MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Bart sur le forum :)

Show messages:  1-19  20-39  40-59  60-79  80-99  …  140-141

From: Frenchy Pilou (PILOU)
29 Apr 2021   [#20]
SInon j'ai fait une Diffrence Booléenne "complexe" avec l'objet disponible...
pas de soucis particulier! :)

(en prennant soin de planquer les lignes génératrices! ;)

Je pense que c'est juste la malchance du débutant! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Apr 2021   [#21] In reply to [#19]
Alors voici le fichier avant la toute première soustraction Booléenne: "Fille de l'eau - Forum 00".
La première soustraction Booléenne s'est bien passée. Sauf que comme je ne suis pas très malin, il m'est resté un petit bout de bassin gris à l’intérieur du bassin bleu. C'est donc cette seconde soustraction Booléene, pour retirer ce petit bout de gris avec le cylindre violet, qui a mal fonctionné.

Ce ci dit, ça aurait bien sur été plus malin de boucher le trou du bassin bleu avec un cylindre dès le début pour ne faire qu'une seule soustraction Booléenne.
Mais je ne suis pas toujours très malin :) alors il faut savoir rattraper le coup :)

Je comprend aussi que de placer la génératrice du bassin bleu dans la coup complique le calcul. Je note que c'est une chose à éviter.

Que signifie "Nudge"? Ca veut dire "raccourci"? Ou bien "plugin"?

Attachments:
Fille de l'eau - Forum 00.3dm


From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Apr 2021   [#22] In reply to [#21]
C'est simplement le Nom du Plugin :)
Sa traduction litérale "donner un petit coup de coude"
par extension donner de petits coups, des tapotements pour faire avancer la pièce! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Apr 2021   [#23] In reply to [#21]
Je n'ai aucun souci avec la différence booléenne avec les élements donnés
j'ai juste pivoté l'un des deux pour tourner/planquer la ligne génératrice du bleu!
que ce soit A - B, ou B - A!


From: Phiro
30 Apr 2021   [#24]
En partant du fichier "Fille de l'eau - Forum 01".

J'ai un premier conseil, c'est de travailler le plus souvent possible en vue splittée même si tu travailles sur la vue 3D, tu verras mieux ce que tu fais sur chaque axe.

Tu es en centimètres, donc si on utilise ce que je t'indiquais avec un "Nudge XXX small" (XXX étant Up, Down, Right ou Left) c'est un déplacement d'un dixième d'unité donc pour toi 1 millimètre.
Après ce petit déplacement, le soustraction booléenne ne pose plus de problème car les surface ne sont pas parfaitement alignées.

Le fait que tu n'aies pas le même résultat avec la même manipulation est plutôt une réaction étrange du logiciel.

Tu télécharges le plugin (regarde les indications de Pilou), tu le places dans le répertoire C:\Users\TON_NOM_UTILISATEUR_WINDOWS\AppData\Roaming\Moi\commands
Tu peux appeler le script en tapant Tab et le nom du script, mais des raccourcis c'est plus simple si tu l'utilises beaucoup...

Tu peux faire des raccourcis dans le logiciel en allant dans "Options/Shortcut keys"

Exemples de raccourci :






















Image Attachments:
2021-04-30_13h23_22.png  2021-04-30_13h32_24.png  2021-04-30_13h32_24.png  2021-04-30_13h32_34.png  2021-04-30_13h33_36.png  2021-04-30_13h34_01.png  2021-04-30_13h34_21.png  2021-04-30_13h34_35.png  2021-04-30_13h34_51.png  2021-04-30_13h35_10.png  2021-04-30_13h35_21.png  2021-04-30_13h35_32.png 


