MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: La danse du Lézard à la Grenouille

Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  81-100  101-120  …

From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 Jun 2021   [#41]
Pourquoi cela marche qand on fait un léger décalage : c'est que l'on "déconnecte" les faces "collées" qui "zèbrent" ! ;)

Et je suis quasi sûr que si l'on veut une solution qui marche sans problème (avec MOi)

On fait ses opérations booléennes avec des volumes sans surfaces "affleurantes" et que l'on découpera sans problème à la fin d'un coup de sabre! :)

Et des profils et rails ultra "propres" optimisés à donf!

Moralité: s'éloigner de l'objet, le dégrossir, et le découper à la fin!

PS Au sujet des points de contrôle sur les courbes
Cela ne peut donner que des couacs! :)


Sinon avec mes simples "Profils" et "Rails" optimisés aucun problème! (même "zébrés") avec une opération générale de "Coupe" Booléenne"
J'en conclus que c'est le dessin lui-même des courbes qui n'est pas bon!


From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 Jun 2021   [#42]
En reprenant tes propres courbes!

J'ai juste redessiné un Profil "Propre" et fait le tubage avec une seule courbe (la plus grande extérieure pour chaque pièce)
et viré la petite "avancée droite" de la pièce orange qu'il faudra bien sûr recoler !

Donc ici pas de décalage, de remise à l'échelle!
Juste une "Intersection Booléenne"! Pas de pièces à virer une par une!
La section "rouge" vient de la couleur d'un plan dont je me suis servi pour virer la petite "avancée droite" !

les couleurs" blanchâtres" viennent juste de l'éclairage du "Shader" automatique employé


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 Jun 2021   [#43] In reply to [#42]
Phiro:
Oui je comprend que les surfaces zébrées (= surfaces confondues) posent problème sur les booléen, et qu’en faisant des micro-décalages de 0,01 les surfaces ne sont plus zébrée. 
Or, j’ai extrudé les surfaces zébrées dans tout les sens pour qu’elle ne le soient plus. Comme ici où plus aucune arête n’est confondue:




la coupe booléenne a été refusé, même après un micro décalage….

Hier je suis arrivé par soustraction Booléene (du chemin de l’eau rempli par un demi cylindre) à obtenir une pièce gauche et une pièce droite propre, mais qu’il était intéressant de réunir en une seul pièce.
J’ai donc extrudé encore toutes les surfaces zébrées, j’ai même fait un décalage verticale pour éviter les zébrures dans les cannelure comme ça:


Aucune surface commune, et pourtant: refus de l’union booléenne…

Pilou:
je ne comprend pas pourquoi mon profil est plein de points de partout. Je l’ai dessiné très simplement avec 10 segments et 2 arc de cercles. Je les ai même passé au « sans trace ».

Ce qui me chiffonne c’est que Pilou arrive à faire une belle opération booléenne sur un exemple similaire, tout en ayant des zébrures, et que chez moi rien ne passe.

Bon ok, comme dit Pilou, mes courbes ne sont surement pas aussi propres qu’elles en ont l’air. Je vais retracer entièrement ce croisement depuis le début le plus propre possible.



Image Attachments:
F-28.png  F-29.png  F-35.png  F-35.png  F-37.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
8 Jun 2021   [#44]
Comment sont fait les tubages ?
Avec un ou plusieurs rails ?
Perso je n'en'ai pris qu'un rail (extérieur le plus long) et le tubage se cale naturellement en diminuant la longueur de courbure!
Parce que j'ai l'impression que si on en prend 2 voire 6 rails, et bien il y a création de 6 volumes superposés!!!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
8 Jun 2021   [#45] In reply to [#43]
J'ai retracé bien comme il faut:
- un rail vert (courbe exterieur) avec un profil vert,
- un rail rouge (courbe exterieur) avec un profil rouge, le tout passé "sans trace".
- Le panneau rouge se trouve devant le panneau vert, cela afin d'éviter le zebrage de ces faces, je profite de la petite partie droite pourfaire dépasser le rouge du vert.



Je fait les 2 opération de tubage rouge et verte:



C'est tout zébré, mais je tente tout de même la découpe Booléene puisque ça marche chez Pilou.
Refus de l'opération.

