MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: "REMPLIR" l'enveloppe d'une esquisse

Show messages:  1-4  5-21

From: Frenchy Pilou (PILOU)
17 Oct 2025   [#5]
J'ai relu la question ..."je recoupe un solide, il reste creux"
Normal... c'est inhérent au modeleur!
Si on veut simuler le fait d'être plein, il faut faire une opération Booléenne de Différence d'un solide par un plan !
From: RefueLink (CLAUDE)
17 Oct 2025   [#6] In reply to [#5]
Tout d'abord je vais dire MERCI

Oui, cet ultime réponse de votre part (5/5) synthétise parfaitement la solution.

Mais voulez vous prendre le temps de lire la suite, pour moi bouleversante, vous allez comprendre...

Dans vos messages précédents, j'ai beaucoup appris dont cette notion "solid" que à présent je comprends
(notez que j'ai 74 ans, que jamais je n'ai appris à dessiner, moins encore en 3D)

Bref, j'ai tâtonné, compris à moitié, essayé encore, sentant le résultat si proche, et là... je vous livre cela pour votre propre expérience.

M'en voudrez vous? je suis allé sur Chat GPT. Banal pour vous? Bouleversant pour moi.

Au final j'ai croisé l'Humain (Vous) et GPT... bluffant! bluffant! Et cela marche!

Dans un message suivant je vous joins la réponse GPT, qui lui aussi, connait parfaitement MoI 3D... et cela m'interpelle totalement.

Mais je me répète, c'est par croisement des 2 approches que je suis allé au résultat.

1000 MERCIS

Peut être avez vous un avis sur l'AI... l'expérience me perturbe!

Image Attachments:
Merci.png 

Message 744.7 was deleted

Message 744.8 was deleted

17 Oct 2025   [#9] In reply to [#5]
Juste pour information, voici la proposition chatGPT (dont c'est l'une de mes 1ere utilisation concète:

Parfait ! Voici un **workflow clair et complet** pour **séparer un solide (ton volant d’inertie) en deux parties symétriques dans MoI 3D**, tout en gardant **chaque moitié comme un solide**. On va supposer que tu veux couper ton modèle en deux **selon un plan médian** (ex. symétrie par l’axe Z ou X).

---

PRÉREQUIS

* Ton volant est importé et reconnu comme **Solid** ✅
* Tu veux **le couper proprement en deux** ✅

ÉTAPES DÉTAILLÉES

###
17 Oct 2025   [#10] In reply to [#5]
Le texte ne passe pas, j'insère 3 images.
Encore Merci pour votre aide.
Mais chatGPT peut il être soutien complémentaire?

Bonne soirée
J'apprécie votre aide et MoI

Claude

Image Attachments:
Chat_3.JPG  Chat_4.JPG  Chat_5.JPG  Chat_6.JPG 

17 Oct 2025   [#11]
Quel est l'adresse du Chat GPT Utilisé, et est-gratuit ?

Et bien cela fait plaisir de voir que Chat GPP dit la même chose que moi !
En plus détaillé, en mieux présenté et sûrement 100 fois plus vite que moI!

Oui c'est sidérant tout ce qu'il a dit est bel et bon!
Et je suis curieux de savoir qu'elle phase il aurait codé et sous quelle forme!
A suivre...

Son histoire de Naked Edges est bien sûre bonne, par contre le code qu'il donne ne marche pas !!! (mais je n'ai pas accès au bouton de l'image ""copier le code"
Par contre il ne dit pas comment l'utiliser!
Il faut créer un raccourci Menu Options / Raccourci / choisir sa touche et coller ce code dans la colonne de droite)
script: /* rendre en surbrillance les naked edges */ var gd = moi.geometryDatabase; gd.deselectAll(); var breps = gd.getObjects().getBreps(); for ( var i = 0; i < breps.length; ++i ) breps.item(i).getNakedEdges().setProperty( 'selected', true );

Ou presser Tab et insérer le code ci-dessus!