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
30 Apr 2021   [#25]
Oui ok , les booléens semblent bien fonctionner. C'est juste "la malchance du débutant" comme dit Pilou. Enfin... j'ai cumulé les faces confondues avec la génératrice dans la coupe, ceci doit expliquer cela.
J'essaierais d'installer ce plugin Lundi (je lâche pour cette semaine).
MOI3D est franchement agréable, j'y trouve bien du plaisir. Il est vrai qu'il est plus agréable, érgonomique et "fluide" que sketchup.
Sketchup souffrait chez moi de terrible ralentissement lors des zooms ou des rotations de caméra 3D. Avec en plus les micro-facettes qui se perdaient à chaque coupe, ce qui détruisait le caractère "solide" des objets.
Merci pour vos échanges, passez un bon week end :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Apr 2021   [#26]
Juste 2 petites considérations techniques

On peut ecrire le noms des plugins ou des commandes après Tab ou dans les raccourcis avec et / ou sans Capitales
mais sans espace! NUDGE, Nudge, NUdge, nudge, NudgE etc... conviendront! N udge, N_udge, N-udge non!

Attention en général tous les plugins d'extentions externes s'écrivent avec un "Tiret bas" : _ImportOBJ de Max Smirnov par exemple !

Autre chose : il est indifférent que les plugins ou les commandes soient placés dans le répertoire natif Windows "Programmes" ou dans le "Roaming"

Moi se débrouille pour aller choisir dans les deux!

L'avantage du Roaming c'est que les plugings ou commandes additionnelles restent d'une version à l'autre de moi3D!
From: Zooen
30 Apr 2021   [#27]
Bonjour Bart,

Magnifique la "Fontaine Aqualys Harpée". Je vois que tu as utilisé SketchUp pour l'étude du projet. MoI 3D te sera d'une grande utilité pour tes créations, les courbes (Nurbs) sont belles et précises.

Pour prendre ou versifier des mesures (distances) j'utilise un plugin "CustomDistance" très facile à utiliser. Pilou va te mettre le lien vers son site pour que tu aies la version en français et certainement te donner quelques explications (je suppose qu'il a fait la traduction, il n'y a pas grand chose à traduire d'ailleurs!).

Les gars, allez-y doucement, il faut lui laisser le temps d'assimiler. Et lui donner les termes en français s'il utilise la version française de MoI 3D. Bon, Bart est peut-être parfaitement bilingue!

- Zooen
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Apr 2021   [#28]
J'ai un "Custom Distance" ;)


et d'après mon pense bête il y en a même un autre CustomDistancexyz2
je pense que cela doit être la même chose!
Par contre ceux-ci je ne les ai pas traduit!
Je vais le faire ce weekend ou même ce soir! :)
https://moiscript.weebly.com/ptr1.html#Mesurer%20Distance

Le "Custom DistanceXYZ2" plus compact est fait"! :)
From: Zooen
30 Apr 2021   [#29] In reply to [#28]
C'est le deuxième que j'ai installé, CustomDistancexyz2 (+ récent). Je ne me souvenais pas , les fichiers .htm et .js ont les mêmes noms.




From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Apr 2021   [#30] In reply to [#29]
Oui c'est aussi le même que je viens d'actualiser! Le "XYZ2" plus compact! ;)
Cette fenêtre et celle qui est montrée en résultat final...



PS Vous voulez voir des modèles et des mini tuts de folie faits bien sûr avec MOI
https://www.instagram.com/christianschweger/ (si vous n'avez pas compte Insta...faites-en un bidon) c'est gratuit même sans phone!
ça vaut vraiment le coup!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
2 May 2021   [#31]
Bonjour à tous :)

Alors pour le moment je galère à installer le premier plugin "Nudge".
Je l'ai téléchargé sur le lien de Pilou : http://kyticka.webzdarma.cz/3d/moi/#Nudge
Puis j'ai trouvé la notice d'instalation ici : http://moi3d.com/wiki/QUESTIONS_FREQUENTES
Je précise que je travail sur Mac.

