Voici d'abord une vue de dessus.
Les point rouge symbolise les 4 toutes qui sont alimentée par une source d'eau.
Le diamètre du bassins est de 6,60m et les pointes des toit les plus haut sont à 2m du sol.
Pourquoi ne pas utiliser Vizcom Online par exemple avec une simple image ?
Le nombre d'images n'a pas de limite! Même en free!
Ecran de travail infini! Team de 2 personnes en free!
Et il y a aussi le "gadget" de créer un objet 3D d'après une image!
On pourrait aussi importer le modèle 3D! Import possible Glb, (Fbx, OBJ ) donc Moi
Mais c'est tout aussi facile et direct avec une copie d'écran de Moi! ;)
C'est un programme déjà très mature!
Et d'une prise en main ultra rapide!
Mainteant les fonctions avancées commencent à être réservées à la version Pro!
Mais on peut déjà faire pas mal de chose rien qu'avec la version free! ;)
etc...
Ici la plupart des moteurs de rendus (7 / 10) avec 100 % du dessin de base!
On pourrait aussi rentrer une image de référence comme style ou matériau! Lui donner un % etc...
Oui il y a des jolis rendus possible avec ce que tu montres.
Dison que si je retse sur le rendu MOI3D c'est surtout par économiser de temps.
Tu m'avais branché sur Simlab Composeur 9. Et je m'étais fait plaisir a donner des textures différentes. Mais j'y avait passé encore du temps.
Pour ce projet fontaine, il ne s'agit que de "proposition" pour un client qui peut être ne pendra rien du tout.
Je lui ai promis quelque "croquis" de propositions différentes.
J'ai dessiné 2 autres propositions ( j'en posterais prochainement des captures d'écrans).
Avec 4 jour de dessin par proposition.
Le but n'étant pas d'épater avec des superbes images 3D, mais seulement de faire comprendre une "proposition 3D", avant d'aller plus loin.
C'est sur qu'avec ces effets c'est encore plus la classe! Mais j'y passerais facilement encore une bonne semaine pour améliorer des textures....
Et pour l'instant les textures de base MOI3D me suffisent pour présenter mes propositions.
C'est du délire ton logiciel Vizcom! Je me rend compte que tu n'avais pas le fichier 3D de mon château, et que tu a pu y mettre une texture simplement d'après l'image plate que tu a pu capturer. Je ne sais pas comment c'est possible! C'est complètement dingue cette IA !
Sauf que l'IA s'est quand même gourré.
Sur le "jeu de vasque":
- le dessus des rampes et le dessus des vasques est bleu. Alors que c'est de la pierre, il n'y a pas d'eau qui déborde, ça devrait être gris.
- le dessus des rampe est déformé. Normalement ça devrait être plat. Je veux parler des lèvres qui cernent les chemin d'eau. Normalement ils sont plat, et là il sont tout rond sou bizarroïdes. On dirait du boudin.
- il y a du gris-pierre par endroit où normalement c'est de l'eau (éclaboussures) et du bleu la où c'est de la pierre (sorties de vasques, et cercle autour de la colonne centrale)
Sur "Arches & colonnes" il a mis des éclaboussure vertes comme l'herbe.
L'IA peut elle fumer de l'herbe et perdre un peu en capacité cognitive?
Sinon c'est beau, et je suis impressionné :)
Mais si l'IA déraille un peu par endroit, peut être qui'l faudrait mettre en place des psychologues pour IA? Un métier d'avenir! :D
Euh... la première fontaine de ton message, c'est qui qui l'a inventé?
Elle vient d'où?
Tu l'a chopée sur le net?
Dis moi pas que c'est L'IA qui l'a créée sur ta commande à partir de 5 mots clés ?
Oui choppée au hasard sur le Net mais sinon aucun problème à le faire avec un simple "prompt"! ;)
Elle va fouiller dans sa base de données les malaxer et en sortir quelque chose!
Quand l'IA se plante, aucun problème à "griser" la surface(s) problèmatique(s) inverser la sélection (suivant les moteurs) et relancer le bazar! ;)
Dans Leonardo par exemple
ici un simple prompt
destructured modern stones fountain with numerous cubic and rounding bowls pouring water over rocks, surrounded by plants and stones.
là le même mais en ajoutant un "élément" perturbateur qui va bigrement transformer le résultat!
Inutile de dire que tout cela est sans fin!
Et rien n'empèche d'entrer une image de référence une sculpture cubiste ou un moteur par exemple...
Des fontaines à profusions toujours d'après le même prompt du dessus!
Ca crache quasi temps réel! 150 images / jour (free)
Dans Leonardo et sa nouvelle interface Flow State !
On a le cerveau qui explose! :)
Un process pourrait être
faire sa "sculpture brutaliste minimaliste" dans Moi
La rendre à l'extérieur avec matériau etc... et prendre ce rendu pour en créer des multitudes de variations! ;)
Comme cela la création reste personnelle et on se fait aider par la machine pour l'arbre des possibles!
Bon il y a des très belles chose sur toutes ces images (j'adore celles avec l'élément perturbateur qui mélange des tentacules Aliens).
Moi je met 3 à 4 pour pour pondre un projet sur MOI3D et l'IA a fait tous ça en 3 secondes.
Bon, moi je dessine des truc en me posant lle questions technique de réalisation qui vont avec. Dons que je dessine que des chose que je peux réaliser moi m^me en anticipant les difficultées techniques. Mais je pense qu'un IA bien éduquer à la taille de pierre, à l'outillage et au moyen de pose peut avoir la même réflexion que moi (voir plus)
Alors, on nous parle de la retraite à 64 ans, mais ne serait-il pas plus juste de parler du chômage jusqu'a 64 ans?
