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Full Version: Enroulez, déroulez, jeunesse!

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From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#29]
De mon pense-bête "Trucs et Astuces" ;) https://moiscript.weebly.com/trucs-astuces.html

Il se trouve qu'un volume intersecté sur lui-même ne marche pas pour une opération Booléenne!

Alors grosse astuce!
Découper d'abord cette méchante courbe (ou d'un seul coup) qui fait des noeuds!
Faire des tubages successifs ou d'un seul coup!

Union Booléenne (en ayant effacé les courbes)
Et la Différence booléenne marchera! ;)


From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 May 2021   [#30]
Sinon en cas de panique cela marche parfaitement mais un par un ! ;)

Cela va assez vite car il n'y a pas beaucoup d'objets
La souris va cliquer comme un pivert!

J'ai sélectionné les courbes pour les effacer (jamais très bon de laisser des trucs qui peuvent interférer avec le volumes en cours!)
j'ai copié / déplacé la rampe Rouge
j'ai copié / déplacé les planches Vertes

On se sert du Clic Droit pour valider puis encore pour rappeler la fonction!
donc
Selection de la rampe rouge (Clic Gauche) Appel du "Bool Diff" (Clic Gauche sur l'icône) Clic Gauche sur la planche Verte Clic Doit = Validation
Selection de la rampe rouge (Clic Gauche) Rappel du "Bool Diff" (simple Clic Droit) Clic Gauche sur la planche Verte Clic Doit = Validation
Selection de la rampe rouge (Clic Gauche) Rappel du "Bool Diff" (simple Clic Droit) Clic Gauche sur la planche Verte Clic Doit = Validation
etc... une bonne grosse vingtaine de fois...en 30 secondes c'est réglé!

Mais bon normalement comme le dit Phiro, comme les volumes sont bien séparés cela devrait marcher en un seul Clic
s'il n'y a pas de bizbille entre les noms! ;)



Ps il y avait dans l'original un pilier déjà découpé! (pas bon non plus en cas de sélection rectangulaire)

Sinon j'ai fait un essai bidon avec la rampe qui trainait dans le coin !:)
aucun problème à couper n'importe quoi par un n'importe quoi "multiple" en 1 seul clic!
C'est même normalement fait pour ça les opérations booléennes! :)



Evidemment ou pourrait couper par une simple "feuille" sans épaisseur s'il l'on avait besoin pour je ne sais quelle raison des pièces découpées sans le "trait de scie!" Il vaut prendre une surface qu'une simple droite quand les volumes sont tournicotés, car une simple droite à plusieurs directions de coupe!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
28 May 2021   [#31]
Phiro:
c’est bien là le binz: mes objets sont intriqués les un dans les autres.
Normalement l’objet « joints totals », c’était uniquement les plaques bleu qui représentent les coupes des joints. (J’avais crée en plus de manière séparé les joints 1 et 2, qui sont aussi des plaques bleu mais isolées 1 par 1).
L’objet « Rampe 2 » c’était uniquement la rampe rouge toute entière.
Mais par accident et j’ignore comment les deux voulumes se sont mélangés.
A présent je ne sais plus comment les séparer: un objet pour la rampe rouge, et un objet pour les joint bleu.

Si j’affiche le totale rampe rouge + joint bleu , puis que je fais disparaitre les volumes de couleur bleu, il ne me reste que la rampe rouge. Je la sélectionne et la renomme « rampe 3 » mais les objets sont toujours « mélangés, confondu , intriqués ». Impossible d’isoler le rouge du bleu. Ca me rend fou :)

Sinon, je sélectionne toujours en cliquant à la souris sur les volume 3D. Soit je clic dessus, soit je les encadre . Car cliquer les noms dans la listes d’objet ne les sélectionne pas chez moi…

Pilou:
effectivement, les coupe booléennes en prenant les joints un par un fonctionnent. Pourtant j’avais essayer hier et ça ne marchait pas… Bref, aujourd’hui ça marche! Mais quoi qu’il en soit mes objets sont toujours intriqués, et je n’arrive plus à les démêler les une des autres!! C’est le sac de noeud infernal!

