j'arrive au tubage !
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.1 
salut,
Déjà, dessiner sur l'axe Z, j'ai du mal; alors positionner un profil sur des rails comme page 50 du guide en français, j'ai des soucis.
j'arrive au tubage, mais j'ai vraiment du mal, notamment avec des options que je ne trouve pas ?
Le coup du troisième rail, c'est beau aussi.
mia pas réussi a exécuter l'exemple de la page 51, pourtant intéressant.
Bon, mais je vais y arriver, dès qu'on vient à mon secours
En revanche , tout ça est vraiment bien et puissant :=)

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.2 In reply to 168.1 
Il faut considérer le Rail de "Mesure" comme venant s'appliquer en fin de résultat!

Il doit être positionné dans sa place d'arrivée à la différence du profil
et doit être plus long que le volume qu'il survole pour permettre de calculer les "tangences exterieures"
Le cyclindre va venir se coller à ce "Rail de Mesure"
La courbe inférieure "symétrique" sera déformée en conséquence par rapport au milieu du volume tubé

Est-ce plus clair? :)
cela sera pareil avec un tubage "2 rails", on effectue d'abord le tubage puis ensuite le Rail de "Mesure"!

Mais ce Rail de Mesure est a utiliser avec parcimonie car demandant beaucoup de resources
Je dirais qu'il vaut mieux s'en passer, il ya déjà de quoi faire avec les autres fonctions :)

EDITED: 12 Jun 2009 by PILOU

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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.3 In reply to 168.2 
OK, j'ai effectivement fini par y arriver, tardivement, mais bi=on, c'est vrai ça bouffe pas mal, mais le résultat est intéressant, mais bon, mon modeste P4 ne met pas une heure non plus.
Autre question, pb qu'on retrouve dans SU, si je veux dessiner sur le Z dans MOI, par exemple précisément pour dessiner un profil orienté comme nécessaire, comment s'y prend t on, pour les rotations sur la vue 3D, pas très évident pour l'instant
Néanmoins, je vois bien que les possibilités sont excellentes et que je fais des essais qui, déjà m'épatent.
Je rappelle que je n'y suis pas arrivé avec le " King of 3 D "
merci pour le crobar

a+

Ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.4 In reply to 168.3 
Pour la vue 3D il n'y a rien de spécial, il faut regarder le petit trièdre xyz en bas à gauche

On peut mettre un plan auxiliaire si l'on veut

Mais le plus facile est de dessiner dans les "6 vues fixes" et de contrôler dans la vue 3D
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Pilou
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.5 In reply to 168.4 
Le trièdre, bonne nouvelle, pas vu :=)

ricco
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.6 In reply to 168.5 
En fait, si, j'ai bien vu le trièdre, mais à part un rappel qu'on est sur les 3 axes, je ne vois rien d'autre ?

eric
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.7 In reply to 168.6 
Non rien d'autre :)
C'est l'espace, qui a t-il de pertubant?
Avec le plan auxiliaire on peut mettre la grille sur n'importe angle de plan dans l'espace et donc dessiner dessus!
C'est encore un truc hyper pratique qu'il faut essayer de maîtriser de suite, car c'est hyper important pour faciliter les dessins!

EDITED: 12 Jun 2009 by PILOU

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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.8 In reply to 168.7 
Ah, on ne me dit jamais rien à moi, le plan auxiliaire, voilà bien autre chose, on a dû me piquer mon plan auxiliaire, au voleur, on m'a pris ma cassette !
bon, je cherche le plan, mais le bon, bien sûr :=)

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.9 In reply to 168.8 
A tout hasard il est Menu Vue / Plan Aux (ou Cplan)
mais c'est pas sûr du tout qu'il existe dans la version 1.0 Demo infinie!
Il faudra donc utiliser les lignes d'aide à fond ;)
Ou faire ses différents dessins sur la grille normale et leurs faire subir des rotations ensuite!

