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From: Frenchy Pilou (PILOU)
Il n'y a pas d'"outil créatif"... si je ne m'abuse pour tailler des pierres il faut au minimum un marteau(?) et un burin (?)
Ce sont juste des outils que l'on utilise! Ils ne sont pas créatifs en soi! :)
L'IA cela sera pareil! :) Un outil...
Bon d'accord on commence à lui "parler" (le prompt )... alors parlons- lui!
A suivre...
From: Phiro
Pour revenir à la question de préférence entre ces modèles et leur "critique", je vais essayer de donner mon point de vue et son analyse.
Ce n'est que mon avis et je ne suis en rien une référence en goût et en création.
En plus je ne connais rien sur les contraintes de ce genre de création.
C'est donc un regard alternatif.
J'aime bien l'idée du château d'eau et je trouve qu'il occupe bien l'espace du bassin.
Dans les proportions je me demande si un poil plus haut ce ne serait pas mieux, mais peut-être que dans la réalité ça empêcherait de bien voir d'un côté à l'autre l'ensemble.
Il donne un spectacle quel que soit l'endroit dont on le regarde.
Peut-être une question idiote, l'eau court sur l'ensemble du chemin de ronde sauf sur un seul tronçon. Une contrainte technique ?
Le projet de fontaine "Arches et colonnes" est sympa dans le principe de faire dévaler l'eau le long de l'arche principale et le long d'une colonne.
Je trouve que tant qu'à faire passer l'eau dans la colonne en pente, autant qu'elle soit un peu plus largement creusée.
Le fait de faire reposer la colonne sur la petite arche est sympa.
Cependant, le fait que celle-ci est perpendiculaire et proche de l'arche principale donne une impression de porte qui donne sur un mur (quand on a le regard dans l'axe de cette arche.
Par rapport au bassin, la fontaine n'occupe pas l'espace de manière globale.
J'ai l'impression quelle n’offrira une vue satisfaisante que d'un côté, celui où se trouve les deux colonnes.
Quand on est de l'autre côté, le spectacle de l'eau est beaucoup moins présent.
La seconde vasque me semble petite par rapport au mur sur lequel elle repose.
Je pense qu'il faudrait essayer d'agrandir les deux vasques car si tu agrandis seule la seconde, la première apparaitra moins importante.
Le projet "Jeu de vasques"
J'aime bien l'idée et ce qui me vient à l'esprit, c'est que l'on peut stopper alternativement et aléatoirement une arrivée d'eau et que la fontaine continue, par l'action des autres arrivées, à donner son spectacle sur des débits différents.
Mon esprit cartésien est un peu perturbé par la non symétrie, mais c'est peut-être ma vision psycho-rigide qui aime la simplicité de la symétrie.
L'espace du bassin est entièrement occupé et quelque soit le point de vue, la fontaine donne à voir son jeu d'eau.
Je ne suis pas un pro de sketchup, je ne l'ai jamais pratiqué mais quand on voit une copie d'écran avec une silhouette de taille humaine sur un rendu pour donner une référence de hauteur ça peut donner une info intéressante.
En plus tu peux te positionner à hauteur de regard pour avoir une idée de ce que ça donnera dans la réalité.
Sur le sujet de l'IA, je pense qu'il faut l'utiliser à sa juste valeur.
C'est à dire de fournir des idées ou des propositions que l'on utilise comme un référentiel pour débuter.
L'IA nous fournit des rendus très jolis reste du domaine des belles images comme le serait un dessin manuel bien réalisé.
Pour quelqu'un, qui comme moi, ne sait pas dessiner, c'est bluffant car ça évite d'avoir à passer des heures à apprendre à dessiner.
Cependant, ça ne donne pas un modèle réel, concret et utilisable tel quel dans la vie réelle.
Les tests que j'ai faits donnent des modèles complexes et approximatifs loin de la précision chirurgicale des Nurbs de MoI3D.
Il faut alors les retravailler longuement et ce n'est donc pas magique ni source d'énorme gain de temps pour la conception 3D.
Par contre, en effet, pour le dessin et l'illustration c'est plutôt très fort.
Un outil pour dégrossir un travail de création, tout au plus.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
je dirais explorer l'arbre des possibles plus ou moins contrôlé! :)
Pur Moi, puis Vizcom (free), puis Leonardo (free)
Après tout se joue avec un curseur de fidélité à l'original et un prompt!
