MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Bart sur le forum :)

Show messages:  1-4  …  65-84  85-104  105-124  125-141

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
17 May 2021   [#125] In reply to [#121]
Pilou:
En effet, SimLab est aussi en français!
Mais je pratique l'anglais tellement comme une vache espagnole que je n'avais même pas trouvé les choix de langue dans les options. A présent c'est bon :)
J'ai la version SimLab 9.2.23. Mais c'est une version d’essai, elle va explosé le 3 juin. Sauf la partie "basic" qui restera fonctionelle je crois. On verra bien ce qu'il reste dans le "basic"...

Sur Zbrush mini version mac, il n'ya pas de trace de sculptris. J'avais compris que les outils étaient mélangés dans ceux de Zbrush, pas qu'il y avait le logiciel complet intégré...

Sinon, je garde bien sur le vieux sketchup. Surtout vu le gros travail que j'avais fait sur ma première fonataine à lépoque. Je peux avoir besoin d'ouvrir le fichier.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
17 May 2021   [#126] In reply to [#125]
Normalement toute version version de Simlab Composer est la version complète qui a un "aiguillage" au lancement!

Soit on a un numéro de série à rentrer pour avoir accès aux différente versions Pro, Animate etc...
Soit on clique sur la dernière ligne qui est la version gratuite du moteur de rendu!

Pour Sculptris Pro il est intégré sans qu'on s'en rende compte!
Il est en tout cas marqué dans les 2 colonnes
Zbrush Core Mini & ZBrush Core!
https://zbrushcore.com/mini/compare.php

Message 654.127 was deleted


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
18 May 2021   [#128]
Voila ce que j'obtiens dans Simlab lorsque je clic sur "licence":


Je pense que ça veut dire que pour l'instant je suis sur une version d’essai complète qui expirera le 3 juin 2021. Mais que les fonctionnalités "Basic" resteront fonctionelles.
J'ai obtenu une licence sous forme de ichier "license.sl" lors de l’installation.

C'est toi qui l'a traduit?

Image Attachments:
Simlab.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 May 2021   [#129] In reply to [#128]
C'est pas sur licence qu'il faut cliquer si on veut la version gratuite!!!
C'est sur la ligne du bas à l'installation du logiciel et non sur licence!!!
(c'est pareil normalement pour les versions plus récentes!

Accessoirement effectivement c'est moi qui l'ai traduit! :)



From: Frenchy Pilou (PILOU)
19 May 2021   [#130]
Il y a déjà une nouvelle version de ZBrush Core mini! (free bien sûr) 2021.6.5

Profusion de "brosses" d'objets à "implanter"! Donc ouverture à tous les délires! :)

L'exportation du format OBJ se déroule sans problème!
Par contre l'importation reste "propriétaire" !

L'import OBJ dans Moi avec _importOBJ by Max SMirnov prend 3 minutes pour 100 000 - 150 000 polys

maillage some toute assez dense...qui va être très lourd à manipuler!
une simple opération booléenne d'une sphère prend aussi 3 minutes!
Donc ingérable sans parler de la gestion de la mémoire pour les Annuler / Refaire etc...


Il va surement falloir décimer grandement les maillages si l'on veut s'en servir!
à suivre avec la fonction Native...

Video un peu longue et verbeuse mais bon, on voit bien comment cela marche!


From: Frenchy Pilou (PILOU)
19 May 2021   [#131]
Comme prévu avec le fichier OBJ rien avec la fonction native après 40 minutes avec la Subdivision / Créer depuis un fichier!

Alors "décimation" 100 000 --> 30 000 polys et "Quadrangulation" avec le free Instant Meshes

Nettement mieux : Subdivision / Créer depuis un fichier! 12 secondes


le même maillage avec _import OBJ : 10 secondes (non joint)



Les opérations booléennes prennent maintenant 6 secondes!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
20 May 2021   [#132]
PS... Sculptris Pro pour ZBrush Core Mini : j'ai eu la confirmation : il est activé d'office dès que l'on utilise les brosses!
Donc transparent pour l'utilisateur! ;)
Ce "mini" est gratuit pour un usage non commercial!
From: Phiro
20 May 2021   [#133]
Après les louanges de Pilou sur Simlab, que j'avais testé mais sur lequel je ne m'étais pas arreté auparavant, j'ai refais un test et oui, c'est sympa et relativement simple.

Du coup, j'ai trouvé une petite astuce.
Quand Simlab dit qu'il ne peut pas faire de rendu sur sa "version Lite" au delà de 1920x800, il suffit de rendre plus petite la fenêtre, puis lancer le rendu temps réel avant d'agrandir à nouveau la fenêtre.
Il ne reteste pas la résolution.