Sinon, mes joints on volontairement une épaisseur, c’est le joint qu’on fait au mortier de chaux pour assembler les blocs de pierre. Les joint font 5mm (ça permet aussi d’avoir un peu de jeux pour assembler les blocs qui de toute façon auront toujours une petite imprécision, étant taillés à la main). Et c’est important d’en tenir compte pour les panneaux de taille, car au bout du 10ième blocs ça fait déja une différence totale de 5 cm!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 May 2021   [#32] In reply to [#31]
En général cela va beaucoup plus vite de redessiner que d'essayer de bricoler des trucs imbriqués! :)

Surtout que là un coup de Flow ça prend 3 secondes!

Normal les joints! J'avais juste posé la question des joints "feuilles de cigarettes" comme concept! :)

Et je vois pas bien le souci d'avoir une "rampe" rouge nommée "rampe" et des plaques rouges nommées "plaque" ?
Il ne devrait y avoir aucun problème lors d'une opération booléenne générale de différence!

Et aucun problème de sélections diverses et variées que l'on veuille la rampe ou les plaques!

Toutes les pieces découpées seront rouge! :)

et avec ce petit script hop chaque pièces aura un nom différent à la fin!

On sélectionne ses objets, on presse Tab, on copie / Colle tout ce qui suit, et appuyer la touche "Entrée"
(on peut faire aussi un raccourci classique avec ce même texte dans la 2ème colonne )

script: /* Noms différents aux objets séparés */ var Objects = moi.geometryDatabase.getObjects(); var Names = new Object(); for ( var i = 0; i < Objects.length; ++i ) { var Obj = Objects.item(i); if ( Obj.name == '' ) { continue; } if ( !Names[Obj.name] ) { Names[Obj.name] = new Array(); } Names[Obj.name].push( Obj ); } for ( var Name in Names ) { if ( Names[Name].length == 1 ) { continue; } for ( var i = 0; i < Names[Name].length; ++i ) { Names[Name][i].name = Name + '_' + (i+1); } }

Les pièces s'apelleront rampe_1, rampe_2, etc... J'ai testé, ça marche nickel!
le seul petit truc c'est que les noms ne seront pas forcément dans l'ordre des pièces.



Franchement je vois pas le souci! :)
From: Phiro
28 May 2021   [#33]
Le problème vient du fait que tes objets peuvent être faits de surfaces qui ont des noms d'autres objets.

Tu peux sélectionner les surfaces de tes objets et les renommer ou supprimer leur nom.

Jette un œil sur ce fichier exemple et sélectionne à travers les noms, et tu verras qu'un objet peut avoir un nom, une surface aussi et un arrête aussi.
Ca peut mettre le bazar par moment.

La solution peut être de renommer tout ce qui n'a pas besoin de l'être (les surfaces et les arrêtes par exemple)

Attachments:
bazar_noms.3dm


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
31 May 2021   [#34] In reply to [#33]
Phiro:
oui c’est un problème comme ça: il y a une confusion entre les faces, les arrêtes et les volumes qui sont présent à la fois dans plusieurs objets nommés.
Sur ton fichier je suis arrivé à réunir correctement les objets « cylindre » « sphère » et « cube ». Mais j’ai pas mal galéré pour arrivé à sélectionner entièrement chaque objet, puis lui retirer son nom. 
Si je comprend bien la seule manière d’éclater un objet ou groupe d’objet, c’est d’arriver à le sélectionner entièrement sans confusion puis de lui effacer le nom.


Je galère beaucoup avec mes groupes d’objet. Car lorsque j’en crée un (un groupe de 4 cube par exemple nommé « Cubes ») et que je veux faire rentrer dedans un 5ième cube, je suis obligé de sélectionner les 5 cubes puis de les renommer « Cube ». De cette manière, chaque fois que veux rajouter quelque chose dans un groupe je le renomme, et a force de renommer sans arrêt mes groupes d’objets j’en arrive a faire des erreurs probablement en sélectionnant pas mégarde un bout de truc en plus.
Il n’y a pas possibilité de travailler dans un groupe d’objet sans avoir à le renommer sans cesse?

Pilou:
bin dessiner tout ça m’a pris quand même pas mal de temps!
il ne s’agit là qu’un d’un exercice teste, ce n’est donc pas grave. Mais il faut que j’apprenne:
1/ à éviter de provoquer ce problème d’intrication ,
2/ à pouvoir y remédier si ça m’arrive quand même. Surtout lors d’un travail plus conséquent.

