MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Bart sur le forum :)

Show messages:  1-15  16-35  36-55  56-75  76-95  96-115  …  136-141

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
3 May 2021   [#36]
Note: la version "CustomDistanceXY2" n'est pas clicable sur ton site, c'est peut être celle-ci qui est complétement en français.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
3 May 2021   [#37]
Tu parles d'amorcer une ligne pour le Nurge... ce n'est pas comme cela qu'il marche!

Disons qu'il y a un cube de dessiné à l'écran, on le sélectionne (il devient jaune)
et quand on clique sur un des raccourcis, disons la flèche droite du clavier (Right Arrow)
et bien le cube va se déplacer sur la droite d'un petit déplacement vers la droite sur l'axe des X!
Un nouveau clic, hop un nouveau déplacement à droite...
...on appuye sur la flèche du bas hop le cube bouge sur l'axe des Y
etc...


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
3 May 2021   [#38]
Oui d'accord, alors finalement ça marche très bien!
je n'avais pas du tout compris le fonctionnement du plugin. Je pensais qu'il déplaçait le curseur d'un outil, et non un objet.
Problème résolu :)
Ma fontaine avance, je coupe les joints...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
3 May 2021   [#39]
Pour le CustomDistanceXY2

Quand on charge celui indiqué sur mon dernier lien https://moiscript.weebly.com/ptr1.html#Mesurer%20Distance
il se dézippe et prend le nom de CustomDistance, c'est donc ce nom que l'on met dans la 2ème colonne! :)
Et il doit être en français!

J'ai fait cela car c'est celui qui marche le mieux, le plus abouti...donc pas besoin de charger les versions précédentes!



ça devrait marcher sans problème!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
3 May 2021   [#40]
Ok, je vais tenter a nouveau d'installer le CustomDistance en français.

A présent je galère pour découper mes joints avec les booléens. J'utilise le booléen "coupe" afin de garder ma pierre et le joint que je tranche dedans.
Ca s'est très bien passé lorsque j'ai découpé le bassin 1 (en bleu; les joints sont en marron).
Ca c'est mal terminé lorsque j'ai coupé les marches 1 (en vert).
Après coupe Booléenne j’obtiens un ensemble de 13 solides. Ce qui correspond bien à mon nombre de marches et de joints attendus.
Normalement pas de problème. J'essaie alors d'isolé clairement les marches dans un groupe de couleur vert, et les joints dans un groupe de couleur marron.
Mais ça bugouille, on dirait que certains solides "marches" et certain solides "joint", restent un peu confondus (surtout ceux des extrémités). Impossible de dissocier clairement les 2 groupes de solides. Lors de mes coupe j'ai pris soint qu'il n'y ai pas de plans confondu, mes solides de coupe de joint dépassaient largement de chaque côtés.
Dans mon fichier en pièce jointe, j'ai rajouter un cylindre rouge pour retirer encore les 2 joints de 5mm aux extrémités du bassin vert..
Bonne soirée à vous :)

Attachments:
Fille de l'eau Forum 04.3dm

Image Attachments:
Capture d’écran 2021-05-03 à 18.51.49.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
3 May 2021   [#41] In reply to [#40]
Franchement le "CustomDistance" n'est pas indispensable...il suffit de tracer une ligne sans la confirmer et de lire la distance dans le petit cadre "d" du bas de l'écran...et cela gagne un raccourci pour d'autres choses qui seront peut-être plus vitales, et repose la mémoire qui ne va pas en s'arrangeant avec l'age! :)

On sélectionne la ligne, on clique le 1er point et on bouge vers n'importe quelle position de l'espace sans cliquer le 2ème point, c'est tout! :)
Et c'est en temps réel!