Il aurait fallu peut-être bricoler la couleur de sortie bizarrement calculée comme un éclairage! :)
Ensuite pour avoir le modèle 3D... les IA peuvent le faire même texturé d'après une photo : il faudra juste enlever l'arrière plan!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
Leonardo free toujours!
12 modes de rendu!!!
4 sections à curseurs!
par contre on ne peut pas rentrer une image de départ!
juste un prompt! (ici toujours celui du dessus!
destructured modern stones fountain with numerous cubic and rounding bowls pouring water over rocks, surrounded by plants and stones.
Variations automatiques!!! Et mode "Dynamic"
From: Frenchy Pilou (PILOU)
Leonardo free
Les images de cette "Génération temps réel" sont sans coût !
Sinon ça coûte 8 crédits / 150 free journaliers si on veut un "agrandissement créatif" (pas montré ici)
Moteur de rendu N& B
From: Frenchy Pilou (PILOU)
https://fluxpro.art/ 10 images / jour utra simlex
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
Salut Pilou,
alors là je ne suis pas d'accord: pour tailler la pierre il ne suffit pas d'un marteau et d'un burin.
Il manque un truc essentiel.
Prenons un marteau, un burin, un bloc de pierre et un singe (qui a des mains pour utiliser l'outil).
Il ne se passera rien.
Il manque: "un projet" ! Une idée à réaliser, des plans d'architectes.
Pour tailler les cathédrales ou les pyramides, il a fallu des architectes justement "créatifs", capable d'inventer.
Jusqu'a hier, la créativité n'était effectivement pas attribuée aux outils. Seuls les humains savaient inventer.
Mais avec les logiciel d'IA que tu nous montres, preuve est fait que l'IA est créative.
On le voit dans d'autre domaines encore, exemple: on vend aujourd'hui des romans littéraires entièrement pondus par des IA, et les professeur de français peinent à savoir si ils corrigent les copies rédigées par leur élèves de chaire ou bien par des IA sollicitées par ces derniers...
Et si l'iA est créative, elle n'en n'est pas loin pour autant un "outil".
Et pour nous proposer toutes ces fontaines, tu as bien utiliser ce que j'appelle un "outil créatif".
Tu pourrais tailler toutes ces fontaines (ou bien sous-traiter , je connais un gars :) ) puis les vendre.
Qui les auraient dessinées au départ? C'est ton "outil créatif par IA".
Qu'en penses tu? Je ne suis ma bloqué sur ma position :D
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
Salut Phiro,
d'abord merci pour ton intérêt pour mes dessins et ton message :)
Il me faut commencer par préciser le contexte dans lequel j'ai dessiné ces 3 fontaines, ce qui répondra à nombreuses de tes questions:
Je suis donc tailleur de pierre (je travail seul) fortement orienté sur la création et pas trop sur la restauration ou l'exécution de plans déjà tracés.
Je suis en contacte avec un châtelain qui possède un château de famille qui a été presque entièrement restauré.
Ce client potentiel possède autour de son château 2 bassins déjà construits et déja alimentés en eau par de la plomberie sous-terraine.
- Un grand bassin, de diamètre 6,60m alimenté par 4 jets d'eau déjà au sol (les points rouges sur mes dessins)
- Un petit bassin de diamètre 3,30 m avec une seul jet d'eau.
Mais ces bassins son vides de toute création, ce ne sont que des baignoires à eau froide...
Le projet de ce monsieur est donc de bâtir des fontaines sympa dans ces 2 bassins.
Alors je lui ai promis quelque "croquis" pour proposer des idées différentes.
Il ne s'agit là donc que de "premiers jets d'idées" qui nécessiteront d'être corrigées et précisées par la suite.
Le premier bute étant déjà de savoir ce qui plait ou ce qui ne plait pas, pour prendre une direction et peaufiner le tire.
Ou bien rien ne plait et il faut partir sur de nouvelles idées...
A/ Le château d'eau:
Il reprends, tous les éléments que j'ai photographié sur le site, et le style "Roman" du château. Toutefois, j'ai ré-inventé totalement l'implantation au sol afin de bien utiliser tout l'espace du bassin et de créer un parcours d'eau sympa qui mélange: château et labyrinthe.