J’ai dessiné la rampe en rouge et le plaque de joint en bleu, non pas par crainte que les boléene ne fonctionnent pas si tou est rouge, mais pour pouvoir afficher ou désafficher facilement les different objets en cliquant dans la boîte des sytles.

Je ne pige pas bien ce qu’il faut faire avec ton scripte:
script: /* Noms différents aux objets séparés */ var Objects = moi.geometryDatabase.getObjects(); var Names = new Object(); for ( var i = 0; i < Objects.length; ++i ) { var Obj = Objects.item(i); if ( Obj.name == '' ) { continue; } if ( !Names[Obj.name] ) { Names[Obj.name] = new Array(); } Names[Obj.name].push( Obj ); } for ( var Name in Names ) { if ( Names[Name].length == 1 ) { continue; } for ( var i = 0; i < Names[Name].length; ++i ) { Names[Name][i].name = Name + '_' + (i+1); } }
Il faut le copier-collé quelque part dans la base du logiciel?




Bon, je vais reprendre ma rampe rouge intriquée (j’ai l’impression de faire de la physique quantique avec des objets qui sont à plusieurs endroit à la foie :) !) et vais m’acharner pour tout renommer comme il faut.
Le petit exercice « bazar » de Phiro m’a fait comprendre mieux comment démêler tout ça…
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
31 May 2021   [#35]
Je suis très vite bloqué...
Impossible d’effacer le nom de la "Rampe 2".
Apparement cette rampe comporte beaucoup d'éléments, et même la rampe verte avant sa déformation par le flow.

1/ Je commence par ne plus rein afficher ducoup à 'écran, aucun objet ni rien, en décochant tout les petit yeux.
2/ Je coche l’œil de "rampe 2" afin qu'elle apparaisse avec tous ces élément.
3/ je tente de sélectionner tous les élément pour faire apparaitre son nom dans le cadre en haut à droite, mais il est seulement marqué (variés - 28 objets). Impossible d'effacer le nom "rampe 2"
4/ j’essaie autrement: je coche la lumière jaune dans la boîte des objets, à droite du nom "Rampe 2". Alors la rampe 2 s'allume entièrement en jaune comme si elle était sélectionnée. Mais dans le cadre haut droite, il est marqué" (variés - 93 objets)

Impossible d'éclater ce fichu groupe d'objet "Rampe 2".
J'aimerais effacer tout les nom d'objets, pour tous les renommer un par un comme il faut.

Voici le fichier sur WeSendit (ça au moins que crois que j'ai compris comment ça marche :) )
https://wsi.li/dl/SjNwokpT4rKE7azFp/
From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 May 2021   [#36] In reply to [#34]
En général il suffit de relire le post ! J e croyais avoir pourtant été d'une limpiditié d'eau de fontaine! :)

>> J'aimerais effacer tout les nom d'objets, pour tous les renommer un par un comme il faut.
c'est n'importe quoi! :) puisque je t'ai donné un script qui le fait à ta place! :)

Ce script ne fait que renommer des pièces éparses resultant par exemple d'un découpage d'une pièce spiralée nommée "Rampe" par des planchette bleues!

Ce qui est exactement ton cas! :)
On obtient des pièces nommées Rampe_1, Rampe_2 etc que l'on peut utiliser comme on veut par exemple envoyer la pièce Rampe_4 au tailleur de pierres ! :)

Je ne comprends absolument pas tes petits tracas...je l'ai déjà dit, il ne sert à rien de "bricoler" !
Il suffit de reprendre ta rampe droite déjà faite!
De lui faire subir sa "spiralité"...
De remettre tes planches (mais peintes en rouge) et roule Raoul!
De faire ton opération Booléenne de différence...
Le script et hop ton projet est terminé!
Tu en as pour 5 minutes à tout casser!

Mais relire ce qui est écrit avec attention...est la première des choses! :)

Ps pour l'utilisation du script je vais remettre ce que j'ai déjà écrit: on ne peut être plus clair! :)
Et en plus je m'étais fendu d'une animation conceptuelle!

