MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Un petit tuto pas à pas assez simple

From: Phiro
16 Feb 2019   [#1]
J'utilise MOI depuis quelques mois.
J'ai fait un tuto pour arriver à un résultat simple mais concret en juste retour pour aider des débutants comme d'autres ont pu m'aider avec les leurs.

Mon truc à moi, c'est la création de petits bijoux.


Attachments:
2019-02-16_21h55_20.mp4
Tuto_anneau_MOI.pdf

Image Attachments:
2019-02-16_22h39_10.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
25 Feb 2019   [#2] In reply to [#1]



Bravo! Très détaillé effectivement!

Les fichiers sont sur un serveur "fixe" sur lesquels on peut faire des liens ?

Ou je peux les mettre sur mon site comme les nombreux autres déjà existants ?

Section Tutos : http://moiscript.weebly.com
From: Phiro
27 Feb 2019   [#3]
Les fichiers sont sur le serveur du forum MOI il me semble.

Je pourrais les mettre sur un serveur fixe également.

Tu peux publier sur ton site si tu veux.

Surtout que ton site est une aide précieuse pour tous... Donc si on y ajoute un tuto en plus, ce sera une aide en plus pour tout le monde...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 Feb 2019   [#4] In reply to [#3]
Ok Je vais donc le mettre aussi sur mon site dès que j'ai 5 minutes! ;)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
27 Feb 2019   [#5]
C'est fait! ;)
http://moiscript.weebly.com/anneau-strieacute.html
From: RefueLink (CLAUDE)
6 May 2020   [#6] In reply to [#1]
Un immense Merci!

Votre contribution va sans doute peser dans mon éventuelle migration vers MoI

Alors tout d'abord, Bonjour à la Communauté!

L'objet (la bague) est juste superbe, et le tuto bien fait.
Mais j'ai une question, + un piège à signaler.

La question: en page 5 sont tirées des diagonales en traits fins... Avec quel outil? Ces traits disparaissent dès que je clique pour créer une sphère (j'ai résolu avec lignes normales, effacées après positionnement des sphères + grid 0.5 mm)

Le piège... dur dur dur (pour Débutant) en P.4 ''plan_des_sphères'' est suggéré l'usage de l'outil ''corner'' et pas ''plane''. La misère est que la suite se passe bien... jusqu'à la page 7 (flow). Et vu ainsi, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Ceci dit j'ai appris la diff entre corner et plane...

Et quel bonheur quand cela marche enfin! Pure magie! Trop top ce soft! (merci de votre contribution m'ayant permis d'arriver à ce constat.

Ma petite histoire....

J'ai attaqué l'impression 3D il y a 10 ans... j'en avais alors 60... Pour diverses raisons j'ai eu besoin de dessiner, pour arriver à des .stl
(sans aucune compétence préalable)
>> FreeCad L'apprentissage FreeCad a été raide! et la dernière version en date m'a dégouté. Incompréhensible pur moi! (dommage ces softs qui vont en se compliquant, sans possibilité de supprimer les nouvelles options qui tuent le produit).
>> TinKerCad: Passage vers TinKerCad... à recommander au tout début. Parfait pour des pièces simples, se mettre en confiance.
>> eMechanicalShop: EXEMPLAIRE SUR LES TUTOS
>> MoI... le meilleur pour la fin? Là je suis bluffé! Mais un peu dérouté au départ par le niveau ''expert'' de nombre de présentations sur le WEB. On y vois de contre productives vidéos, genre 2 clics/sec. impossibles à suivre, de visualiser les outils sélectionnes. Ici (la bague) la situation est sauvée, alors que j'étais à la limite du découragement. ENCORE MERCI!

La suite: cette belle bague me donne envie de la fondre. Existe t'il un filament qui aurait des propriétés identiques à la cire (facile à éliminer au four?) Ou existe t'il une ''cire liquide'' qui se polymérise au laser?

Encore Merci Phiro,
Mes salutations à la Communauté.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2020   [#7] In reply to [#6]
Il y a sur mon petit site, toute les commandes de Moi en vidéo! ;)
et en français quand ça cause! :)

http://moiscript.weebly.com
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2020   [#8] In reply to [#6]
Et notamment sur les lignes "pointillées" qui doivent être "les lignes d'aide", une fonction ultra magique de Moi!

http://moiscript.weebly.com/mini-videacuteos.html (la colonne de gauche - plusieurs vidéos)

Bonne découverte!
From: RefueLink (CLAUDE)
6 May 2020   [#9] In reply to [#8]
Fabuleux en effet!

Mais déroutant quand on n'en connait pas l'usage...

48h d'essais... je suis bluffé!
Bluffé et rassuré de constater qu'il y a compétence et disponibilité, Merci!

Question éthique: j'ai largement dépassé l'age scolaire, et Pro dans la foulée...
Puis je (si vous le savez) me déclarer ''Étudiant''?

D'autant qu'il est question d'initier mon Petit Antoine (10 ans) qui a suivi la démo ''bague'' en partage d'écran sur Skype.
Bluffé lui aussi.

