MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Bart vous Salue!

From: Bart Simpson (BART)
7 Jan 2020   [#1]
Un message simplement pour dire bonjour et me présenter :)
Je suis tout débutant sur Moi3D que je viens tout juste d'installer. Débutant niveau 0 de chez 0 donc :)
Professionnellement je suis tailleur de pierre et dans mon métier je pratique la "Stéréotomie", pour traduire: c'est du dessin industriel spécifiquement appliqué à l'étude géométrique des pierres de taille.
Je me suis donc formé l'an passé sur le logiciel "Sketchup" pour pratiquer cette discipline grâce l'outil informatique. Toutefois, Sketchup au final n'est pas approprié a ce type de travail. On y arrive, mais ça pose beaucoup de soucis. C'est alors que Pilou (qui m'a très fortement aidé dans mon apprentissage de Sketchup) m'a orienté sur Moi3D. M'y voilà donc :)
Mon objectif n'est pas d'avoir de superbes rendu de texture (bien que ce soit un plus très intéressant), mais surtout de sortir des plans et des panneaux de taille technique (c'est a dire des "gabarits" ou "patrons").
Alors je me fait une joie de découvrir doucement, pas à pas, ce nouveau logiciel.
J'ai pris beaucoup de plaisir sur "Sketchup", je me suis aussi bien cramé le cerveau sur quelque problèmes géométrique complexe (ça fait parti de l'apprentissage!), me voici parti pour une nouvelle aventure :D !
From: christian (CHRI)
7 Jan 2020   [#2] In reply to [#1]
Bienvenue Bart

Notre PILOU m'a aussi fait découvrir M.O.I ( Perso , je suis dans la tôlerie ).
J'utilise M.O.I et SKETCHUP au quotidien et trouves qu'ils sont très complémentaires et productifs.
j'y rajoute de temps en temps une petite touche de SOLVESPACE pour profiter d'une base paramétrique .

N’hésites pas a poser des question sur ce forum , tu y découvrira de magnifiques réalisations et de belles personnes.

a+
From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 Jan 2020   [#3]
Hello ;)

Pour tailler des pierres rapidement avec Moi :)
Bon faut trier! :D



Les textures avec Moi faut oublier! Il n'a pas (encore de sitôt) de moteur de rendu réaliste! ;)
Il suffit de passer directement dans des moteurs de rendus gratuit et hyper faciles que l'on peut utiliser pour des images / vidéos commerciales!
comme
Simlab Composer Lite VF ;) https://simlabfr.weebly.com/light.html (maxi 1920 *1080)
ou TwinMotion VF sans limite https://www.unrealengine.com/en-US/twinmotion
(faut se dépêcher de le charger avant qu'il repasse en version Payante)
qui a déjà pas mal de texture, mais qui donne aussi accès en gratuit, si cela ne suffisait pas déjà,
au mix Quixel Megascan Mixer Bridge et là on n'a pas assez d'une vie pour bidouiller les textures! :)

Plus de 10 700 objets / textures 8K






PS
J'avais fait le Site miroir VF de SolveSpace (faut peut-être que je le mette à jour! :)
https://solvespacefr.weebly.com
From: Bart Simpson (BART)
8 Jan 2020   [#4] In reply to [#3]
Merci pour ton accueil Christian :)

Pilou: C'est en effet une manière de tailler la pierre!
Mais je travaille plus aux ciseaux ou à la disqueuse qu'à la dynamite :D