Bordure
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
192.2 In reply to 192.1 
Un surf dans l'espace!
Il est encore à des années-lumière de la grille :)
Dans l'espace personne ne vous entend crier! :D

Il me faudrait un tout petit schéma en plus car cet agrandissement doit-il se faire aussi vers l'avant? Et l'arrière?
Bref un petit coup de feutre rouge pour la forme extérieure désirée ;)
cela sent la coupure en deux dans le sens de la longueur voire de la largeur puis Taille X, Y en partant du milieux vers l'extérieur non?
Et on recolle tout
Ou peut-être tout simplement un tubgage d'une section en mettant aussi cette section à 48° à l'angle saillant
suivant le haut et le bas
A suivre...
Mais d'abord recentrer le raffiot à des tailles correctes, centré sur l'origine, on ne peut rien faire hors de la grille!
Déjà "rotationner" çà part dans les choux sidéraux :)

EDITED: 9 Dec 2009 by PILOU

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 From:  Buzhug
192.3 In reply to 192.2 
:-)


C'est bien ce que je craignais : ce n'est pas clair.
Pour répondre à tes pertinentes questions, oui, l'agrandissement doit se faire vers l'avant l'arrière, les côtés.

Ce n'est pas du feutre rouge, mais ça explique quand même (enfin, je l'espère) :



l'agrandissement doit se faire de manière régulière (E), comme dans c4d par exemple : on sélectionne les polys du pourtour, et hop, une extrusion de 4 cm par exemple, et le pourtour est extrudé de 4cm sur tout le tour.


Pour le découpage dans le sens de la longueur, ou je n'ai pas compris, ou ce n'est pas ça.



Tu me diras, il y a aussi la solution de faire une Taille en Y, puis en X, mais du coup ce n'est pas hyper précis. Je pensais qu'il existait une fonction toute bête pour faire cela :-)

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
192.4 In reply to 192.3 
Oui l'Offset le fait très bien :)
Mais en volume ce n'est pas tout à fait la même chose!
---
Pilou
Is beautiful that please without concept!
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 From:  Buzhug
192.5 In reply to 192.4 
Donc pas de solution ?

Et par exemple (un autre) pour une coque de bateau, si je la fais en un bloc, pas moyen de la "vider" en gardant une épaisseur à la coque ?

EDITED: 9 Dec 2009 by BUZHUG

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
192.6 In reply to 192.5 
Oh si il y a forcément des solutions :)
La première et la plus simple c'est de reconstruire avec la bonne mesure :)
C'est pour cela qu'il faut toujours garder dans un coin les courbes génératrices car ainsi on a juste à les modifier pour repartir sur d'autre bases!

Une autre à l'air d'être de faire un tubage, il faut juste trouver les bons angles de prolongement des arêtes de changement de directions car il n'y a aucune face plate!
Et les sections ne sont pas toutes les mêmes du fait des multiples courbures
Et le faire sur une moitié de coque c'est plus facile et évite les ennuis

Oui c'est une bonne astuce de faire une "grosse coque" puis de la dupliquer à une echelle 3D plus petite
que l'on extrude ensuite vers le haut et de faire un booléen diff derrière


EDITED: 9 Dec 2009 by PILOU

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 From:  Buzhug
192.7 In reply to 192.6 
Oui mais non :-)

Je m'explique.
On va prendre l'exemple de la coque :
sachant que la coque est faite, hop, voilà.
Je voudrait un liseré sur tout le tour (de la même épaisseur sur tout le tour), comme ici :






On va prendre le liseré blanc :
Si je crée sur le profil de la coque une courbe de la forme du liseré (enfin 2 courbes : haut et bas du liseré), je booléanise la coque en coupe avec ces 2 courbes : j'ai mon liseré en hauteur, ok. Mais le problème est maintenant de " l'épaissir " de la même distance sur tout le tour.

Et garder les courbes génératrices, oui c'est ce que je fais, mais elles ne sont pas forcément juste à l'endroit souhaité du liseré ;-)
Mmmh ! je réfléchis en écrivant :-) Peut-être qu'en projetant sur la coque les courbes du profil, puis en utilisant Offset, peut-être. A essayer. Je sens depuis le début que l'Offset me tend les bras, sans savoir pourquoi. Ha le paranormal, quand tu nous tiens.

