)
Et faire un tubage par 2 rail ! (profil(s) congé(s)/ pourtour grand et pourtour petit)
On obtient ainsi un raccord de congé "variable" qui plus est ;)

EDITED: 23 Mar 2010 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
202.6 
Un "congé" variable manuel :)
On applique évidemment un Tubage 2 rails (on peut mettre autant de profils que l'on veut suivant la forme en cours!
Les dessiner tangents à la forme supérieur et à la forme du sol (suivant désidérata)
Les pourtours d'après le pourtour initial peuvent être dessinés par la fonctions "Taille" en XY + Copie pour garder l'alignement sur les sommets et en prenant le point d'origine à l'intérieur de la droite passant par les 2 extrémités

EDITED: 24 Mar 2010 by PILOU

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 From:  jackbaron
202.7 In reply to 202.6 
coucou me revoilou !

Bon, j'ai fais quelques essais + ou - fructueux mais j'ai enfin trouvé ma solution...

J'ai un peu de mal avec la projection de ma courbe sur mon objet comme tu le suggères, y-a un truc qui cloche et je ne sais pas quoi.

Bref j'ai pris une autre direction. En fait je fais tout avec la fonction gordon en étant très méthodique sur le tracé de mes profils.

Il faut bien construire son réseau de courbes, les mettre au bon endroit pour que la forme générée soit correcte. Dans mon cas, avec ce type de forme, c'est ce qui convient le mieux.

Merci encore pour ton aide Pilou
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
202.8 
l'essentiel est d'arriver à un résultat : la méthode importe peu, il en a en général toujours plusieurs possibles :)
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
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