EDITED: 13 Jun 2009 by PILOU

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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.10 In reply to 168.9 
Pas vu ce réglage dans cette version un mois ?
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.11 In reply to 168.10 
C'est qu'elle doit exister seulement dans la beta V2 avancée
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.12 In reply to 168.11 
Rien réussi à faire avec les Gordon, de toutes façons, je ne sais pas bien comment dessiner , j'ai du mal à positionner sur les vues" planes" pour faire des courbes déterminant les Z.
les créer, encore, ok, mais après les mettre en place, j'ai du mal

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.13 In reply to 168.12 
Pour aider là c'est vague, il faut poster un modèle 3DM pour avancer :)
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Pilou
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.14 In reply to 168.13 
en fait, il suffit de voir la page 51 du mode d'emploi français, le dessin qui ressemble à une poire, le pb pour moi est de placer le profil jaune, déjà, de le dessiner dans une vue qui le permet, et ensuite de le positionner, et qu'il soit créé à la bonne dimension, ça parait de petits soucis, mais j'ai du mal à m'en dépêtrer, j'y passe beaucoup de temps.
j'ai regardé a nouveau le tuto de la boite à café, je suis largué dès le début, il n'y a que deux plans, qui n'en sont même pas puisque pas pleins, et ça découpe la sphère, finalement simplement créer ces plans me pose pb, je ne trouve pas vraiment la méthode en deux clics, celle qui va tellement bien que c'est expliqué nulle part.
En revanche la fonction " joint " est assez remarquable, pas réussi avec le petit couvercle page 53, mais bon...
Je voudrais bien arriver avec les Gordon, mais c'est la , comment dessine t on les différents profils ?
a +

eric
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.15 In reply to 168.14 
Le plus facile pour dessiner les profils c'est de prendre la courbe par" Points"
Comme cela il y aura "accroche" (snap) sur le courbes déjà existantes
Montrer les points ensuite permet de bouger individuellement les points pour les recoller sur les courbes
Il faut regarder dans toutes les vues en même temps c'est à dire on connecte le point de départ dans une vue et l'oeil passe à une autre vue pour cliquer le 2ème point et ainsi de suite!
Il faut décocher ou pas le Snap à la Grille (bouton du bas) comme cela il est plus facile de s'accrocher aux courbes déjà existante
---
Pilou
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.16 
Pour le dessin de la poire c'est ce qu'il faut faire! Courbe "par points"
On se met en vue de dessus Snap à la grille = dessin de la partie au sol : on est sûr d'être "collé" au sol
Pour la partie perpendiculaire On se met en vue de face on dessine la 2 ème coube on est sûr d'être "collé au mur"
Et pour la petite courbe qui rejoint les 2 grandes
On positionne le premier point du haut sur la vue 3D accrocher à la courbe
on repasse sur la vue de doite pour cliquer le 2ème point
et on fait glisser le 3ème point sur la base de la vue droite en verifiant sur la vue de dessus que tout est perpendiculaire!
La ligne d'aide doit s'afficher en pointillé blanc pour signaler les perpendicularités

Voilà les 3 courbes sont dessinées :)
L'oeil doit passer d'une vue à l'autre sans arrêt!

EDITED: 16 Jun 2009 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
168.17 
Pour le bouton de la page 53, c'est simplement que tu as eu la malchance que la section de la callotte sphèrique soit parallèlle à la courbe génératrice de la sphère!
C'est je crois un bug répertorié hélas :(
Il suffit de "rotationner" sa sphère avant de faire la découpe!
Cela devrait marcher ;)
---
Pilou
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.18 In reply to 168.17 
merci Pilou, je vais étudier ça en détail cet aprèm'
A+

ricco
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.19 In reply to 168.18 
Bon, j'avais bien fini par en arriver là, travailler dans les trois vues et même plus, mais en revanche pas avec " par points " ce qui change bien des choses, ton explication m'aide bien, parce que je panse avoir connu les mêmes pb sous les autres appli que j'ai tenté d'utiliser fait je me suis retrouvé face au même pb,
Je m'y mets tout de suite, on va voir !
a +
merci

Eric
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
168.20 In reply to 168.19 
Ouf !!
Impec, j'ai compris et je viens de faire ça, brut d'un seul élément sans miroir, ça marche bien effectivement, ça fonctionne surtout beaucoup mieux quand on vous explique, je veins de faire un grand pas :=)


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