Le soucis c'est que selon la notice, le plugin devrait comporter 2 fichiers, 1 en format .js et 1 en format .htm
or, lorsque de décompresse le fichier zippé que j'ai téléchargé, je n'ai rein en .htm , je n'ai que le fichier .js
J'ai donc fait clic droit sur l'application Moi3D
-> afficher le contenu du paquet
-> copié le fichier Nudge.js dans le dossier "commands"
Puis j'ai tenté de créer un raccourci clavier sur Moi3D. J'ai choisi simplement la touche "a" et y ai rajouté le nom "Nudge.js" tel quel.
Mais ça ne fonctionne pas du tout.
Voici le message d’erreur:



Je pense que le fichier .htm manquant est important...

Zooen:
merci pour ton accueil :)
Je suis effectivement parfaitement monolingue! Bien que je comprenne le belge, le québecois et le suisse roman :D
Je ne sais pas sur quel lien tu as trouvé ma fontaine Aqualys Harpée, mais voici un liens vers sa vidéo:
http://www.arlequin.pro/index.php/2-non-categorise/18-mes-copains-2

C'était ma première réalisation sur sketchup, et Pilou m'a assisté minutieusement sur ce travail.
Mais je me suis rendu compte que sketchup n'est pas adapté à ce type de travail. L'ordinateur chauffait et plantait souvent, et puis je perdais des micro-facettes à chaque coupes... Il faut dire que ma démarche de tailleur de pierre n'est pas simplement de crée un volume à l'écran, mais aussi de le couper selon tous les plans de joints, et ensuite d'en extraire tous les gabarits de taille.
Pilou m'a donc orienté sur Moi3D. Voila comment j'arrive sur ce forum :)

Image Attachments:
Capture d’écran 2021-05-03 à 11.20.56.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
3 May 2021   [#32] In reply to [#31]
Le nom à mettre dans la colonne droite de raccourcis c'est Nudge tout court! :)
j'ai vérifié, c'est bien le . js qui donne ce message d'erreur!

Le fait qu'il n'y ait un HTM ou HTML n'est pas obligatoire!
Il y en a un quand il y a des boîtes de dialogue!

J'ai pris le Nudge de la V2 : il marche normalement sur la V4! :)

Les raccourcis deviennent donc
Pour les mouvements en XY
colonne de gauche (flèche gauche) : LeftArrow
COolonne de droite : Nudge Left

Colonne de gauche (flèche droite) : RightArrow
Colonne de droite: Nudge Right

colonne de gauche (flèche haute) : UpArrow
Colonne de Doite : Nudge Up

Colonne de gauche (flèche basse) : Down Arraw
Colonne de droite : Nudge Down

Pour les mouvements en Z
colonne de gauche (vers le haut) : PageUp
Colonne de droite : Nudge Zup

colonne de gauche (vers le bas) : PageDown
Colonne de droite : Nudge Zdown

et on peut même demander des petits ou grands pas en mettant Large ou Small après un espace
exemple ! pour un petit pas à droite : Nudge Right Small
et pour un grand pas à gauche : Nudge Left Large
mais cela rajoute des raccourcis si on veut ces variantes en plus des par défaut!

Et si on veut gagner des raccourcis il suffit de Presser TAB et d'écrire par exemple pour un grand mouvement vers le bas
Nudge Zdow Large ...Entrée... et de rappuyer sur Entrée ou Le bouto Droit pour réitérer la fonction! :)

Il y a un bouton droit et une molette sur les Macs ?
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
3 May 2021   [#33]
J'ai pu installer le plugin CustomDistanceXYZ2
Il fonctionne bien, ça signifie que j'ai bien compris la manipe pour installer un plugin.
Il est moitié français - moitié anglais ( "Pick first point" c'est angliche!), mais pas de problème je comprend quand même ça :D

En revanche Nudge donne toujours le même message erreur.
J'ai pourtant bien retirer le .js dans la colonne de droite.
J'a tenté plusieur fois, suprimer le fihier à la poubelle puis re-téléchargé.
J'ai tenté avec les versions
- Nudge
- NudgeViewAxis
- CPlaneNudge
le message d'erreur est toujours le même.


Sinon la Magique mousse de Mac n'a pas de molette. De plus elle bouffe des pile comme un ogre et aussi fragile que capricieuse.
je travail donc avec une "MX Master 3" (de logitech) compatible.

