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Full Version: Bart sur le forum :)

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From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#5]
Pour les personnages il faudra mieux importer quelque chose...ou faire de la subdivision mais bon...

Pour la rotation de quelque chose étant tracée utiliser la fonction très pratique Transformer /Oriente / Line - ligne ;)
4 clics (ici en plus avec les indispensable lignes d'aide! ;)
Si on avait voulu tracé par le milieu de la ligne et bien on prenait le 1er point du milieu du cercle et le 2 ème sur son péimètre...
ici il est tracé sur une position quelconque de la ligne d'aide...


Moins contraignante que la véritable Oriente -Oriente 6 clics et manipulation plus complexe (toute proportion gardée)
Par contre on aura une véritable rotation d'une position à une autre d'un objet ayant déjà vraiment une rotation quelconque dans l'espace!
(c'est à dire aligné sur aucun axe X,Y, Z ! )
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#6] In reply to [#5]
Oui pour la fille (partie sculpture) je me doute que ça va être compliqué. Soit je la représenterai de manière très simplifié (avec une sphère et des cylindres), soit je l'importerais depuis un autre logiciel (on m'a parler d'un logiciel "sculptrice"). Mais je verais ça plus tard quand la fontaine géométrique sera terminée.
Pour l'instant je galère à placer précisément mes ligne d'aide. J'ai bien vu ton tuto "précision", mais quand je tape des valeures de déplacement dans la fenêtre en bas au centre, le résultat est très aléatoire. Un coup ça se déplace sur X, un coup sur Y,un coup sur Z, un coup je ne sais même pas où.
j'avance de manière cafouilleuse, mais j'avance :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#7] In reply to [#6]
Sculptris
J'avais fait le site en français ;) (il y a plusieurs Items sur Sculptris )
https://zibifr.weebly.com/revue.html

Pour les dimensions (je n'ai rien à redire à ma vidéo :)
Il faut considérer la valeur entrée comme "en attente" : le dessin de quelque chose se mettra à cette valeur au moment du dessin!

Car Moi fait de la "pré-introduction" comme SketchUp d'ailleurs !
Donc si on bouge sur les x cela sera sur les x , y sur les y etc ... le tout avec le point chaud sur la distance "entrée" !
Il n'y a plus qu'à cliquer sur ce point!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#8] In reply to [#7]
Il est partout ce Pilou!
P'têtre bien que j’essaierais de faire la fillette avec Sculptrice.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#9] In reply to [#8]
Au sujet des objets en formats OBJ importés pour devenir des Nurbs dans Moi 3D
Il faut quasi absolument que l'objet ne soit qu'en "Quadrangles" !

Il y a deux methodes d'import possibles :
de façon native
par Menu SubDivision / Créer D'après un fichier
ou par un plugin de Max Smirnov _importOBJ
https://moiscript.weebly.com/_importobj.html


les deux vont tranformer le format "polygonal" OBJ en pures Nurbs
le 1er avec un découpage "maison"
le 2ème avec les découpages originaux

Les deux seront prêts soit pour la Subdivision, soit pour toutes opérations classiques Booléens etc...
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#10] In reply to [#8]
Est-ce qu'il y a un outil "mètre" comme dans la sauce tomate pour contrôler des mesures?
(je jongle avec l'outil de côte, mais c'est moins pratique qu'un vrai mètre).
Est ce qu'il est possible de tracer juste un point (par exemple sur une droite ou sur une face pour faire un repère)?
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#11] In reply to [#9]
Ouch!!! Il va falloir que j'étudie cette réponse quand j'en serais à la fillette :)
La comme ça, le vocabulaire technique me dépasse un peu, mais j'y reviendrais. Merci :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#12]
Oui il y a l'objet Point que l'on peut mettre où l'on veut!
Par contre on ne peut pas "l'attacher" ! On peut juste lui donner un nom, une couleur...
Mais on ne peut rassembler 2 objets de nature différente!
Donc un Point sur une courbe même du même nom, couleur à la sélection multiple, ne bougera pas quand on bougera la courbe!

Par contre il bougera avec la courbe si on sélectionne la couleur rouge!


Non il n'y a pas, et et il n'y a pas besoin d'un outil mètre
car il suffit de sélectionner quelque chose et de regarder en haut à droite la rubrique "Détail"

On y trouvera toutes les infos suivant l'objet choisi !
Longueur , Aire, Volume etc...

Et si l'on clique directement sur les chiffres eux-mêmes, (au-dessus du bouton Détail) on a une meilleure précision après la virgule des x,y,z!



From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#13]
Refus d'une calcul booléen!



