MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Comment mettre jour Moi3D - V5?

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
5 Sep 2023   [#1]
Salut,
ça faisait un moment que je n'avais pas touché à Moi3D, et le jour où j'en ai besoin, il est périmé...
En effet, j'étais sur une version bêta publié le 22 mai 2022 et qui a expiré le 9 avril 2023.
Un message m'invite donc à télécharger une version plus récente sur: http://moi3d.com/beta.htm
A priori pas de soucis, ma clé de Licence est toujours valablement je télécharge la version V5 bêta du 13 avril 2023.
Mais une fois cette version installée mon Mac refuse de l'ouvrir avec ce message:

" Impossible d’ouvrir « MoI v5 beta Apr-13-2023 », car Apple ne peut pas vérifier qu’il ne contient pas de logiciels malveillants.Ce logiciel doit être mis à jour. Contactez le développeur pour en savoir plus."

Bon, moi j'ai confiance en la source et ne crois pas les logiciel malveillant. Mais le Mac lui ne veut pas.
Il est indiqué que le logiciel doit être mis à jour. Oui mais comment fait on cette mise a jour?
Pourtant je l'ai télécharger tout neuf... Il y a t il une version encore plus récente?

Fichtre, je suis bloqué. Pouvez vous m'orienter?
Merci,
Bart
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
5 Sep 2023   [#2] In reply to [#1]
Ouf, problème résolu!
Le problème ne vient pas de la mise à jour de Moi3D, mais du système de sécurité du Mac. En secouant un peu le système j'ai fais sauter le verrou elle logiciel s'ouvre normalement.
Quel plaisir de naviguer à nouveau sur cette application et d'y retrouver mes ancien travaux :) .

En cherchant à ouvrir Moi3d, j'ai aussi reçu ce message:
"Chaque version bêta expirera après quelques mois. Une fois la période bêta terminée, vous devrez toujours acheter une mise à niveau pour exécuter la version finale v5."
Cela signifie que lorsque la v5 sera définitive, ma clé de license ne fonctionnera plus et qu'il faudra payer un suplément?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
5 Sep 2023   [#3] In reply to [#2]
Hello

Heureusement que le problème s'est résolu tout seul car je n'y connais rien en Mac!

Oui c'est un peu normal qu'à une nouvelle version on doivent payer une petite mise à jour!
Mais la version antérieure restera elle toujours valide sans supplément si on ne veut pas passer à la version supérieure! ;)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
5 Sep 2023   [#4] In reply to [#3]
Je ne comprend pas trop...
Ma version V5 a périmé et était donc totalement in-opérationnelle.
Je me serais bien contenté de mon ancienne version.
Bon, la nouvelle version V5 écrase l'ancienne et fonctionne, tant mieux.
Mais il est promis qu'elle périme a son tour, et qu'alors il faudra payer la mise a jour.
Ca ne me gène pas de payer, j'imagine que ça ne va pas être une fortune.
On verra comment ça évolue.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
5 Sep 2023   [#5] In reply to [#4]
Oui normal une version "Alpha" , "Beta" n'est pas faite pour durer!
Elle est remplacée par une nouvelle plus élaborée!
L'avantage pour les utilisateurs qui ont une licence c'est qu'ils peuvent utiliser la version(s) d'après
pendant son élaboration et servir ainsi de beta testeurs!...ce qui peut s'étaler sur plusieurs années dans le cas de Moi! ;)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
6 Sep 2023   [#6] In reply to [#5]
En tant que beta testeur il faudrait donc que je donne mon avis, non?
Sinon je suis un beta-testeur qui compte pour du beurre.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 Sep 2023   [#7] In reply to [#6]
Il n'y a rien d'obligatoire!
Il suffit de signaler sur le forum un bug ou un disfonctionnement quand il y en a ! :)
From: Phiro
6 Sep 2023   [#8]
Et comme on dit dans le métier, dans 95% des cas, le bug se trouve entre la chaise et l'écran.

Il est toujours bon de signaler ce qui te parait anormal dans le comportement du logiciel.
Même si souvent, ça vient d'une méconnaissance de la logique de MOI ou d'un minuscule détail dans ta création, Michael explique pourquoi le cas particulier, que tu as fait, pose problème.
Au moins, à force, on comprend la philosophie globale, comment éviter les pièges et comment faire mieux les fois suivantes.
Et si, réellement, bug, il y a, alors la prochaine version sera corrigée.
Pour ma part, pas un jour sans utiliser Moi, et je ne fais quasiment jamais de retour car il est rarissime que je tombe sur un problème, impossible à résoudre ou impossible à contourner.
Si ça ne marche pas comme je veux, je cherche une autre méthode