lignes et loft
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 From:  Buzhug
117.1 
Encore moi :-)
j'essaye de faire une coque de bateau :
je crée donc la forme vue de dessus avec une freeform.
ensuite je copie colle 2 fois cette forme en déplaçant vers le bas celles-ci.
Je déplace quelques points.
Je sélectionne les 3 formes.
Un Loft.
Et ...
trucs bizarres.
Une explications ?
Merci.


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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
117.2 In reply to 117.1 
Le problème c'est que tu déplaces les points de la couture!
Si tu déplaces les points des bords vraiment latéraux il n'y aura pas de problème la coque va suivre!
En plus tu déplace des points qui sont à la jonction de doite et de coube!
D'où malaise...
Je vais me pencher sur la question de ce marin d'eau douce :)
On doit pouvoir faire autrement :)
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 From:  Buzhug
117.3 
Je dois mal m'y prendre, ou alors je n'aurais pas du arrêter MoI pendant quelque temps, ou alors j'ai loupé des épisodes, mais je n'arrive plus à rien.
J'arrive, je ne sais comment, à faire le loft, mais impossible de faire des Fillets sur les angles. Grrrr !
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
117.4 In reply to 117.3 
Zen! Respire :)

M'enfin là c'est vague sans modèle!
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 From:  Buzhug
117.5 In reply to 117.4 
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
117.6 In reply to 117.5 
Tu prends une boîte à chaussure!(une demi coque dans le sens de la longueur)
et tu traces juste des "fils à couper le beurre" ! Successivement dans les différentes vues!
Construire / Boolléen Coupe!
les hublots de simple volumes que tu soustrais

Et voilà ! De la sculpture quoi :)
2 fonctions Booléennes Coupe et Diff : 2 outils de dessin la courbe et la polyligne :)
C'est pas zen çà?

Maintenant attention : pour un porte-avion comprenant jusqu'aux poignées de porte, il faudra peut-être attendre la version 2 :)
Là la V1 c'est plutôt pour un bateau racé allant sur la fontaine du jardin du bassin du Luxembourg :)

http://moi3d.com/forum/messages.php?webtag=MOI&msg=1371.1

EDITED: 17 Mar 2008 by PILOU

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 From:  Buzhug
117.7 
Merci mon bon Pilou.
J'avais en effet tenté cette solution (je ne suis pas si niais que cela en fait alors hein dis hein dis!), mais pas évident pour les courbes. Il y a beaucoup d'arrondis, et dans plusieurs directions (le bas à l'arrière, toute la partie avant,...), donc je ne vois pas trop comment arriver à cela avec du fil à couper la margarine (régime oblige). Des biseaux dans tous les sens ?

Pourtant le principe des courbes utilisées dans un loft me semblaient faites pour cela. Etrange que ça ne fonctionne pas tout de même ?
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
117.8 In reply to 117.7 
Cela vient de la manière dont a été construite les lignes!
Moi je n'ai pas ce soucis!

Et comme je ne sais comment ont été dessinées les tiennes, de manière bizarre sûrement :)

J'ai fait vue de dessus : demi coque avec l'outil "Ligne Libres par points" (+ Ctrl quand on veut une droite)
Miroir
Unir
Dupplication verticale
"Tendre" (Loft en anglais :)

Tu verras que là tu peux bouger les points, tout va suivre :)
Tout sélectionner : "Voir Points"

EDITED: 17 Mar 2008 by PILOU

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 From:  Buzhug
117.9 
Oui ben heu oui hein !
Je sais, ça vient de moi. Tu peux le dire.
Mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec mes courbes :
Je fais une "Freeform" de la forme de la moitié du bateau. Je fais un "Mirror" de celle-ci. Puis "Join".
Ensuite je copie colle cette forme et déplace les copies vers le bas.
Et ça foirotte.
Désolé d'être pénible mais j'aime bien comprendre :-)

Si un jour tu as 5mn, je veux bien en parloter en chat (skype ou autre), ça serait peut-être plus simple :-)


Edit : pendant que tu éditais ton post, je devais écrire le mien : donc la méthode semble identique : j'en conclue que je suis bugué :-)

EDITED: 18 Mar 2008 by BUZHUG

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
117.10 
çà doit tenir à rien :)

Comme on est sur la partie franchouillant, il vaudrait mieux utiliser la version VF si d'autres visiteurs passent dans le coin ;)
Sinon çà va être un mélange mélimiéleux :)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
117.11 
Déjà avec tes courbes si tu reprends ton exemple
tu tues toutes les surfaces pour ne garder que les 3 courbes supperposées

Sélection courbe du bas, courbe du milieux ! Tendre Ok (sans Couvercle de fin)
Sélection Courbe du milieux courbe du haut! Tendre Ok (avec couvercle de fin)

et çà marche ;)
çà n'explique toujours pas pourquoi mais bon...

