j'arrive au tubage !
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.13 In reply to 168.12 
Pour aider là c'est vague, il faut poster un modèle 3DM pour avancer :)
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Pilou
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.14 In reply to 168.13 
en fait, il suffit de voir la page 51 du mode d'emploi français, le dessin qui ressemble à une poire, le pb pour moi est de placer le profil jaune, déjà, de le dessiner dans une vue qui le permet, et ensuite de le positionner, et qu'il soit créé à la bonne dimension, ça parait de petits soucis, mais j'ai du mal à m'en dépêtrer, j'y passe beaucoup de temps.
j'ai regardé a nouveau le tuto de la boite à café, je suis largué dès le début, il n'y a que deux plans, qui n'en sont même pas puisque pas pleins, et ça découpe la sphère, finalement simplement créer ces plans me pose pb, je ne trouve pas vraiment la méthode en deux clics, celle qui va tellement bien que c'est expliqué nulle part.
En revanche la fonction " joint " est assez remarquable, pas réussi avec le petit couvercle page 53, mais bon...
Je voudrais bien arriver avec les Gordon, mais c'est la , comment dessine t on les différents profils ?
a +

eric
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.15 In reply to 168.14 
Le plus facile pour dessiner les profils c'est de prendre la courbe par" Points"
Comme cela il y aura "accroche" (snap) sur le courbes déjà existantes
Montrer les points ensuite permet de bouger individuellement les points pour les recoller sur les courbes
Il faut regarder dans toutes les vues en même temps c'est à dire on connecte le point de départ dans une vue et l'oeil passe à une autre vue pour cliquer le 2ème point et ainsi de suite!
Il faut décocher ou pas le Snap à la Grille (bouton du bas) comme cela il est plus facile de s'accrocher aux courbes déjà existante
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Pilou
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.16 
Pour le dessin de la poire c'est ce qu'il faut faire! Courbe "par points"
On se met en vue de dessus Snap à la grille = dessin de la partie au sol : on est sûr d'être "collé" au sol
Pour la partie perpendiculaire On se met en vue de face on dessine la 2 ème coube on est sûr d'être "collé au mur"
Et pour la petite courbe qui rejoint les 2 grandes
On positionne le premier point du haut sur la vue 3D accrocher à la courbe
on repasse sur la vue de doite pour cliquer le 2ème point
et on fait glisser le 3ème point sur la base de la vue droite en verifiant sur la vue de dessus que tout est perpendiculaire!
La ligne d'aide doit s'afficher en pointillé blanc pour signaler les perpendicularités

Voilà les 3 courbes sont dessinées :)
L'oeil doit passer d'une vue à l'autre sans arrêt!

EDITED: 16 Jun 2009 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.17 
Pour le bouton de la page 53, c'est simplement que tu as eu la malchance que la section de la callotte sphèrique soit parallèlle à la courbe génératrice de la sphère!
C'est je crois un bug répertorié hélas :(
Il suffit de "rotationner" sa sphère avant de faire la découpe!
Cela devrait marcher ;)
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Pilou
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.18 In reply to 168.17 
merci Pilou, je vais étudier ça en détail cet aprèm'
A+

ricco
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.19 In reply to 168.18 
Bon, j'avais bien fini par en arriver là, travailler dans les trois vues et même plus, mais en revanche pas avec " par points " ce qui change bien des choses, ton explication m'aide bien, parce que je panse avoir connu les mêmes pb sous les autres appli que j'ai tenté d'utiliser fait je me suis retrouvé face au même pb,
Je m'y mets tout de suite, on va voir !
a +
merci

Eric
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.20 In reply to 168.19 
Ouf !!
Impec, j'ai compris et je viens de faire ça, brut d'un seul élément sans miroir, ça marche bien effectivement, ça fonctionne surtout beaucoup mieux quand on vous explique, je veins de faire un grand pas :=)


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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.21 In reply to 168.20 
Voilà une fois qu'on a compris çà va tout seul ;)
Maintenant le cool de la chose c'est quand on demande "Voir les Points" et que l'on bouge ceux-ci, la courbe suit et par la-même le volume!
Pratique pour faire des recherches ;)
Cela n'est valable que quand on n'appelle pas une autre fonction!
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.22 In reply to 168.21 
Super, effectivement, il faut piger le truc, et , j'ai vérifié qu'une fois le volume ou la forme obtenus on peut rectifier c'est absolument bluffant, je suis très content pour ça, maintenant, je vais affiner et voir ce pb de Gordon, ça doit d'ailleurs venir du même pb, première modélisation en dessous :




C'est rien de te dire ce que je suis content, parce que vraiment, je n'étais pas vraiment convaincu ( de moi-même bien sûr ) ça , en gros une aile 15/ 6 Citroën, à parfaire selon les dimensions , mais le principe compris, plus qu'a faire des "bleus " et se caler dessus.
Je ne pensais pas, avant qu'on pouvait réintervenir sur les points une fois le volume créé, qu'est ce que c'est beau tous ces logiciels , je suis hyper content, Pilou :=)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.23 
En général Le Gordon fonctionne sans problème avec toutes surfaces à 4 côtés

Ensuite il faut que les courbes fassent une sorte de maillages, de trame, de filet.
On s'y retrouve plus facilement si elles sont "collées" aux intersections, mais ce n'est pas obligatoire!

EDITED: 16 Jun 2009 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.24 
çà y est première étape de le Citroën
http://moi3d.com/forum/messages.php?webtag=MOI&msg=2687.1
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Pilou
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.25 
Pour mon explication de page 53 et du bouton, il doit y avoir une explication encore plus simple!
C'est juste qu'il doit rester sur le dessin des courbes génératrices résultant de découpes ou autres actions!
Il suffit de les virer et la commande "Joint" marchera très bien!
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Pilou
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