hello, je suis nouveau,  1-20  21-25

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 From:  ricco (DELESTAQUE)
165.1 
Je suis nouveau et donc me présente
Je découvre ce soft avec plaisir, après des passages sur pas mal d'autres, tellement compliqués que j'ai abandonné Blender dès le début, ne m'en sors pas avec 3DS, Autocad, il faudrait une version récente, et Sketchup que j'aime bien, lui n'aime pas trop les surfaces gauches
Bref je bagote pas mal.
On va voir avec celui ci, mais bon, je sais bien qu'il n'y a jamais vraiment de 3D simple.
Celui ci semble se cantonner à des opérations particulières, moi, ça me convient, sinon, je m'y paume dans les usines à gaz raffineries de pétrole.
j'ai pas tout compris des manips , mais bon, on va bosser
a bientôt

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
165.2 In reply to 165.1 
héhé Ricco arrive dans le mondes des Nurbs ;)
Il faut oublier les polygones, mais sinon c'est pas plus dur!
J'ai oublié de dire qu'il y a une version démo infinie mais sans sauvegarde
http://moi3d.com/1.0/trial/moi_v1_nosave_trial_setup.exe

En gros les nurbs c'est
"tendre" une surface entre 2 courbes quelconques
"tuber" une courbe sur une autre (un cercle sur une droite = un cylindre)
faire des opérations "booléennes" (addition soustraction de volumes) et cela de manière infinie (un peu comme de la sculpture)
et cela sans "imperfection" (pas d'effets de "polygonisation")

Bonnes découvertes!

EDITED: 26 May 2009 by PILOU

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 From:  Tbahn
165.3 In reply to 165.2 
Salut Ricco,

Bienvenue sur Moi (pas de jeu de mots) :)

Je te suggère le lien suivant:
http://moi3d.com/forum/messages.php?webtag=MOI&msg=2546.1

Modelage d'un Ferrari, intéressant !

Je suis nouveau aussi, ce que je comprend et ce qui me semble le plus important
c'est que les courbes soient bien snapper entre elles!

A+

-Tbahn
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
165.4 In reply to 165.3 
< Que les courbes soient bien "snappées" entre-elle
oui quand on a besoin de tendre des surfaces délimitées par plusieurs courbes entre-elles
non quand on fait des tubages car là le profilé peut être séparé de la courbe propagatrice, car le programme les regroupe automatiquement sur leurs points de création ;)

EDITED: 26 May 2009 by PILOU

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 From:  ricco (DELESTAQUE)
165.5 
Merci de votre accueil,
J'ai l'impression que plus j'étudie, moins j'y arrive.
mais les nurbs, j'avais bien vu que c'est un calcul d'enfer.
Moins évident à maîtriser, mais bon, j'ai déjà eu du mal avec le soleil et la couronne.
Et la couronne n'est pas terrible, d'une part j'ai du mal à suivre en anglais, bien que je travaille aussi mon anglais.
Et d'autre part, je me demande s'il n'y a pas un pb de concordance entre la version d'essai et la démo ?
Par ailleurs, où peut on inverses les boutons de la souris, je prefereais de loin avoir l'orbite en clic milieu, vu que j'y suis très habitué, et le pan à gauche.
En revanche, c'est peut être en passant par MOI une bonne initiation ( si nécessaire ? ) à des softs un peu plus élaborés, mais bon, déjà , il me faut maitriser celui ci.
Bon, avant la Ferrari, on va passer par... la 2CV, il y a beaucoup de surfaces non galbées, potières, pavillon, malle arrière :=)
A+

Ricco
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
165.6 In reply to 165.2 
Ok, merci, pour l'instant, sans sauvegarde, ça m'est vraiment égal, travailler, s'entrainer, c'est l'essentiel.
Après, là, si on y arrive, on prend le soft.
merci

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
165.7 In reply to 165.5 
Le calcul d'enfer c'est la machine qui le fait, pas l'utilsateur :)

Pour les boutons de la souris c'est Menu Options : Vue / Options / Mouvement Rotation Zoom
(mais ceux qui sont par défaut sont déjà bien, après c'est suivant habitude)

Il n'y a aucune différence entre la version de démo et la version d'essai à part le fait que la sauvegarde est débranchée!

C'est le meilleur programme d'initiation aux courbes nurbs qui existe!

Le problème c'est qu'ensuite les autres programmes paraissent hyper durs d'utilisation :)

Bon courage!
---
Pilou
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
165.8 In reply to 165.7 
Bien sûr que les calculs, c'est la machine qui les faits, mais les programmes sont vraiment chouettes,
Bon, merci pour la souris, je préfère revenir à mes habitudes, mollette pour le zoom, click molette pour orbiter, gauche pour le pano
Que le prog soit le meilleur, je n'en doute pas un instant, c'est vraiment bien fait.
Tu as dit que c'est issu ou réécrit par l'auteur d'un programme connu ?
Comme je dis, la sauvegarde débranchée, pas très grave au début.
Bon, je vais m'occuper de la souris
A+

Ricco
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
165.9 In reply to 165.8 
Bon, j'ai regardé là ou tu dis, mais comme il n'y a rien de coché, mes tentatives sont infructueuses, je veux le pano à gauche, le clic central en orbite et dans ce cas le déplacement objet se retrouve a droite, comment répartis tu les coches ?
il faudra redémarrer après ?
merci

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
165.10 In reply to 165.8 
Mais oui c'est le papa principal de Rhinocéros le logiciel pur Nurbs de l'industrie tout terrain ;)
http://www.fr.rhino3d.com/
D'ailleurs on peut copier / coller en direct d'un programme à l'autre c'est dire la compatibilité ;)
---
Pilou
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
165.11 In reply to 165.9 
j'ai peur de ne pas comprendre le "Pan" à gauche?
Sur le Clic gauche?

