MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: A propos de Flow

From: Zooen
30 Oct 2021   [#1]
Salut,

Sur mes tests avec la commande Flow. Lien sur le forum anglais : http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=10410.13

On peut, sur des solides plus complexes, utiliser également le "cadre d'édition". Super!

Je me pose une question, peut-on avoir une grille régulière ? Ce n'est pas le cas dans mon exemple (je dois essayer).



Zooen
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Oct 2021   [#2] In reply to [#1]
Oui le "Cadre d'Edition" pour des déformations "Génériques"

On peut dessiner sa propre grille manuellement régulière ou non qui ne soit pas (ou soit) parallèle aux axes normaux!
Grilles ayant toutes formes, circulaires, hexagonales etc...mais je ne vois pas trop l'utilité pour la fonction Flow ?

La Fonction Flow elle, peut fonctionner Courbe à Courbe, surface à surface , surface à volume, volume à volume...
C'est une des fonctions les plus puissantes et diversifiée de Moi!
From: Zooen
1 Nov 2021   [#3] In reply to [#2]
> On peut dessiner sa propre grille manuellement régulière etc...mais je ne vois pas trop l'utilité pour la fonction Flow ?
Ce que je voulais dire c'est : comment créer un plan avec points de contrôle équidistants en U et V (qui forment une grille régulière). Plan qui sera utilisé avec la commande Flow comme dans la vidéo. Avec la commande "Ajout pts" on n'arrive pas à obtenir une "grille" régulière.

Zooen
From: Phiro
1 Nov 2021   [#4] In reply to [#3]
Tu peux rendre "régulière" ta grille que tu auras faite avec un add points.
Car en effet un add Points (Ajout pts), donne une grille irrégulière.

Tu fais apparaitre tes points et tu utilises tout bêtement les fonctions d'alignement (vertical et horizontal) pour t'aligner sur les points que tu souhaites comme repère.
Pour faire tes points repères tu peux faire une polyligne (avec le nombre de points voulus espacés régulièrement grâce à la grille magnétique) que tu mets à l'échelle que tu souhaites.
C'est très artisanal mais je ne vois pas mieux.
J'ai regardé si les scripts de distribution fonctionnent avec des points, mais ça ne semble pas être le cas...

Et je ne maitrise pas les scripts pour arriver à le faire automatiquement.

Donc... A la main avec un peu de patience (moins de 5 minutes) pour une grille simple.

Image Attachments:
2021-11-01_21h58_23.png 


From: Phiro
1 Nov 2021   [#5]
Sur le même principe, j'ai fait un cube déformable par ses points de controle de surface.
J'ai fait un cube. J'ai disjoint ses faces, j'ai fait un "add points" sur chaque face, j'ai fait tous les alignements réguliers sur les 3 axes avant de joindre à nouveau les faces.



Résultat, un cube dont les faces sont devenues "molles" qui peuvent être déformées directement par leurs points de controle.



En plus, les faces peuvent être extrudées pour jouer un peu..

Image Attachments:
2021-11-01_22h23_51.png  2021-11-01_22h25_25.png 


From: Zooen
1 Nov 2021   [#6] In reply to [#4]
Ami du soir, bonsoir!

Merci, bonne idée!
J'ai, comme toi, cherché dans les scripts (comme Multiiso+ et autres) mais rien de satisfaisant.
J'ai donc, suivant ta proposition, utilisé une grille à l'échelle souhaitée pour le plan et pour distribuer mes lignes de points.
Seule petite différence par rapport à ta méthode, j'ai utilisé l'accrochage à la grille pour les déplacements des lignes de points.

Je vais maintenant voir ce que je peux faire en utilisant "Flow" pour jouer sur les formes du solide.
Bon, c'est un peu un détournement de l'utilisation du logiciel. Blender est certainement plus adapté pour ce genre de pratique.
Zooen



From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Nov 2021   [#7]
Il me semble qu'une cage de déformation est sur la liste des "to do" pour la V5... ;)
So wait & see! :)
From: Zooen
3 Nov 2021   [#8] In reply to [#7]
Bonne nouvelle.

Les essais de déformation avec Flow ne sont pas satisfaisant (en utilisant les points de contrôle). Pour le moment j'exporte vers SketchUp et j'utilise le plugin FFD, puis je réimporte dans MoI 3D. Mais je dois retravailler l'objet. Je trouve que l'import/export entre SU et MoI ne sont "terrible". Donc, une cage de déformation dans MoI sera bienvenue.

Ci-dessous l'aller-Retour MoI>Su Su>MoI puis un peu de reconstruction.

Zooen
From: Frenchy Pilou (PILOU)
3 Nov 2021   [#9] In reply to [#8]
On peut quand même déformer des choses avec la fonction Flow! (voir ma rubrique Trucs et astuces!)
https://moiscript.weebly.com/trucs-astuces.html




Flow_Factory from danperk on Vimeo.
From: Phiro
4 Nov 2021   [#10]
En fait, je pense qu'il ne faut pas mettre trop de points de controle, sinon c'est très difficile à gérer car chaque point doit être correctement déplacé.
C'est pour cette raison que l'exemple de Pilou montre des possibilités spectaculaires de déformation comme la vidéo Flow factory.
Il faut aussi tester le changement d'axe de déformation pour simplifier.
From: Zooen
5 Nov 2021   [#11] In reply to [#10]
Oui, certainement.
Il y a déjà beaucoup de possibilité avec l'outil "Flow" et encore plus si l'on fait, si je puis dire, du flow de flow comme dans la vidéo. Mais une cage de déformation comme FFD dans SketchUp, c'est pas mal.
Donc si cela devient possible dans MoI 3D, d'autres perspectives se dessinent....

Zooen