MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: La danse du Lézard à la Grenouille

Show messages:  1-13  …  94-113  114-133  134-153  154-160

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
8 Jul 2021   [#154]
« Encore une fois cela vient d'une "erreur" en amont! Il ne faut jamais faire de surfaces qui s'auto-intersectent! »



Alors voici comment je m’y suis pris pour faire ce jambon:
- j’ai dessiné une polyligne dans l’espace pour dessiner le squelette de la patte
- j’ai transformé cette ligne brisée avec « reconstructCurve » pour obtenir une belle courbe sans angles
- puis j’ai tubé avec 3 profils différents: un cercle pour l’épaisseur de la cuisse, un autre pour le genou puis un petit cercle pour la cheville
- ensuite j’ai « joué » avec ces profils en modifiant leur orientation, histoire d’amélioré le mouvement.

Par cette opération de tubage,Moi3D m’a généré un volume « solide », j’étais donc bien content :)
Évidement, le genoux replié provoque une intersection du tube avec lui même…
Mais invisible, je ne pensais donc pas qu’il restait du jambon à l’intérieur, puisqu’il était défini comme « solide ». Lorsque je vois inscrit « solid » dans la boîte d’information je me dit que c’est gagné et que le volume est propre. Mais Il faut donc resté méfiant.

=>
La méthode de redessiner l’arête de la rencontre cuisse-tibia peut être une solution fastidieuse, mais fonctionnelle. Ok, je comprend le processus: découper le jambon au couteau de boucher, quitte à faire un petit joint au finale entre la cuisse et le mollet.
La méthode d’exporter en polygone Obj puis de ré-importer à l’air pas mal aussi. je vais le tenter :)
From: Phiro
8 Jul 2021   [#155]
Une idée comme ça...

A tester ou pas...

Ta polyligne, tu la découpe pour faire 2 ou 3 morceaux.
Comme ce ne seront pas des solides "autochevauchants", ils pourront peut-être être unis de manière booléenne sans problème.
Ils se chevaucheront mais leur union supprimerait l'interieur en commun.

C'est une piste.

Non ?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
8 Jul 2021   [#156]
Quelques infos sur l'importation OBJ

Il y a un programme de Michael ! obj23dm qui recharge la "résille" OBJ (le filaire) sauvegardée auparavant!

https://moiscript.weebly.com/obj23dm.html

l'importObj de Max Smirnov réimporte normalement à 2 fois la taille et l'orientation (testé avec un simple cube)
(il faut donc faire une échelle de 0,5 pour avoir la bonne taille)
mais curieusement avec la cuisse et le jambon il ramène cela avec une taille batarde!!! Bizarre bizarre!
On est obligé de prendre par exemple Oriente/ Ligne-Ligne pour faire coïncider les objets!

La mauvaise orientation était dûe comme je le pensais à l'option Zup ou Yup (axes vers le haut)
Avec Moi il faut du Yup!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
9 Jul 2021   [#157]
Bon j'ai la solution du mystère! Mon fichier n'était pas trafficoté!

Il paraît qu'il fallait bidouiller un nombre dans le code!

Donc maintenant ça marche comme cela devrait! (mon fichier dernière mouture)
https://moiscript.weebly.com/uploads/3/9/3/8/3938813/_importobj.zip

où l'on voit que le programme de Michel (résille seule) donne des courbes plus complètes!
(pour le même fichier de départ bien sûr)

Ici c'est une résille donnée par l'export direct "NGones" de MOI
Si l'on voulait une résille plus conforme il faudrait ou bidouiller les paramètres d'export OBJ de MOI ("plus petit que" etc)
ou utiliser Instant Mesh, MeshLab ( un peu ardus mais free)
ou les trucs automatiques (mais c'est plus cher) genre ZRemesher de ZBrush, Autoretopo de 3DCoat etc...



Bon il parait que l'on peut sans plugin dans Blender...

From: Frenchy Pilou (PILOU)
9 Jul 2021   [#158]
j'ai exporté en Ngone la cuisse
avec ZBrush fortunes diverses! :)
(il y a un effet d'optique avec le obj23dm mais cela colle parfaitement à l'original! )


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
9 Jul 2021   [#159]
Ok merci.
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de bricoler ce lézard farci au jambon, mais je m'y colle lundi.
La semaine prochaine je vais tenter de nettoyer proprement tout mes solides sur cette fontaine et surtout sur la précédente ("la fille de l'eau") pour obtenir de bons fichiers en vue l'impression 3D.
Bon week end :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
9 Jul 2021   [#160]
Ultime explication de la mauvaise taille du _importOBJ

En fait il y a "normalisation" automatique de la taille de l'objet à l'importation!

Si on n'en veut pas (notre cas) il suffit d'écrire "_importObj_exact"

En plus c'était écrit sur ma page! Mais je ne m'en souvenait plus! huhu!
https://moiscript.weebly.com/_importobj.html

Show messages:  1-13  …  94-113  114-133  134-153  154-160