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Full Version: Bart sur le forum :)

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From: Zooen
6 May 2021   [#69] In reply to [#66]
>Par contre je n'ai pas retrouvé par le moteur de recherche sur le forum le créateur de ce script CplanAux.js
>Mais curieux que l'on n'en retrouve pas trace sur le forum...

Ce n'est pas grave, il est ici : http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI_FRANCAIS&msg=654.63

- Zooen
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2021   [#70] In reply to [#69]
Effectivement une apparition on ne peut plus récente, dans le post précédent!

Encore bravo pour la création!

Je vais l'ajouter sur mon site, ayant la solution du mystère!
From: Zooen
6 May 2021   [#71] In reply to [#68]
Salut Phiro,

J'ai écrit ce commentaire dans le script car au début de mon utilisation de MoI 3D je copiais certains scripts directement dans le section raccourcis.
Plus tard j'ai compris que l'on pouvait renvoyer à un nom de fichier.

- Zooen
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2021   [#72]
Huhuhu

En fait ce PlanAux était déjà sur mon site!
https://moiscript.weebly.com/plan-aux.html

Et le plus fort c'est que c'est moi qui l'avait demandé au Michael! :)
Comme quoi la mémoire est très relative! Et la mienne particulièrement! :)
L'original était là!
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9606.10
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
6 May 2021   [#73]
Salut à tous :)

Zooen: j'ai installé le plugin CplanAux.js , il fonctionne très bien. Effectivement il est vraiment pratique, merci bien!
Sinon, j'ai pas mal de lacune en histoire... qui est ton ancêtre couronné roi d'Angleterre? Il avait des grandes oreilles comme le Prince Charles par atavisme?

Pilou:
Oui je peux nommer les objets et groupes d'objets dans la barre d'info du haut. Je le fait beaucoup, sinon on ne s'y retrouve plus.
Toutefois, le but finale de mon étude est de sortir tout les panneaux de tailles, de les mettre à plat et des les imprimer. Il faut alors qu'ils soient tous clairement identifiés par une notation écrite sur chacun.
Ca doit ressembler à ça (exemples des panneaux de l'Aqualys Harpée étudié sur SauceTomate):



Une fois le fichier de panneaux finalisé, je le fait imprimer échelle 1 chez un imprimeur, puis je découpe manuellement chaque panneau au ciseaux. Je me retrouve avec 50 panneaux en papier.Si chaque panneau n'est pas clairement identifié, le gars qui va tailler à l'atelier (moi) est foutu d'avance!
Mais si le texte n'est pas collé de manière fixe sur une face de pierre, c'est un obstacle qui est contournable: il me suffira d'écrire le texte seulement une fois que les panneaux seront placés définitivement à plat sur leur plan d'impression.

Concernant le nom des objets dans la barre d'info du haut:
- oui je peut bien nommer chaque objet (exemple: margelle n°1)
- mais si je veux créer un groupe de plusieurs margelles ( margelle n°1 + margelle n°2 +margelle n°3) alors mes margelles perdent leur noms individuelles et sont toute noyées dans le groupe de margelle.

Il semble que je puisse nommer un objet ou un groupe d'objet, mais pas un objet à l’intérieur un groupe.

Dessiner une fontaine sur Moi3d a pour moi 3 but:
- en premier: sortir et imprimer les panneaux de taille. C'est indispensable à la réalisation.
- en deuxième: obtenir une beau visuel 3D plus parlante que mes dessins tracés à la main, c'est plus compréhensible pour le client.
- en troisième: en faire une impression 3D à échelle réduite pour exposer le projet de fontaine.

Image Attachments:
JPEG 11 B - miniature copie.jpg 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2021   [#74] In reply to [#73]
Ah oui petit tracas! Bizarre il me semblait qu'il y avait une astuce! Je me renseigne! :)
Sinon en attendant
On peut le lever en donnant une couleur* au groupe de Margelles!
Cela donne 2 niveaux! Elles gardent leurs noms! (mais vont changer de couleurs...
ce qui n'est pas terrible si les objets ont des couleurs différents!)

*Couleur que l'on peut nommer aussi! (Edit Style)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2021   [#75] In reply to [#74]
Mince: renseignements pris pas moyen actuellement de faire mieux directement!

Il va falloir ruser avec les noms d'objets et se servir de l'ordre d'affichage du classement automatique d'ordre AlphaNumérique !

