Show messages:
1
2-21
22-41
42-61
62-72
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
Alors là on entre dans un grand débat sur "qu'est ce que la création?".
Mon avis c'est que ce n'est pas toi le créateur du bateau, mais bien l'IA.
Tu lui as donné quelque mots pour consigne mais ce n'est pas toi qui a imaginer l'objet final.
C'est comme mon client, qui a une arche et une colonne et qui m'a donné pour consigne: j'aimerais une fontaine qui fasse référence à l'arche et la colonne.
Et moi j'ai fais comme l'IA, j'ai composé a partir des mots proposés. (sauf que moi je suis une "IA" organique :D et que j'y ai passé 3 jours!)
Pour ton bateau, il ressemble effectivement a un hors-bord. Ce n'est pas exceptionnel qu'un "créateur" crée quelque chose qui ressemble à autre chose qui a déjà été "crée" auparavant.
Et aucun créateur ne crée de toute pièce. Les créateurs s'inspirent les uns des autres. Reprennent des idées existantes, les mélangent, les font évoluer un peu.
Par exemple "Viollet-le-Duc" qui a dessiné la cathédral Notre Dame, n'test pas parti de zéro, en inventant toute la taille de pierre depuis la taille des silex pour faire des outils tranchants.
Viollet-le-Duc a déjà intégré tout ce qui a été inventé avant lui, l'art Roman, etc... avant de dessiner Notre Dame. Je ne pense pas pas qu'on puisse lui attribuer la création de l'art "Gothique flamboyant", ce style étant une évolution de l'architecture est est née de tous les architectes de l'époque.
L'IA qui a généré tes fontaines et on bateau fait pareil. Elle reprend des choses existantes et le transforme.
Mais il existe des créateur qui sortent totalement des rails, et ce sont les plus géniaux. Comme Picasso qui, un jour, a décidé qu'il pouvait placer les 2 yeux du même côté du nez.
Ça, l'IA ou bien un créateur de base ne se le serait pas autorisé, et n'y aurait même pas pensé. Picasso a vraiment inventé un truc, qui tranche véritablement avec la Joconde.
...
Pour revenir à MOI3D, tu écris:
"Ici par exemple j'ai fait une patatoïde dans Moi puis par la magie des mots (le prompt et encore je me suis pas foulé "hull concept")
hop... c'est la machine qui l'a pondu...je ne pense pas que ce bidule existe! "
Je ne te sit pa là. MOI3D est capable de générer des créations a partir de quelque mots? Il y a une fonction "IA créative" dans MOI3D? Ou bien c'est Viacom qui a pondu ton bateau?
Je ne comprend les terme techniques:
- "prompt"
- "hull concept"
From: Frenchy Pilou (PILOU)
Non non moi n'a pas encore d'IA dans le ventre! :)
Encore que là, voilà le process du "patatoïde" (dans la catégorie exploration tout azimuts! :)
Une photo (détourée d'un bateau à voile genre gros dériveur) dont on ne garde que la coque
entré dans Vizcom: création automatique du modèle 3D!!!
Comment l'IA (Vizcom) interprète la photo (il fait un fond plat par exemple (normal il part de la photo détourée! :)
On voit qu'il a viré le boute-dehors...
sauvegarde du modèle en GLB (format 3D + textures)
chargement dans 3D Builder (programme 3D gratuit multiformats interne à Windows
Sauvegarde en OBJ
mais des millions de polys triangulés
donc il faut décimer et tenter de faire des "quadrangles" ...Meshlab free (couteau suisse à tout faire :) s'y colle!
et comme c'est pas du nurbs on a 2 choix pour l'intégrer dans Moi
Max Smirnov: script : _"Import OBJ" ou interne Michael Gibson par menu Subdivision: Créer d'après un fichier
La première méthode permet de garder le maillage original avant sa subdivision possible si besoin
la 2ème subdivise directement mais donne un découpage nurbs ultra "divisé" suivant le modèle OBJ importé
Bref on a un patatoïde dans Moi dont on prend une copie d'écran donc on a une image!
