Problème de fillet

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 From:  Gibs
186.1 
Salut,

Je suis nouveau avec MOI, et je le trouve vraiment chouette ! Bien plus stable qu'avec Power Nurbs sur 3dsmax m'enfin, ça c'est encore une autre histoire... ^^
Bref, Je tente de modéliser une montre à titre éducatif (en loccurence la boîte avec les cornes) mais suis maintenant confronté à certain soucis.

En effet, j'aimerais faire un fillet (arrondi) sur les différentes arrètes de la géométrie. Le soucis, c'est qu'il ne m'en fait aucun. Ce n'est pas la première fois que j'utilise ce genre de fonction (fillet) mais sur cette géométrie, du moins de la manière dont je l'ai construite et bien celà ne fonctionne pas. Une idée ?

J'ai joins deux screenshoots pour que vous puissiez vous faire une meilleure idée de quoi je parle :
Est-ce que celà vaudrait-il la peine que j'upload aussi la scene, si quelqu'un est motivé d'y jeter un coup d'oeil ?

Anthony
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 From:  Gibs
186.2 
Bon je post le fichier 3dm :)
j'espère que quelqu'un d'attentioné pourra me débuggé :)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
186.3 
C'est cette partie qui semble poser problème
La pente est trop faible entre les différente surfaces pour avoir un même congé identique sur toute la pièce

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 From:  Gibs
186.4 In reply to 186.3 
mmh okey,

moi la petite arrète qui sert de jointure, je ne veux pas lui appliquer de conger, juste au traçé que j'ai surligné en rouge sur l'image ci-jointe :

ps: est-ce que j'ose de demander le fichier pour voir comment tu as fait les modif ? Merci pour ta réponse rapide en tout cas ;)


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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
186.5 In reply to 186.4 
Il ne reste plus qu'à la refermer :)
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 From:  Gibs
186.6 In reply to 186.5 
Merci pour le fichier ;)
Par contre je n'arrive pas à reproduire ce que tu as fais, à savoir les congés sur chacunes des arrètes. J'ai pourtant bien supprimé la grosse face du sommet qui causait apparament problème, je selectionne ensuite l'ensemble de mes courbes et surfaces, je fait un bon gros "join" et ensuite clik sur "fillet" mais rien ne se passe ! Je désespère, cette partie là de la montre est vraiment pas évidente à gérer :(

Oserais-je te demander comment tu as fait, ou comment tu vois la chose ?

EDITED: 17 Nov 2009 by GIBS

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
186.7 In reply to 186.6 
J'ai viré toutes les "montres" autour pour ne travailler que sur l'objet

Je crois me rappeler que j'ai fait un Booléen Union sur tout le bazar
Appliqué un congé de 0.3
Comme il doit y avoir des défauts dans l'original, çà m'a viré le dessus
et comme montré dans mon image bleue du dessus il en résulte une avancée dans le vide
On le découpe, et il n'y a plus qu'à reboucher le vide supérieur ;)

Mais Michael va surement donner de bons conseils généraux ;)

EDITED: 17 Nov 2009 by PILOU

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 From:  Gibs
186.8 In reply to 186.7 
okey, merci pour ces précisions ! Oui dans le forum américain il m'a gentillement répondu ! Apparament je dois générer de plus grande surface, surtout celle qui ont de grandes différences de courbure, pour ensuite les trimmées entre elle et ainsi avoir des surface toute clean, prettent à être mise en congé :D

Je vais voir si ce turn aroung fonctionne ! J'espère, ça va faire 3 semaines que je suis dessus ^^
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
186.9 In reply to 186.8 
Héhé
Un des aspects les plus incroyables de ce programme est que le concepteur lui-même répond à tous les utilisateurs, et pas seulement par 3 phrases, mais par des explications hypers détaillées, schema, images et animations à l'appui!

Et oui c'est une bonne habitude que de partir d'un volume grossier et de le sculpter par coupures successives que de faire de suite un volume hyper détaillé!
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 From:  Gibs
186.10 In reply to 186.9 
ouep, effectivement je suis enchanté d'avoir pu "m'entretenir" avec lui par rapport à mes soucis de mod ! C'est un gars cool ! ;)
Mais nous sommes tous les deux arrivés à la même conclusion au terme de la discussion à savoir que le méchanisme de congé de MoI est à l'heure actuelle par aussi performante que l'on voudrait et du coup impossible à appliquer des congé sur ma pièce...
Michael m'a parlé d'un autre logiciel, accessible et qui gère mieux les congé que MoI : ViaCAD 2D/3D. Je vais voir ce que je peux faire. :)

Ps : j'ai pas réussi à "couvrir" le sommet de la boîte (référence au fichier que tu m'as renvoyé). C'est comme si les edges étaient "lockés".
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
186.11 In reply to 186.10 
Normalement on peut faire les congés à la main quand ça ne marche pas en automatique!
Il va falloir ruser!
Du genre faire un booléen Diff et ainsi le congé va se trouver "sculpté" par différence!
Il suffit en général de faire un tubage astucieux de la "pièce inverse" et hop c'est dans la poche :)
Il va falloir que je regarde ça ;)

Oui ViadCAd est une solution peu onéreuse, mais il n'est pas aussi ergonomique que Moi !
L'autre intérêt est qu'il a la cotation intégrée pour l'édition papier des plans!

(petite paranthèse, Michael est aussi un des papas de Rhino 3D !
Mais comme lui aussi n'est pas hyper ergonomique, il a décidé de faire le logiciel Nurbs le plus ergonomique qui soit! ;)

Pour boucher les surfaces, pareil il suffit de faire des booléens Union avec des pièces extérieures
Ah c'est de la gymnastique les nurbs :)
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 From:  Gibs
186.12 In reply to 186.11 
De la gymnastique acrobatique, et de haut vol ! :D
Si tu as un peu de temps oui ça m'aiderait beaucoup, surtout si c'est sous forme didactique, ça m'aiderais à mieux comprendre l'idée, le pricnipe de modelling afin que je puisse l'appliqué à d'autre projet, et pas qu'à ce 1/4 de boîte de montre ;) ! En attendant, peut être que danny va faire un tuto sur le forum américain ? à voir :D

En tout les cas, en plus de l'ergonomie de MoI, la communauté MoI est exelente elle aussi ;)
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 From:  Gibs
186.13 In reply to 186.11 
Ha oui, et qu'est-ce que tu entend par tubage ?
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
186.14 In reply to 186.13 
la traduction du "Sweep"
propagation d'un profil par un ou deux rails
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