MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Bart sur le forum :)

Show messages:  1-17  18-37  38-57  58-77  78-97  98-117  118-137  138-141

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#78]
Oui, les calcule booléens, les cotes, l'implantation au sol corespondent précisément à la réalité des pierre.
Ainsi ce travail n'a pas pour but que de faire "joli", mais je souhaite pouvoir l'utiliser concrètement le jour ou elle sera commandée.
Ou vois tu des aiguité?
Ce bloc là est taillé d'une seule pièce:



Je t'aurais bien joins le fichier totale 3dm, mais il est déja trop lourd pour passer (25,5 Mo)

Image Attachments:
Capture d’écran 2021-05-07 à 15.07.01.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 May 2021   [#79] In reply to [#78]
Non il faut utiliser des truc comme Yousendit ;) sinon le credit alloué va fondre comme neige au soleil :)

ici par exemple c'est fin sur les extrémités...

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#80] In reply to [#79]
Ab bin justement c'est la pierre que je te montrais dans mon dernier message.
Ce bloc que tu montres est recoupé encore par les booléens, et le petit morceau où se trouve l'aiguité est recollé sur la moulure du bassin supérieur.
2 moulures qui se rencontrent c'est ce qu'on appelle un "amortie de moulure".
From: Phiro
7 May 2021   [#81]
Pour un premier rendu dans MOI tu peux cacher les lignes de construction des solides dans le panneau scene browser/types/edges.

Ensuite, je suis sûr que Pilou peut te conseiller une solution simple pour un rendu plus sympa.
Ce sera en dehors de Moi3D, mais on peut facilement avoir un rendu sympa et potentiellement animé, même avec des arbres qui bougent voire de l'herbe, des papillons, etc.

Personnellement, j'aime bien Owlet et Twinmotion.


Pour faire tes patrons papier, je pense que tu peux séparer les surfaces et utiliser la fonction Transform/Orient/Orient pour mettre à plat tes faces sur un seul plan.
Je ne pense pas que tu puisses l'automatiser et tout faire d'un seul coup.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#82] In reply to [#80]
Pilou: ceci dit, je ne suis pas habitué à discuter avec des gens qui connaissent quelque chose en taille de pierre et qui s'inquiètent des aiguité :D :D !!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#83] In reply to [#81]
Phiro:
Oui il y a surement moyen de faire plus beau. Et il faut encore que je rajoute les jet d'eau.
J'irais plus loin la semaine prochaine, surtout pour tester la fonction Transform/Orient/Orient. Et travailler face par face sans automatisation n'est pas un problème.
Si j'arrive à mes fins, ça ne me gène pas d'y passer du temps :)

Bon week end à vous
From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 May 2021   [#84]
D'un autre côté comme elles ont l'air d'être toutes enclenchées les unes dans les autres elles vont se serrer les coudes! :)

Pour les rendus gratuits il y a SimlabComposer Light (1920 * 800 en free) très tacile et même en français :)
Accepte quasi tous les formats (sauf évidemment le 3dm de Moi) alors utiliser l'export OBJ ou SKP(Sketchup)
Par contre pas question de faire bouger les feuilles des arbres!
https://simlabfr.weebly.com/light.html

Une version gratuite sans limitation pour SketchUp (MOi a un export SKP) est Twilight Render 2, classique moyennement facile
Par contre pas question de faire bouger les feuilles des arbres!
https://twilightrenderfr.weebly.com

Un moteur gratoche est CADrays (anglais) assez facile pour tester les objets
Par contre pas question de faire bouger les feuilles des arbres!
https://www.opencascade.com/products/cad-rays/

Le mieux est évidemment Twinmotion hyper facile, mais j'ai peur que pour la version gratoche il fallait l'avoir chargée depuis 2019 !
La version payante monte à 499€ (ils semblent ne plus faire de ristourne) son rival est lui à 3 000 € donc c'est un avantage mais quand même un investissement.
Par niveaux fonctions c'est la totale! les 4 saisons, les flots de voitures, les flots de personnages, le suivi de chantier animé, la mer, images fixes, animées, Panorama, animation basique mais suffisante d'objets, des tonnes de textures, d'objets,
pousse des arbres, de l'herbe etc, etc... et l'accès à la galaxie gratuite de Quixel Megascan Bridge, Mixer pour les fondus de textures!
Et une ergonomie déconcertante un enfant de 8 ans peut le faire marcher !
A mon avis le meilleur programme de rendu tous genres confondus, tous terrains et facilité déconcertante! (en français)
https://www.unrealengine.com/en-US/twinmotion

Et bien délirant si on le détourne un petit peu :




Une formation gratuite en français de la 2019 (38 vidéos très courtes) il n'y a pas mieux dans le genre!
(il a fait aussi des mises à jours pour les dernières versions
mais les concepts généraux sont les mêmes!