Certes, on pourrait le faire plus haut, mais j'ai voulu plafonner la hauteure pour les raisons suivantes:
- Le client m'a lui même dit qu'il ne souhait pas quelque chose de trop haut pour ne pas couper le vue sur le jardin qui l'entoure
- plus c'est haut, plus il y a de la matière en pierre et plus le devis va gonfler. Alors pour une première approche, j'ai pas voulu proposer les Twin-towers. Déjà comme ça le devis ne sera pas une blague carambar :). Mais après, si il y a des subvention qui tombent on peut revoir les toures légèrement à la hausse.
- le bassin étant grand, les visiteurs seront loin, et il faut que les adultes et les enfants puissent voir l'intérieur du château. Donc pas de murs trop hauts.
- d'un point de vue technique, ce serait moi qui poserait seul ce château. Alors plus c'est près du sol, et mieux ça se passe. Faut jamais péter plus haut que son cul, euh, pardon... plus haut que ses épaules.
Concernant le seul mur qui ne porte pas de chemin d'eau:
Tu as complètement raison: qu'est ce qu'il fait tout seul sans eau ce mur là? Il aime pas l'eau (comme l'es chats)? Il boude, il fait la grève, il veut embêter le monde?
Il s'agit donc d'un 1er jet, donc d'une idée à proposer au client. Lorsque j'ai terminé de crée le labyrinthe d'eau, j'ai fermé les murs autour du château. Et me suis poser la même question que toi: pourquoi ce mur là n'aurait pas d'eau?
Comme il ne s'agit que d'une "idée globale" et que j'y ai passé du temps, j'ai décidé qu'on restait comme ça pour le moment.
Si ce projet était retenu par le client, alors oui il faudra se poser des question sur ce mur. De tout façon le château entier sera a redessiner de manière bien plus précise si on partait dans cette direction.
B/ Jeu de vasque:
Concernant l'asymétrie:
D'abord je m'adaptes au 4 jets d'eau déjà en place et compose avec.
Mais ce n'est pas une excuse, j'aurais très bien pu construire une symétrie avec ces 4 sources.
Nous sommes là sur une "fausse symétrie" (on le voie bien sur la vue de dessus).
Il y a une grosse parti symétrique et quelque chose qui trouble cet ordre.
C'est parfaitement volontaire et c'est ce qui m'excite :)
Il y a une régularité, un mouvement à droite et le même mouvement a gauche reflété dans un miroir.
Puis un truc qui perturbe le tout.
Mais si on fait à droite, exactement la même chose qu'à gauche, alors a quoi ça sert de regarder à gauche quand on a déjà vu à droite?
Pardonnez les mots mais: c'est chiant, on s'ennuie.
Je veux que malgré cette illusion de symétrie au premier regard, on sente qu'il y a une brisure quelque part, et que l'on doivent faire le tour de la fontaine, peut être même trois fois, pour analyser le parcours d'eau, et pour que l'on comprenne ce qu'il se passe pour de vrai.
Je veux qu'on réfléchisse, je veux qu'on observe de prêt ce chemin d'eau;
Non seulement pour le plaisir de comprendre sa géométrie,
Mais en plus pour réaliser que tout sont charme est basé sur une symétrie trahie par une élément perturbateur et trompeur, tout en restant dans le style générale de la composition.
Je vais le résumer plus simplement:
C'est une coiffure parfaitement symétrique, sauf sur le front: il y a la frange qui s'envole tout d'un coté, et c'est ce qui lui donne tonne tout son charme.
Alors qu'un Vulcain ("Star Trek") aurait une frange bien verticale et bien symétrique couvrant le front.
La symétrie, c'est bien, mais c'est chiant.
La "fausse symétrie" matière beaucoup plus :)
C/ Arches et colonnes:
On n'est bien d'accord:
- la fontaine n'occupe pas tout l'espace du bassin de manière équilibré
- vu de derière ça n'a que peu intérêt, seule la vue de face est intéressante.
Derrière ce petit bassin, il y a une ruine d'arche en pierre. Je ne sais pas ce qu'elle fait là, mais le château ayant été a moitié détruit puis restauré, il reste un "ruine d'arche" correspondant à mon dessin.