Pour les pierres de la fontaine, je vais y jeter un oeil...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
3 May 2021   [#42]
Je ne vois pas bien le souci :)

Je ferais les opérations booléennes l'une après l'autre
puis écarterais les pièces l'une de l'autre presser Tab et écrire ExplodeMove (c'est une fonction native "cachée" )

et dessinerais les joints puis les "booléeiniserais" :)
From: Phiro
3 May 2021   [#43]
En regardant ton fichier, je pense comprendre ce qui peut te choquer ou créer une incompréhension.
Tu as créé des solides pour faire tes découpes qui avaient une couleur particulière.
Lorsque tu découpes un solide avec un autre solide, le résultat a des faces de la couleur du solide de découpe.

si tu fait des sélections ou des manipulation pour cacher des solides ou des couleurs de style tu caches des faces qui ont certains noms ou certaines couleurs.
Méfiance sur ce sujet. tes solides sont bien là, mais tu ne vois pas certaines faces.

Tu peux découper des solides avec d'autres moyens qu'avec un solide.
Une ligne (ou deux lignes dans ton cas peuvent suffire.
un des intérets c'est que ça ne change pas les couleurs des faces et que tu n'as pas besoin de supprimer les parties qui dépassent suite à une découpe.
c'est comme une coupe par une lame dont le trait de coupe est une ou plusieurs lignes.
From: Phiro
3 May 2021   [#44]
A gauche une découpe faite avec des lignes magenta et à droite une découpe faite avec un solide.

non seulement avec un solide tu dois supprimer le "reste de ton solide de découpe mais il faut se méfier des couleurs des faces si tu caches une de ces couleurs.

tu peux modifier les couleurs en réattribuant la couleur à ton solide quand il est visible entièrement et sélectionné entièrement.
Dans ton cas en réattribuant les bonnes couleurs à tes joints et à tes pierres.





scene avant découpe...

Image Attachments:
2021-05-03_22h06_06.png  2021-05-03_22h14_02.png 


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
3 May 2021   [#45]
Le nudge est parfaitement configurer avec tous ces raccourcis sauts moyens, petits et grands. Et c'est vrai qu'il est bien pratique.

Phiro:
oui Ok, c'était exactement ça le problème. Lors des coupes booléennes, mes faces changeaient de couleur par rapport à l'objet d'origine. Du coup les faces devenaient invisible et ça me rendait un peu fou. A présent tout est rentré dans l'ordre, j'ai ré-atribuer toutes les bonne couleurs à chaque objet. Merci bien :)

Effectivement je viens de le tester: il est plus facile de réaliser mes joints en coupant avec des lignes.
Si je trace une ligne en dessous de mon bassin à découpé, elle coupe automatique à la verticale comme une guillotine.
J'ai teste en remplaçant la ligne par un rectangle, si je le pivote pour qu'il ne soit plus horizontale (en biais) alors la coupe va se faire selon un axe perpendiculaire à la face du carré. Cela permet donc de couper en biais.
Est il possible d'orienter l'axe de coupe d'une simple ligne pour couper en biais?

Pilou:
le raccourci magique "TAB + ExplodeMove" ne donne rien chez moi. Je tape "Tab", ça ne fait rien et je ne vois aucune fenêtre de dialogue pour écrire "ExplodeMove".

Sinon, ça y'est: le plugin du mètre est complétement en français. Ceci dit, tu as raison: entamer une ligne fonctionne bien aussi pour mesurer.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 May 2021   [#46] In reply to [#45]
Je crois que j'avais écrit presser TAB (la touche TAB, je ne sais si elle existe sur MAC ?

On dessine disons 2 cubes qui se touchent à l'écran

On presse la touche TAB, on écrit ExplodeMove (tout attaché) et zou! :)
Je viens de vérifier ça marche nickel!
Et il sera même en français si on choisit "En français" dans les options générales! :)
Ce qui n'est pas le cas ici, car je n'arrête pas de passer de l'une à l'autre!