Car la fonction n'est pas accessible directement!
Ou enfin si mais...
Avec la V4 on trouve le naked edges sous le bouton "Détails"

Avec la Beta V5 on le trouve dans le navigateur interne! (cliquer la case au bout de la ligne "Naked" )
que les objets soient sélectionnés ou pas! Toutes les ouvertures non fermées vont s'allumer!

Donc oui n'hésitez pas à utiliser ces nouvelles béquilles de la réalité!

Je suis exactement de la même génération que vous!
Et je suis évidemment époustouflé par toutes ces nouvelles technologies! Qui s'apparentent à de la magie! :)
Dali parlait de "béquilles de la réalité" on y est en plein dedans!

Jettez un oeil rapide à ma petite galerie qu'on m'a gentiment demandé d'arrêter car elle prenait une place trop importante! :)
Plus de 3000 messages! https://moi3d.com/forum/messages.php?webtag=MOI&msg=4446.3101

Si vous voulez une IA au jour d'aujourd'hui, gratuite, d'une ergonomie fabuleuse et qui garde tous vos fichiers, qui ne limite pas le nombre d'images, pas de watermark......
essayez Vizcom j'en suis fan absolu! https://www.vizcom.com/ Le meilleur rapport possibilités / facilités / Prix! :)
La pro fait des objets 3D directement d'une image entrée mais il y a d'autres Ia qui vont vous le faire!
On pourra les faire, les utiliser en direct mais pas les exporter!

Et une autre pour vos rendus pour diversifier (car Vizcom fait bien sûr aussi des rendus! ) https://gemini.google.com/app (Nano Banana )

Les deux fonctionnent en ligne, temps moyen d'une image 12 secondes! Pas besoins d'une machine d'enfer tout se calcule dans les nuages ... tant mieux car la mienne a12 ans d'âge! :)

Nano Banana (Pouvez vous me faire ces pièces de mécanique en rendu métal rouillé ?

(Pièces mécaniques en acier) - Variations ( 75 % d'influence) dans Vizcom - Mode Refine - Palette Interior

18 Oct 2025   [#12]
Dernière petite chose avant de lancer des opérations booléennes sur des volumes il est bon de cacher ou supprimer les surfaces courbes, points, segments... qui pourraient traîner à l'intérieur des volumes considérés...
Car cela peut perturber le calcul!
Pour les sélectionner il est pratique de se servir de l'arborescence et de faire une recherche par type!
En général on oublie les courbes qui on servi à faire les surfaces!
18 Oct 2025   [#13] In reply to [#12]
Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations... mais entre mes avancées en fonderie, mes besoins en modélisation (résolus à ce stade) et la découverte imprévue de l'AI (chatGPT car le plus visible)...
Faut que je digère!
Mais je ne sais que penser de l'AI.

A noter, je viens de retourner sur chatGPT (pour le moment 100% gratuit) pour convertir du .SLDPRT en .STEP
Favorable à MOI3d, si l'on considère que la prestation sur la conversion de fichier a été laborieuse, floue... je la note 11/20, alors que les réponses de hier sur MOI3d, c'est plutôt 17.5/20

Et si Chat GPT ne se mélange pas les crayons, peut t'on en déduire que MOI 3d, est "carré" dans sa conception? Une évidence me semble.

Par ailleurs, dans le désordre:

> je suis impressionné par le rendu "rouillé" du plus bel effet. (Sur base de l'une de mes images?)
> je vais faire le fainéant. Pourriez vous me dire comment déterminer le volume d'un objet? (pour fondre le bon poids de métal)
> indiscrétion... vous seriez né autour de 1950?

Passionnant tout cela!
Encore Merci

Claude.
18 Oct 2025   [#14]
Il est sur quelle adresse ce Chat GPT ?

Oui je suis dans cette tranche d'âge à très peu d'écart!

On n'a que l'âge de ses artères hélas! :)

L'AI on ne peut en penser que du bien! ça va aider grandement dans tous les domaines! Par contre des emplois vont tomber!
Le seul problème c'est qu'il sont partis d'un mauvais pied en "volant" carrément toutes les images des artistes qui traînaient sur le Net sans les rétribuer d'un seul centime! Ni ne serait-ce que de leur demander leurs avis!
Le tout pour alimenter les bases de données servant à nourrir les "moteurs d'entraînement" Cela n'a pas été très "fairplay" !
Du coup c'est l'hystérie! Irréconciliables tant qu'il n'y aura pas une rémunération de la part des spoliateurs!