Que l'on remet dans Vizcom! :) Et dont on demande ce qu'on veut! Une endive, une coque de bateau (hull concept), etc...
Par le "Prompt" : c'est le nom du texte le plus descriptif possible que l'on rentre dans toute IA! (en français "invite" terme incompréhensible :)
donc le mot "prompt" est généralement gardé dans toutes les langues!
Le mien fut donc hyper court (je suis le roi des fainéants) "Hull concept" qui veut dire en gros "coque conceptuelle", comme on dirait un "concept car" (concept d'une voiture) le terme technique pour "hull" est plutôt "carène"...
mais on a le droit de mettre un vrai roman fleuve comme texte : tout en sachant qu'à partir de 70 mots (tokens) les IA en général n'en n'ont plus rien à battre!
Et il vaut mieux encore maintenant entrer le texte du "prompt" en anglais, mieux assimilé par les IA!
En fait tout ça c'était pour voir si d'une photo on pouvait avoir facilement automatiquement les courbes descriptives d'une coque de bateau! :)
Il y a encore un petit bout de chemin à faire pour ces braves IA! :)
Il va donc falloir faire à l'ancienne
3 photos (3 vues) dans Moi et dessin des courbes (couples, lisses, lignes d'eau... etc) sur ces mêmes photos, les ajuster...!
Pour pouvoir faire la maquette en modélisme d'un bateau! d'après photo!
Mais là les plans étaient fournis... il a quand même fallu les remettre dans Moi! ;)
Par exemple
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9723.1
<< Tu lui as donné quelque mots pour consigne mais ce n'est pas toi qui a imaginer l'objet final.
<<ce n'est pas toi le créateur du bateau, mais bien l'IA.
je croyais que l'on disait que l'IA ne peut rien créer! ;)
<< Tu lui as donné quelque mots pour consigne mais ce n'est pas toi qui a imaginer l'objet final.
là oui mais on peut être beaucoup plus précis! :)
et ce n'est qu'un bout du texte! ;)
On peut dire que l'on verbalise la scène que l'on imagine!
Photographie hyperréaliste. Chef-d'œuvre primé de la photographie alimentaire. Photographie très détaillée d'un luxueux plateau en argent, posé sur une nappe fine et élégante sur la table d'un restaurant de luxe. À côté, une belle coupe de champagne et de beaux couverts en argent. L'image se concentre sur d'appétissantes huîtres crues, placées sur...
et dans un autre moteur
https://raphaelai.app très rapide! nb d'images infini complètement gratuit!
avec le même texte incomplet!
PS Il n'est pas encore en français mais avec Glouglou! :)
https://raphaelai-app.translate.goog/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Par contre on ne pourra pas produire une image!
Il suffit donc d'en ouvrir 2 : un glouglouté en vf pour le mode d'emploi, et un normal! ;)
Le prompt : "Fat pinky rabbit" ( un lapin rose avec de l'embonpoint! :)
flou a écrit:
"je croyais que l'on disait que l'IA ne peut rien créer! "
Ah non, moi je n'ai jamais dit çà. Au contraire, j'ai constaté avec un énorme étonnement que l'IA était tout a fait capable de créer. Ecrire des romans, etc...
Moi j'ai dis que "jamais ne ne confirais mon travail de création un IA".
Jamais je ne lui donnerais des mots clef pour m'aider à créer une fontaine, par exemple pour un client qui voudrait une référence à une arche et une colonne. (pour m'amuser peut être que oui)
Mais c'est un choix personnelle.
La création, c'est mon plaisir, et c'est aussi ce qui donne un sens à mon être.
Alors si je la confie à une IA, je ne sert plus a rien, et en plus je n'ai plus de plaisir.
Mais je sais que certains écrivaine , rédigent leur roman en relisant et corrigeant le travail commandé à une IA.