Pour la 2020 5 vidéos

From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 May 2021   [#85]
Allez cadeau pour les fontainiers! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#86] In reply to [#85]
Bonjour :)

Merci pour tous ça! Bon, le côté animation ne m'intéresse pas vraiement. Faire bouger l'herbe et faire couler l'eau ne m'est pas vraiement utile. Je vais m'y perdre.
Une simple jolie texture sera suffisante.
Je retiens "SimlabComposer Light" et "Twilight Render 2" qui seraient des logiciel gratuit et en français.
Je verrais cela plus tard, pour l'instant j'ai encore pas mal de chose à aprendre sur Moi3D. Mais je note les liens :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 May 2021   [#87] In reply to [#86]
OK donc on élimine TwinMotion

Le seul ennui avec Simlab Composer Light c'est la taille limitée à 1920 * 800 (c'est déjà mieux que rien...)

Mais on va se faire aider par l'intelligence artificielle! :)
https://moiscript.weebly.com/image-en-large.html
et ainsi passer à 7680 * 3200 avec quasi la même qualité! :)

Twillight Render V2 n'a pas de limitation mais oblige à repasser par SketchUp!
Et est un peu "Classique moyennement aisé" !

Je vais essayer de t'en trouver un autre plus fun! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#88]
Je crois que j'ai détraqué des trucs que je n'arrive pas à rétablir:

1/ Pour de jolie capture d'écran de la fontaine, j'ai effacer les 3 axes (option ->vue-> origine d'axes visible: décoché).
Mainteneand pour travaillé j'ai re-coché "origine d'axes visible" mais ils ne réapparaissent pas...

2/ Avec le bouton droit de la souris je fait pivoter la vue 3D dans tous les sens. Seulement, je ne sais pas pourquoi, l'axe de rotation de la vue est très éloigné de la fontaine et du maillage au sol. Si bien, lorsque je fait pivoter la vue, comme l'axe est trop loin, la vue sort comlpétement de l'écran. Je cherche le reglage pour placer à nouveau l'axe de rotation au milieu de la fontaine.
Avant ce n'était pas comme ça, ça marchait bien. A présent dès que je fait pivoter la vue de la fontaine, elle se retrouve à l'autre bout de la galaxie...
Même en mettant les "valeures par défaut" dans les options de vue, je ne répare par ce problème...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 May 2021   [#89] In reply to [#88]
1 Bizarre ça, j'ai jamais vu ce cas de figure! :)

2 ça c'est parce que l'objet est justement au fin fond de la galaxie!

Mais normalement il suffit de cliquer sur l'icône à droite "Centrer" du bas d'une vue...
un clic Droit ou Gauche "à bascule" sur cette icône cadre sur l'objet considéré, un 2ème clic sur tous les objets! (ad infinitum)

Puis de recadrer l'objet(s) au-dessus de la grille qui doit être aussi visible puisque recadrée! (sur les 4 vues! )

En fait cela doit être pour cela aussi que la grille n'apparait pas, elle est aussi "présente" au fin fond de l'univers!

Et au fin fond de l'univers personne ne vous entend crier! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#90]
Problème résolu pour centre le point de rotation!
Il faut sélectionner un objet puis cliquer sur l’icône transparent du bas d'écran "centrer la vue".
C'est très bien expliqué sur moi3D.com :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 May 2021   [#91] In reply to [#90]
:) C'est ce que je disais implicitement puisque l'objet "sélectionné" se trouve par là-même centré!

Donc toutes les icônes se trouvent activables au centre de l'Objet que soit le Zoom, le Mouvement, la Rotation :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#92] In reply to [#89]
lol!
Mon Alien préféré c'est le 4, "résurection" de Jean Pierre Jeunet. Génial!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#93]
Pilou:
tu disais au tout début du topic :
"Pour les personnages il faudra mieux importer quelque chose...ou faire de la subdivision mais bon..."