Devant le bassin il se trouve une colonne en pierre (je ne sais pas ce qu'elle fait là) et il existe une deuxième colonne qui a disparu et don on retrouve le socle de p…[Message Truncated]
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From: Frenchy Pilou (PILOU)
@ Bart
Pas banale l'histoire de la commande!
Sinon
Marteau Burin outils : bien sûr il faut quelqu'un, quelqu'une pour les tenir... c'était implicite!
créatif de surcroit ... implicite aussi!
Après pour l'ia c'est plus délicat! :)
Ici par exemple j'ai fait une patatoïde dans Moi puis par la magie des mots (le prompt et encore je me suis pas foulé "hull concept")
hop... c'est la machine qui l'a pondu...je ne pense pas que ce bidule existe! :)
En suis-je le créateur...oui parce qu'avant moi il n'y avait pas cet objet!
Mais j'y associe bien sûr les développeurs de Moi, de Vizcom qui y ont grandement contribué mais aussi les générations de matheux depuis l'antiquité, les marins etc...!
Les plus approchants dans une recherche par image dans glouglou...on rentre une image (celle du dessus donc) et hop recherche automatique!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
Alors là on entre dans un grand débat sur "qu'est ce que la création?".
Mon avis c'est que ce n'est pas toi le créateur du bateau, mais bien l'IA.
Tu lui as donné quelque mots pour consigne mais ce n'est pas toi qui a imaginer l'objet final.
C'est comme mon client, qui a une arche et une colonne et qui m'a donné pour consigne: j'aimerais une fontaine qui fasse référence à l'arche et la colonne.
Et moi j'ai fais comme l'IA, j'ai composé a partir des mots proposés. (sauf que moi je suis une "IA" organique :D et que j'y ai passé 3 jours!)
Pour ton bateau, il ressemble effectivement a un hors-bord. Ce n'est pas exceptionnel qu'un "créateur" crée quelque chose qui ressemble à autre chose qui a déjà été "crée" auparavant.
Et aucun créateur ne crée de toute pièce. Les créateurs s'inspirent les uns des autres. Reprennent des idées existantes, les mélangent, les font évoluer un peu.
Par exemple "Viollet-le-Duc" qui a dessiné la cathédral Notre Dame, n'test pas parti de zéro, en inventant toute la taille de pierre depuis la taille des silex pour faire des outils tranchants.
Viollet-le-Duc a déjà intégré tout ce qui a été inventé avant lui, l'art Roman, etc... avant de dessiner Notre Dame. Je ne pense pas pas qu'on puisse lui attribuer la création de l'art "Gothique flamboyant", ce style étant une évolution de l'architecture est est née de tous les architectes de l'époque.
L'IA qui a généré tes fontaines et on bateau fait pareil. Elle reprend des choses existantes et le transforme.
Mais il existe des créateur qui sortent totalement des rails, et ce sont les plus géniaux. Comme Picasso qui, un jour, a décidé qu'il pouvait placer les 2 yeux du même côté du nez.
Ça, l'IA ou bien un créateur de base ne se le serait pas autorisé, et n'y aurait même pas pensé. Picasso a vraiment inventé un truc, qui tranche véritablement avec la Joconde.
...
Pour revenir à MOI3D, tu écris:
"Ici par exemple j'ai fait une patatoïde dans Moi puis par la magie des mots (le prompt et encore je me suis pas foulé "hull concept")
hop... c'est la machine qui l'a pondu...je ne pense pas que ce bidule existe! "
Je ne te sit pa là. MOI3D est capable de générer des créations a partir de quelque mots? Il y a une fonction "IA créative" dans MOI3D? Ou bien c'est Viacom qui a pondu ton bateau?
Je ne comprend les terme techniques:
- "prompt"
- "hull concept"
From: Frenchy Pilou (PILOU)
Non non moi n'a pas encore d'IA dans le ventre! :)
Encore que là, voilà le process du "patatoïde" (dans la catégorie exploration tout azimuts! :)
Une photo (détourée d'un bateau à voile genre gros dériveur) dont on ne garde que la coque
entré dans Vizcom: création automatique du modèle 3D!!!