Ce n'est que cette petite limitation qui est contournée, mais ça permet de travailler en 1920*1080 en version 10.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
20 May 2021   [#134]
Bon alors pour l'instant je suis sur SlimLab (je garde les infos sur Zbrush pour explorer plus tard).
Je ne trouve pas la fameuse "ligne du bas" pour obtenir la version gratuite.
J'ai tenté de l'installer a nouveau depuis le début de la procédure, mais jamais on ne me donne le chois entre différente version.
Je crois bien que j'ai installé une version Pro, à l'essai, qui va expiré le 3 juin.
Bon, si ça explose le 3 juin je finirais bien par trouver la version gratuite...
From: Phiro
20 May 2021   [#135]
C'est peut-être propre à la version PC.
A l'ouverture, j'ai ça...


From: Frenchy Pilou (PILOU)
20 May 2021   [#136]
Voilà, c'est cela même la dernière ligne! :)

Et oui ce moteur de rendu SimLab est très sympathique! :)
Parfait pour les gens qui ne veulent pas trop se prendre la tête!
Malin l'astuce! ;)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
25 May 2021   [#137]
Chez moi Simlab ne se présente pas comme ça et n'affiche pas la ligne "édition lite".
Alors moi je travail sur la version 9.2.23 et en plus sur mac. Il y a donc sans doute une différence de présentation.
En revanche à l'ouverture, simlab me rappel que ma version expire le 7 juin.... Alors on verra bien en juin si le logiciel explose!
Il sera toujours temps de le désinstaller et de rechercher la version libre.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
25 May 2021   [#138] In reply to [#137]
Je suppose qu'elle n'apparait parce que justement l'aiguillage a été fait sur la version d'essai! :)

A la prochaine installation cela devrait marcher comme sur des roulettes! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
25 May 2021   [#139] In reply to [#138]
Oui, je pense que c'est une bidouille comme ça. Du fait qu'avant que je le configure en français, tout était en anglais, j'ai cliqué sans parfaitement comprendre :)

Je reviens su Moi3d, pour un "mystère te boule de gomme"!
Voici un petit fichier léger.
Lorsque je sélectionne un volume d'un clic (le pavé orange par exemple), en haut à droite j'ai une fenêtre qui me précise: "Solide, taille 70,78 x 67,26 x 91".
Or, ce ne sont pas les bonne dimension, du pavé. Sauf pour le 91. Quand je les mesure (au mètre ou avec l'outil ligne) j'obtiens : 56,08 x 49,57 x 91, ce qui sont les vrai valeurs.
A quoi corresponde les cotes affichée dans la fenêtre du solide?

Attachments:
Fille de l'eau V2 - Forum 08.3dm


From: Frenchy Pilou (PILOU)
25 May 2021   [#140] In reply to [#139]
Je pense que cela doit être comme dans sketchup, c'est la boîte "englobante"
Boîte qui évidemment cela serait trop beau n'est pas "orientée" sur l'objet considéré!
(il y a peut-être un plugin pour cela (mais pas sûr, à vérifier)

Le plus sioux faire un Plan Auxiliaire temporaire!

Si les objets ne sont pas calés sur les axes cela ne donne que la taille de la boîte englobante!

En plus en pers Parallèle je ne suis pas habitué! :)

Ici par exemple j'ai recalé un objet à l'origine sur les axes aucun problème ça correspond!

Moralité se méfier comme de la peste des objets inclinés!
un petit coup de cotation, lui donnera toujours la bonne cote quelles que soient les inclinaisons!

PS le fait de double-cliquer sur les cotes au-dessus du bouton "Détails" ouvrent les X, Y, Z Réels!
(chiffres décimaux maximum aloués)

PSS oui c'est bien cela, je viens de vérifier en faisant faire une rotation par rapport aux Z de mon objet ,
les côtes n'ont pas bougées mais les infos X, Y oui! Pas le Z évidemment!
Donc oui c'est bien la boîte englobante! Ouf!


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
25 May 2021   [#141] In reply to [#140]
Et oui tout s'explique!
La boîte englobante n'est pas dans l'axe du volume.
C'est là que le petit plugin CplanAux s'avère très utile!
Obtenir les côtes de la boîte englobante dans l'axe me permet de calculer ce qu'on appelle en pierre le "volume capable", c'est à dire le bloc carré que l'on va commander en carrière.

Show messages:  1-4  …  65-84  85-104  105-124  125-141