Image Attachments:
Capture d’écran 2021-05-03 à 14.26.31.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
3 May 2021   [#34] In reply to [#33]
Celui-ci est entièrement en français je l'ai installé pour voir! (CustomDIstance XY2 qui devient en fait CustomDistance en français)
https://moiscript.weebly.com/ptr1.html#Mesurer%20Distance

Pour le message d'erreur du Nudge c'est très curieux...on va rester sur le Nudge "classique" pour les tests!
Je vais l'envoyer au boss qui a je crois aussi un Mac pour les essais!
On verra bien s'il y a un vicieux bug de caché!
(les fichier ont bien été dézippés ?
Mais avant l'envoi essaie avec mon lien ci-dessous
Nudge
https://moiscript.weebly.com/ptr1.html#Déplacer
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
3 May 2021   [#35]
Alors non, le Nudge téléchargé chez toi ne fonctionne pas non plus.
J'ai pris soin de mettre tout les nudge précédemment téléchargé à la corbeille et de vider la corbeilles au préalable.

J'ai attribué le raccourci "N" pour Nudge, puis j'ai rentré tout les autre racourci que tu m'as cité:
"colonne de gauche (flèche gauche) : LeftArrow
COolonne de droite : Nudge Left

Colonne de gauche (flèche droite) : RightArrow
Colonne de droite: Nudge Right

colonne de gauche (flèche haute) : UpArrow
Colonne de Doite : Nudge Up

Colonne de gauche (flèche basse) : Down Arraw
Colonne de droite : Nudge Down

Pour les mouvements en Z
colonne de gauche (vers le haut) : PageUp
Colonne de droite : Nudge Zup

colonne de gauche (vers le bas) : PageDown
Colonne de droite : Nudge Zdown"

Quand j'appuie sur "N" ça ne fait rien du tout, même plus de message d'erreur.
Quand j'amorce une ligne et que je tape les raccourcis de flèche, ça me fait tout simplement lâcher l'outil.
Peut être que le nudge est correctement installé mais que je l'utilise mal.

Quand à la version de "CustomDistance en français", je ne la trouve pas. Je ne fait que trouver la version "CustomDistanceXYZ2" qui continue d'afficher "pick first point" (j'ai mis la version précédente à la corbeille que j'ai vidée) . Mais le mètre fonctionne bien quand même.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
3 May 2021   [#36]
Note: la version "CustomDistanceXY2" n'est pas clicable sur ton site, c'est peut être celle-ci qui est complétement en français.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
3 May 2021   [#37]
Tu parles d'amorcer une ligne pour le Nurge... ce n'est pas comme cela qu'il marche!

Disons qu'il y a un cube de dessiné à l'écran, on le sélectionne (il devient jaune)
et quand on clique sur un des raccourcis, disons la flèche droite du clavier (Right Arrow)
et bien le cube va se déplacer sur la droite d'un petit déplacement vers la droite sur l'axe des X!
Un nouveau clic, hop un nouveau déplacement à droite...
...on appuye sur la flèche du bas hop le cube bouge sur l'axe des Y
etc...


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
3 May 2021   [#38]
Oui d'accord, alors finalement ça marche très bien!
je n'avais pas du tout compris le fonctionnement du plugin. Je pensais qu'il déplaçait le curseur d'un outil, et non un objet.
Problème résolu :)
Ma fontaine avance, je coupe les joints...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
3 May 2021   [#39]
Pour le CustomDistanceXY2

Quand on charge celui indiqué sur mon dernier lien https://moiscript.weebly.com/ptr1.html#Mesurer%20Distance
il se dézippe et prend le nom de CustomDistance, c'est donc ce nom que l'on met dans la 2ème colonne! :)
Et il doit être en français!

J'ai fait cela car c'est celui qui marche le mieux, le plus abouti...donc pas besoin de charger les versions précédentes!



ça devrait marcher sans problème!

Show messages:  1-19  20-39  40-59  60-79  80-99  …  140-141