PS et puis pourquoi la grille est toute petite? Il vaut mieux dessiner "dessus" à la même échelle cela aide à se positionner dans l'espace :)
Je préfère "causer" là, cela peut servir à plusieurs personnes et puis les traces restent, c'est plus facile pour retrouver quelque chose :)

EDITED: 18 Mar 2008 by PILOU

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
117.12 
Ah dis donc j'ai trouvé!

C'est parce que tu as des points très rapprochés dans les "virages"!
Il ne faut donc pas pas utiliser "Auto" pour les "Profils", mais "Approchés" !
Et là çà marche ;)
Je vais demander au "big chief" ce qu'il en pense :)
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 From:  Schbeurd
117.13 
Je n'ai pas d'explication, mais si je supprime les points cerclés en rouge dans l'image ou si je les remplace, le problème disparaît... Le loft peut alors se faire avec les paramètres par défaut. Il est aussi tout à fait possible d'appliquer un "fillet" sur la forme générée...

Happy MoI user since beta version of August 13 2006...

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
117.14 
Il y a peut-être eu des double points?
j'attends la réponse du Michael, enfin, cela ne va être évident car retrouver une manipulation non orthodoxe d'un utilisateur échévelé c'est pas facile :)

Dommage qu'il n'y ait pas un enregistrement de script :)
peut-être dans la v2 :)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
117.15 
Il semblerait que ce soit un petit bug que Mr Buzhug a débusqué
Il faut dire qu'avec un nom comme cela doit les attirer ;)

Cela serait la jonction des "arcs exacts" avec les courbes qui ferait fliper la bête du loft...mais l'analyse n'est pas terminée!
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 From:  Buzhug
117.16 
Merci Schbeurd et mon bon Pilou pour votre participation.

Des nouvelles du bug ?
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
117.17 In reply to 117.16 
Vi, jusqu'à la prochaine version, il faudra faire avec!
Et donc utiliser les manips du dessus ;)

Il est épinglé sur un post-it en tête de gondole pour éradication pour la v2 !
Il semble qu'il apparaisse quand on "loft" des courbes multi-segments entres elles!

Heureusement on peut faire autrement!
Il a fallu qu'un utilisateur malheureux fasse cette manipe pour le débusquer, qu'il en soit remercié :)

Au fait un bateau, il vaut mieux le modéliser sur une moitié, on voit mieux l'intérieur ;)
Et on recolle tout à la fin avec un miroir :)

EDITED: 10 Apr 2008 by PILOU

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 From:  lenogre
117.18 In reply to 117.17 
Je suis parti de 3 courbes pour faire une moitié de coque (sans l'arrière). Ensuite surfaces de Gordon et miroir. Pour le cul, j'ai fait un booléen avec une ligne.
Par contre, pas moyen de donner une épaisseur à ce bouzin !
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 From:  lenogre
117.19 In reply to 117.18 
En fait, mes snaps laissaient à désirer (voir à l'avant de la barque). Une fois recalé, on peut générer une épaisseur mais ça part dans tous les sens (la partie arrière pose pb)
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
117.20 In reply to 117.19 
J'ai repris tes coques pour créer le bloc barque : j'ai juste sélectionné le pourtour pour créer une surface plane
Tout sélectionner pour faire un Booléen Union (on sait jamais ce qui traîne) = le bloc Barque A
Ensuite méthode boucher de marine :)
On fait une réduction du bloc et hop un booléen Diff :)

Pour ce faire:
On copie et déplace la barque A en hauteur de l'épaisseur souhaitée puis on en fait la réduction
Pour faire une reduction homothétique centrée
on appelle la fonction Taille, on trace une ligne d'aide de la proue à la poupe, ce qui nous donne un point milieu
1er point de la fonction taille = clic sur ce point milieu, 2ème point on rentre au clavier par exemple 0.98
et hop on a notre 2ème "petite barque"
le Booléen diff n'est qu'une formalité :)
Bon je ne sais si tout cela est très charpentier de marine mais de loin cela le fait :)

Les lignes d'aides se tracent dans la fonction employée par un clic déplacer sans relacher puis relacher
On peut tracer autant de ligne d'aide tant qu'on fait ce clic déplacer sans relacher puis relacher
et ce entre chaque point entré dans une fonction


EDITED: 27 May 2008 by PILOU

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