MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: La danse du Lézard à la Grenouille

Show messages:  1-5  …  26-45  46-65  66-85  86-105  106-125  126-145  146-160

From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 Jun 2021   [#86]
Sinon on a ça dans Moi pour faire des fontaines de folie en 10 secondes! :)

Bon, je dis pas que ce sera très facile de creuser les gouttières, mais bon...




From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
18 Jun 2021   [#87] In reply to [#85]
Je ne comprend pourquoi ça marche du premier coup chez toi, et pas du tout chez moi...
Nous avons 4 pièce au départ à unir. Bien sur je ne fait jamais tout d'un coup, je colle les élément 2 à la fois.
J'arrive sans problème à en unir 2.
Parfois 3 selon l'ordre que j'utilise. J'ai essayé tout les ordre différents un peu comme la combinaison d'un cadenas à 4 chiffres...
Mais jamais je n'arrive à unir le dernier. Soit l'opération est refusé après un long calcule, soit elle se fait mais il ya des gros morceaux qui disparaissent au passage.
Nous avons exactement le même fichier de départ et le même logiciel. Seules diffèrent l'ordinateur et l'utilisateur...

Je procède comme ça:
- Je sélectionne un volume en cliquant dessus, je vérifie que la boite de dialogue indique "1 solide""
- je clic sur un deuxième volume, les 2 volumes sont donc jaunes, et la boite précise "2 solides"
- puis: outil booléens -> union et zou je laisse faire...
Plantage probable dès le 3ième volume à unir, plantage assuré au 4ième...

Bon, merci pour le fichier avec la pièce nickel :)
Mais il faut que je pige ce qui se passe mal chez moi et que j’apprenne à le faire...

Sinon je vois vois que tu es en train de plagier mes fontaines en pierre en les copiant en bois!!!
Alors je préfère encore que tu fasses des fontaines toute folle comme la dernière qui ressemble à une barbapapa qu'on a vrillé dans tous les sens façon serpillère...
Remarque, avec la texture, c'est vrai que c'est sympa!
A chacun son style :D :D :D
From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 Jun 2021   [#88]
Ote-moi d'un doute...tu as un MAC de la dernière guerre et non un PC d'aujourd'hui ?
(mon PC a 8 ans :)
C'est peut-être cela qui fait la différence!

SI oui je vais en toucher 2 mots au boss! :) avec ton fichier!
j'aurais besoin du modèle et quelques info du Mac utilisé...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 Jun 2021   [#89]
Au fait tu parles de 4 pièces : mais moi je n'en vois que 3 ???
(au chargement avant toutes opérations hors pièces cachées)
D'ailleurs c'est jamais bon d'envoyer des fichiers avec des pièces "cachées"!

ici j'ai dupliqué les pièces vers le bas pour montrer les 3 couleurs!

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
18 Jun 2021   [#90]
Oui il y'a des pièce cachée!
Je pensais que tu les verrais dans la boite de objets.

Car le problème en effet porte sur 3 solids à relier.
Mais je t'ai mis aussi les pièce avant la première opération d'union, (ça fait donc 4 pièce) afin d'assembler les pièces dans un autre ordres.
pour cela les 4 pièces avant la premièrement opération son nommées "Origine A,B,C,D...". Désolé j'ai pas été très claire.
Mais quoi qu'il en soit, je n’aboutis au résulta final ni à partir des 3 pièces, ni à partir des 4 pièces... J'ai fait plein de tentatives dans tous les ordres...

Je travail sur un mac mini de 2014:
processeur 1,4 GHz Intel Core i5
mémoire 4 Go 1600 MHZ DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 5000 1536 Mo
système d'exploitation: macOS Sierra 10.12.6

Tu as besoin d'autres info pour lever le loup?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 Jun 2021   [#91] In reply to [#90]
non pour l'instant on va faire avec! :)
Et on va se pencher juste déjà sur les 3 pièces puisque cela ne marche pas chez toi! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 Jun 2021   [#92]
Le pire c'est que cela ne marche plus chez moi...je me demande bien ce que j'ai bien pu faire la première fois!
Le vert + le violet ça marche!

Ah j'ai retrouvé, en fait je l'ai bougé le gris! (les gouttières) de très peu (0.05) en me calant sur les lignes existantes !

Bon ça n'explique pas pourquoi le vert+ le violet que je n'ai pas bougé marchent...

Mais pour le 4ème c'est clairement un mauvais positionnement, un mauvais débord des pièces etc...!