Alors j'extrude toute les face zébrées sur le solid vert. Nous avons deux solid propres sans aucune zébrure.





=> découpe booléene encore et toujours refusée...
Ca marche chez Pilou, pas chez moi...
C'est fou.

https://wsi.li/dl/Z8rc8jkdR8bGqLkgM/

Image Attachments:
F-38.png  F-39.png  F-40.png  F-41.png 


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
8 Jun 2021   [#46]
Même si je ne comprend vraiment pas ce qui ne va pas de cette manière de faire et que ça m’embête, il me reste encore une autre façon de construire la pièce du croisement:

Je ne vais pas créer 2 rampes de cannelure pour les faire se traverser l'une et l'autre en forme de "V" en vue de dessus.
Mais je vais créer un "V" de toute pièce et sans cannelure creusées dedans.
Puis je reprends mes "rampe d'eau qui ont la forme des cannelure remplie", et je fait la soustraction.
Je pense que les Booléens devraient alors fonctionner sans problème.
Je vais tenter ça.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
8 Jun 2021   [#47]
Oui, comme ça marche:

tracé du profil du croisement d'après le tracé au sol général:


extrusion du profil:


création du chemin d'eau:


soustraction booléenne simple:


résultat parfait d'une seul solid:


Je suis arrivé à contourner le problème pour arriver finalement au résultat souhaité. Ce qui est finalement l'essentiel.
Mais je regrette de ne pas comprendre pourquoi ce qui marche chez Pilou, ne marche pas chez moi, et pourquoi tous les essais précédents de booléens même sans zébrure ont planté.
Bien, je peux continuer la construction du reste de la fontaine :)
Merci à vous :pour votre aide et votre intérêt )

Image Attachments:
F-43.png  F-44.png  F-45.png  F-47.png  F46.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
8 Jun 2021   [#48]
Je fais une petit rectification dans ce que j'ai dit auparavent!
Les tubages à plus de 2 rails vont faire plusieurs "solides"...donc tubages avec 2 rails maximun!

Maintenant il faut trouver ce qui marchait chez moi et pas chez les autres! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
8 Jun 2021   [#49]
Bon j'ai trouvé comment mais pas pourquoi...

Avec ton dernier fichier l'intersection marche mais pas dans les 2 sens!

Avec ton dernier fichier j'ai viré la partie orange droite et ça marche! Mais encore une fois que dans un sens!

Maintenant cela dépasse mes compétances du pourquoi...je vais donc soumettre ce petit tracas au big boss! :)



PS sinon ta solution est la plus pertinente! Je l'avais dit dès le début : il fallait virer par les flots bleus! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
8 Jun 2021   [#50]
Le retour ;)

"Il est difficile pour les booléens de gérer les cas où les pièces se frôlent à peine mais sont légèrement décalées. Il est préférable qu'elles soient plus étroitement alignées ou qu'elles se chevauchent de manière plus importante."

Comme j'ai utilisé tes fichiers, il semble qu'il y ait des surfaces qui se recouvrent!
Il faut donc faire au plus simple comme ta solution de soustraire des volumes bien définis et largement débordants!

Seul le résultat compte...il ne sert à rien d'essayer de tout faire d'un coup!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
8 Jun 2021   [#51]
J'ai eu la confirmation à propos du Tubage qui n'est pas évident du premier abord!

Profil(s) + 1 Rail = 1 Solide (ou surface si le profil est ouvert)
Profil(s) + 2 Rails = 1 Solide
Profil(s) + 3 Rails ou plus = 1 Solide par Rail!!!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
8 Jun 2021   [#52] In reply to [#51]
Salut :)

En effet avec tout les testes de booléens que j’ai fait, il y a des fois où ça marchait « à moitié », c’est à dire que "dans un sens », et je n'obtenais qu'une seule partie des cannelures découpée. J’ai considéré ça comme un échec de calcul. J’aurais du alors tenté une seconde opération booléenne par dessus pour obtenir la découpe « dans l’autre sens ».


