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Full Version: comment convertir un .obj importé dans MOI en solide ?

From: Fixair (FX)
2 Dec 2019   [#1]
Bonjour,
je souhaite convertir un .obj importé dans MOI en solide pou pouvoir le modifier puis l'exporter en .stl.
Je n'ai pas trouvé le moyen de réduire le nombre de facettes pour que MOI ne consomme pas trop de ressources mémoire et avancer dans le bon sens.
Bref pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Cordialement,
FX
From: Frenchy Pilou (PILOU)
2 Dec 2019   [#2] In reply to [#1]
Quand un objet est converti du format OBJ dans un programme Nurbs comme MOI, tout est converti en "courbes mathématiques" et donc consomme bien moins qu'une matrice de points de segments d'un programme "polygonal" de subdivision!

Donc pas de souci de ce côté là!

Ensuite si votre objet était déjà un solide dans le monde polygonal (c'est à dire "étanche", sans facettes manquantes, il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas non plus un solide dans Moi!

après il y a 2 différentes méthodes pour importer un format OBJ dans Moi!

avec le Plugin de Max Smirnov _Import OBJ http://moiscript.weebly.com/_importobj.html
ou avec la version native de la Beta 4 de Moi 3D Menu Subdivision / Créer

Dans les deux cas, on peut, (on n'est pas obligé) subdiviser son modèle importé pour arrondir les angles!

Il faut pour cela utiliser les plugins de Max Smirnov : http://moiscript.weebly.com/subdivision.html

Je ne sais ce que vous avez utilisé, ni ce que vous voulez faire exactement! :)

Mettez une image ou même un fichier OBJ, 3dm ...que l'on puisse tester!

Normalement si c'est juste pour se servir de Moi comme d'un transformateur d'OBJ en STL la deuxième méthode doit suffire...

Attention si c'est un OBJET ZBRUSH ou autres en millions de polygones, il faut bien sûr grandement le décimer ( 10 000 polys est un Maximum)
From: Fixair (FX)
2 Dec 2019   [#3] In reply to [#2]
Merci pour votre réponse. A l’origine c'est un .stl que je convertis en .obj pour qu'il entre dans MOI.

Comme je n'ai pas les moyens de travailler avec Rhino V6 qui vaut une blinde (pour mon budjet et mon utilisation) j'ai acheté une licence MOI.

Je souhaite faire une modification sur un .stl d'Héliox, qui soit dit en passant développe sous fusion360 et que je lui présenterai une fois fini.

Je ne suis pas sur la machine ou se trouve le dit fichier, il faut que je vois ça ce soir.

j'ai fait quelques tentatives avec des objets simple, mais avec le stl en question, c'est une mission.
From: Fixair (FX)
2 Dec 2019   [#4]
Bon, je viens de trouver le script d'import STL, mais cela ne fonctionne pas ni sous V3 ou V4.
Sou V3 on me dit : no triangles imported Did you try import a binary STL ? This script only handels ascii STLs!

je ne savais pas qu'il y a deux sorte de STL.

Quelle piste faut-il suivre ?

Merci encore pour votre aide. ;op
From: Frenchy Pilou (PILOU)
2 Dec 2019   [#5]
Peut-être charger ce STL dans MeshLab (Gratuit) et en faire un OBJ.
Menu Import Mesh
http://www.meshlab.net
From: Fixair (FX)
2 Dec 2019   [#6] In reply to [#5]
je regarde de ce coté et je vous dis de quoi il en retourne.

Merci.
FX ;op
From: Frenchy Pilou (PILOU)
2 Dec 2019   [#7]
J'ai retrouvé l'import STL pour Moi ;) http://moiscript.weebly.com/r2d3.html
De ce que je me rappelle c'est pas simple!
Il vaut mieux effectivement passer par de l'OBJ!
mais bon cela ne doit toujours pas résoudre votre problème de nature de fichier!

Un truc m'étonne, avec Fusion 360 on peut avoir directement du format nurbs Step ou Sat intégrable directement dans MOI !
Ces formats de fichiers n'étaient pas proposés ?