Je souhaite soustraire le bassin bleu au basin gris. Ca me donne ça:


Je me rend compte qu'il reste un petit bout de gris à retirer (l'interieur du bassin bleu). Pas grave, je génère un cylindre violet pour rogner le petit bout qui reste avec une secconde soustraction booléene.



L'ordinateur tourne durant 5 minutes et affiche "calcul en cour".
Mais une fois le calcul terminé la soustraction n'est pas réalisée, rien ne s'est passé.
Je l'ai refais 3 fois. Je l'ai même testé en changeant de fonction booléene (coupe) mais rien n'y fait.
Le calcul n'est tout de même pas déja trop complexe pour faire planter le logiciel??

Image Attachments:
Capture d’écran 2021-04-29 à 18.47.23.png  Capture d’écran 2021-04-29 à 18.47.47.png  Capture d’écran 2021-04-29 à 18.48.06.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#14] In reply to [#13]
Il faut prendre l'habitude de poster le fichier format 3DM pour avoir une réponse circonstanciée! :)
Une image ne suffit pas!

Il peut y avoir tellement de choses qui peuvent bloquer les fonctions!

Attention le système du forum n'est pas inépuisable en terme d'hébergement de fichier!
Il faut prévoir un hébergeur sur le long terme!

Un petit truc peut-être, il suffit de pivoter un des volumes pour que leurs courbes "génératrices" ne soient pas alignées!

Mais tant que je n'ai pas les objets impossible de dire quelque chose de sensé! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#15]
PS au sujet des points sur une courbe!

Ils bougeront avec la courbe s'ils sont de la même couleur que la courbe, si cette couleur est sélectionnée!!!

Il faut utiliser le Bouton "Sélecteur" en bas à droite qui ouvre le Panneau Objet (Nom), Type (nature d'objet), Style (couleur)
La sélection se fera en cliquant sur le bout de la ligne Couleur du Panneau par exemple...

Il n'y a pas de possibilité (pas encore) comme dans SketchUp de faire des "Groupes" ou des composants!
Par contre rien n'interdit de faire par exemple une couleur spécifique, un nom pour des assemblages d'objets...
From: Phiro
29 Apr 2021   [#16] In reply to [#13]
Bonjour Bart !

Le calcul booleen fonctionne à merveille. Ou presque quand il tombe sur un os.

Sur ta seconde image, le logiciel a bien fait ce qu'on lui a demandé, uns soustraction booléenne.
La zone bleu en commun avec le bassin gris a été supprimée.
Le morceau gris que tu voulais supprimer ensuite n'était pas en commun sur le gris et le bleu, donc pas supprimé par la soustraction.

Ensuite, sur la troisième image, on observe un "zébrage" bleu et violet.
Et l'os est là...
Ca signifie que tes deux surfaces sont exactement au même endroit et coïncident parfaitement.
Ca c'est un problème pour le logiciel pour calculer le "dedans/dehors" (des normales peut-être ou des tangentes) lors d'un calcul booléen et ça crée ce calcul impossible interminable.
Si tu décales d'un quart de poil ta forme violette pour avoir une coupure franche, tu devrais avoir un calcul réussi.

Mais tout ceci est théorique.
Comme le dit Pilou, le plus simple est de poster ton fichier 3dm ou juste la partie qui te pose problème pour que l'on puisse tester avant de te répondre de manière plus sûre.


MoI3D est relativement simple, mais certaines subtilités ne sautent pas aux yeux du premier coup.
Donc tu as bien fait de poster.

Bon courage et n'hésite pas à demander.
From: Phiro
29 Apr 2021   [#17]
Pour revenir à un sujet vu plus haut, pour contraindre des déplacement sur un axe, il vaut mieux travailler avec la vue à 4 écrans.

Pour ma part, j'utilise très souvent le "Nudge" et ses fonctionnalités.
Avec ça j'ai défini des raccourcis :
- les flèches, bouger un objet ou un point d'une unité
- Shift + flèches, bouger un objet ou un point de 10 unités
- Alt + flèches, bouger un objet ou un point de 1/10 d'unité

Comme tu définis tes unités, c'est bien pratique.

Je modélise en millimètres, du coup avec les nudges, je peux déplacer au clavier de 10 mm, de 1 mm ou de 0,1 mm.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#18]
Bonjour :)
merci pour ton accueil Phiro.