Comment l'IA (Vizcom) interprète la photo (il fait un fond plat par exemple (normal il part de la photo détourée! :)
On voit qu'il a viré le boute-dehors...
sauvegarde du modèle en GLB (format 3D + textures)
chargement dans 3D Builder (programme 3D gratuit multiformats interne à Windows
Sauvegarde en OBJ
mais des millions de polys triangulés
donc il faut décimer et tenter de faire des "quadrangles" ...Meshlab free (couteau suisse à tout faire :) s'y colle!
et comme c'est pas du nurbs on a 2 choix pour l'intégrer dans Moi
Max Smirnov: script : _"Import OBJ" ou interne Michael Gibson par menu Subdivision: Créer d'après un fichier
La première méthode permet de garder le maillage original avant sa subdivision possible si besoin
la 2ème subdivise directement mais donne un découpage nurbs ultra "divisé" suivant le modèle OBJ importé
Bref on a un patatoïde dans Moi dont on prend une copie d'écran donc on a une image!
Que l'on remet dans Vizcom! :) Et dont on demande ce qu'on veut! Une endive, une coque de bateau (hull concept), etc...
Par le "Prompt" : c'est le nom du texte le plus descriptif possible que l'on rentre dans toute IA! (en français "invite" terme incompréhensible :)
donc le mot "prompt" est généralement gardé dans toutes les langues!
Le mien fut donc hyper court (je suis le roi des fainéants) "Hull concept" qui veut dire en gros "coque conceptuelle", comme on dirait un "concept car" (concept d'une voiture) le terme technique pour "hull" est plutôt "carène"...
mais on a le droit de mettre un vrai roman fleuve comme texte : tout en sachant qu'à partir de 70 mots (tokens) les IA en général n'en n'ont plus rien à battre!
Et il vaut mieux encore maintenant entrer le texte du "prompt" en anglais, mieux assimilé par les IA!
En fait tout ça c'était pour voir si d'une photo on pouvait avoir facilement automatiquement les courbes descriptives d'une coque de bateau! :)
Il y a encore un petit bout de chemin à faire pour ces braves IA! :)
Il va donc falloir faire à l'ancienne
3 photos (3 vues) dans Moi et dessin des courbes (couples, lisses, lignes d'eau... etc) sur ces mêmes photos, les ajuster...!
Pour pouvoir faire la maquette en modélisme d'un bateau! d'après photo!
Mais là les plans étaient fournis... il a quand même fallu les remettre dans Moi! ;)
Par exemple
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9723.1
From: Frenchy Pilou (PILOU)
<< Tu lui as donné quelque mots pour consigne mais ce n'est pas toi qui a imaginer l'objet final.
<<ce n'est pas toi le créateur du bateau, mais bien l'IA.
je croyais que l'on disait que l'IA ne peut rien créer! ;)
<< Tu lui as donné quelque mots pour consigne mais ce n'est pas toi qui a imaginer l'objet final.
là oui mais on peut être beaucoup plus précis! :)
et ce n'est qu'un bout du texte! ;)
On peut dire que l'on verbalise la scène que l'on imagine!
Photographie hyperréaliste. Chef-d'œuvre primé de la photographie alimentaire. Photographie très détaillée d'un luxueux plateau en argent, posé sur une nappe fine et élégante sur la table d'un restaurant de luxe. À côté, une belle coupe de champagne et de beaux couverts en argent. L'image se concentre sur d'appétissantes huîtres crues, placées sur...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
et dans un autre moteur
https://raphaelai.app très rapide! nb d'images infini complètement gratuit!
avec le même texte incomplet!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
PS Il n'est pas encore en français mais avec Glouglou! :)
https://raphaelai-app.translate.goog/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Par contre on ne pourra pas produire une image!
Il suffit donc d'en ouvrir 2 : un glouglouté en vf pour le mode d'emploi, et un normal! ;)
Le prompt : "Fat pinky rabbit" ( un lapin rose avec de l'embonpoint! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
flou a écrit:
"je croyais que l'on disait que l'IA ne peut rien créer! "
Ah non, moi je n'ai jamais dit çà. Au contraire, j'ai constaté avec un énorme étonnement que l'IA était tout a fait capable de créer. Ecrire des romans, etc...
Moi j'ai dis que "jamais ne ne confirais mon travail de création un IA".
Jamais je ne lui donnerais des mots clef pour m'aider à créer une fontaine, par exemple pour un client qui voudrait une référence à une arche et une colonne. (pour m'amuser peut être que oui)
Mais c'est un choix personnelle.