On sélectionne ses objets (découpés), on presse Tab, on Copie / Colle tout ce qui suit (le texte du script), et appuyer la touche "Entrée"
(on peut faire aussi un raccourci classique avec ce même texte dans la 2ème colonne )

script: /* Noms différents aux objets séparés */ var Objects = moi.geometryDatabase.getObjects(); var Names = new Object(); for ( var i = 0; i < Objects.length; ++i ) { var Obj = Objects.item(i); if ( Obj.name == '' ) { continue; } if ( !Names[Obj.name] ) { Names[Obj.name] = new Array(); } Names[Obj.name].push( Obj ); } for ( var Name in Names ) { if ( Names[Name].length == 1 ) { continue; } for ( var i = 0; i < Names[Name].length; ++i ) { Names[Name][i].name = Name + '_' + (i+1); } }

Les pièces s'apelleront rampe_1, rampe_2, etc... J'ai testé, ça marche nickel!
le seul petit truc c'est que les noms ne seront pas forcément dans l'ordre des pièces. (mais quelle importance ? )



tu as intérêt à bien comprende cette manipe, car elle est on ne peut plus simple et indispensable pour la suite...
...quand il faudra "dérouler" la pièce Rampe_26 ;)

Et encore une fois cela ne sert à rien de "bricoler", de renommer, cela ne va qu'empirer et tout mélanger!
Il suffit de "redessiner"! (en attenuant la spirale si l'on veut éradiquer la broutille en haut de la descente!)
Et juste 2 noms Rampe et Planche une seule couleur rouge ! ...y a rien de plus simple non ?

Il sera bien temps de coloriser chaque pièce si besoin, quand elle auront été "découpées" !
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
31 May 2021   [#37] In reply to [#36]
Je lis et relis bien toutes vos explications avec attention :)
Mais ça n’empêche que je ne comprend pas toujours du premier, ni du second coup :) (ni parfois du 3ième...)
En fait quand tu as écrit "presse tab et copie colle tout ce qui suit", moi j'ai copié-collé tout les volumes de mon écran, pensant qu'on allait me proposer de les renommer...
Mais il fallait copier le script!
Ok je met mon bonnet d'âne!
Je tenterais de faire la manip comme il faut demain.

Bon d'accord, je peux m'en sortir en virant qui ce qui bug et redessiner une rampe toute neuve.
N’empêche que sur le dernier fichier que j'ai envoyer, où il n'y a que 2 objets, le fait que je ne puisse pas les renommer ou bien supprimer leur nom pour les éclater" me contrarie beaucoup.
Bonne soirée :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 May 2021   [#38] In reply to [#37]
Huhu...On est bien d'accord que "tout ce qui suit" ne pouvait pas être les volumes à l'écran! :)

Je n'allais quand même pas faire une vidéo d'un copier / coller d'un texte! :)

Mais bon c'est pas grave, il n'y a pas le feu au lac!

Je vais revoir le dernier fichier posté, mais j'ai comme dans l'idée que s'enquiquiner à renommer ceci ou cela n'est pas la bonne solution! :)
From: Phiro
31 May 2021   [#39]
Comme le dit Pilou, le plus simple est de repartir de ta rampe d'origine.

Cela dit, il est important, à mon sens, de comprendre pourquoi tu t'es enfoncé dans des problèmes de nommage et comment on peut s'en tirer.
En effet, ça peut revenir ailleurs sur une autre manipulation.
De plus, le problème de nommage est déjà sur ta rampe d'origine, donc tu risques de te le trainer de toute manière...


En effet, ce n'est pas simple à comprendre globalement.
Tu ouvres ton fichier.
Tu sélectionnes ta rampe rouge et tu vois que l'objet est de type "Solid" et n'a pas de nom. Ca vient du fait que tu as supprimé le nom.



Si tu cliques sur une face de cet objet alors que ton objet est déjà sélectionné, ta sélection ne comporte qu'une face... son type est "Face" et Argh ! la surface porte un nom...
C'est de là que vient le bazar car si tu sélectionnes avec le menu des objets Rampe2, tous les objets (Solids, faces, surfaces, edges) qui portent ce nom vont être sélectionnés ou apparaitre (en fonction de ce que tu as demandé à ton sélecteur de nom oeil ou ampoule).


Mais le problème peut être le même avec le sélecteur de style si tu as des objets qui ont des styles différents sur les faces, edges...

