Couper, arrondir...

Next
 From:  Biloup36
138.1 
Bonjour,

Il y a certainement des fonctions basiques de Moi3D que je ne maîtrise pas encore, mais fatigué de chercher, je pose la question....

Après avoir extrudé une pièce complexe (pour moi en tout cas), je souhaite en couper une extrémité (le triangle qui dépasse de la ligne du milieu).
Comment faire ? j'ai essayé Boll/diff, ou couper, rien n'y fait....

Dans la foulée, toujours sur ce modèle, comment obtenir un arrondi des arêtes en longueur.
Avec la fonction Congé, j'ai bien obtenu des arrondis dans la largeur, amis comment faire pour émousser les bords de ce futur roof.

Merci d'avance.
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Biloup36
138.2 In reply to 138.1 
pfff, j'ai oublié la pièce jointe.
Voili, voilà...

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
138.3 In reply to 138.1 
Hello
Premièrement il est beaucoup plus facile de positionner son modèle au centre des coordonnées d'origine!
Il est ainsi plus facile de s'y retrouver dans les 3 vues
Je pense que c'est de ce triangle à enlever que l'on parle?
Dans le doute pour la prochaine fois joindre une image ou mettre dans le fichier 3dm un repère

J'ai remis un peu au centre le modèle et fait un simple Booléen "Diff" d'avec une boîte :)
Et on efface tout ce dépasse l'opération effectuée
fichier 3dm joint

Ps I faut "Zipper" (compresser le fichier 3dm, car très gourmand en place pour les envois ;)

Mettre une petite image pour l'endroit de l'arrondi à effectuer :)



EDITED: 2 Sep 2008 by PILOU


  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
138.4 
Pour les arrondis
Ce sont les angles préexistants D et E qui "bloquent" la génération des arrondis!
Ainsi que la position relative des surfaces F, G, H
Si l'on peut faire des arrondis entre les surfaces A, B, C, car elles sont en continuités
mais même là, on voit à l'angle D par exemple que l'arrondi créé génère une "sortie de facette" !
Il ne sera donc pas possible de faire des arrondis entre les surfaces A et F, B et G, C et H !

Il faut donc trouver une autre manière de procéder ;)


Attachments:

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
138.5 In reply to 138.4 
Une manière de faire serait de créer des surfaces A et B plus petites pour arrondir entre elles et de traiter les angles ensuite
Une autre manière serait d'avoir des "coupes" successives que l'on raccorde, comme cela on dessine ses arrondis
Générer des surface par un profil sur une courbe
Une autre solution est de partir d'une simple boîte que l'on sculpte par l'extérieur
etc...

Mais là les bords d'arêtes sont trop "torturés" pour être arrondis directement! Il y a mélange entre surface planes et arrondies, ruptures de pentes, de direction...
L'angle en bas à l'extrême droite de l'image: on imagine bien que même avec du papier de verre il serait très difficile d'arrondir!
Les 4 surfaces partent dans tous les sens :) (surfaces C B G H) du dessin précédent


EDITED: 3 Sep 2008 by PILOU

Attachments:

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All