La création, c'est mon plaisir, et c'est aussi ce qui donne un sens à mon être.
Alors si je la confie à une IA, je ne sert plus a rien, et en plus je n'ai plus de plaisir.
Mais je sais que certains écrivaine , rédigent leur roman en relisant et corrigeant le travail commandé à une IA.
Mais pour moi, ce ne sont plus des écrivains... juste des commerçant de bouquins.
Imaginons en dessin qu'un enfant dessine de ses mains pour l'offrir à la fête des mères (genre "Maman je t'aime, avec un gros coeur, un soleil, et des fraises et un chat" car le gamin sait que sa mère aime les fraises et les chats). Le dessin est moche, ou pas (ça dépend du talent de l'artiste), mais la mère est contente.
Maintenant imaginons que le gamins sous-traite le dessin par une IA, en lui donnant les mots clé. Le dessin sera réussi. Mais est ce que la maman sera contente? Quelle sera la valeur de ce dessin?
Bin c'est pareil pour mes fontaines :D
Ceci dit, ton plat d'huître est hyper réalise, bluffant et appétissant. Même sin on dirait des moules dans les coquilles d'huître :D
C'est là que l'IA est créative: elle a inventé le croisement moule/huître :D. Ça doit pas être mauvais! Même s'il doit y avoir une petite arrière-goût transgénique tout de même :D
Je vois qu'en jonglant d'un logiciel à l'autre tu arrives à générer une barque 3D d'après une simple photo.
C'est ballez.
Quand j'aurais à nouveau du temps à consacrer au dessin 3D (j'ai explosé mon capital temps avec mes 3 derniers projets), j'éssaierais bien de modéliser mon Aqualys. La créature que je place souvent sur mes fontaines.
J'ai pas mal de photos, il faudra que je suive le processus que tu a décris.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
Ceux là sont parmis des meilleurs dans le genre on file une image, il en fait un volume 3D!
https://www.tripo3d.ai/app/home ou
https://www.3daistudio.com/
photo ou prompt
Fichier GLB en sortie
Refine dans Vizcom
et on le met dans monstre genre Minimax ou autre...
.ça arrive je le mets dès que c'est prêt! :)
Quand même assez dingue! Animation d'après l'image du dessus! On peut mettre en plein écran!
https://moiscript.weebly.com/ficmoi_anim.html
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
Je reviens sur ce que tu avais écrit le 26 février:
"c'est plutôt ceci mais comme je le disais il doit falloir installer la "Custom UI" du Max Smirnov!
http://moi3d.com/wiki/MaxScriptArchive (tout en haut de la page)
Ma vieille page d'aide
https://moiscript.weebly.com/customiser-lui.html"
Sur le coup, j'avais été jeté un rapide coup d'oeil sur les lien mais je ne n'avais pas bien compris, et comme j'était en plein travail sur mes 3 dessins de fontaine, je me suis dit "je met ça de côté et j'y reviens plus tard".
Aujourd'hui on est plus tard :D
Si je comprend bien "CustomUI est une truc important, car c'est lui qui permet d'installer de nouvelles fonctions, de nouveaux outils, autrement que de les installer simplement dans les raccourcis, méthode que j'ai jusqu'ici toujours utilisé.
J'ai donc téléchargé "CustoUI.03.winn.mac.zip ici:
http://moi3d.com/wiki/MaxScriptArchive
Puis j'ai suivis la méthode d'installation décrite ici:
https://moiscript.weebly.com/customiser-lui.html
1/ télécharger le fichier c'est ok
2/ renommer le fichier "CommandBar.htm " en "CommandBar.htm_original", oui ça c'est ok.
Notons que lorsque je l'ouvre, le fichier est complètement vide, et il pèse 4ko.
3/ "Extraire les archives de CustomUI dans le répertoire MoI/ ui /... "
Alors là je bloque, je ne comprend pas ce que ça veut dire.
Je trouve bien le dossier "customui", je peux copier tout son contenu, c'est à dire ceci:
-05 Select.htm
-10 Invert.htm
-15 CopyPaste.htm
-19 SmallSpacer.htm
-25 Image.htm
-30 CPlane.htm
-35 ResetAll.htm
-40 HideLock.htm
-45 History.htm
-49 SmallSpacer.htm
-81 ExtScriptsFull.htm
-83 Shortcuts.htm
50 Align Buttons.htm
59 BigSpacer.htm
70 ObjLibrary.htm
80 ExtScripts.htm
84 Snapshot.htm
88 LightingPresets.htm
CustomInit.js
Mais je dois le coller où?