Pourquoi faudrait il passer sur un autre logiciel comme "sculptris", pour faire une fillette qui ne ressemble pas à un robots?
moi3D trouve t il ses limites lorsqu'on touche à la modélisation de sculpture?
Il est vrai que toutes les images de réalisation sur moi3D que j'ai vu sont construite sur une base assez géométrique (les voitures, les avions, les chaises, etc...)
Mais justement, mon premier jet de fillette (non non je n'ai pas jeter d'enfant par la fenêtre) est une base très géométrique.
From: Phiro
10 May 2021   [#94] In reply to [#93]
Tu as raison Bart.

Moi3D est plus un logiciel de design.
Les formes organiques sont plus difficiles à créer de toute pièce avec ce logiciel.
C'est plus complexe mais pas impossible.
Cependant, il vaut mieux importer ces formes que les créer pour avoir quelque chose de ressemblant sur des choses concrètes et réalistes.
Il existe des modèles tout faits que tu importeras en .obj. Il faut les trouver sur le net.
Sinon j'ai testé deux logiciels :
- Makehuman. Logiciel libre de création de personnages
- DAZ Studio. Logiciel gratuit mais qui demande un enregistrement.
Avec ces logiciel on crée un personnage avec ses caractéristiques physiques et on lui donne une pose avec un système d'ossature articulée.
C'est potentiellement très précis. Tu peux définir de manière réaliste les poses mains, des doigts voire des expressions du visage.
Ensuite tu exportes en .obj avant d'importer dans MOI3D.
Attention tout de même à limiter le nombre de faces pour ne pas saturer MOI3D.

Moi3D ne gère pas les ossatures comme le font d'autres logiciels.
Il n'est pas fait pour ça.
Ce qu'il fait, il le fait très bien, mais ça, ce n'est pas son domaine.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#95]
J'ai téléchargé Sculptris, et en fait je me suis retrouver avec ZBrushCoreMini.
Je crois comprendre qu'en fait Sculptris et ZBrush sont la même chose...
J'ai testé, ça a l'aire délirant cette boule de pâte à modeler!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#96]
Ok, il y a encore d'autre logiciel pour créer des personnages...
Mais bon, je fait aussi des créatures qui n'ont rien d'humain (Aqualys, lézard et grenouilles très stylisés...), alors je vais me faire la main sur ZBrush/Sculptice :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 May 2021   [#97] In reply to [#96]
Je pense que tu n'as pas chargé le bon Sculptris! :)

Effectivement Pixologic l'a phagocité! :)

ZBrush Mini Core gratuit est la porte d'entrée vers ZBrush Core, ou le monstre ZBrush!

Historiquement Sculptris était un "Standalone", puis a fait partie de Zbrush, puis une version Pro...

On peut encore trouver le Sculptris original donc encore plus light que ZBrush Core Mini!
Donc prise en main beaucoup plus rapide!
https://sculptris.fr.softonic.com

et tu verras que d'après mon site sur Sculptris tu peux déjà faire du mal! ;)
5 chapitres
https://zibifr.weebly.com/revue.html
Un manuel en français :) https://www.sculpteo.com/fr/glossaire/sculptris-fr/
https://www.sculpteo.com/fr/tutoriel/tutoriel-sculptris/

Ceci dit la version Zbrush Mini Core comprend la version Sculptris Pro ;)

Donc c'est peut-être une solution un peu plus lourde mais peut-être plus puissante et en tout état de cause gratuite! :)
Par contre l'importation semble bien verrouillée! Importation OBJ, MA, STL, FBX, PLY impossible!

Moi n'est pas conçu pour faire des pores de la peau, des cheveux ou des cils!
En fait toute la modélisation organique de précision!

Cela est pour les logiciels polygonaux de subdivision!

Mais il peut quand même importer des modèles plus génériques déjà faits!
Une limite de 150 000 polys est plus que raisonnables si le modèle est quadrangulé!

Ici par exemple le modèle générique de ZBrush!
On remarque le découpage des "patchs" issue de la conversion ici due à Michael Gibson ;)
Menu SubDivision / Créer / D'après un Fichier

L'importation par _import OBJ de Max Smirnov aurait donné le découpage en quadrangle de l'original!
Et ensuite une subdivision ou plusieurs...

Les lignes de découpage disparaîtront bien sûr au rendu!

Show messages:  1-17  18-37  38-57  58-77  78-97  98-117  118-137  138-141