MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Beta V 4 du 10 Octobre 2019

From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 Oct 2019   [#1]
Moi3D Beta du 10 Octobre 2019

http://moi3d.com/beta.htm

Les principales nouveautés sont une nouvelle boîte de dialogue des propriétés détaillées des objets qui offre des options pour calculer la longueur, la surface et le volume de la courbe et les cotations fonctionnent maintenant sous l'onglet "Dim" du volet latéral.

Il reste encore quelques zones à finir comme l'obtention des dimensions à exporter aux formats DXF et PDF/AI, actuellement elles ne sont sauvegardées qu'au format.3dm. Je vais aussi rassembler quelques presets de propriétés pour les dimensions.


Description à venir...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
14 Oct 2019   [#2]
Description des nouveautés de la Beta V4 du 10 Octobre 2019 (meilleure présentation ici http://moiscript.weebly.com/v4-quoi-de-neuf.html

La nouvelle boîte de dialogue des propriétés étendues est déclenchée par le bouton "Détails..." dans le panneau Propriétés ici :



La section Type : de la boîte de dialogue des propriétés détaillées de l'objet donne des informations supplémentaires sur le type d'objet :



Pour les courbes, il indiquera s'il s'agit d'une courbe ouverte ou fermée, si elle a la forme d'une ligne, d'une polyligne, d'un cercle, d'un arc, d'une ellipse ou d'un arc elliptique, si elle est plane et le nombre de segments dans la courbe.

Pour les surfaces/objets solides, il indiquera s'il s'agit d'une surface solide, ouverte et jointe, ou d'une surface individuelle ouverte, s'il s'agit d'une surface plane, le nombre de bords joints, le nombre d'arêtes coupées, et le nombre de faces.

Pour les arêtes, il indiquera ouvertes, fermées, jointes, coupées, en ligne, en cercle, en ellipse, en arc d'ellipse et plan.

Pour une face sélectionnée, il indiquera s'il s'agit d'une face plane.

Pour une annotation sélectionnée, il indiquera s'il s'agit d'une dimension linéaire, d'une dimension radiale, d'une dimension angulaire, d'un repère ou d'un texte d'annotation.

Lorsque plusieurs objets sont sélectionnés, un rapport combiné de ce type est créé :


Vous pouvez cliquer sur les étiquettes signalétiques pour filtrer la sélection jusqu'aux objets qui correspondent à cette étiquette :


Vous pouvez également maintenir la touche Maj enfoncée, ce qui vous permettra de cliquer sur plusieurs étiquettes et le filtrage sera déclenché lorsque vous relâchez la touche Majuscule. Maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur une étiquette pour supprimer ses objets de la sélection.

Plus bas dans la boîte de dialogue, il y a des sections pour les propriétés de courbe, les propriétés solides ou de surface et les propriétés d'annotation si l'un de ces types d'objets est sélectionné :



Vous pouvez y calculer la longueur des courbes, la surface ou le volume d'une surface ou d'un solide, et ajuster les propriétés des objets d'annotation.

Lorsque vous cliquez sur le bouton "Calc" pour calculer une valeur, le bouton est remplacé par une valeur numérique et une petite icône "Copy" apparaît à côté. Vous pouvez cliquer sur la valeur pour la copier dans le presse-papiers du système.


L'autre grande nouveauté est l'annotation d'objets qui peuvent être utilisés pour ajouter des dimensions et du texte à votre modèle à utiliser pour la documentation.

Celles-ci sont ajoutées par 7 nouvelles commandes dans l'onglet Dim du volet latéral ici :


La commande DimHorizontal crée une dimension linéaire allant dans la direction de l'axe des x du plan de construction :
://moi3d.com/forum/get_attachment.php?webtag=MOI&hash=adade4b11952793ad9e912e04ac1ee9d&filename=DimHorizontal.png"/>

La commande DimVertical crée une dimension linéaire allant dans la direction de l'axe des y du plan de construction :


La commande DimAligned crée une dimension linéaire allant dans n'importe quelle direction sur le plan de construction :


Toutes les 3 commandes de dimensions linéaires ont un bouton "From object" dans leurs options de commande que vous pouvez déclencher pour prendre les points de début et de fin d'une courbe comme les 2 premiers points de la dimension.

La commande DimRadius crée une dimension radiale sur un cercle ou une courbe d'arc :


La commande DimAngle crée une dimension angulaire sur le plan de construction. Il y a un bouton "De lignes" dans ses options de commande qui vous permettra de sélectionner 2 objets de ligne au lieu de choisir des points.


La commande Leader crée un item qui est une étiquette de texte avec une flèche.


La commande AnnotationText crée un objet texte d'annotation qui est une zone de texte à part entière, sans flèches.

Les annotations ne sont actuellement sauvegardées que vers et depuis des fichiers.3dm. Les enregistrer dans des fichiers DXF et PDF/AI sera bientôt disponible.

Il y a une option dans moi.ini pour changer l'apparence d'affichage des pointes de flèches dans les annot…[Message Truncated]

View full message.


From: Frenchy Pilou (PILOU)
15 Oct 2019   [#3]
Allez hop une nouvelle manière de personnaliser son Interface Moi3D! Spécial fainéants!
http://moiscript.weebly.com/liste-scripts-commandes.html

Dans Appdata maintenant, comme cela plus besoin de recharger tous ses scripts dans les futures versions!