MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Les filetages (et taraudages) / comment faire svp...

From: RefueLink (CLAUDE)
13 May 2021   [#1]
Bonsoir à la Communauté.

Toujours Fan de MoI, qui m'aura rendu d’immenses services et donné de l'autonomie sur un sujet trop ardu avant MoI
(la 3D abordée avec FreeCad...)

J'avance avec plaisir, mais là, je butte sur un besoin fréquent (pour moi): le filetage.

Qui fait le petit tuto qui sauve?

D'avance Merci.

Claude
From: Frenchy Pilou (PILOU)
13 May 2021   [#2] In reply to [#1]
Ceci ? (si je comprends filetage dans ce sens, ce qui n'est pas sûr)
https://moiscript.weebly.com/boulons-fileteacutes.html
(d'ailleurs curieux que je n'ai pas traduit ce plugins ? )

C'est peut-être parce qu'il y en a un autre plus complet! (voir plus bas)
https://moiscript.weebly.com/ecrous-et-boulons.html








Plus complet


From: RefueLink (CLAUDE)
14 May 2021   [#3] In reply to [#1]
Bonsoir,

Ce soft (MoI) est juste génial.
Avec en plus un support hors du commun!
Moi je dis bravos... et Merci!
Il y a plein de ''grosses boutiques'' où jamais on ne peut avoir de réponse pertinente... si seulement il y a réponse...



SUGGESTION...

En ce temps là, Sir Clive Sinclair nous a fait découvrir l'informatique, avec son ZX81.
Un pure révolution!
Il y a eu ensuite foison de machines un peu similaire, mais surtout des tas de ''micro clubs'' qui se sont improvisés.
Car programmer à cette époque, était un peu mystérieux.
Un peu comme la 3D aujourd'hui.

Et je me dis, peut être y a t'il du lien à créer en faisant un appel à rencontres, de gens travaillant sur le même sujet: MoI en l’occurrence.

Une idée à lancer?

Encore Merci,
Claude (qui va tenter d'usiner un filetage... virtuel)
From: RefueLink (CLAUDE)
14 May 2021   [#4] In reply to [#1]
Je jubile!

30' chrono, pièce finalisée, y compris compréhension du process, dessin...
Je me répète... génial!

Mais cela pose qq questions, si ce n'est pas abuser.
1/ il y a 3 propositions de téléchargement... j'ai retenu à priori la + complète.
2/ je suis allé dans le fichier ''command'' non sans angoisse
3/ mais comment où mettre la fonctionnalité en action? au blair j'ai copié coller la commande indiquée dans la case en bas plutôt à droite à cote de la vue RIGHT
>>> Merveille, cela a marché, mais quelle est l'utilité de cette case? (dont je pensais qu'elle ne faisait que indiquer des coordonnées)
4/ ce que je n'ai pas compris non plus c'est comment lancer la commande à partir d'un raccourci? Si je double clic sur le ficihier.js ... (JavaSirpt?) je génère 1 erreur... ce n'est pas la méthode.

Au total, outre que ma pièce est réussie... je crois pressentir l'existence de ''pluggin'' qui pourraient ouvrir d'autres horizons.
(déjà le cas pour les filetages)

Fabuleux!
Encore Merci et voir mes pièces attachées, sans doute plus parlantes que mon texte.

Bonne soirée et encore Merci,
Claude

(petite précision... ce n'est pas un boulon que j'ai fabriqué, mais un support de capteur (le logement) qui se visse dans un ensemble mécanique... mais cele ressemble à un boulon, qui a été l'ébauche de départ)








Image Attachments:
JS.JPG  Nuts.JPG  Result.JPG 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
14 May 2021   [#5]
Normalement une commande (un plugin) est composé de un ou deux fichiers.
Un fichier .js la commande elle-même (le coeur) et un fichier htm ou html quand il y a une boite de dialogue.

C'est ce fichier htm dont les dialogues sont traduits en français.

On met ces 2 fichiers (que l'on "dézippe" si besoin selon l'endroit d'où on les a chargé) en général dans le dossier commands!

Cette commande peut être appelée par l'appui de la touche TAB et écrire le nom exact du plugin
en général _quelque_chose quand ce n'est pas un plugin de Michael Gibson le créateur de MOI!
On peut écrire ce nom de commande avec autant de lettres capitales ou pas , mais sans espace!

C'est ce même nom que l'on met dans la 2ème colonne de la création de raccourci!

Ces 2 fichiers peuvent aussi (et/ou) être mis dans le dossier Roaming de WIndows!
Cela permet de les garder d'une version à une autre de MOI!

Je pense d'après l'image sur mon site que ce plugin de Max SmMirnov est traduit!
Et qu'il marche pour la V4! (j'ai testé son fonctionnement)


Et j'ai oublié de dire comment on fait un raccourci classique!

Menu Options / Raccourcis
Dans la 1ère colonne on tape la touche ou combinaison de touches admissibles
Dans la 2ème colonne, on rentre soit le nom exacte de la commande (le nom du fichier js sans le ".js"
ou le texte complet des plugins "une ligne"

Les deux seront appelés par le raccorurcis de touches définies ou l'appui de la touche TAB suivie du nom!

PS Et oui Moi est l'un des programme de vraie géométrie le plus agréable à utiliser!
Il sert à tout!
From: RefueLink (CLAUDE)
14 May 2021   [#6] In reply to [#5]
Tout s'éclaire...

En 1er lieu, oui c'est bien la version Max SmMirnov que j'ai chargée, traduite, et fonctionnelle sur v04
(v04 chargée hier, avec la bonne surprise d'un nouveau n° de licence sans frais)
Lorsque j'ai lu raccourcis dans votre précédent post, j'ai pensé Windows, rien à voir bien sûr.
... J'ai compris, et en + cela marche.

Allez, une fois encore, Génial! (et Merci)


Image Attachments:
racc.JPG