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Full Version: gravage en creux

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From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 Oct 2018   [#4]
Unwrap est une commande ajoutée par Michael Gibson lui-même, le créaateur de Moi3D! ;)
http://moiscript.weebly.com/unwrapcurve.html

Sinon autre solution on doit pouvoir utiliser simplement la commande Transformer Oriente / Oriente pour placer ses objets "Solides" au coup par coup placés perpendiculairement à la surface en vue de faire une opération Booléenne générale (ou pas) quand tous ses objets sont "déposés"! ;)

Il faut juste un petit entraînement pour comprendre comment on aligne les axes comme on le veut!
Il suffit de Cliquer / déplacer sur l'axe désiré et l'amener sur la direction souhaitée! (on peut le faire pour les 3 axes! )
Il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi! :)
En fait j'aurais dû commencer par le "Z" (l'axe avec un petit cercle blanc au bout!)


From: Phiro
4 Oct 2018   [#5]
En effet ta solution est bien plus flexible, alors que la mienne est plus longue et complexe...

La maîtrise totale ! Bravo !

Cependant, j'ai testé sur ce cas précis ta méthode et j'ai galéré pour faire l'alignement initial correct en x,y et z et il faut le faire pour chaque lettre ou symbole.

Ma méthode est galère sur l'endroit où on fait les clics sur les surface source et target du flow mais quand on réussit, tout est aligné en même temps.

J'ai tenté également une méthode de projection des courbes, mais je pense que ce n'est pas possible ensuite de faire l'extrusion car la courbe n'est plus sur un plan et le logiciel ne sait pas comment trouver la normale et ne "cap" pas l'extrusion.

Toi qui a plus d'expérience, tu confirmes ou j'ai oublié quelque chose ?
From: lenogre
4 Oct 2018   [#6]
J'avais commencé par la solution de Frenchy Pilou mais ça ne me donnait pas entièrement satisfaction. L'objet n'est vraiment tangent que sur le point d'accroche, la profondeur n'est donc pas constante.

Je sais que j'embête les mouches mais je cherche la solution imparable.

Je viens de trouver une partie de la solution.

Je sélectionne uniquement le dessus de la lunette et je me sers de mes index comme d'un emporte-pièce (booléen coupe). Ensuite j'utilise la fonction Bouge et je déplace suivant la normale les index.

Il me reste à raccorder tout ça (l'espace entre la lunette et le fond de gravage).
From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 Oct 2018   [#7]
Dans la fonction "Coque" l'épaisseur se fait automatiquement à la normale d'une surface...ou en creux!

Peut-être qu'une projection de courbe aux point le plus près + découpe de la surface + "Coque" en creux à la normale...
bref il y a de la variante! :)
From: lenogre
5 Oct 2018   [#8] In reply to [#7]
Je viens de terminer les raccords avec des surfaces tendues et j'ai soudé tout ça avec "unit".

Les outils d'offset ne sont pas adaptés.

En fait, voici à mon sens le meilleur flux de production :

- séparer la partie de la lunette où se trouve les chiffres (car à l'étape suivante, booléen coupe, il va aussi couper le dessous de la lunette, ce que je ne veux pas, j'ai juste besoin du dessus)

- booléen coupe avec la partie de la lunette et les index

- unit avec la lunette et les index découpés

- extrusion avec option donner la direction > normale
C'est en fait ce que j'ai fait mais en plusieurs étapes (bouge+surface tendue). Avec la fonction extrusion, ça se fait en une étape.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
5 Oct 2018   [#9] In reply to [#8]
L'essentiel c'est qu'il y ait une solution! Seul le résultat compte!
From: lenogre
1 Nov 2018   [#10] In reply to [#9]
J'ai trouvé beaucoup plus simple :
- extrusion des splines qui vont servir au creux
- on les fait intersecter le support
- booléen (extrusion des splines qui vont servir au creux) - support
- on décale le résultat du booléen légèrement à l'intérieur du support
- re-booléen support - (résultat du booléen)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 Nov 2018   [#11] In reply to [#10]
C'est le genre d'astuce qu'il se mettre dans un petit coin pour s'en reservir!

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