Mais pour moi, ce ne sont plus des écrivains... juste des commerçant de bouquins.
Imaginons en dessin qu'un enfant dessine de ses mains pour l'offrir à la fête des mères (genre "Maman je t'aime, avec un gros coeur, un soleil, et des fraises et un chat" car le gamin sait que sa mère aime les fraises et les chats). Le dessin est moche, ou pas (ça dépend du talent de l'artiste), mais la mère est contente.
Maintenant imaginons que le gamins sous-traite le dessin par une IA, en lui donnant les mots clé. Le dessin sera réussi. Mais est ce que la maman sera contente? Quelle sera la valeur de ce dessin?
Bin c'est pareil pour mes fontaines :D
Ceci dit, ton plat d'huître est hyper réalise, bluffant et appétissant. Même sin on dirait des moules dans les coquilles d'huître :D
C'est là que l'IA est créative: elle a inventé le croisement moule/huître :D. Ça doit pas être mauvais! Même s'il doit y avoir une petite arrière-goût transgénique tout de même :D
Je vois qu'en jonglant d'un logiciel à l'autre tu arrives à générer une barque 3D d'après une simple photo.
C'est ballez.
Quand j'aurais à nouveau du temps à consacrer au dessin 3D (j'ai explosé mon capital temps avec mes 3 derniers projets), j'éssaierais bien de modéliser mon Aqualys. La créature que je place souvent sur mes fontaines.
J'ai pas mal de photos, il faudra que je suive le processus que tu a décris.
Ceux là sont parmis des meilleurs dans le genre on file une image, il en fait un volume 3D!
https://www.tripo3d.ai/app/home ou
https://www.3daistudio.com/
photo ou prompt
Fichier GLB en sortie
Refine dans Vizcom
et on le met dans monstre genre Minimax ou autre...
.ça arrive je le mets dès que c'est prêt! :)
Quand même assez dingue! Animation d'après l'image du dessus! On peut mettre en plein écran!
https://moiscript.weebly.com/ficmoi_anim.html
Je reviens sur ce que tu avais écrit le 26 février:
"c'est plutôt ceci mais comme je le disais il doit falloir installer la "Custom UI" du Max Smirnov!
http://moi3d.com/wiki/MaxScriptArchive (tout en haut de la page)
Ma vieille page d'aide
https://moiscript.weebly.com/customiser-lui.html"
Sur le coup, j'avais été jeté un rapide coup d'oeil sur les lien mais je ne n'avais pas bien compris, et comme j'était en plein travail sur mes 3 dessins de fontaine, je me suis dit "je met ça de côté et j'y reviens plus tard".
Aujourd'hui on est plus tard :D
Si je comprend bien "CustomUI est une truc important, car c'est lui qui permet d'installer de nouvelles fonctions, de nouveaux outils, autrement que de les installer simplement dans les raccourcis, méthode que j'ai jusqu'ici toujours utilisé.
J'ai donc téléchargé "CustoUI.03.winn.mac.zip ici:
http://moi3d.com/wiki/MaxScriptArchive
Puis j'ai suivis la méthode d'installation décrite ici:
https://moiscript.weebly.com/customiser-lui.html
1/ télécharger le fichier c'est ok
2/ renommer le fichier "CommandBar.htm " en "CommandBar.htm_original", oui ça c'est ok.
Notons que lorsque je l'ouvre, le fichier est complètement vide, et il pèse 4ko.
3/ "Extraire les archives de CustomUI dans le répertoire MoI/ ui /... "
Alors là je bloque, je ne comprend pas ce que ça veut dire.
Je trouve bien le dossier "customui", je peux copier tout son contenu, c'est à dire ceci:
-05 Select.htm
-10 Invert.htm
-15 CopyPaste.htm
-19 SmallSpacer.htm
-25 Image.htm
-30 CPlane.htm
-35 ResetAll.htm
-40 HideLock.htm
-45 History.htm
-49 SmallSpacer.htm
-81 ExtScriptsFull.htm
-83 Shortcuts.htm
50 Align Buttons.htm
59 BigSpacer.htm
70 ObjLibrary.htm
80 ExtScripts.htm
84 Snapshot.htm
88 LightingPresets.htm
CustomInit.js
Mais je dois le coller où?