La technique de l'échelle, ce n'est pas précis du tout, et je me retrouve avec des épaisseurs pas régulières.

Je ne suis pas clair, hein ?

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 From:  Buzhug
192.8 In reply to 192.7 
Bon, j'ai faillit réussir :-)

J'ai donc essayé avec la projection, et l'offset, mais ça merdouille.
La courbe résultante (en noir) n'est plus en une seule partie. Et pourtant ça correspond à peu de chose près à ce qu'il y a comme exemple pour l'offset dans la doc :-(
La courbe de base (en jaune) est pourtant en un seul morceau.
Je ne comprends pas.





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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
192.9 
hihi si t'allais voir du côté américain, tu verrais que ça a chauffé! "Little Surf Headache"

Ta bévue c'est de ne pas avoir gardé dans un petit coin comme je le préconisais les courbes génératrices
(enfin si ça a été fait dans moi)
Au fait cela a été fait comment si ça été fait dans Moi?

Parce que là on est obligé de bricoler :)
Par contre cela m'a fait tomber sur un paradigme que j'avais complètement oublié!
En fait je crois même que je l'avais jamais su de façon consciente :)
C'est le fait de de supprimer les contours d'une surface isolée la remet dans son état antérieur!

Je vais faire un petit tut là-dessus avec ton surf :)
Le truc c'est qu'il faut aplatir d'abord les courbes avant de faire l'offset
Ne garder qu'une surface, virer ses bords ce qui en fait un drap de lit courbe
Intersecter avec les courbes d'Offset extruder et boucher ce qui manque!

Par contre sur l'exemple de la photo, c'est différent puisqu'on s'arrête avant la proue!
Un simple tubage suffit là!

Ps tu te fais toujours pas à la réduction de l'objet pour qu'il tienne dans la grille!!! :)

A suivre...

EDITED: 10 Dec 2009 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
192.10 
Voilà: c'est plus clair? :D Aplatir doit se faire en vue de face!

EDITED: 10 Dec 2009 by PILOU

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 From:  Buzhug
192.11 In reply to 192.9 
Fichtre, je n'avais point vu ton postage englishique. Je vais tenter de déchiffrer, mais comme mon autre problème, ça ne semble pas simple encore :-)

Si si, j'ai bien gardé les courbes génératrices, mais comme je le disais dans mon post précédent, elles ne correspondent pas forcément aux liseré désiré ;-)

Oui, ça a été fait dans Moi. Ce sont juste des courbes horizontales, les unes au dessus des autres, déplacement de quelques points, puis "Tendues".

Je pensais encore naïvement que la solution était super simple, ce qui ne semple pas être le cas :-)

Pas simple tout de même la solution d'aplatir, et tout le bazar. Je n'ai pas super bien compris, d'ailleurs.

Pour ce qui est de s'arrêter à la proue, non non non. J'avais mis ça comme exemple pour voir la forme, mais j'aimerais que ça fasse tout le tour sans s'arrêter. Bien essayé, petit coquinou :-)


Ps aussi : l'objet est de grande dimension pour que je puisse l'importer facilement dans C4d, et colle direct en cm. Comme cela, si je rajoute des éléments en les créant dans Moi, il sont direct bien placé et à la bonne taille dans C4d.


[edit piaf] : tu as posté pendant que j'écrivais, je regarde ça :-)
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 From:  Buzhug
192.12 In reply to 192.11 
J'ai regardé. Résultat : rien compris :-)

Pourquoi combler des trous et utiliser des booléens au départ ?
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
192.13 In reply to 192.12 
non c'est la fin !
Le truc part du bas! Cela aurait été trop facile! :)
Se lit de bas en haut ou en faisant le poirier :)

Et quand on aplati c'est en vue de face!
Mais il faut le faire car sur un schéma c'est loin d'être explicite :)

EDITED: 10 Dec 2009 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
192.14 
Regarde dans le Menu Options du bas de l'écran à droite, Import/ Export OBJ tu peux mettre une valeur d'échelle!!!
100 je suppose? :)
Et comme ça ton objet planera au-dessus de la grille! :)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
192.15 
Je reste persuadé que l'histoire du boudin périphérique peut se résoudre avec un tubage 2 rails adjoint à des sections bien orientées et bien déssinées aux angles!
La méthode montrée au-dessus semble un peu artificielle :)

EDITED: 10 Dec 2009 by PILOU

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