MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Personnages extrudés

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Jan 2022   [#1]
Salut,
j'aimerais créer des personnages(création sur Moi3D puis impression 3D) pour présenter à côté de mes fontaine imprimée en 3D afin d'en donner l’échelle.
Il s'agit de 2 personnages hyper simples en ombre chinoise avec un épaisseure de 5mm.

Pour cela j'ai dessiné mes personnage au crayon sur une feuille de papier que j'ai scannée.
J'imaginais pouvoir extruder très facilement mes ombres chinoise comme je l'avais déjà fait avec un un autre document en pdf.

Le scanne est obtenu en format jpg, mais Moi3D n’accepte pas d'importer le jpg.
J'ai retouché mon dessin jpg avec "Gimp" (=équivalent photoshop), afin d'évider les personnages et n'en garder que le trait noir sur fond transparent.
Mais lors de l'export en pdf, un fond blanc se colle automatiquement sous les trait noir. Bon, soit...ça ça vient de "Gimp".

Le soucis c'est que je n'arrive pas à importer cette image en pdf sur Moi3d. Pourtant normalement Moi3D accepte le pdf. Mais là rien a faire...
Normalement une image pdf est "vectorisée" ce qui permet de l'extruder facilement. Mais ici avec le fond blanc collé, je pense que la "vectorisation" n'est pas conforme.
Si seulement j'arrivais à importer mon dessin d'une quelconque manière sur Moi3D, je pourrais toujours la "décalquer" avec un polyligne. Ça serait un peu long, mais j'obtiendrais mon ombre chinoise construite avec des petit segments que je pourrais alors extruder.
Mais Ni mes personnages en jpg, ni en pdf ne sont acceptés sur MOI3D.

Comment puis-je m'y prendre?

Voici en pièce jointe mes ombre chinoise version PDF:
https://wsi.li/dl/Zm58mDPRfyRQY79Kc/
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 Jan 2022   [#2] In reply to [#1]
Ce genre de truc s'appelle une vectorisation d'image! :)

Et comme cela à la fin on a du PDF vectoriel que l'on importe dans Moi pour tout usage!

On peut le faire avec Inkscape ou en ligne avec https://www.autotracer.org/fr.html (free)

je teste mes dires )
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 Jan 2022   [#3]
Je viens d'en faire une page! ; https://moiscript.weebly.com/vectorisation.html
je peux même rajouter un lien vers l'auteur du dessin désigné! ;)

J'ai rempli ton image en noir pour avoir les "ombres chinoises" !
en JPG donc avec un contour non lissé du tout histoire de voir comment s'en sort l'autoTracer!

Nickel avec autoTracer (prendre "2 couleurs" et pas "monochrome")
Et pas du tout prise de tête comme Inkscape ou GIMP! ;)
un Must ce programme et même en français!
sauvegarder en PDF

Et les courbes sont même lissées!
Là lissage normal mais on peut demander encore plus lissé ou moins dans autoTracer (options avancées)

Evidemment à l'arrivée dans Moi, on va pouvoir extruder déformer, faire un Offset intérieur/extérieur (une épaisseur) etc...

On peut faire cela avec toute image N&B, Gris, couleurs (là il faudra jouer avec le nombre de couleurs demandées et plutôt prendre du PNG
pour réduire le flou du JPG)

Les zones d'une même couleur seront "entourées" par une même courbe!

Le cadre semble toucher les personnages mais il n'en est rien, (effet de perspective), je ne l'ai juste pas effacé!
Il y a donc 4 courbes: le cadre, les personnages, les trous des bras/corps !


From: Phiro
27 Jan 2022   [#4]
Pour compléter l'information.

Le format PDF permet de stocker et retranscrire de manière identique au niveau de la mise en page quel que soit le terminal de sortie (écran, imprimante, Mac, PC,...).
Il conserve les mises en page de "morceaux" de page.
Si ces morceaux sont des images scannées, elle le restent.

Moi3D, lui, ne tient compte que de partie vectorielles, images vectorielles, textes vectoriels...
Donc en effet, pour obtenir ce que tu souhaites, il faut vectoriser l'image.

La solution de Pilou fonctionne nickel.

Habituellement, personnellement, j'utilise inkscape et j'évite les outils gratuits en-ligne.
Certes Inkscape, il faut l'apprivoiser, mais juste pour vectoriser, ce n'est pas très complexe.
L'adage dit : sur internet, si c'est gratuit, c'est toi le produit.
Donc tu ne sais pas ce qui sera fait des informations que tu déposes sur un site gratuit.
Ils peuvent te profiler pour t'envoyer de la pub, laisser des cookies, reconnaître ce que tu envoies...

Happy modeling à tous !
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
27 Jan 2022   [#5]
Ha! Ha! J'étais sur qu'il y aurait un Pilou pour trouver une solution!

Phiro: merci pour les précisions. Je pensais qu'un document pdf était complétement vectorisé, depuis la police de chaque caractère jusqu'aux images qu'on y place. Mais non.

Normalement je sais à peu près me servir de Inskcape, j'avais fait une formation à la chambre des métier sur ce logiciel que je n'utilise que très très peu.
J'ai effectivement voulu véctoriser l'image avec Inskcape ce matin, mais le logiciel est foutu... Gros bug technique. J'ai fait les mises à jour et tout mais il refuse de s’ouvrir.
En plus sur mac c'est un peu compliqué car Inskape ne fonctionne qu'uniquement en binôme avec "XQuartz". Je n'ai jamais bien compris pourquoi, mais il faut les 2, et en bon état de fonctionnement.
Il faudrait que j'essaye de désinstaller les 2 et de les ré-installer. Ou bien de changer d'ordi contre un neuf, car ce mac de 2014 commence à poser de plus en plus de problèmes...

Bref, je vais essayer pour l'instant la vectorisation avec autotracer, ça va me dépanner pour le moment :)
Je vous en donnerais des nouvelles :)
Bonne soirée.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 Jan 2022   [#6] In reply to [#5]
C'est un des intérêts des programmes en ligne, on est un peu moins à la merci du matériel! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 Feb 2022   [#7]
Et voici mes personnages extrudés en 5mm d'épaisseur, qui accompagnent la présentation de mes maquettes de fontaine à l'échelle:

image host

Le socle en forme d'éllipse est démontable, les personnage se clipsent dessus.
En plus je suis entré dans les "tutos MOI3D" de Pilou, avec un petit dessin de Bart (les 2 personnages qui illustrent le guide de vectorisation grâce à "AutoTracer"),
Et ça c'est trop la classe :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 Feb 2022   [#8] In reply to [#7]
sympa le grenier aux merveilles!

On peut aussi ne prendre qu'une partie du code pour avoir directement l'image! ;)