Dans dans le répertoire MoI/ ui /... ?
J'ai été chercher dans "mes aplications": le program MOI3D -> clique gauche "ouvrir le paquet" -> j'y trouve un dossier noté "Contents" -> dedans je trouve le millions de fichiers et sous-fichiers en arborescence qui composent MOI3D. Mais je ne trouve pas précisément le répertoire MoI/ ui /...
Peut être que je doit simplement coller le contenu de "customui" dans "Contents" à côté des autre dossiers?
Pour ton message précédent:
Belle machine!
Ça doit faire du bon café :D !
Le problème Sous window il y a un dossier Nom de L'ordi / App Data / Roaming / MOi
le dit dossier "Moi" et tout son contenu est répercuté d'une version à l'autre !
Ce qui fait que l'on n'a pas à recharger tous ces trucs d'une version à l'autre!!
Et qui n'existait pas sur les images de ma page pour la Moi V3
https://moiscript.weebly.com/customiser-lui.html
Ce Roaming est appelé par le MOi du Répertoire Programmes/ Moi!
Aucune idée de l'organisation pour MAC!!!
L'organisation dans le dossier Roaming de la Custom UI
En fait tous ces trucs on n'y touche même pas une fois installés!
Il faudrait peut -être faire un tour sur l'original
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=6507.1
Je suis d'accord c'est un peu le Bronx! :)
Fichtre! Ils sont vraiment pénibles chez Apple avec toujours ces différences et ces incompatibilités.
J'en arrive à regretter d'être sur Mac, ça me fiche toujours dans la panade...
Je viens de tenter cela:
j'ai été trouver Moi dans "mes applications", puis "afficher le contenu du paquet", ce qui me donne un dossier "Contents" que j'ai ouvert. Puis j'ai tout simplement glissé dedans le fichier nommé "ui" dans le téléchargement du dossier total "CustomUI". Ce fichier "ui" contient cela:
-05 Select.htm
-10 Invert.htm
-15 CopyPaste.htm
-19 SmallSpacer.htm
-25 Image.htm
-30 CPlane.htm
-35 ResetAll.htm
-40 HideLock.htm
-45 History.htm
-49 SmallSpacer.htm
-81 ExtScriptsFull.htm
-83 Shortcuts.htm
50 Align Buttons.htm
59 BigSpacer.htm
70 ObjLibrary.htm
80 ExtScripts.htm
84 Snapshot.htm
88 LightingPresets.htm
CustomInit.js
Puis j'ai démarré Moi pour voir si quelque chose se passait. Mais pour l'instant je n'y trouve aucune différence.
Que devrais-je voir si l'opération avait fonctionné? Un nouveau bouton? Un nouvel onglet? Il faudrait activer quelque chose pour utiliser CustomUI ?
Concernant les différentes fonctions que j'avais téléchargées jadis et installées dans mes raccourcis ( Naked Edges , Mark Open Curve Start, Rebuild, Reconstruct Curve, Sans trace, Cplan Aux, Subdivision, Import OBJ ), je me rend compte qu'elles ont toutes dégagées. (heureusement que je conserve des notes écrite sur papier pour m'en rappeler. Ça c'est la magie du "non-numérique" :D ).
Dois-je en conclure que chaque année, lorsqu'il me faut installer la nouvelle version de Moi, alors tous mes raccourcis, et tous mes outils téléchargés dégagent, et qu'il faut tout reconstruire à chaque mise à jour du logiciel ?
Note: j'ai conservé en stock toutes mes ancienne version de Moi, la plus vieille étant "Moi v5 betaMay-22-2022", donc a l'intérieur des anciennes versions, je devrais retrouver mes outils téléchargés.
