Je coule avec mon voilier !!!!

Next
 From:  Biloup36
133.1 
Bonjour,

Dans la vie réelle, je retape un vieux voilier - dériveur lesté de 38 pieds - dont le plan de pont est un peu compliqué, il présente deux entrées décalées.
Avec le gréement (mât, drisses et haubans), j'ai du mal à concevoir une capote adaptée à ce plan de pont (capote = pare-brise en tissu, repliable, qui protège l'équipage et l'entrée du bateau ; dans mon cas il y a 2 entrées).

Lorsque Moi3D était en test gratuit l'année dernière, j'avais essayé (en vain) de recréer mon bateau. Je viens de changer de PC, ce qui me laisse la possibilité de retester "à nouveau" ce logiciel pour 30 jours.

Mais j'ai du mal.
- Comment concevoir et ensuite placer des hublots, des panneaux de ponts ?
- idem pour les winchs, la barre d'écoute et les bancs en teck ou toutes les drisses et écoutes (cordages)?

Cela est en effet important car le placement à l'échelle de tous ces élements sur le pont va conditionner l'emplacement de la capote et des autres accessoires, et me permettra de valider si la ligne du bateau n'est pas affectée par ces différents ajouts.

Est-ce que Moi3D me permet-il de faire tout cela (et dans ce cas, je l'achète) ou bien, il vaut mieux que je n'insiste pas (je ne suis pas très doué) car j'ai le sentiment de mal utiliser ce soft.

Enfin, last but not the least, comment faire pour appliquer couleurs, bandes colorées et autres teck sur mon modèle ?
Dois-je faire tout cela *à la fin*, quand tous les équipements de détails sont posés ou au fur et à mesure ? Et quel soft me permettrait de restituer toutes les couleurs et nuances de la coque, ancre, winch, etc...

P.S. je n'ai pas créé l'ancre et le davier non encore posés, je les ai trouvés sur le ouaibe. Tout le reste (avec les défauts style pas de chanfrein) vient de moi...
Attachments:

Image Attachments:
Size: 475.9 KB, Downloaded: 35 times, Dimensions: 1885x1156px
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
133.2 In reply to 133.1 
C'est tout à fait possible mais un peu délicat car actuellement Moi ne dispose pas de système d'objet!
Qui viendra avec la V2 !

Il faut donc soit avoir un un modèle gobal et l'on dispose ses différent objet un peu partout sur la page et les assembler au milieu ;)
ou alors avoir plusieurs fichiers avec des familles d'objets dessus (on peut ouvrir plusieurs sessions MOI à la fois) et donc jouer sur les import/export
et on regroupe cela dans un fichier unique
bref de la débrouille en attendant la V 2 ;)

Pour le placement des objets aucun soucis il y a le système des lignes d'aide qui permet d'aligner n'importe quoi sur n'importe quoi.
Les cordage seront de simple "tubes" à bonne dimension car faire des torsades est hyper gourmands en mémoire ;)
Le modèle présenté flotte dans l'espace !
Il vaut mieux se positonner sur et par rapport à la grille pour éviter des problèmes d'échelle!

Pour ce qui est des textures c'est impossible pour l'instant dans Moi ! Et c'est même pas sûr que cela le sera un jour!
Il faut donc exporter le modèle final (ou pas) en format obj et faire le rendu (textures etc) dans un autre programme classique!
Ou un simple rendereur gratuit comme Kerkythea (parfait car il accepte l'exportation en Ngones et pas trop dur à prendre en main), ou un monstre comme Blender qui peut tout faire modelage,rendu, animation etc(mais très long à apprendre car interface pénible)
Ou des payants le choix est vaste mais en général c'est pas donné! Renderer pur: Vray, Hypershot, .... ou complet(modelage animation etc) Vue, C4D, etc...

La version 30 jours de Moi permet d'enregistrer ses objets, la version démo illimité non
Tous possesseur de la V1 peut utiliser les bétas de la V2 et enregistrer ses objets
Je n'ai pas d'info en ce qui concerne la mise à jour V 1--> V2 (gratuite ou payante??)

