Salut :)
Tu as raison, j'ai essayé de trifouiller ZBrush et c'est presque pareil.
C'est donc surtout ma faible maîtrise de l'outil qui est en cause.
Toutefois "Sculptrice" possède un outil de plus très pratique: il permet d'ajouter de la matière de manière parfaitement plates, ça me semble très utile car dans une sculpture il peux très bien y avoir du plat.
L'outil "aplatir" dans SculptGL" tend vers un aplatissement, mais en faisant toujours des creux ou des bosses arrondies...
Je me demande bien comment on pourrait générer un cube avec des faces bien plate et des arrête vives (par exemple pour faire des écailles ou des dents tranchantes).
Rien que de faire le petit nez pyramidale pointu m'a demander beaucoup de patient pour travailler presque "point par point".
J'ai pourtant beaucoup utiliser l'outil "lisser" avec la touche MAJ, en adaptant la taille de l'outil. Le zoom à la roulette est d’ailleurs pratique pour ça, car lorsqu'on change le zoom, la figure change de taille mais la taille de l'outil reste fixe. Zoomer ou dézoomer reviens à changer la taille de l'outil par raport au model. (chose qui ne marche pas sur ZBrush)
Mais l'outil "lisser" doit être utilisé avec précaution et n'est pas miraculeux.
Lorsque je veux lisser les creux entres les cheveux, il les rempli de matière.
Lorsque je veux lisser les cheveux eux même, il fait fondre la matière.
Effectivement de cette manière, creux entre les cheveux et cheveux disparaissent peux à peu pour donner une capuche toute lisse.
Si veux veux lisser un nez, ça le fait disparaitre.
Bref, l'outil lisser fait fondre tout les détails pour se rapprocher d'une boule.
Plutot que de "tendre" des surfaces, comme on tendrait un drap froissé, l'outil lisser rajoute ou enlève de la matière.
Je suis arrivé à un résultat présentable, mais ce n'est pas tout a fait ce que je voulais.
Je souhaitait des mèches à section carrées avec des arrête vives tout du long. Avec l'outil "pincer" j'y suis arrivé, mais ça tremblotait beaucoup.
L'outil lissé, arrondi au finale tout les arrêtes.
Disons que j'ai fait une bonne initiation à SculptGL, mais que je suis loin de faire précisément ce que je veux, et que j'y a passé un temps fou, juste pour retoucher cette fillette qui était déja bien dégrossi.
Je suis pourtant très à l'aise avec le modelage de l'argile en vrai. Mais le pas entre l’argile véritable et l'argile numérique n'est pas si simple :)
J'ai une impression 3D du résultat final qui est en cour, si ça ne plante pas en cour d'impression j'aurais bientôt quelque photos :)
|