Euh... encore faut-il savoir aller trifouiller dans le labyrinthe des fichiers qui codent le programme...
J'ai appris à piloter Moi à comme on apprend à piloter une voiture. Mais là il s'agit d'être mécanicien et de savoir réparer le joint de culasse...
Aï, là je suis dans la semoule!
Je me renseigne! :)
Voici à quoi ça ressemble lorsque j'ouvre le fichier "Content" de ma dernière version Moi3D installée le 08/02/25
Les flèches " > " vers la droite indiquent les fichiers fermé don le contenu n'est pas visibles.
Les même flèches vers le bas indiquent des fichiers que j'ai ouvert, donc visible dans l'arborescence.
Je n'ai pas ouvert toutes les flèches car il faudrait 30 captures d'écran pour tout contenir...
On trouve la plus part des dossier datant de 08/02/25. Normale, c'est la version que je viens d'installer.
Et puis comme j'ai copié-collé le fameux fichier "ui" , on trouve dedans des fichiers qui datent de 2013. Ce n'est pas la date d'installation sur mon ordinateur (en 2013 je ne connaissais pas à Moi3D), mais probablement la date de création de ces fichiers par le programmateur.
J'ai tenté d'ouvrier tous les fichiers des mes 5 versions de Moi3D, afin d'y retrouver des différences et surtout le paquet des mes outils jadis téléchargés...
Je m'y suis complètement perdu! Autant lire un bouquin chinois :D
non le dossier UI est le dossier de l'interface de MOI, n'a rien à voir avec la custom ui! ;)
Pour les fichiers & raccourcis qui ont dégagé c'est normal, car ils n'étaient pas dans le dossier "roaming" équivalnet pour Mac (s'il existe" !:)
J'attends des infos du boss! :)
Bon ok, j'efface le dossier UI que j'ai collé "au p'tit bonheur la chance", c'était un essaie :)
J'arrête de trifouiller car je n'y comprend rien dans le moteur de la voiture.
Attendons les conseils du Boss.
Merci à toi :)
le dossier UI c'est quarrément l'interface de Moi ! Huhu... cela a dû en faire deux! :)
J'attends toujours mais on n'est pas exactement sur le même fudeau horaire!
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!
Les infos! :)
Gande description détaillée pour MAC
https://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9121.7
L'équivalent du répertoire Roaming (Windows) pour Mac!
https://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=6507.404
Bon courage! :)
Perso les Mac je n'y connais rien!
Merci pour ton aide Pilou :)
Cool... c'est tout en anglais :D
Alors la première chose à faire, c'est de copier-coller tous les messages de Michael Gibson dans le traducteur d'anglais, et de tout sauvegarder sur un fichier texte. (ce que j'ai commence à faire).
Bon, visiblement le problème tient à placer le dossier "CustomUI" au bon endroit dans l'ordinateur.
Ce qui n'est pas gagné, car en suivant le chemin de du Boss dans mon ordi:
/Users/<username>/Library/Application Support/Moi/
Bin ça ne se passe pas comme prévu. Je trouve bien "Application Support", mais à l'intérieur il n'y a pas Moi... Pas de chance.
Il y a de nombreuses autres applications installées sur mon ordi, mais pas toutes, et pas Moi...
Alors qui si Moi était là, il suffirait de coller CustomUI dedans.
Bon, si jamais en trifouillant j'y arrive, comment est ce que je peux vérifier que ça à marcher?
Je lance le programme MOI3D, et je dois trouver quoi comme différence?
Quand tout est laborieusement installé on devrait avoir cela! :)
De base!
Y a du monde!
Je ne parle pas de ce bouton, je ne m'en serts jamais...
car il faudrait se cogner toutes les icônes non faites! A la main! :)
Pour personnaliser le bazar!
Il ne fait que doubler ce qui est montré par l'autre image au-dessus!
Show messages:
1
2-21
22-41
42-61
62-72