De toute façon c'est bon entraînement de modéliser en Nurbs car beaucoup plus précis qu'en "polygones" classiques
et avec Moi c'est du nanan car ergonomique et intuitif en diable ;)

Ps pour les hublots : un simple booléen Diff (pour faire le trou) puis Add (pour poser le hublot) suffit quand la bonne position est trouvée

EDITED: 26 Aug 2008 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
133.3 
Une solution pas chère est aussi celle-ci ;)
Exporter en format 3DS vers Google Sketchup gratuit!!! (Modeleur "Box Modeling") ultra ergonomique (comme Moi)
et de faire un rendu avec un Plugin Podium gratuit en 500*500 pixels
Il est a noté qu'il existe aussi aussi l'exportation directe vers Kerkythea depuis Google Sketchup

http://sketchup.google.com/intl/fr/product/gsu.html
http://www.suplugins.com/
http://www.kerkythea.net/joomla/
rendu Podium limité en 500*500 (version free)

EDITED: 26 Aug 2008 by PILOU

Attachments:

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
133.4 In reply to 133.3 
rendu kerkythea sans réglage! (sans limite de taille)
En cas d'utilisation de Kerkythea mettre tous les fichiers import/export dans le dossiers Model et ne pas utiliser d'accents dans les chemins, noms de fichiers, de dossiers!!!
Kerkythea peut s'utiliser seul (sans passer par Google Sketchup) et donc recharger des fichiers format OBJ de Moi!!! (avec la restriction montrée au-dessus)


EDITED: 26 Aug 2008 by PILOU

Attachments:

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
Next
 From:  Biloup36
133.5 
Merci Pilou de ta réponse.

Quand tu écris " (...) Le modèle présenté flotte dans l'espace !
Il vaut mieux se positonner sur et par rapport à la grille pour éviter des problèmes d'échelle! (...)

J'en suis bien conscient, mais comment faire pour "re-positionner" le modèle par rapport à la grille ?

Vu le peu de temps dont je dispose, je sens que je vais investir dans Moi3D, surtout s'il me faut travailler objet par objet....

Ceci étant, j'ai effectivement lu pas mal d'infos sur Kerkythea. (Blender, j'ai essayé mais trop chronophage en termes de formation préalable).

Tu confirmes donc qu'avec Kerkythea, je pourrai assurer la "décoration" du bateau, càd pas seulement la coque mais aussi le pont, l'ancre, etc..., de couleurs ou nuances différentes.

A ce propos, le petit bonhomme, devant, on ne peut pas l'enlever ?

Merci pour ta collaboration.

P.S. si tu as envie d'améliorer le fichier joint , n'hésite pas ;-) ;-)
  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged

Previous
 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
133.6 In reply to 133.5 
:)
Le petit bonhomme c'est juste un modèle qui apparaît automatiquement dans Google Sketchup: on peut évidemment l'enlever :)
Il n'y sera évidemment pas si tu lances Kerkythea en tant qu'application seule pour recharger un modèle format OBJ de MOi!

Pour repositioner un modèle par rapport à la grille: passer successivement dans les vues Dessus, Face... et le bouger pour le ramener sur les axes ;)
Et utiliser la boîte de modification (Options/vue) ou la Transformation Taille car il est manifestement trop grand ;)
Changer l'unité peut être aussi une solution !

Je confirme: Kerkythea permet de faire ce qu'on veut en rendu "non Biaisé" réaliste avec les contraintes physique de la lumière (lent) ou biaisé aproximation des contrainte réaliste de la lumière (rapide)
Texture et matériaux pour chaque objet etc...gratuit et sans limites de taille!
Chaque objet a sa texture, son matériau etc...bienvenue dans le monde du rendu :)
Bon faut quand même s'appliquer, car de toute façon il n'y a aucun rendereur qui marchent tout seul ;)

"travailler objet par objet"? mais on est obligé, comment faire autrement?
Quand il faut mettre une vis dans un trou, il faut bien faire le trou, puis la vis ;)

Ps Améliorer non, c'est des modèles persos, mais disponible pour toute question de modélisation ou autre ;)
EN TOUT CAS il faut toujours poster un bout de fichier 3dm pour facilité la réponse!

EDITED: 26 Aug 2008 by PILOU

  Reply Reply More Options
Post Options
Reply as PM Reply as PM
Print Print
Mark as unread Mark as unread
Relationship Relationship
IP Logged
 

Reply to All Reply to All