Un outil informatique qui donne le sourire, c'est la fête.

Encore Merci au nom de la communauté francophone.

Coté EN, j'ai trouvé 1 série didactique (andragogique).
https://www.youtube.com/playlist?list=PLZgUMZYZUj7zvQGIaYmMIwxQlYp1Y4pBt

Mais de manière générale, ce sont de belles démonstrations de maîtrise du soft à 2 clics/seconde.
Qui à défaut de donner des clés ou apporter de l'aide, démontrent que ce soft semble fabuleux
(déjà j'adore l'interface claire... comme l'esprit de celui qui développe je suppose).

Un grand Merci, car cela me fait un projet de plus à gérer.

(je fais du modélisme vapeur, avec pièces (petites) en fonderie sable, à l'ancienne.

Mon truc c'est le mixage de savoirs 1880 avec de la techno 2020...

C'est la fête!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2020   [#10] In reply to [#9]
Et bien il n'y a qu'à le prendre pour Antoine, rien n'interdit de faire de la 3D à cet âge!

Il doit être à 100 € ici pour élèves étudiant https://www.studica.com/it/fr/MOI3D/moment-of-inspiration-3-0.html
Et je pense que la version 4 sera gratuite car devant bientôt être mise à jour!

En tant que possesseur de la V3 on est beta testeur de la V4, et donc on peut l'utiliser sans problème!

On peut installer Moi sur autant de machine que l'on veut, mais on ne doit utiliser qu'un machine à la fois!
S'il y a deux machines A et B qui marchent en même temps avec Moi d'ouvert dans la même pièce il faut donc 2 licences!

Par contre il est tout à fait possible d'utiliser la machine A le Matin, arrêter Moi, et d'utiliser la machine B l'après-midi! etc...

Il ne sert à rien d'essayer de lancer les deux machines en même temps avec MOI, le programme sera neutralisé!

Une fois passé mes vidéos des commandes il doit être assez facile de se lancer! :)

De toute façon j'assure le sav toutes questions ici et là-bas!
Et quand je sèche, le Michael est toujours sur la brèche avec des réponses hypers détaillées!
Et cela c'est irremplaçable!

PS IL y a une version démo sans limite de temps mais sans sauvegarde!
C'est très agréble pour être sûr que le programme convient!
De plus on peut sauvegarder des capture écran à grande résolution suivant sa méméoire disponible!
Voir les détails ici : http://moiscript.weebly.com/print-screen.html
From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2020   [#11]
PS Je connais des gens qui font des bateaux à l'ancienne, des foux furieux qui refont tout de A à Z moteurs à vapeur compris!

https://lecroisicmodelisme.weebly.com/motorisation-vapeur.html
From: RefueLink (CLAUDE)
6 May 2020   [#12] In reply to [#11]
Re,


Licence, c'est fait. Mais je dois apporter 1 preuve. 10 ans... quel est le document de scolarisation le plus basique et acceptable? (et en +, pas de blague! Antoine est branché, je l'ai mis sur TinKerCad, c'est à mon sens royal pour donner idée à un gamin).

Vapeur: Excellent lien. Et là les pauvres, bataillent avec des ''masters'' en bois (à l'ancienne), alors que l'impression 3D est la voie princière.
Je vais voir à prendre contact avec eux.


Moi... une mini vidéo? (thème: texte) je me suis fait en toute 1ere réalisation: un rangement pour pinces ER11. Trop cool. Mais je n'arrive pas à gérer la hauteur des lettres sur la surface. Je suis en relief... j’aimerai être en creux... Je n'arrive pas à créer un objet contenant le texte, modifiable à volonté, et déplaçable idem. Doit pas être compliqué... j'ai cherché à mette sur une surface (''plane'') Semble pas être la solution.


A noter, je suis plutôt ''open-source''... mais là je suis trop bluffé. (dans tous les domaines, programmation, dessin, bureautique etc... c'est le 1er soft qui a un aussi énorme retour ''productivité/potentialité'' immédiat). D'où licence après seulement 48h d'évaluation.
En reconnaissance du bon Job + à priori commercialement correct.
Félicitations au Créateur + Contributeurs.
(sur le sujet, je ne suis pas mauvais en documentation... avec peut être ma caractéristique ''vrai néophyte'' Qui va tomber dans les pièges que ne peuvent plus voir les Experts. A dispo si besoin).

Ben... Encore Merci,

Claude.

Image Attachments:
rangement_pinces_ER11_Moi_STL_v00.PNG 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
6 May 2020   [#13]
Pour les lettres en creux, le plus simple c'est de faire une opération Booléenne de Différence (une soustraction de volumes)
Un congé a été appliqué sur toute la base du "B"
Je l'ai peut-être un peu trop enfoncé :)


From: RefueLink (CLAUDE)
7 May 2020   [#14] In reply to [#13]
Bonsoir,

Et Merci!
Je mes suis inspiré de votre idée... le souci complémentaire étant de gérer non pas 1 caractère, mais une ligne de caractères
J'ai fais des lettres très hautes, pour les manipuler facile...
J'ai groupé/nommé lignes 1...2...3
J'ai installé une ligne fictive pour monter chaque groupe de caractères à la même hauteur,
Puis votre recette...