Je vais pas faire de la politique ici. Mais mais quoi on va servir nous les humains, lorsque l'IA fait beaucoup plus que nous, en beaucoup moins de temps, et des trucs pas dégueux?
Je suis impressionné par le coté "création".
J'ai peur que la vieille "patte à l'ancienne, humaine, avec ses faiblesse, ses défauts" soit totalement remplacer par une nouvelle patte robotique, même pur remplacer les bonne tartes à grand mère, et les bonnes blagues de tonton.
Mais à quoi allons servir, lorsque nous seront inférieurs à L'Ia sur tout?
Ne seront nous plus alors que des parasites inutile doté d'un PFH (putain de facteur humain) qui fichent le bazar partout?
Que fait on des parasite inutiles qui fiche le bazar?
Si on les met au composte, au moins ils serviront a quelque chose.
Pardon pour cette pointe de cynisme envers l'IA. :D
Le plus grand plaisir quand même c'est la création.
C'est là où je m'amuse le plus, en dessinant ces fontaine par exemple, c'est le fait d'imaginer le truc et de résoudre au fur et a mesure les différents problème de rencontre des volumes.
Jamais je ne laisserais la parti création à une IA. Pour faire les calculs plus vite, oui, ou bien pour mettre de jolie texture sur mes maquette oui.
Tailleur, je considère déjà MOI3D comme un outil IA. Lorsque je lui demande de faire des coupes en biais dans des volumes complexes pour trouver mes panneau de joints, moi je sais le faire à la main sur une table d'architecte, mais j'y passe 6h00 par coupe! Ca demande du calcul géométrique assez dingue.
De même, je considère un jeu d'échec électronique comme une IA, en plus il est mille fois plus fort que moi. Mais ces outils ne sont pas créatifs. MOI3D ne crée rien.
Pour créer, il faut en pus de l'imagination avoir "du goût", ce qui est directement en rapport avec l'émotion et le sentiment. Mais les IA n'en sont pas loin.
Pour revenir à la question de préférence entre ces modèles et leur "critique", je vais essayer de donner mon point de vue et son analyse.
Ce n'est que mon avis et je ne suis en rien une référence en goût et en création.
En plus je ne connais rien sur les contraintes de ce genre de création.
C'est donc un regard alternatif.
J'aime bien l'idée du château d'eau et je trouve qu'il occupe bien l'espace du bassin.
Dans les proportions je me demande si un poil plus haut ce ne serait pas mieux, mais peut-être que dans la réalité ça empêcherait de bien voir d'un côté à l'autre l'ensemble.
Il donne un spectacle quel que soit l'endroit dont on le regarde.
Peut-être une question idiote, l'eau court sur l'ensemble du chemin de ronde sauf sur un seul tronçon. Une contrainte technique ?
Le projet de fontaine "Arches et colonnes" est sympa dans le principe de faire dévaler l'eau le long de l'arche principale et le long d'une colonne.
Je trouve que tant qu'à faire passer l'eau dans la colonne en pente, autant qu'elle soit un peu plus largement creusée.
Le fait de faire reposer la colonne sur la petite arche est sympa.
Cependant, le fait que celle-ci est perpendiculaire et proche de l'arche principale donne une impression de porte qui donne sur un mur (quand on a le regard dans l'axe de cette arche.
Par rapport au bassin, la fontaine n'occupe pas l'espace de manière globale.
J'ai l'impression quelle n’offrira une vue satisfaisante que d'un côté, celui où se trouve les deux colonnes.
Quand on est de l'autre côté, le spectacle de l'eau est beaucoup moins présent.
La seconde vasque me semble petite par rapport au mur sur lequel elle repose.
Je pense qu'il faudrait essayer d'agrandir les deux vasques car si tu agrandis seule la seconde, la première apparaitra moins importante.
Le projet "Jeu de vasques"
J'aime bien l'idée et ce qui me vient à l'esprit, c'est que l'on peut stopper alternativement et aléatoirement une arrivée d'eau et que la fontaine continue, par l'action des autres arrivées, à donner son spectacle sur des débits différents.
Mon esprit cartésien est un peu perturbé par la non symétrie, mais c'est peut-être ma vision psycho-rigide qui aime la simplicité de la symétrie.
L'espace du bassin est entièrement occupé et quelque soit le point de vue, la fontaine donne à voir son jeu d'eau.
Je ne suis pas un pro de sketchup, je ne l'ai jamais pratiqué mais quand on voit une copie d'écran avec une silhouette de taille humaine sur un rendu pour donner une référence de hauteur ça peut donner une info intéressante.
En plus tu peux te positionner à hauteur de regard pour avoir une idée de ce que ça donnera dans la réalité.
Sur le sujet de l'IA, je pense qu'il faut l'utiliser à sa juste valeur.
C'est à dire de fournir des idées ou des propositions que l'on utilise comme un référentiel pour débuter.
L'IA nous fournit des rendus très jolis reste du domaine des belles images comme le serait un dessin manuel bien réalisé.
Pour quelqu'un, qui comme moi, ne sait pas dessiner, c'est bluffant car ça évite d'avoir à passer des heures à apprendre à dessiner.
Cependant, ça ne donne pas un modèle réel, concret et utilisable tel quel dans la vie réelle.
Les tests que j'ai faits donnent des modèles complexes et approximatifs loin de la précision chirurgicale des Nurbs de MoI3D.
Il faut alors les retravailler longuement et ce n'est donc pas magique ni source d'énorme gain de temps pour la conception 3D.
Par contre, en effet, pour le dessin et l'illustration c'est plutôt très fort.
Un outil pour dégrossir un travail de création, tout au plus.