Si tu veux supprimer les noms des faces :
- tu sélectionnes ton objet (solid ou joined srf)
- puis tu sélectionnes une de ses faces
- puis tu sélectionnes avec un rectangle de sélection toutes les faces de cet objet tu en obtiens plus de 50 (de type faces)



Là, tu peux changer le nom des faces et supprimer ce nom.


Attention, ta rampe verte à le même problème...

Est-ce qu ça aide ? Ou est-ce toujours la bazar ?


Désolé, je garde les termes en anglais en général.
Ca me parait plus simple pour ne pas jongler avec deux langues d'un côté du forum à l'autre.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 May 2021   [#40]
Bon j'ai regardé le fichier

Ce qu'il faudrait faire
Réparer le 3 ème pilier qui est déjà découpé
Réparer la planche qui est découpée de même
Tuer toutes les courbes
Ne garder que les volumes
Déplacer les planches à l'extérieur de la rampe
Nommer la rampe : rampe
Donner aux planches la couleur de la rampe
Nommer les planches en bloc: planches
Virer tout ce qui pourrait traîner
Ramener les planches aux bons endroits
Faire la Différence booléenne de la rampe par les planches
Lancer le script avec le résultat
Voilà c'est tout une rampe et des planches...y a plus qu'à faire l'une moins les autres...

Aucune difficulté!

Pour réparer la planche percée, le plus rapide est de redessiner une boîte par dessus et de flinguer la planche percée!

Pour le pilier tracer une droite repère d'arrivée partant d'un coin bas vers l'extérieur (astuce qui sert très souvent)
Virer le bas du pilier qui est un bloc solide
et faire une extrusion de la face du dessous du pilier à la" jambe coupée" :)
en donnant la direction vers le repère.
Virer le repère et donner à la rampe la couleur rouge histoire de virer le bleu restant des opérations antérieures qui ne sont pas de mon fait!

Bon tout cela c'est très long à écrire mais cela doit se faire en à peine une minute voire 30 secondes! :)

Et vérifier dans l'arborescence s'il n'y a pas encore des trucs qui traînent!

Mais je persiste à dire que ce n'est pas la bonne solution!
Voilà c'est tout! :)

PS j'ai vu que pendant que j'écrivais ma prose Phiro a donné aussi sa solution! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
31 May 2021   [#41]
Oui Pilou, je comprend bien qu'il est mieux de repartir d'une nouvelle rampe.
Mais comme le dit Phiro:
"Cela dit, il est important, à mon sens, de comprendre pourquoi tu t'es enfoncé dans des problèmes de nommage et comment on peut s'en tirer.
En effet, ça peut revenir ailleurs sur une autre manipulation."

Donc là j'ai surtout besoin de bien comprendre ce qu'il se passe pour en tirer leçon à l'avenir.
De toute façon ce fichier n'est qu'un exercice, ce n'est pas un "projet réel", alors je le trifouille dans tous les sens pour apprendre :)

Aussi, j’essaie de résoudre le problème avec chacune des méthodes que vous m'avez détaillé.

1/ Avec le Script de Pilou:
j'ai retiré mon bonnet d'âne et j'ai bien copié-collé le script en lui même :D
Ca fonctionne. C'est un peu bizarre car l'opération générè une vingtaine d'objets différents dans la boite à objet. Et ce choix de génération d'objet me semble aléatoire. Car j'obtiens beaucoup d'objets qui ne sont formés que d'un tout petit bout de surface, ou seulement d'un tout petit bout d'arête. Si le script avait généré un objet différent pour chaque arête ou chaque surface, il y en arait au moins 500 ou 1000... L'opération à choisi aléatoirement les nouveau objets générés.
Suite à cela j'ai dé-nommé chaque objet un par un. Puis j'ai sélectionné minutieusement chaque objet que je souhaitais isoler et les ai renommés.

J'obtiens enfin de manière distinct et non-intriqué:
- la rampe verte tout droite
- la rampe rouge enroulé en escargot
- le totale des plaques de joints bleu.
- l'épannelage orange
j'ai nettoyé et viré les petits machins qui ne servaient à rien.
Tout semble en ordre pour reprendre la découpe booléenne des joints puis poursuivre par le déroulage des panneaux.
Mais avant cela je vais reprendre mon fichier avec les volumes intriqués pour tenter les autre méthodes que vous m'avez décrite.
J'aime bien comprendre les choses en profondeur :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
31 May 2021   [#42] In reply to [#41]
Si cela génère des miryades d'objets ou de faces c'est qu'il y a déjà un malaise au départ!