Dans dans le répertoire MoI/ ui /... ?
J'ai été chercher dans "mes aplications": le program MOI3D -> clique gauche "ouvrir le paquet" -> j'y trouve un dossier noté "Contents" -> dedans je trouve le millions de fichiers et sous-fichiers en arborescence qui composent MOI3D. Mais je ne trouve pas précisément le répertoire MoI/ ui /...
Peut être que je doit simplement coller le contenu de "customui" dans "Contents" à côté des autre dossiers?
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
Pour ton message précédent:
Belle machine!
Ça doit faire du bon café :D !
From: Frenchy Pilou (PILOU)
Le problème Sous window il y a un dossier Nom de L'ordi / App Data / Roaming / MOi
le dit dossier "Moi" et tout son contenu est répercuté d'une version à l'autre !
Ce qui fait que l'on n'a pas à recharger tous ces trucs d'une version à l'autre!!
Et qui n'existait pas sur les images de ma page pour la Moi V3
https://moiscript.weebly.com/customiser-lui.html
Ce Roaming est appelé par le MOi du Répertoire Programmes/ Moi!
Aucune idée de l'organisation pour MAC!!!
L'organisation dans le dossier Roaming de la Custom UI
En fait tous ces trucs on n'y touche même pas une fois installés!
Il faudrait peut -être faire un tour sur l'original
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=6507.1
Je suis d'accord c'est un peu le Bronx! :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
Fichtre! Ils sont vraiment pénibles chez Apple avec toujours ces différences et ces incompatibilités.
J'en arrive à regretter d'être sur Mac, ça me fiche toujours dans la panade...
Je viens de tenter cela:
j'ai été trouver Moi dans "mes applications", puis "afficher le contenu du paquet", ce qui me donne un dossier "Contents" que j'ai ouvert. Puis j'ai tout simplement glissé dedans le fichier nommé "ui" dans le téléchargement du dossier total "CustomUI". Ce fichier "ui" contient cela:
-05 Select.htm
-10 Invert.htm
-15 CopyPaste.htm
-19 SmallSpacer.htm
-25 Image.htm
-30 CPlane.htm
-35 ResetAll.htm
-40 HideLock.htm
-45 History.htm
-49 SmallSpacer.htm
-81 ExtScriptsFull.htm
-83 Shortcuts.htm
50 Align Buttons.htm
59 BigSpacer.htm
70 ObjLibrary.htm
80 ExtScripts.htm
84 Snapshot.htm
88 LightingPresets.htm
CustomInit.js
Puis j'ai démarré Moi pour voir si quelque chose se passait. Mais pour l'instant je n'y trouve aucune différence.
Que devrais-je voir si l'opération avait fonctionné? Un nouveau bouton? Un nouvel onglet? Il faudrait activer quelque chose pour utiliser CustomUI ?
Concernant les différentes fonctions que j'avais téléchargées jadis et installées dans mes raccourcis ( Naked Edges , Mark Open Curve Start, Rebuild, Reconstruct Curve, Sans trace, Cplan Aux, Subdivision, Import OBJ ), je me rend compte qu'elles ont toutes dégagées. (heureusement que je conserve des notes écrite sur papier pour m'en rappeler. Ça c'est la magie du "non-numérique" :D ).
Dois-je en conclure que chaque année, lorsqu'il me faut installer la nouvelle version de Moi, alors tous mes raccourcis, et tous mes outils téléchargés dégagent, et qu'il faut tout reconstruire à chaque mise à jour du logiciel ?
Note: j'ai conservé en stock toutes mes ancienne version de Moi, la plus vieille étant "Moi v5 betaMay-22-2022", donc a l'intérieur des anciennes versions, je devrais retrouver mes outils téléchargés.
Euh... encore faut-il savoir aller trifouiller dans le labyrinthe des fichiers qui codent le programme...
J'ai appris à piloter Moi à comme on apprend à piloter une voiture. Mais là il s'agit d'être mécanicien et de savoir réparer le joint de culasse...
Aï, là je suis dans la semoule!
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