Non pas besoin de redemarrer après les changements!

Les changements ne s'effectue que dans la vue 3D!
Quand on "inverse" le "MVT", le fait d'utiliser l'Icône MVT change la direction de déplacement à l'écran !

EDITED: 28 May 2009 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
165.12 In reply to 165.9 
Pour changer carrément l'affectation des touches il doit falloir aller bidouiller dans le fichier "Moi.ini" qui se trouve dans un dossier "MOI" qui se trouve dans un dossier général à toute la machine "Application Data"
je ne peux te dire où il se trouve car cela dépend des machines et des système d'exploitations! (xp, Visata...)
(Windows est un vrai foutoir! )
Et encore je ne suis pas sûr que cela soit possible, mais si cela l'est c'est là :)

EDITED: 28 May 2009 by PILOU

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 From:  ricco (DELESTAQUE)
165.13 
je veux dire en appuyé sur bouton gauche pour pano, clic milieu orbite.
mais sinon, je vais m'y faire.
pas la peine de se prendre trop le chou

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
165.14 In reply to 165.13 
Bon c'est bien ce que je pensais
Dans le fichier MOI.ini (à trouver)
dans la section
[View]
SwapPanRotateMouse=n

il faut mettre
SwapPanRotateMouse=y
et hop la rotation sera sur le clic molette !

y en a peut-être d'autre à bidouiller au même endroit ;)

EDITED: 28 May 2009 by PILOU

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 From:  ricco (DELESTAQUE)
165.15 
Bon, je vais aller voir ça, merci Frenchy Pilou
Un truc étrange, deux fois hier soir je rédige un post sur un nouveau fil, deux fois, pas visible ?

ricco
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
165.16 
Impec Pilou, reste à changer de place, le clic gauche qui déplace l'objet, le mettre à droite où se trouve le panoramique qui se trouve à droite et que je voudrais mettre à gauche, ça me rétablirait dans mes habitudes
A plus

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
165.17 In reply to 165.16 
çà je sais pas si c'est possible car le clic gauche est réservé à la sélection!

En fait ce qui existe par défaut est somme toute hyper logique
Il faut peut-être s'y adapter, cette adaptation ne dure pas trops longtemps ;)

S'il y a des questions d'ordre général, c'est maintenant sinon à partir de lundi soir prochain, les week-ends du mois de mai sont infernaux pour la concentration :)

EDITED: 29 May 2009 by PILOU

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 From:  ricco (DELESTAQUE)
165.18 In reply to 165.17 
Non, c'est pas capital, je peux très bien m'en accomoder, l'orbite centrale est déjà très pratique et encore merci
A propos, il y a une compatibilité entre les fichiers SU et MOI ?
Encore une question, je vois que si tu agrandis un cercle , il reste parfait comme dans Acad, on n'est pas dans la simulation, mais dans du vrai calcul ?
Je pense qu'avec les tutos je vais m'en sortir, ça me fait plaisir :=)

ricco
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
165.19 In reply to 165.18 
Oui tous les cercle et autres sphères sont "parfaits" à l'écran et dans la réalité du monde des nurbs ce qui permet les opérations boolèennes parfaites! (impossibles avec des polygones! )
Normal puisque ce sont des fonctions mathématiques qui représentes les courbes et non des segments!

La compatibilité est "totale" dans le sens Moi --> Sketchup
Puisqu'il y a transformation des nurbs en une "polygonisation" et création direct d'un fichier SKP à l'exportation!

Et très gros avantage par rapport à Autocad c'est que l'on va pouvoir choisir son nombres de polygones et voir le résultat avant l'importation!!!

Le problème au moment des importations d'autocad dans Skechup c'est que la sauce tomate retransforme les cercle et les arcs de cercles en 24 segments par défauts!
Pour les courbes Tig vient de créer un plugin qui permet de mettre le nombre de segments que l'on veut pour les arcs et les cercles, mais hélas cela ne sera pas valables pour les objets 3D!
http://forums.sketchucation.com/viewtopic.php?f=51&t=18690#p160604

Ce problème n'existe pas avec Moi ou tout au moins est fortement réduit!
(Il ne sert pas quand même pas à grand chose de demander des cercles de milliers de segments :)

ici un cylindre venant de Moi la barrière des 24 segments est allègrement franchie :)


---
Pilou
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 From:  ricco (DELESTAQUE)
165.20 
Merci, je comprends bien que les courbes soient des fonctions mathématiques , ce qui permet en plus de les agrandir sans pb, et ta remarque, aussi, pas non plus besoin de cercles à regarder à la loupe, il faut aussi penser au poids et aux ressources.
Sinon, j'épluche le pdf du mode d'emploi, mais hier je voulais revoir les trois tutos, impossible de les faire démarrer, j'ai voulu en voir d'autres et ça me présente des images jpeg, ils n'y a pas que ça je suppose, du moins avant d'attaque le gros truc, genre le Ferrari ?
Il me faut quand même attaquer cool, je ne suis pas un foudre , sinon, ce weekend , cool, beau temps n'est ce pas ?
moi je reste ici et j'entends les clameurs de Rolland Garros tout près :=)
A +

ric.
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