Quoi qu'il en soit, pas même en rêve je veux faire cela via FreeCad!

La présentation en 4 vues sur MoI, génial!

Je débute juste... j'avais le sourire en cliquant l’icône de lancement!

Encore merci pour l'aide.

(c'est qui, en nombre de développeurs, l'équipe MoI?... Dassault ferait bien de les recruter... quoi que... cela ne sera plus pour moi, ni mon Antoine...)

Bonne soirée!

Attachments:
ER_11_texte.pdf


From: Frenchy Pilou (PILOU)
7 May 2020   [#15] In reply to [#14]
Heu l'équipe de Moi ne comprend qu'une personne : Michael Gibson!
Il fait tout: les versions MAC, PC, La Doc, le site, le Forum mais qu'en anglais!

Sans compter les réponses ultra détaillées à chaque utilisateur!

A cela s'ajoute quelques pasionnés autour du monde (une petite douzaine je dirais) : l'un(s) fait des plugins, des programmes intégrables, des systèmes nodaux prêts à l'emploi, qui un système d'interface, qui des traductions, de l'interface, de la doc etc...une petite famille!

Tout cela est une partie à part du noyau dur du programme qui peut se suffire à lui-même!

J'ai oublié de dire que Michael peut programmer gratuitement tout plugin ou fonction qui ne lui prend que 10 minutes!
La réponse est quasi instantanée: une journée au plus! (je lui ai ainsi demandé des dizaines de fonctions)
Que tout le monde peut recharger et utiliser!

Sinon chacun l'utilise façon indépendante s'il en a l'utilité sans alourdir le programme!

Si cette fonction lui semble très utile elle sera intégrée au programme lui-même!

Idem si la demande d'une nouvelle fonction lui semble pertinente mais prend plus de 10 minutes...

Dans tous les cas Michael garde la main mise sur le programme lui-même avec une main de fer pour garder
une ergonomie et une facilité d'emploi hors du commun!

A suivre...

Et bravo pour les débuts!
From: Phiro
7 May 2020   [#16] In reply to [#15]
Claude et Antoine,

soyez les bienvenus dans la petite famille MOI !

Ca me fait plaisir que mon petit tuto vous ait été utile et relativement clair.
Je suis, comme toi, perplexe quand je tombe sur des démos et des tutos qui exposent en vidéo la puissance d'un logiciel
sans donner des détails et qui vont à 100 à l'heure.

En cas de problème, de question, ou de conseil, sur ce forum,
tu trouveras rapidement quelqu'un qui aura une solution ou une piste pour la trouver.
Voire même, souvent tu trouveras plusieurs personnes qui auront chacun une solution différente issue d'un point de vue différent

J'ai, moi aussi, un parcourt varié en 3D qui m'a conduit à MOI.
TinkerCad m'a ravi un certain temps, j'ai appris FreeCad un peu, mais auparavant j'avais été adepte de Povray et 3DS sous DOS avant qu'il ne devienne Max, pour te laisser imaginer depuis quand la 3D me titille.
Je suis tombé sous le charme de MOI3D il y a quelques mois car je regardais Rhino3D et les nurbs depuis longtemps mais son prix me faisait hésiter voire me rebutait.

Comme toi, je tiens aux solutions libres et/ou gratuites,
mais l'esprit d'ouverture, les plugins et les scripts de MOI font de ce logiciel un petit bijou qui vaut largement son prix.

Et ça, c'est super, car mon plaisir, c'est la modélisation de petits bijoux... Anneaux, bagues, boucles d'oreille, pendentifs.

Pour répondre à une question que tu as posée, il existe des fils d'impression 3D "castable" pour faire l'équivalent d'une cire.
Je n'ai jamais essayé... J'utilise les services d'impression 3D en ligne car la technique de la cire perdue me semble demander une grande technicité et une expertise.

Pour ma part, je n'ai jamais regardé comment faire des scripts pour MOI, mais peut-être que ça viendra un jour.
Comme ce sont des scripts, on peut les lire et les étudier. En plus, il existe de la documentation qui semble assez claire.

Bienvenue donc aux nouveaux utilisateurs et n'hésitez pas à poser vos questions...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
8 May 2020   [#17] In reply to [#16]
Créer des Scripts c'est de la pure "Programmation" !

Donc si pas la fibre codeur...cela risque d'être ardu!

Un moyen terme peut être l'utilisation du "Système Nodal" Elephant toujours du génial Max Smirnov !
https://moiscript.weebly.com/biblio-elephant.html

Cette programmation par "boîtes câblées" est déjà un peu plus facile que la programmation pure et dure!
Mais bon c'est quand même de la programmation cachée! ;)

Prévoir un entraînement poussé avant de vraiment se faire plaisir! ;)
On peut commencer avec des choses très simples ensuite cela se corse...