Prévoir, Organiser sa modélisation
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
167.2 In reply to 167.1 
Il vaut mieux ne pas commencer par un porte-avions :)
Surtout que le système d'objet n'est pas encore sorti!

Il faut commencer avec des objets simples et se faire plaisir!
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Pilou
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
167.3 In reply to 167.2 
Remarque, je n'ai pas envisagé le Nimitz , que j'aime beuacoup , pour commencer :=)

ric.
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
167.4 In reply to 167.3 
J'ai regerdé aussi la vidéo sur la boite à café, mais ça va vite malgré tout et sans commentaires, c'est dommage, c'est vraiment pas facile à suivre, à moins que je n'aie aussi un pb de son ?
a+

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
167.5 In reply to 167.4 
c'est quoi l'adresse du moulin à café?
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Pilou
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
167.6 In reply to 167.5 
Celle que tu m'as donnée, Stéphane 3D quelque chose comme ça, c'est une boite à café.
Je suis en revanche admiratif, dans le processus de conception, mais hélas, comme je disais ça va vite et chez moi c'est muet, mais ça l'est peut être aussi.
a la rigueur, même un commentaire en anglais , je préfère parce que j'arrive malgré tout à suivre, je sais bien que tout le monde n'a pas forcément les compétences ou envies de faire le commentaire.
Dommage que je n'aie pas le talent de modélisation, sinon, je ferais volontiers de tutos avec son, moi, en revanche je n'ai pas de pb de ce côté, comme monter sur une scène avec 5 , 500, 5000 spectateurs, je ne sais pas ce qu'est le trac, une anomalie en quelque sorte, alors, c'est pas un micro ...!

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
167.7 In reply to 167.6 
huh je la retrouve pas cette boîte à café
En général Steph ne met pas de son sur ses tutoriaux vidéos
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Pilou
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
167.8 In reply to 167.7 
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
167.9 In reply to 167.8 
Ah oui mais c'est loin d'être un moulin à café! :)
C'est un pot de confiture ou à conserve :)
Je confirme qu'il n'y a pas de son! ;)

le même renvoyé dans un rendereur by Edwin TSI ;)

EDITED: 3 Jun 2009 by PILOU

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 From:  ricco (DELESTAQUE)
167.10 In reply to 167.9 
Joli les photos, mais c'est toi qui a lu " moulin à café " je viens de regarder, j'avais bien écrit " pot a café "mais bon, si la démo est brillante, pour moi, trop vite et pas commentée, même l'épée médiévale , si tu veux, rien que les changements de vues , tu n'a pas le temps de voir et tu passes ton temps à remonter et faire du pas par pas, ce qui n'est bien sûr pas évident avec ce genre de lecteur, je pense que ce sont des tutos pour des gens déjà bien initiés, qui peuvent suivre à la volée
Et je m'aperçois que suis suis un peu déformé par SU, notamment pour percer un volume ou une surface, j'ai d'ailleurs quelques soucis.
mais je suis donc en train d'apprendre les outils avec le mode d'emploi....qui est bien traduit en français, d'ailleurs.
j'ai compris la fonction " couper " pas évident puisque quand on sélectionne l'objet coupant, il n'y a rien de visible à l'écran qui confirme, j'avais essayé sans lire la notice et j'avais pas compris !
L'essentiel est de bien maitriser et connaitre les outils au départ, c'est un minimum, après je vais voir, mais les tutos ne m'aident pas vraiment, dommage, ils sont trop avancés pour moi, et le soft n'est pas très connu.
C'est bien regrettable puisque comme SU , il en réconcilierait beaucoup avec la 3D.
A plus french Pilou

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
167.11 In reply to 167.10 
Je lis très vite c'est pour çà que, pas de pot, c'est devenu un moulin :)

Bravo, il y a peu de gens qui prennent le temps de lire le mode d'emploi!
Et même connaissant le logiciel on y trouve toujours des nouveautés!

En général le logiciel est très souple pour "couper" (qui en fait est aussi un genre de booléen)
Volume par courbe, volume par surface, volume par volume tout marche!

Bon courage!

Si çà coince quelque part ne pas hésiter à poser des questions :)
---
Pilou
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
167.12 In reply to 167.11 
C'est gentil Pilou, tu m'es d'un grand secours
merci

ricco
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
167.13 In reply to 167.12 
Justement, je poursuis mon auto formation avec le mode d'emploi, comme je dis, avant de modéliser il faut au moins faire l'effort de lire l'emploi des outils et fonctions,
Donc je crée un disque disons de frein,celui ci est percé de trous pour l'alléger et le refroidir comme on le voit sur les motos, je découpe donc avec plein de trous en booléen, parfait, mais quel est le meilleur moyen ensuite pour générer les cylindres dans la matière, facilement et rapidement, bon, je peux c'est vrai tendre les courbes ce qui ferme, comme dans SU quand tu trace un trait, automatiquement ça créé une face, là, je n'en suis peut être pas à l'endroit où l'on en parle ?
quelle est la meilleure méthode, disons la plus rapide ?
Tout comme j'ai découpé un cube par une simple courbe ( p.28 ) ça fonctionne effectivement mais quand on sépare, la face courbée est absente , j'ai aussi des difficultés parce que les élément, dans MOI ne sont pas liés, comme dans SU.
Si je ne suis pas clair, j'envoie un fichier
A+
ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
167.14 In reply to 167.13 
oui il vaut mieux poster un fichier ou au pire une image
(le mieux les 2 avec des flèches sur l'image)

Pour le trou dans la platine du disque, par exemple je ne comprends pas si c'est pour "fermer" le trou ou pour juste redessiner un cylindre au milieu du trou?