Ici par exemple on a 3 groupes M1, M2, M3 de 3 margelles différentes de couleurs différentes
"artificiellement" groupées! On peut ainsi faire autant de niveaux de sous-groupes que l'on veut...
M1margelle1
M1margelle2
M1margelle3

M2margelle1
M2margelle2
M2margelle3

M3margelle1
M3margelle2
M3margelle3

Un niveau de sous-objet supplémentaire serait par exemple M1M1margelle1etc...
C'est un peu méthode boucher des Batignolles mais bon au moins on est sûr que ça marche! :)
On n'a plus qu'à sélectionner dans la liste les Groupes/SousGroupes désirés!

Il y a aussi un Filtre (à bascule) en Bout de Ligne (CTRL + Clic) à droite et un entonnoir s'affiche...me rappelle plus à quoi ça sert !
Sûrement à filtrer quelque chose! :)


Effectivement cela sert à filtrer les sélections voulues! (mais l'ordre de placement de ces entonnoirs est important! )
http://moi3d.com/4.0/docs/moi_command_reference9_French.htm#scenebrowser
Avec l'exemple du dessus...
Par exemple si l'on veut toutes les Margelles Rouges des groupes M1 & M3 : On met d'abord un entonnoir sur la Couleur Rouge
Puis un entonnoir sur les Groupes M1 et M3
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#76] In reply to [#75]
Je jongle pas mal aussi avec les couleur pour faire des "groupes".
Je vais explorer te méthode avec attention.
Voici où j'en suis (j'ai viré les lignes cachées et mis les bonnes couleurs pour faire joli):






Pas mal pour un début, non? :)
Bon, j'avoue avoir galéré pour la fillette et surtout avoir bricoler dans tous les sens avec les Booléens de manière assez peu orthodoxe...
Mais elle ressemble à une fillette (un peu cubique!)

Image Attachments:
Capture d’écran 2021-05-07 à 12.48.35.png  Capture d’écran 2021-05-07 à 12.49.42.png  Capture d’écran 2021-05-07 à 12.50.16.png  Capture d’écran 2021-05-07 à 12.50.31.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 May 2021   [#77]
Comme quoi de simples volumes peuvent faire un personnage!

Curieux on voit encore les lignes génératrices des margelles, donc se positionner dessus : Editer / Cache :)
idem pour le personnage...
Cela laissera les autres arêtes visibles des volumes si besoin.

Ps Concrètement les pierres réelles correspondront au découpage Booléen, ou ce sera un autre découpage?
Parce que sur certaines images on voit des angles hyper aigus!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#78]
Oui, les calcule booléens, les cotes, l'implantation au sol corespondent précisément à la réalité des pierre.
Ainsi ce travail n'a pas pour but que de faire "joli", mais je souhaite pouvoir l'utiliser concrètement le jour ou elle sera commandée.
Ou vois tu des aiguité?
Ce bloc là est taillé d'une seule pièce:



Je t'aurais bien joins le fichier totale 3dm, mais il est déja trop lourd pour passer (25,5 Mo)

Image Attachments:
Capture d’écran 2021-05-07 à 15.07.01.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 May 2021   [#79] In reply to [#78]
Non il faut utiliser des truc comme Yousendit ;) sinon le credit alloué va fondre comme neige au soleil :)

ici par exemple c'est fin sur les extrémités...

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#80] In reply to [#79]
Ab bin justement c'est la pierre que je te montrais dans mon dernier message.
Ce bloc que tu montres est recoupé encore par les booléens, et le petit morceau où se trouve l'aiguité est recollé sur la moulure du bassin supérieur.
2 moulures qui se rencontrent c'est ce qu'on appelle un "amortie de moulure".
From: Phiro
7 May 2021   [#81]
Pour un premier rendu dans MOI tu peux cacher les lignes de construction des solides dans le panneau scene browser/types/edges.

Ensuite, je suis sûr que Pilou peut te conseiller une solution simple pour un rendu plus sympa.
Ce sera en dehors de Moi3D, mais on peut facilement avoir un rendu sympa et potentiellement animé, même avec des arbres qui bougent voire de l'herbe, des papillons, etc.

Personnellement, j'aime bien Owlet et Twinmotion.


Pour faire tes patrons papier, je pense que tu peux séparer les surfaces et utiliser la fonction Transform/Orient/Orient pour mettre à plat tes faces sur un seul plan.
Je ne pense pas que tu puisses l'automatiser et tout faire d'un seul coup.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#82] In reply to [#80]
Pilou: ceci dit, je ne suis pas habitué à discuter avec des gens qui connaissent quelque chose en taille de pierre et qui s'inquiètent des aiguité :D :D !!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
7 May 2021   [#83] In reply to [#81]
Phiro:
Oui il y a surement moyen de faire plus beau. Et il faut encore que je rajoute les jet d'eau.
J'irais plus loin la semaine prochaine, surtout pour tester la fonction Transform/Orient/Orient. Et travailler face par face sans automatisation n'est pas un problème.
Si j'arrive à mes fins, ça ne me gène pas d'y passer du temps :)