Pour ta rampe il ne doit y avoir qu'une grosse vingtaine ou trentaine d'objets à nommer!

Avant de lancer le sript on doit déjà avoir le nombre d'objets voulus!
Donc déjà "propres" et bien séparés!

Faire un petit coup d'"ExplodeMove" par sécurité pour voir ce qu'il en est !
fonction cachée native : Presser TAB puis écrire ExplodeMove
Sélection d'objets faite ou non, car Moi accepte la pré-sélection!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Jun 2021   [#43]
Bon c'est OK.
je suis arrivé à réparer le fichier de chaque manière que vous m'avez détaillé.
J'ai beaucoup galérer car j'ai du mal à trouver les objets "face" ou "volume" qui ont le même nom.
Mais à force de trifouiller, j'arrive à dénommer tous les objets, puis a renommer tut correctement et tout rentre dans l'ordre.

La petit ampoule à gauche des noms d'objet, elle sert à "sélectionner" précisément la totalité de ces objet, c'est cela?
C'est sur ce point que j'ai galérer, car lorsque j'éclaire uniquement l'ampoule de la "rampe 2", la boite au gauche n'affiche pas "rampe 2" mais un total d'objets "variés".
C'est ça qui est louche. Mais a force de traficoter, j'arrive à trouver tout les objets nommés "rampe 2".

Il ne me reste plus qu'a découper les joint par le booléens pis à dérouler mes panneaux.
Mais pilou, pourquoi me conseille tu d'avoir mes planche de coupe de joints (initialement en bleu) en rouges comme la rampe?
Uniquement pour obtenir des plans des coupe en rouge et non en bleu?
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Jun 2021   [#44]
Ca marche farpaitement bien!!!

J'ai coupé les joint et pu dérouler tout mes panneaux bien à plat.
Chaque ligne de courbure se déroule en une seul fois, c'est géniale! (soit 4 opération de déroulage ici)

Quand je pense que sur sketchup, il fallait cliqué sur chaque petite facette une à une de chaque panneau individuel... et si on ratait un clic il fallait tout recommencer...
J'aurais mis plus d'une journé entière à dérouler tout ça. Alors qu'avec Moi3D ça se fait en quelque clics!
C'est génial! Quel pied :D



Image Attachments:
F-12.png  F-13.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jun 2021   [#45]
Et bien bravo!


Oui les planches de la même couleur que la rampe pour les coupes, car ainsi il n'y aura pas de faces "bi-couleurs" (ou plus)
(quitte à les recoloriser ensuite, pour d'autres usages, une fois les opérations booléennes effectees,
Car les opérations booléennes gardent les couleurs des objets "découpants" sur les faces coupées!


Ce qui rend pénible ensuite les sélections d'objets par couleurs!

Oui il y a pleins d'astuces avec les lignes de sélection du Sélecteur!
L'oeil, le soleil, l'entonnoir et les touches Maj, CTL, Alt, début de ligne, fin de ligne...

Son système permet des "sélections croisées" que ne permettent pas les autres programmes!

Et si tu fait Ctrl + MAJ + ALT + Clic Droit ou Gauche sur l'icône Options du bas de l'écran à droite tu verras à quoi peuvent servir tes fontaines! :)
(Commande à "bacule" )
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Jun 2021   [#46] In reply to [#45]
Mais qu'est ce que c'est que toutes ces têtes de Lama qui tournicottent !!! :D
C'est pour cracher de l'eau dans mes fontaines à la place de mes bébêtes?
Il a de l'humour le Michael :D :D

Sinon c'est quoi le coup de l'entonnoir?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jun 2021   [#47] In reply to [#46]
C'était pour qu'ils puissent boire un coup! :)

L'entonnoir se trouve dans cette rubrique!
http://moi3d.com/4.0/docs/moi_command_reference9_French.htm#scenebrowser

Il faut scroller un petit peu car la sélection n'est pas une mince affaire! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
2 Jun 2021   [#48] In reply to [#47]
Pas mal ce petit entonnoir!
Super bien même!

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