Oui bien sûr je me suis contenté de faire une copie d'écran de vos "roues"! :)
L'ia a fait le reste!

Pour calculer le volume et la densité suivant le matériau dans MOI il suffit d'aller ici! On aura donc le poids global!
https://moiscript.weebly.com/calculateur-de-volume.html

De Charger et dézypper le fichier à droite et mettre les 2 fichiers ".htm" et".js" dans le dossier commands de MOI
Je croyais l'avoir francisé... du pain sur la planche pour ce weekend!l

Voilà c'est fait mais j'ai gardé la liste des matériaux en VO et les catégories qui semblent parler d'elles-mêmes!

Il faut bien sûr "n'avoir qu'un seul matériau et un ou plusieurs volumes que l'on pourra sélectionner en même temps, de ce que l'on veut traiter!

On peut l'appeler par un raccourci classique (une touche dans la colonne de gauche - le nom du fichier "_cVolume2" dans la colonne de droite )
Ou en pressant TAB et en écrivant _cVolume2 (le tiret bas du début du nom à son importance par contre on peut mettre / mélanger capitales minuscules)
Il y a une 3ème solution mais il faut installer la Custom UI! https://moiscript.weebly.com/customiser-lui.html
Mais pas si facile à installer!
Par contre le résultat : on clique sur une icône et on a toutes les commandes natives du programmes, tous les scripts présents sur la machine en un seul tableau qu'il suffit de cliquer! Et classé par ordre alphabétique ce qui est encore le plus pratique et le plus rapide à ce jour quand il y a des centaines d'items!

PS s'il y a 2 ordre alphabétiques pour les scripts, c'est que le 1er correspond à un même auteur : Max Smirnov! (le tiret bas c'est lui) ;)
19 Oct 2025   [#15] In reply to [#14]
Bonsoir,

Merci!

Volume: opérationnel, zéro galère.

AI: j'ai simplement tapé https://chatgpt.com/
1ère utilisation époustouflante! Pertinence sur MoI3d, et ce qui m'a rendu dingue (en+) c'est l'analyse de ma photo qui résume modélisation, impression 3D, coulage bronze. Avec de pertinentes propositions d'améliorations pointues (disposition des évents, traitement petites retassures, masselottes sacrificielles... dingue!
Donc j'ai ouvert 1 compte (ce que je déteste) et continué le travail...
Mais déjà... me voici avec des propositions d'essai ''gratuit" de formules 23...229€/mois!
Bref, la monétisation du savoir universel... je commence à nuancer ce "progrès".
Comment va t'on compenser les emplois perdus? Tous à 15h de travail par semaine? Je signe. Mais tous les pays s'alignent!

Quelle AI avez vous utilisé pour superbement oxyder "mes" roues?

Encore Merci pour le volume, qui + est en Vf!

Je retourne sur MoI dessiner le cadre de fonderie pour voir si chatGPT m'aide à disposer les masselottes et évents... en version gratuite.

Bonne soirée,

Claude.
19 Oct 2025   [#16] In reply to [#15]
Je crois qu'il était marqué au-dessus de chaque image le prompt (entre parenthèses) ainsi que l'Ia Utilisée Nano Banana pour l'une , Vizcom poour l'autre!

C'est bien ce qu'il me semblait Chat GPT n'est pas gratuit!

Il faut utiliser d'autres IA !
En général il y en a une dans chaque navigateur!
Brave gratuit n'a pas de VPN intégré ( "Leo ai" ne fait pas d'image) https://brave.com/ par contre bloque toutes PUB! surtout intéressant pour Youtube!
Opera gratuit a un VPN intégré (Aria 30 image par jour gratuites) https://www.opera.com/fr

ou des sites sans inscription : sans chargement... https://mirexa.vercel.app/ voir la vidéo suivante!
Je vais voir si elle me donne une réponse aussi détaillée que celle de Chat GPT! :)

19 Oct 2025   [#17]
J'ai juste amélioré d'un petit rien la version française du Calculateur de Volume!
il restait une scorie...