Bon week end à vous
From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 May 2021   [#84]
D'un autre côté comme elles ont l'air d'être toutes enclenchées les unes dans les autres elles vont se serrer les coudes! :)

Pour les rendus gratuits il y a SimlabComposer Light (1920 * 800 en free) très tacile et même en français :)
Accepte quasi tous les formats (sauf évidemment le 3dm de Moi) alors utiliser l'export OBJ ou SKP(Sketchup)
Par contre pas question de faire bouger les feuilles des arbres!
https://simlabfr.weebly.com/light.html

Une version gratuite sans limitation pour SketchUp (MOi a un export SKP) est Twilight Render 2, classique moyennement facile
Par contre pas question de faire bouger les feuilles des arbres!
https://twilightrenderfr.weebly.com

Un moteur gratoche est CADrays (anglais) assez facile pour tester les objets
Par contre pas question de faire bouger les feuilles des arbres!
https://www.opencascade.com/products/cad-rays/

Le mieux est évidemment Twinmotion hyper facile, mais j'ai peur que pour la version gratoche il fallait l'avoir chargée depuis 2019 !
La version payante monte à 499€ (ils semblent ne plus faire de ristourne) son rival est lui à 3 000 € donc c'est un avantage mais quand même un investissement.
Par niveaux fonctions c'est la totale! les 4 saisons, les flots de voitures, les flots de personnages, le suivi de chantier animé, la mer, images fixes, animées, Panorama, animation basique mais suffisante d'objets, des tonnes de textures, d'objets,
pousse des arbres, de l'herbe etc, etc... et l'accès à la galaxie gratuite de Quixel Megascan Bridge, Mixer pour les fondus de textures!
Et une ergonomie déconcertante un enfant de 8 ans peut le faire marcher !
A mon avis le meilleur programme de rendu tous genres confondus, tous terrains et facilité déconcertante! (en français)
https://www.unrealengine.com/en-US/twinmotion

Et bien délirant si on le détourne un petit peu :




Une formation gratuite en français de la 2019 (38 vidéos très courtes) il n'y a pas mieux dans le genre!
(il a fait aussi des mises à jours pour les dernières versions
mais les concepts généraux sont les mêmes!


Pour la 2020 5 vidéos

From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 May 2021   [#85]
Allez cadeau pour les fontainiers! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#86] In reply to [#85]
Bonjour :)

Merci pour tous ça! Bon, le côté animation ne m'intéresse pas vraiement. Faire bouger l'herbe et faire couler l'eau ne m'est pas vraiement utile. Je vais m'y perdre.
Une simple jolie texture sera suffisante.
Je retiens "SimlabComposer Light" et "Twilight Render 2" qui seraient des logiciel gratuit et en français.
Je verrais cela plus tard, pour l'instant j'ai encore pas mal de chose à aprendre sur Moi3D. Mais je note les liens :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 May 2021   [#87] In reply to [#86]
OK donc on élimine TwinMotion

Le seul ennui avec Simlab Composer Light c'est la taille limitée à 1920 * 800 (c'est déjà mieux que rien...)

Mais on va se faire aider par l'intelligence artificielle! :)
https://moiscript.weebly.com/image-en-large.html
et ainsi passer à 7680 * 3200 avec quasi la même qualité! :)

Twillight Render V2 n'a pas de limitation mais oblige à repasser par SketchUp!
Et est un peu "Classique moyennement aisé" !

Je vais essayer de t'en trouver un autre plus fun! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#88]
Je crois que j'ai détraqué des trucs que je n'arrive pas à rétablir:

1/ Pour de jolie capture d'écran de la fontaine, j'ai effacer les 3 axes (option ->vue-> origine d'axes visible: décoché).
Mainteneand pour travaillé j'ai re-coché "origine d'axes visible" mais ils ne réapparaissent pas...

2/ Avec le bouton droit de la souris je fait pivoter la vue 3D dans tous les sens. Seulement, je ne sais pas pourquoi, l'axe de rotation de la vue est très éloigné de la fontaine et du maillage au sol. Si bien, lorsque je fait pivoter la vue, comme l'axe est trop loin, la vue sort comlpétement de l'écran. Je cherche le reglage pour placer à nouveau l'axe de rotation au milieu de la fontaine.
Avant ce n'était pas comme ça, ça marchait bien. A présent dès que je fait pivoter la vue de la fontaine, elle se retrouve à l'autre bout de la galaxie...
Même en mettant les "valeures par défaut" dans les options de vue, je ne répare par ce problème...

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