MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Méthode Kuechmeister Swagger (Zarkow)

From: Zooen
2 Sep 2022   [#1]
Salut,
Je m'intéresse en ce moment à la subdivision dans MoI3D. et au rendu avec Blender.

Donc j'ai réalisé un petit projet très simple à partir d'un fichier que j'avais sur mon ordinateur: Une bouteille de bière. et j’ai réalisé une 1er version avec un profil > Tourner >360° (uniquement sur la bouteille). Puis à partir de cette version j'ai réalisé une 2ème version en utilisant la méthode de Zarkow. la résultat est très propre, sans aucun artéfact (image 01jointe). Dommage, je n'ai pas conservé la 1er version où on voyait un léger artéfact avant le rétrécissement du col de la bouteille.

Pour résumer rapidement :
Cette méthode est basée sur les quads. A partir d'une forme réalisée à partir de réseaux (Gordons, Coons) ou autres, on réalise manuellement un découpage en quads en utilisant : Construire > Courbes > Iso, ou le script Multi-Iso+. Puis on vérifie avec SubD Classic pour faire éventuellement des corrections. et enfin on utilise SubD béta 9 pour finaliser la forme (l'objet).

Pilou explique cela sur son site avec les liens vers des vidéos.

J'ai exporté le résultat vers Blender pour réaliser un rendu. Bon, j'ai encore une bonne marge de progression sur Blender pour faire des rendus de qualité (mais j'y "travaille"!).

Pour le coût de l'opération, j'ai dû acheter une bonne bouteille de bière bio bretonne...J’hésite à réitérer avec le champagne (Moët & Chandon ou Louis Roederer).







Prenez soin de vous!

- Zooen
From: Frenchy Pilou (PILOU)
2 Sep 2022   [#2]
https://moiscript.weebly.com/la-voiture-de-zarkow.html ;)

Dans ce cas l'intérêt de Moi3D est d'avoir une modélisation en subdivision rustique mais ergonomique
grâce à l'utilisation des fonctions existantes dédiées aux nurbs....
ce qui évite d'avoir à apprendre un logiciel dédié! :)
(genre le gratuit Rocket 3F (Vo) pur logiciel de Subdivision qui a une interface "style Moi3D" et la passerelle directe dans les deux sens rocket <--->Moi pour les fichiers subdivisés! https://moiscript.weebly.com/rocket-3f.html )

Pour le rendu on peut utiliser des moteurs de rendu gratuits et facile genre Simlab Composer Lite par exemple!
https://www.simlab-soft.com/3d-products/simlab-composer-lite.aspx (1920 * 800)
ou la version d'avant (V9) 1920 *1080
https://www.simlab-soft.com/3d-products/simlab-composer-old-download.aspx

Ce qui évite de repasser par des monstres genre Blender! :)
Son intérêt est de pouvoir charger à ce qui se trouve déjà à l'écran n'importe quel format de fichier (d'où le "Composer"! :)

Le fait d'utiliser maintenant, de la part de la maison mère, la traduction automatique
résulte que les utilisateurs de Windows devront charger la version "Gagner 64" :)

Mon site SimLab Composer VF est donc devenu collector! :) https://simlabfr.weebly.com
From: Frenchy Pilou (PILOU)
2 Sep 2022   [#3]
Les fonctions de modélisations et subdivision dans Moi de Max Smirnov
https://moiscript.weebly.com/subdivision.html


Le moteur de rendu Simlab Composer accepte les nGones!


On peut évidemment mettre n'importe quelles textures! :)
ici venant de mon petit challenge ;) https://moiscript.weebly.com/gaugan-365.html


Et bien sûr aucune "prises de tête" ! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Nov 2022   [#4]





















From: Frenchy Pilou (PILOU)
2 Dec 2022   [#5]





From: Frenchy Pilou (PILOU)
8 Dec 2022   [#6]