Problème pour appliquer un congé...

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 From:  Jeff (JEFF42)
11.1 

Bonjour à tous
Tout d'abord bravo pour ce logiciel très intuitif même pour un vrai débutant.
Je rencontre néanmoins des difficultées à appliquer un congé à des formes obtenues après des opérations de soustraction boolnéenne
Je soupçonne une incompréhension de ma part de la logique nurbs
Toute aide est la bien venue, merci

EDITED: 26 Apr 2007 by JEFF42

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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
11.2 In reply to 11.1 
hello
les congés se font normalement sans difficulté :)
Opérations booléennes effectuées ou pas!
Il faut juste que le rayon demandé soit compatible évidemment avec l'épaisseur de l'objet!
Donc faire d'abord un test avec une petite valeur genre 0.3 unités
Si cela ne marche pas, il faut examiner si la courbe limite est bien un seul tenant, s'il n'y a pas des angles "brusques"
Qe l'objet n'ait pas de ruptures ou des vices de fabrication :)

Mais le mieux est de poster carrément son fichier au format 3dm pour qu'il soit plus facile de l'examiner!
Une simple image ne suffit pas car on ne voit pas ce qui se passe aux autres extrémités :)
C'est plus facile pour tout le monde :)
Il faut aussi le compresser avant l'envoi car le format 3dm a tendance à ne pas être optimisé :)

Dans l'attente donc de ce fichier récalcitrant :)

EDITED: 9 May 2007 by PILOU

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 From:  Jeff (JEFF42)
11.3 In reply to 11.2 
Merci !
Effectivement en réduisant le rayon ça marche... mais pas toujours!
J'aimerais adoucir l'intersection des ailerons avec la carlingue (à l'arrière) et le congé ne fonctionne pas
C'est avec plaisir que je vous soumets mon fichier...
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
11.4 
C'est peut-être parce que la methode de construction n'est point la bonne :)
Voici un exemple de procédure
Un arc / extrusion = fuselage
Une ellipse au dessus du fuselage / projection = empreinte sur le fuselage
Empreinte / extrude = empennage (?) je ne connais pas les termes :)
fuselage + empennage / boleen Union (pour suprimer la face intérieure commune)
selection de l'empennage (click sur la surface verticale) / congé : çà marche :)

Le congé s'effectue sur la partie commune !

Sinon beau petit véhicule volant!

Ps évidemment j'ai pris des formes ultra simple mais c'est juste pour montrer un concept possible de création :)
Autre chose : regarde ce qu'il y a dans le fichier ...Documents Propriétaire\application data\Moi.ini

H te cacheras l'inverse de la selection
I inversera la selection
et la barre d'espace Sélectionne/ désélectionne tout
Pratique :) Et en cas de panique il y a l'icône du Menu Cache/Montre
Si cela n'y est pas rajoute les (avec un éditeur de texte (le bloc note par exemple) ou cet éditeur gratuit http://www.pspad.com/
dans la section

[Shortcut Keys]
Alt+S=ScaleArray
Ctrl+A=script:moi.geometryDatabase.selectAll();
Ctrl+C=CopyClipboard
Ctrl+N=New
Ctrl+O=Open
Ctrl+S=Save
Ctrl+V=Paste
Ctrl+X=Cut
Ctrl+Y=script:moi.command.redo();
Ctrl+Z=script:moi.command.undo();
D=CustomDistance
Delete=Delete
DownArrow=script:moi.ui.mainWindow.viewpanel.getViewport('3D').rotate( 'down', 6.0 );
E=Extrude
F1=script:moi.launchHelp();
F11=FullScreen.js
H=script:moi.geometryDatabase.invertSelection(); moi.geometryDatabase.hide(); moi.geometryDatabase.selectAll();
I=script:moi.geometryDatabase.invertSelection();
LeftArrow=script:moi.ui.mainWindow.viewpanel.getViewport('3D').rotate( 'left', 6.0 );
R=Rotate
RightArrow=script:moi.ui.mainWindow.viewpanel.getViewport('3D').rotate( 'right', 6.0 );
Space=script:var selection = moi.geometryDatabase.getSelectedObjects(); if ( selection.length == 0 ) moi.geometryDatabase.selectAll(); else moi.geometryDatabase.deselectAll();
UpArrow=script:moi.ui.mainWindow.viewpanel.getViewport('3D').rotate( 'up', 6.0 );

EDITED: 9 May 2007 by PILOU

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 From:  Jeff (JEFF42)
11.5 In reply to 11.4 
ok j'ai plus qu'à me mettre au boulot
C'est très sympa de m'expliquer tout ça...j'essaye tout de suite
encore merci mais je pense avoir encore besoin d'aide...
Alors à bientôt si je dérange pas !
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 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
11.6 In reply to 11.5 
C'est un plaisir :)
La procedure montrée n'en n'est qu'une parmi une infinité :)
Il faut se rappeller la fonction Unir marche sur les surfaces, les courbes ayant des cotés mitoyens ( rendre fermée une courbe, construction d'un objet)
La fonction Booléenne Union sur des objets déjà fabriqués

Normalement la fonction congé/biseau doit marcher dès l'instant qu'il y a mitoyenneté entre 2 surfaces par un coté commun pas forcemment de même longueur!!!

EDITED: 9 May 2007 by PILOU

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