From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 May 2021   [#47] In reply to [#45]
Pour une coupe en biais d'un volume avec une simple courbe
On se met dans la vue adéquate de côté, on trace sa ligne et zou...

si cela ne correspond pas soit on fait un plan auxiliaire (Menu Vue/ Plan Aux) sur la face qui doit se trouver de face.
(mais c'est un peu pénible car ça fait tout bouger mais bon...)
...
ou on tourne son objet
ou on fait un objet volumique adéquate pour faire une différence booléenne
ou on fait un plan "solide" que l'on oriente à volonté
ou on trace une ligne que l'on extrude suivant une direction
etc...etc... il y a le choix! :)

Je rappelle qu'une Coupe (non Booléenne) laisse les volumes "ouverts", que la Différence ou Coupe Booléenne laisse le(s) volume(s) "tranché(s)" fermé(s)!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
4 May 2021   [#48] In reply to [#47]
Oui, je viens de m'en apercevoir: une coupe par des traits donne un volume ouvert. Et c'est le problème.
J'ai coupé mes marches et avec des joints de 5mm, mais on voit à travers de part en part. Mes marches et joints ne sont donc plus des "solides" mais identifiés comme des "Surf liées".
Comment peut on alors refermer ces "surfaces trouées" qui peuvent être planes ou bien même courbes?

Sinon, j'ai bien une touche "Tab" sur mon clavier mac (c'est pas un vrai clavier de chez Mac mais d'une marque compatible). Mais son fonctionnement est peut être différent que sur PC.
Je vais me passer pour l'instant de cette fonction "ExplodeMove".
From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 May 2021   [#49] In reply to [#48]
Cette fonction n'a aucune raison de ne pas marcher!

Vérifier qu'elle se trouve bien dans le dossier commands!
ExplodeMove.htm et ExplodeMove.js

Pour refermer cela va dépendre des volumes ouverts!

Il vaut mieux faire des booléens Diff dès le départ!
From: Phiro
4 May 2021   [#50]
Si tu coupes un solide avec une ligne en fonction booléenne, tu obtiens deux solides

Si tu vois que la découpe booléenne n'a pas de paroi sur la découpe, c'est que au départ tu n'avais pas un solide mai déjà une "joined surf" donc pas une forme fermée.



Image Attachments:
Capture_decoupe.PNG 


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
4 May 2021   [#51]
Ok, tout ça est bien compris.
J'arrive à couper mes joint correctement avec les booléen et à obtenir des solides bien propres.
La fonction "ExplodeMove" fonctionne aussi. C'est juste que je ne me sert jamais de la touche TAB, qu'elle est gripée et qu'il faut appuyer bien fort dessus (j'ai honte de ma boulette!).

Il y a juste une chose qui m'échappe dans les explication de Pilou: "si cela ne correspond pas soit on fait un plan auxiliaire (Menu Vue/ Plan Aux) sur la face qui doit se trouver de face."
Je ne trouve pas comment faire un plan auxillaire.
Dans le menu "vue" j'ai juste "vue droite" que je peux changer en "gauche", vue "dessus" que je peux changer en "dessous", vue "face" qui se change en "dos" , et "3D" qui est fixe.
Rien concernant "auxiliaire".
From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 May 2021   [#52] In reply to [#51]
Bravo pour l'ExplodeMove!

Passons au Plan Auxiliaire :)

Huhu J'avais pourtant écrit "Menu Vue", pas "4 Vues" , je crois! :)



Il faut s'entraîner un peu...peut-être changer des paramètres de départ...
On clique sur une face, ou un point, et...
...il faut se mettre sur un des axe et le mettre dans la bonne direction quand il n'y est pas!
En général il faut vérifier les 3 axes!
(cliquer glisser sans relâcher, relâcher) on s'aide aussi de la lettre X,Y,Z qui s'affiche sur l'axe trièdre considéré)



From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
4 May 2021   [#53] In reply to [#52]
Oui oui, tu avais bien marqué "Menu Vue"! Et moi je l'ai cherché partout sans jamais le trouver... J'ai même cherché dans les "option" et tout...
Alors qu'il était simplement à côté de "Editer".
D'ac je vais m'entrainer sur les plan auxiliaires.
J'avance pas mal :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 May 2021   [#54] In reply to [#53]
<< Et moi je l'ai cherché partout sans jamais le trouver

Minute 0.40 - 0.50 (mais tout est culte! :)

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
4 May 2021   [#55]
:D :D :D
A force de farfouiller sur moi3D le raccourci s'est perdu dans la 4ième dimension!!

Show messages:  1-15  16-35  36-55  56-75  76-95  96-115  …  136-141