Il faudra donc recharger la version VF : https://moiscript.weebly.com/calculateur-de-volume.html
et remplacer le fichier "_cvolume2.js" par le dernier chargé!

SInon on peut rendre transparent artificiellement un volume, ce qui peut être intéressant pour voir où se situe le Point des Masses!

script:/* Transparence */ var gd = moi.geometryDatabase; var so=gd.getSelectedObjects(); if (so.length>0) { so.setProperty( 'displayMode',1); so.setProperty( 'selected', 0); } else { gd.getObjects().setProperty( 'displayMode',0); }

Pressez Tab et mettre cette ligne du dessus dedans....le volume va s'afficher par ses de contours pointillées !
Refaire de même pour le réafficher normalement

2ème solution Faire un raccourci classique (la touche colonne de gauche - la ligne colonne de doite )
2ème solution bis - Faire un fichier texte avec juste la ligne dedans avec le Bloc Note par exemple : le sauvegarder en "_cvolume2 .js" , le mettre dans le dossier commands de Moi
et mettre _cvolume2 dans la colonne de droite de raccourci! (c'est plus propre)
19 Oct 2025   [#18]
J'ai donc mis la même chose dans l'AI gratuite pour voir
(cela sera mieux mis en page ensuite car je me suis retrouvé bloqué ici même sur le forum pour copier coller du texte)
"l'Ia commence ici

"
Je vois ce que tu veux dire — tu as deux demi-roues, une rouge et une jaune, et tu veux en faire une seule roue pleine dans MOI3D (Moment of Inspiration).
En gros, tu dois fusionner ces deux solides pour les transformer en une seule pièce fermée.

Voici la procédure dans MOI3D :

1. Vérifier que chaque pièce est bien un solide fermé

Sélectionne chaque demi-roue séparément.
Si MOI3D les considère comme Solid, c’est bon.
Si c’est marqué Joined Srf ou Open Srf, il faudra corriger les surfaces manquantes au préalable (fonction Join ou Planar pour fermer les trous).
2. Positionner parfaitement les deux demi-roues

Elles doivent être parfaitement alignées, sans chevauchement ou décalage.
Utilise l’outil Align (via Transform > Align) ou le mode Object Snap avec Center / End pour que les arêtes correspondent pixel à pixel.
3. Fusionner les solides

Menu Construct > Boolean > Union.
Sélectionne la rouge, puis la jaune.
MOI3D va calculer leur intersection et les souder en un seul objet.
4. Nettoyer la géométrie

Après une Union, il peut rester des arêtes internes inutiles.
Active Edit > Hide pour voir l’intérieur et supprime les edge curves qui ne servent pas (Cmd Delete Edges ou Merge si elles sont coplanaires).
5. Vérifier la roue pleine

Sélectionne l’objet final → dans l’information de l’objet ça doit afficher Solid.
Si ce n’est pas le cas, il y a probablement une petite ouverture (il faudra zoomer et corriger la surface manquante avec Planar ou Loft/Blend). ""

Message 744.19 was deleted

19 Oct 2025   [#20]
La suite qui pour des raisons qui m'échappent ne voulaient pas se mettre mais bon... en image donc c'est plus propre!

j'ai dit oui bien sûr!

19 Oct 2025   [#21]
J'ai ensuite dit oui à tout ce qu'il me proposait mais bon pas d'intérêt ce n'a été que décomposition par le menu de toutes les manipulations!

Compliquées par le fait que la bestiole ne pouvait pas mettre de schémas ou d'images directement !
Donc transformer des formats de pages "textes" en SVG bref cocasse !

Bref enfin pas si bref que cela s'en est suivi 30 pages...

mais sans aucun intérêt avec des schémas du genre :)
Que les prochaines générations pourront sans doute créer en même temps car là c'est le foutoir toutes ces transformations!
Qu'il ne puisses pas créer d'images est n'importe quoi!

cela fut formateur! :)
Il fallait donc en retenir les premières pages et ne surtout pas demander de "cartes mentales"! :)

Show messages:  1-4  5-21