J'ai refais la manipe de soustraction Booléenne ce matin. Et bizarrement, le résultat n'est pas le même.
Voici le fichier avant la soustraction (le cylindre violet est soustrait au bassin gris): "Fille de l'eau - Forum 01".
La soustraction Booléenne marche a peu près bien, mais il reste un petit défaut: 2 petits bout de triangles: "Fille de l'eau - Forum".
Du coup, je reviens à ma première sauvegarde (exactement le même fichier de départ) et recommence la soustraction, et cette fois c'est le bassin gris tout entier qui disparait totalement.
Je l'ai refais plusieurs fois pour vérifier une erreur de manipe de ma part, mais le gris disparait totalement de la liste des objets...

Ok, je comprend qu'une soustraction soit difficile lorsque les faces des objet sont confondues. Il est mieux de faire dépasser un peu l'objet de soustraction.
Mais c'est étonnant que j'obtienne au finale des résultats différents.

Pilou: ok merci, j'ai pigé qu'on pouvait user et abuser des couleurs ainsi que des noms d'objets pour s'en servir comme des calque ou bien des groupes d'objets. C'est assez pratique.

Attachments:
Fille de l'eau - Forum 01.3dm
Fille de l'eau - Forum 02.3dm


From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#19] In reply to [#18]
Huhu c'est le fichier avant opérations booléennes qu'il faudrait!

M'enfin on doit pouvoir les reconstruire avec les profils! :)
(en fait non...il manque un des deux ..)

SInon le Nudge dont parle Phiro est celui que j'avais posté au-dessus! ;)

Mais comme je le redis peut-être qu'il suffit de tourner l'objet bleu sur son axe!

Car la position de ces lignes génératrices rendent très chatouilleuses les opérations Boolléennes ou de Coupes!

Il vaut mieux qu'elles ne soient pas dans les zones concernées du résultat!
L'objet gris a les siennes hors de cette zone, parfait! :)



From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#20]
SInon j'ai fait une Diffrence Booléenne "complexe" avec l'objet disponible...
pas de soucis particulier! :)

(en prennant soin de planquer les lignes génératrices! ;)

Je pense que c'est juste la malchance du débutant! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#21] In reply to [#19]
Alors voici le fichier avant la toute première soustraction Booléenne: "Fille de l'eau - Forum 00".
La première soustraction Booléenne s'est bien passée. Sauf que comme je ne suis pas très malin, il m'est resté un petit bout de bassin gris à l’intérieur du bassin bleu. C'est donc cette seconde soustraction Booléene, pour retirer ce petit bout de gris avec le cylindre violet, qui a mal fonctionné.

Ce ci dit, ça aurait bien sur été plus malin de boucher le trou du bassin bleu avec un cylindre dès le début pour ne faire qu'une seule soustraction Booléenne.
Mais je ne suis pas toujours très malin :) alors il faut savoir rattraper le coup :)

Je comprend aussi que de placer la génératrice du bassin bleu dans la coup complique le calcul. Je note que c'est une chose à éviter.

Que signifie "Nudge"? Ca veut dire "raccourci"? Ou bien "plugin"?

Attachments:
Fille de l'eau - Forum 00.3dm


From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Apr 2021   [#22] In reply to [#21]
C'est simplement le Nom du Plugin :)
Sa traduction litérale "donner un petit coup de coude"
par extension donner de petits coups, des tapotements pour faire avancer la pièce! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Apr 2021   [#23] In reply to [#21]
Je n'ai aucun souci avec la différence booléenne avec les élements donnés
j'ai juste pivoté l'un des deux pour tourner/planquer la ligne génératrice du bleu!
que ce soit A - B, ou B - A!


From: Phiro
30 Apr 2021   [#24]
En partant du fichier "Fille de l'eau - Forum 01".

J'ai un premier conseil, c'est de travailler le plus souvent possible en vue splittée même si tu travailles sur la vue 3D, tu verras mieux ce que tu fais sur chaque axe.

Tu es en centimètres, donc si on utilise ce que je t'indiquais avec un "Nudge XXX small" (XXX étant Up, Down, Right ou Left) c'est un déplacement d'un dixième d'unité donc pour toi 1 millimètre.
Après ce petit déplacement, le soustraction booléenne ne pose plus de problème car les surface ne sont pas parfaitement alignées.

Le fait que tu n'aies pas le même résultat avec la même manipulation est plutôt une réaction étrange du logiciel.

Tu télécharges le plugin (regarde les indications de Pilou), tu le places dans le répertoire C:\Users\TON_NOM_UTILISATEUR_WINDOWS\AppData\Roaming\Moi\commands
Tu peux appeler le script en tapant Tab et le nom du script, mais des raccourcis c'est plus simple si tu l'utilises beaucoup...

Tu peux faire des raccourcis dans le logiciel en allant dans "Options/Shortcut keys"

Exemples de raccourci :






















Image Attachments:
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