MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Un petit tuto pas à pas assez simple

Show messages: All  1-10  11-17

From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2020   [#11]
PS Je connais des gens qui font des bateaux à l'ancienne, des foux furieux qui refont tout de A à Z moteurs à vapeur compris!

https://lecroisicmodelisme.weebly.com/motorisation-vapeur.html
From: RefueLink (CLAUDE)
6 May 2020   [#12] In reply to [#11]
Re,


Licence, c'est fait. Mais je dois apporter 1 preuve. 10 ans... quel est le document de scolarisation le plus basique et acceptable? (et en +, pas de blague! Antoine est branché, je l'ai mis sur TinKerCad, c'est à mon sens royal pour donner idée à un gamin).

Vapeur: Excellent lien. Et là les pauvres, bataillent avec des ''masters'' en bois (à l'ancienne), alors que l'impression 3D est la voie princière.
Je vais voir à prendre contact avec eux.


Moi... une mini vidéo? (thème: texte) je me suis fait en toute 1ere réalisation: un rangement pour pinces ER11. Trop cool. Mais je n'arrive pas à gérer la hauteur des lettres sur la surface. Je suis en relief... j’aimerai être en creux... Je n'arrive pas à créer un objet contenant le texte, modifiable à volonté, et déplaçable idem. Doit pas être compliqué... j'ai cherché à mette sur une surface (''plane'') Semble pas être la solution.


A noter, je suis plutôt ''open-source''... mais là je suis trop bluffé. (dans tous les domaines, programmation, dessin, bureautique etc... c'est le 1er soft qui a un aussi énorme retour ''productivité/potentialité'' immédiat). D'où licence après seulement 48h d'évaluation.
En reconnaissance du bon Job + à priori commercialement correct.
Félicitations au Créateur + Contributeurs.
(sur le sujet, je ne suis pas mauvais en documentation... avec peut être ma caractéristique ''vrai néophyte'' Qui va tomber dans les pièges que ne peuvent plus voir les Experts. A dispo si besoin).

Ben... Encore Merci,

Claude.

Image Attachments:
rangement_pinces_ER11_Moi_STL_v00.PNG 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2020   [#13]
Pour les lettres en creux, le plus simple c'est de faire une opération Booléenne de Différence (une soustraction de volumes)
Un congé a été appliqué sur toute la base du "B"
Je l'ai peut-être un peu trop enfoncé :)


From: RefueLink (CLAUDE)
7 May 2020   [#14] In reply to [#13]
Bonsoir,

Et Merci!
Je mes suis inspiré de votre idée... le souci complémentaire étant de gérer non pas 1 caractère, mais une ligne de caractères
J'ai fais des lettres très hautes, pour les manipuler facile...
J'ai groupé/nommé lignes 1...2...3
J'ai installé une ligne fictive pour monter chaque groupe de caractères à la même hauteur,
Puis votre recette...

Quoi qu'il en soit, pas même en rêve je veux faire cela via FreeCad!

La présentation en 4 vues sur MoI, génial!

Je débute juste... j'avais le sourire en cliquant l’icône de lancement!

Encore merci pour l'aide.

(c'est qui, en nombre de développeurs, l'équipe MoI?... Dassault ferait bien de les recruter... quoi que... cela ne sera plus pour moi, ni mon Antoine...)

Bonne soirée!

Attachments:
ER_11_texte.pdf


From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 May 2020   [#15] In reply to [#14]
Heu l'équipe de Moi ne comprend qu'une personne : Michael Gibson!
Il fait tout: les versions MAC, PC, La Doc, le site, le Forum mais qu'en anglais!

Sans compter les réponses ultra détaillées à chaque utilisateur!

A cela s'ajoute quelques pasionnés autour du monde (une petite douzaine je dirais) : l'un(s) fait des plugins, des programmes intégrables, des systèmes nodaux prêts à l'emploi, qui un système d'interface, qui des traductions, de l'interface, de la doc etc...une petite famille!

Tout cela est une partie à part du noyau dur du programme qui peut se suffire à lui-même!

J'ai oublié de dire que Michael peut programmer gratuitement tout plugin ou fonction qui ne lui prend que 10 minutes!
La réponse est quasi instantanée: une journée au plus! (je lui ai ainsi demandé des dizaines de fonctions)
Que tout le monde peut recharger et utiliser!

Sinon chacun l'utilise façon indépendante s'il en a l'utilité sans alourdir le programme!

Si cette fonction lui semble très utile elle sera intégrée au programme lui-même!

Idem si la demande d'une nouvelle fonction lui semble pertinente mais prend plus de 10 minutes...

Dans tous les cas Michael garde la main mise sur le programme lui-même avec une main de fer pour garder
une ergonomie et une facilité d'emploi hors du commun!

A suivre...

Et bravo pour les débuts!
From: Phiro
7 May 2020   [#16] In reply to [#15]
Claude et Antoine,

soyez les bienvenus dans la petite famille MOI !

Ca me fait plaisir que mon petit tuto vous ait été utile et relativement clair.
Je suis, comme toi, perplexe quand je tombe sur des démos et des tutos qui exposent en vidéo la puissance d'un logiciel
sans donner des détails et qui vont à 100 à l'heure.

En cas de problème, de question, ou de conseil, sur ce forum,
tu trouveras rapidement quelqu'un qui aura une solution ou une piste pour la trouver.
Voire même, souvent tu trouveras plusieurs personnes qui auront chacun une solution différente issue d'un point de vue différent

J'ai, moi aussi, un parcourt varié en 3D qui m'a conduit à MOI.
TinkerCad m'a ravi un certain temps, j'ai appris FreeCad un peu, mais auparavant j'avais été adepte de Povray et 3DS sous DOS avant qu'il ne devienne Max, pour te laisser imaginer depuis quand la 3D me titille.
Je suis tombé sous le charme de MOI3D il y a quelques mois car je regardais Rhino3D et les nurbs depuis longtemps mais son prix me faisait hésiter voire me rebutait.

Comme toi, je tiens aux solutions libres et/ou gratuites,
mais l'esprit d'ouverture, les plugins et les scripts de MOI font de ce logiciel un petit bijou qui vaut largement son prix.

Et ça, c'est super, car mon plaisir, c'est la modélisation de petits bijoux... Anneaux, bagues, boucles d'oreille, pendentifs.

Pour répondre à une question que tu as posée, il existe des fils d'impression 3D "castable" pour faire l'équivalent d'une cire.
Je n'ai jamais essayé... J'utilise les services d'impression 3D en ligne car la technique de la cire perdue me semble demander une grande technicité et une expertise.

Pour ma part, je n'ai jamais regardé comment faire des scripts pour MOI, mais peut-être que ça viendra un jour.
Comme ce sont des scripts, on peut les lire et les étudier. En plus, il existe de la documentation qui semble assez claire.

Bienvenue donc aux nouveaux utilisateurs et n'hésitez pas à poser vos questions...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
8 May 2020   [#17] In reply to [#16]
Créer des Scripts c'est de la pure "Programmation" !

Donc si pas la fibre codeur...cela risque d'être ardu!

Un moyen terme peut être l'utilisation du "Système Nodal" Elephant toujours du génial Max Smirnov !
https://moiscript.weebly.com/biblio-elephant.html

Cette programmation par "boîtes câblées" est déjà un peu plus facile que la programmation pure et dure!
Mais bon c'est quand même de la programmation cachée! ;)

Prévoir un entraînement poussé avant de vraiment se faire plaisir! ;)
On peut commencer avec des choses très simples ensuite cela se corse...


Show messages: All  1-10  11-17