MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: gravage en creux

From: lenogre
4 Oct 2018   [#1]
J'ai une lunette de montre sur laquelle je voudrais graver en creux des chiffres et des index.

Je ne sais pas comment faire pour que la gravure soit perpendiculaire à la surface.

Attachments:
lunette.3dm

Image Attachments:
Capture d’écran 2018-10-04 à 11.52.48.png 


From: Phiro
4 Oct 2018   [#2]
As-tu essayer la fonction de FLOW.

Tu écris ton texte droit juste au milieu d'un rectangle puis tu l'appliques en utilisant le rectangle comme surface d'origine et en surface cible tu utilises la face sur laquelle tu veux appliquer.
En centrant ton texte (qui sera un solide) en hauteur sur le rectangle d'origine, tu seras à moitié au dessus et à moitié en dessous de la surface à graver. Tu fais une soustraction booléenne ensuite...

Teste de ton côté je vais le faire de mon côté.
From: Phiro
4 Oct 2018   [#3]
En détail

J'ai pris ton fichier

j'ai récupèré le cercle (copier/coller) qui va me service de support pour écrire.

Je fais un unwrapcurve (ça met à plat la courbe du cercle). C'est, je pense, un script de la communauté ajouté à MOI3D.
Ca me donne le support pour écrire les chiffres. Ce qu'il faut regarder c'est ce qui devra être au début et à la fin en fonction de la surface sur laquelle tu vas appliquer.
J'ai fait un cercle au bout de la ligne créée.
J'ai ensuite utlisé Arrays/curve pour créer des cercles régulièrement posés sur la ligne afin de poser grace à ces repères chaque chiffre à intervalle régulier.
J'ai fait des rotations sur les chiffres qui sont orientés différemment
J'ai extrudé de 0,8 dans les deux sens pour obtenir les chiffres sous forme de solides.
J'ai créé en rectangle autour des écritures pour créer une surface source pour le FLOW.

J'ai fait un flow des solides (lettres et marques) avec comme surface source le rectangle et comme surface d'arrivée le tour de la lunette.
C'est le plus compliqué car il me faut toujours faire entre 5 et 10 tests pour que tout se place das le bon sens.
Je ne suis pas super au point sur l'endroit où il faut cliquer pour que ça arrive au bon endroit et dans le bon sens...

Quand tu y arrives, tu n'a plus qu'à faire une différence booléenne pour que ça devienne un creux...

J'ai laissé un maximum d'infos dans le fichier pour cette construction.

Les écritures que j'ai faites à l'arrache ne sont pas conformes aux tiennes, à toi de refaire avec la police correcte, les symboles de sépateur convenables...


Pour plus d'infos sur MOI3D, le unwrap curve..., regarde les pages du site http://moiscript.weebly.com/
Merci à Frenchy Pilou (PILOU) pour son site



Image Attachments:
lunette_vf.jpg 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 Oct 2018   [#4]
Unwrap est une commande ajoutée par Michael Gibson lui-même, le créaateur de Moi3D! ;)
http://moiscript.weebly.com/unwrapcurve.html

Sinon autre solution on doit pouvoir utiliser simplement la commande Transformer Oriente / Oriente pour placer ses objets "Solides" au coup par coup placés perpendiculairement à la surface en vue de faire une opération Booléenne générale (ou pas) quand tous ses objets sont "déposés"! ;)

Il faut juste un petit entraînement pour comprendre comment on aligne les axes comme on le veut!
Il suffit de Cliquer / déplacer sur l'axe désiré et l'amener sur la direction souhaitée! (on peut le faire pour les 3 axes! )
Il y a longtemps que je ne m'en suis pas servi! :)
En fait j'aurais dû commencer par le "Z" (l'axe avec un petit cercle blanc au bout!)


From: Phiro
4 Oct 2018   [#5]
En effet ta solution est bien plus flexible, alors que la mienne est plus longue et complexe...

La maîtrise totale ! Bravo !

Cependant, j'ai testé sur ce cas précis ta méthode et j'ai galéré pour faire l'alignement initial correct en x,y et z et il faut le faire pour chaque lettre ou symbole.

Ma méthode est galère sur l'endroit où on fait les clics sur les surface source et target du flow mais quand on réussit, tout est aligné en même temps.

J'ai tenté également une méthode de projection des courbes, mais je pense que ce n'est pas possible ensuite de faire l'extrusion car la courbe n'est plus sur un plan et le logiciel ne sait pas comment trouver la normale et ne "cap" pas l'extrusion.

Toi qui a plus d'expérience, tu confirmes ou j'ai oublié quelque chose ?
From: lenogre
4 Oct 2018   [#6]
J'avais commencé par la solution de Frenchy Pilou mais ça ne me donnait pas entièrement satisfaction. L'objet n'est vraiment tangent que sur le point d'accroche, la profondeur n'est donc pas constante.

Je sais que j'embête les mouches mais je cherche la solution imparable.

Je viens de trouver une partie de la solution.

Je sélectionne uniquement le dessus de la lunette et je me sers de mes index comme d'un emporte-pièce (booléen coupe). Ensuite j'utilise la fonction Bouge et je déplace suivant la normale les index.

Il me reste à raccorder tout ça (l'espace entre la lunette et le fond de gravage).
From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 Oct 2018   [#7]
Dans la fonction "Coque" l'épaisseur se fait automatiquement à la normale d'une surface...ou en creux!

Peut-être qu'une projection de courbe aux point le plus près + découpe de la surface + "Coque" en creux à la normale...
bref il y a de la variante! :)
From: lenogre
5 Oct 2018   [#8] In reply to [#7]
Je viens de terminer les raccords avec des surfaces tendues et j'ai soudé tout ça avec "unit".

Les outils d'offset ne sont pas adaptés.

En fait, voici à mon sens le meilleur flux de production :

- séparer la partie de la lunette où se trouve les chiffres (car à l'étape suivante, booléen coupe, il va aussi couper le dessous de la lunette, ce que je ne veux pas, j'ai juste besoin du dessus)

- booléen coupe avec la partie de la lunette et les index

- unit avec la lunette et les index découpés

- extrusion avec option donner la direction > normale
C'est en fait ce que j'ai fait mais en plusieurs étapes (bouge+surface tendue). Avec la fonction extrusion, ça se fait en une étape.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
5 Oct 2018   [#9] In reply to [#8]
L'essentiel c'est qu'il y ait une solution! Seul le résultat compte!
From: lenogre
1 Nov 2018   [#10] In reply to [#9]
J'ai trouvé beaucoup plus simple :
- extrusion des splines qui vont servir au creux
- on les fait intersecter le support
- booléen (extrusion des splines qui vont servir au creux) - support
- on décale le résultat du booléen légèrement à l'intérieur du support
- re-booléen support - (résultat du booléen)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
4 Nov 2018   [#11] In reply to [#10]
C'est le genre d'astuce qu'il se mettre dans un petit coin pour s'en reservir!