Full Version: TGI 3D pour SketchUp

From: Frenchy Pilou (PILOU) [#1]
 6 Sep 2016
To: ALL

http://www.tgi3d.com/index.php?Page=Download SU TGI3D - version free!
(je ne sais la limitation du nombre de segments)
Par contre curieux, il ne m'a proposé que pour la version 2015 Make, alors que j'ai aussi la version 2016 Make
M'enfin bon pas grave!

PS Curieux son outil de section ne marche pas avec des quadrilatères,
mais fonctionne à partir de polygones à 5 côtés! :)

Pss L'astuce! Diviser les côtés du quadrilatère!
(clic Droit sur une arête/ Diviser : outil natif de Sketchup)

Et pis comme cela on peut même faire des divisions non symétriques!
5 devant, 3 derrières sur les grands côtés opposés dans ce volume par exemple! ;)
Ici "Insertions de section". très sympa comme bidule!


Psss En fait si cela marche même sur les quadrilatères!
Il suffit de double-cliquer sur une arête verticale! (idem pour les "triangles") !




Le "Wraper" . En fait c'est juste une boîte de déformation! :)
Bestial quand même!

On peut sélectionner des faces en général, des faces d'un objet/ composant, un objet(s), un composant(s), l'édition d'un composant!
On appelle l'icône Wraper: on garde toutes les options en standard si on veut voir les modifs en direct
une boîte englobante est créée. (c'est un groupe)
Maintenant on peut modifier les arêtes de ce groupe
- soit avec les outils de Sketchup (mais on ne voit pas les modifications en direct)
- soit avec les outils d'Amorph - on voit les modifs en direct!
[b]Double Clic[/b] sur les arêtes de cette boîte pour pouvoir avoir les outils opérationnels!
Les faces (géométrie cachée) deviennent rouges!

Une fois terminé on sort du groupe de cette boîte de déformation. [b](Clic Droit/ Fermer le Groupe)[/b]
La modif disparait de l'écran!!!
On resélectionne la boîte par un [b]Clic Droit / Wrap[/b] (sur la boîte ou sur l'objet) et la transformation est validée!
Et redevient visible!
Tant que cette boîte est accessible, on peut y retourner pour déformer!



Le truc cool, c'est que les composants restent "instanciés" malgré leurs déformations individuelles"


Et ça c'est plutôt dingue!

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From: Frenchy Pilou (PILOU) [#2]
 6 Sep 2016
To: ALL

Pour les "instances!
Je n'ai fait qu'utiliser le Wraper!
Exactement comme montré dans la vidéo de Youtube!
- Création d'un volume Composant
- Multiplication de celui-ci
- Sélection de tous les composants
- Appel du Wraper : avec sélection de la fonction Affine
(les "instances" marchent pour toute fonction sauf la Full)
- Sélection de la Boîte Wraper (la vidéo suivante commence ici)
- Déformation de celle-ci (par double clic sur une de ses arêtes )
avec utilisation de l'outil Move du TGI3D pour voir les déformations
(on peut utiliser CTRL pour voir tous les pts de déformations)
Les composants deviennent donc tous différents mais restent "instanciés"!
(sauf si la Fonction Full était utilisée)
- Sortie de la Boîte (Clic droit sur un volume rouge/Fermer le groupe)
- Sélection de la Boîte par un Clic Droit/Wrap
et voilà! :)
Le composant de départ reste instancié!

Autre truc très cool, on peut avoir autant de boîtes de déformation que l'on veut
(tant que l'on ne détruit pas un groupe Boîte)
(dans limite imposée par la version free que je ne connais pas)
Ici 2 boîtes qui vont restées accessibles!
On accède à l'édition d'une boîte par le Double Clic sur celle-ci



Ici je reprends une déformation existante en cours, (CTRL pour voir les pts bleus sur ligne jaune)


Tout cela est très long à écrire, mais comme d'habitude très rapide à faire! :)

Et truc rigolo, on peut utiliser les outils de dessin natif
pour remplacer des arêtes de la boîte de déformation!
Ne pas oublier d'effacer l'arête remplacée! (sinon échec)
Idem pour les facettes possiblement créées (esthétisme)
On voit que j'ai plusieurs "boîtes"
toutes restent accessibles pour déformations ou modifications ultérieures!

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From: Frenchy Pilou (PILOU) [#3]
 7 Sep 2016
To: ALL

L'astuce est de dessiner un composant de plus extérieur pour plus de facilité dans la modification! ;)

Ici le sol fait partie de la Boîte, il ne gêne en rien une modification "Warp" ultérieure!
Seules comptent les 12 arêtes englobantes!

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From: Frenchy Pilou (PILOU) [#4]
 7 Sep 2016
To: ALL

Avec la version Free le maximum d'une boîte de départ semble être 187 composants!
Après le nombre de composants des autres boîtes semble être d'une bonne centaine!
Le nombre de boîtes semble illimité! <---(à vérifier)

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From: Frenchy Pilou (PILOU) [#5]
 8 Sep 2016
To: ALL

Un volume seul ne sera pas déformé le long de ses arêtes par la boîte "Wrap", s'il n'a pas de "sections"!
Par contre, il le sera sur ses faces! (Translation, Rotation, Echelle)



Activer la "Géométrie Cachée avant d'utiliser l'Outil Section!
Il suffit de faire un Double Clic sur une arête teintée en vert!

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