En général la meilleure façon de positionner quelque chose au milieu d'une autre c'est d'utiliser les "lignes d'aide"
Il suffit au moment du dessin disons d'un cylindre dans un trou de cliquer et laisser appuyé en déplaçant!
Cela trace la ligne d'aide, de se déplacer jusqu'à l'autre extrémité et relacher.
La ligne d'aide va donc d'un bord à l'autre et il y a maintenant un point "milieu" qu'il suffit maintenant de cliquer normalement pour avoir le 1er point de construction de ce cylindre
Et là ne pas hésiter à passer sur une autre des vue pour positionner le 2ème point de base

C'est assez difficile d'expliquer par écrit cette histoire de "ligne d'aide" mais c'est ultra puissant, et cela marche à tout moment même entre les clics des points de définition d'une fonction!
Il faut absolument bien comprendre cette manipe "de cliquer/déplacer sans relacher puis relacher" on s'en sert sans arrêt pour positionner n'importe quoi dans l'espace, et on peut en plus en dessiner autant qu'on veut pendant le dessin d'une fonction!
C'est primordial si l'on veut dessiner quelque chose par rapport à quelque chose de déjà présent dans la scène!
Attention ces lignes d'aides disparaissent dès la fin de la fonction utilisée!

Pour boucher un trou de ce disque de frein je vois pour l'instant de redessiner un cylindre tangent "englobant" un trou et faire une Union Booléenne
A suivre...

Pour la découpe du cube c'est normal! Cela sert à voir à l'intérieur du cube!
Pour avoir les faces sur chaque côté du cube
utiliser la fonction Booléenne "Coupe"
Le truc amusant c'est qu'on a pas besoin d'avoir la courbe dans le cube!

EDITED: 4 Jun 2009 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
167.15 
Pour boucher un trou ;)
Sélectionner la "face interne", la supprimer
Sélectionner les "bords", les supprimer

EDITED: 4 Jun 2009 by PILOU

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 From:  ricco (DELESTAQUE)
167.16 In reply to 167.14 
Salut French pilou,

En fait c'est pour ne pas voir dans la pièce , que le trou présente le cylindre de révolution entre les deux faces.
Alors, si je découpe avec un cylindre, ça fonctionne, on ne voit pas à l'intérieur de la pièce.
les lignes d'aides, je comprends, mais elles disparaissent dès que je commence ma construction, au premier clic, adieu ?
Alors je n'arrive pas à m'en servir .
En fait je ne veux pas boucher les trous, mais ne pas voir l'intérieur du modèle comme s'il était creux.Marrant cette découpe, alors évidemment, je l'utilise a l'inverse de son utilité, en revanche je l'ai refermé facilement avec " tendre "

ricco
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
167.17 In reply to 167.15 
Ok, merci pour le second post, je ne trouve pas la fonction " citer "

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
167.18 
Dès que plusieurs faces définissent un volume fermé, ce volume peut être considéré comme un volume "solide"

Il vaut mieux refermer une surface plane avec Construire/Plan

Tant qu'il reste une surface ouverte dans un volume, ce n'est pas un volume mais un assemblage de surfaces!!!

Les lignes d'aide ne fonctionnent qu'avec la fonction en cours!
Par exemple si on utilise la fonction "Bouge" les lignes d'aides peuvent être utilisées avant le clic du premier point de base, après le clic du premier point de base, donc avec le point d'arrivée!
C'est juste une question de Clic/ déplacer / Relacher et ce à chaque instant!
Si l'on clique et relache de suite on avance dans les étapes de la fonctions utilisée
Si on Clique sans relacher / relacher cela dessine les lignes d'aide!
Et cela est valable avec toutes les les fonctions!!!
C'est juste un truc à prendre! Mais indispensable! :)
(c'est en fait un peu comme dans ketchup avec l'outil "rapporteur" mais en plus facile et plus puissant ;)

Pour les fonctions citées c'est Construire/Booléen/ "Coupe" ou Editer/ "Coupe"

Poste une image car il est très difficile de répondre exactement à une description écrite ;)
Un "cylindre de révolution entre 2 faces" çà ne me parle pas intuitivement :)

EDITED: 4 Jun 2009 by PILOU

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 From:  ricco (DELESTAQUE)
167.19 In reply to 167.18 
Bon, ben j'ai l'air d'un crétin, je recommence, donc selon le modèle joint et l'on voit bien que l'épaisseur du disque est matérialisée, en revanche, créer un flèche et la positionner, je ne m'en sors pas.
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
167.20 In reply to 167.19 
par ailleurs, tu pourras me dire comment on place le fichier visible direct sur la page
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
167.21 In reply to 167.20 
Pour une image dans un post
C'est un peu la foire :) car le Michael il fait aussi le forum, donc il a autre chose à faire :)

il faut uploader l'image (comme pour le fichier 3dm) bouton "Attachements"
et soit coup de chance il est proposé "insert image inline" il suffit d'appuyer sur le bouton et oh joie l'image est intégrée



Les 2 lignes du dessus sont une image nommée balises.jpg et uploadée ici même!

le lien de l'image est donnée par le clic droit (copier/coller)sur le nom de l'image écrit en bleu dans la boîte de résultat du bouton Attachements
Evidemment cette manipe à balises marchera avec une image située n'importe où sur le Net !
Les espaces et guillements sont impératifs!

Qu'est-ce qui ne va pas dans le fichier 3DM joint?

EDITED: 5 Jun 2009 by PILOU

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