Oui au final ma dernière solution est la plus efficace. D’instinct j’ai été vers le plus facile et le plus court. J’avais 2 belles rampes de cannelure toutes faites, il suffisait juste d’un petit coup de booléens pour calculer le croisement. Simple comme « bonjour »!

Mais non!! Je retiendrais que les opération booléenne sont délicates et qu’il ne faut pas miser sur une manière simple et rapide mais envisager différentes méthodes…

Je cite:
"Il est difficile pour les booléens de gérer les cas où les pièces se frôlent à peine mais sont légèrement décalées. Il est préférable qu'elles soient plus étroitement alignées ou qu'elles se chevauchent de manière plus importante."

Cela veux dire qu’il vaut mieux des surfaces zébrés qu’un décalage de 0,01mm non?? 
C’est l’inverse de ce qu’on pensait sur toute cette discussion, ou bien je comprend mal?

Pour le tubage, jusqu’ici je n’ai fait suivre des profils que sur 1 seul rail à la fois. J’ose pas encore m’aventurer sur le triple rail :D

Sinon, ma fontaine avance bien, je vous envois un petit visuel de l'évolution dans la journée :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
8 Jun 2021   [#53] In reply to [#52]
Le mieux est de tester! Et ne garder que ce qui marche! :)

Pour les tubages il fallait le savoir! :)
Sans compter que pour les tubages à 1 ou 2 rails ou même plus on peut rajouter un "rail de mesure" ! :)
qui est une sorte de 3 ème rail pour le même solide!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
9 Jun 2021   [#54] In reply to [#53]
Ah oui je vois qu'en faisant un tubage on peu "pointer un rail de mesure".
Ca permet de mesurer la longueurs d'un courbe selon où l'on place un curseur dessus?
J'ai tenté un rail de mesure mais je ne vois pas comment on l'utilise...
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
9 Jun 2021   [#55] In reply to [#54]
Et non, j'ai été voir dans la notice, et ça ne sert pas du tout ça...
Alors pour repérer un point sur une certaine distance d'une courbe (exemple: à la moitié ou à 10cm du début de la courbe), je vois une manière un peu lourde:
- redresser la courbe sur une droite avec le flow
- repérer le point voulue sur la droite
- enrouler à nouveau la courbe avec le flow pour lui redonner sa forme d'origine.

Mais il doit y avoir plus simple non?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
9 Jun 2021   [#56] In reply to [#55]
Ah oui, il y a plus simple :)

On dessine un point au début de la courbe
Puis Menu / Transformer / Trame / Courbe

On sélectionne son point
et on rentre : ou une distance ou 3 points (la ruse) ;)

Si on coupe la courbe par le 2ème point pour vérification

La distance sera juste à 4 chiffres après la virgule

8.1735 895 et 8.1735 766


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
9 Jun 2021   [#57] In reply to [#56]
Ca marche bien, effectivement c'est vachement plus léger !
From: Frenchy Pilou (PILOU)
9 Jun 2021   [#58]
Même si l'on fait artificiellement ceci

On sélectionne la courbe
On demande détail : 23,267554 comme longueur on copie dans le presse-papier
puis on ajoute /2 (que l'on pourra rajouter en direct dans la case de demande de longueur)
23,267554/2 = 11.6337 77

On remet cela dans la longueur de la fonction Trame / Courbe...
on obtient à la coupure (toujours les 4 bons chiffres voire 5 après la virgule)
11.6337 809 et 11.6337 726
Je vais demander au Boss le pourquoi de cette petite différence! :)

Qu'on le fasse avec un Point ou un segment comme élément coupant on obtiendra le même résultat!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
9 Jun 2021   [#59]
Bon, je suis plus à 0,00001 près!
J'ai fini par accepté de lâcher un peu de leste sur la perfection :D
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
9 Jun 2021   [#60] In reply to [#59]
Voila ce que ça donne ce soir.
Pour sur, il va falloir revoir la courbure de la rampe Magenta, son amortie sur la rampe orange ne me conviens pas du tout.
Ce sera pour demain .
Bonne soirée :)



Image Attachments:
F-48.png  F-49.png 


Show messages:  1-20  21-40  41-60  61-80  81-100  101-120  …