Allez je vais voir le boss avec tes 3ères pièces! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
18 Jun 2021   [#93] In reply to [#92]
Un micro-décalage pourrait en effet expliquer ces problèmes.
Je vais vérifier ça au peigne fin.
Je dois décrocher de la discussion car je vais m'absenter pour une semaine.
Je reprend tout ça donc dans une semaine.
Merci pour ton aide :)
Bon week end
From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 Jun 2021   [#94] In reply to [#93]
Voici quand même la reponse :)

"Bonjour Pilou, je ne peux pas reproduire ce comportement ici. Ici, il échoue à la fois sur PC et sur Mac.

Il est possible que l'utilisateur ait rencontré des différences parce que, sur une machine, il a chargé la géométrie à partir d'un fichier .3dm et que, sur l'autre, elle a été créée à partir d'opérations de modélisation sans sauvegarde/chargement.

Il est difficile pour les booléens de gérer les intersections entre des objets dont les surfaces se chevauchent, et il y en a beaucoup dans ce cas."

et les images








From: Frenchy Pilou (PILOU)
18 Jun 2021   [#95]
Moralité : A priori c'est pas le matériel! Même vétuste!

Il faut à la fois aligner sur les intersections mais aussi déborder franchement sur les inter-pénétrations!

Et au pire donner un coup de ciseau sur ce qui déborde une fois l'opération booléenne effectuée!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
28 Jun 2021   [#96]
Salut à tous, me voici revenu de mon déplacement alors je me remet sur cette fontaine :)

Pilou: par rapport à la réponse de Michael Gibson:

"Il est possible que l'utilisateur ait rencontré des différences parce que, sur une machine, il a chargé la géométrie à partir d'un fichier .3dm et que, sur l'autre, elle a été créée à partir d'opérations de modélisation sans sauvegarde/chargement."
=> je travail toujours sur la même machine. La géométrie à entièrement été modélisée sur Moi3D. Je sauvegarde régulièrement mon travail (environ toute les 30minutes, et surtout après les grosse opérations. Forcément, du jour au lendemain, je rallume mon ordinateur et charge les fichier enregistré la veille...
Je ne comprend pas bien ce qu'il veux dire...


"Il est difficile pour les booléens de gérer les intersections entre des objets dont les surfaces se chevauchent, et il y en a beaucoup dans ce cas."
=> Effectivement il y a de nombreuse surfaces qui se chevauchent. Mais avec des volumes comme ça c'est un peu obligé... J'avais tenté d'extruder les surfaces plates pour qu'elle ne se chevauchent pas et qu'elles "débordent" sur les volumes à unir (ce qui n'a pas aboutie au succès des opérations d'union). Mais en ce qui concerne toutes les surfaces courbes, on ne peut pas les extruder... enfin je ne voie pas comment...
Faut il en déduire que cela est quasiment impossible d'unir ces volumes trop complexes?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Jun 2021   [#97] In reply to [#96]
Il veut dire que le fait de charger un fichier, fait des sortes d'opérations de nettoyages, de contrôle au chargement, de réparations...ce que ne fait pas un ficher en cours!

Il y a toujours moyen d'éviter les "affleurements" c'est cela qui met le bazar!

Bien que dans certains cas cela marche très bien, mais ce cas est trivial!
Il y a bien affleurement et l'union booléenne marche bien!
En théorie il aurait fallu rentrer plus la grosse boîte dans la petite, et par là même avoir augmenté sa longueur d'autant pour avoir le même résultat final!


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
28 Jun 2021   [#98] In reply to [#97]
Ok, donc quand une opération pose problème, ça vaut le coups d'enregistrer le fichier, puis fermer le logiciel et tout ré-ourvire, ça nettoie des truc...

Je vais tenter à nouveau de souder mes volume (sur le dernier exemple travailler: margelle + croisement de cannelure) en extrudant tout ce que je peux.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Jun 2021   [#99] In reply to [#98]
ça nettoye un peu, mais faut pas trop rêver non plus! :)

Attention de ne pas extruder n'importe comment non plus car si le volume traverse et va top loin sur un autre volume!

On peut aussi faire des "Coques"... histoire d'épaissir !
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
28 Jun 2021   [#100]
Dur dur... dur dur...

Sur ce premier exemple (qui correspond au fichier "Danse du lézar - Forum 1), il ne me reste que 2 solides, le gris et le vert.
J'ai extrudé toute les faces plates que j'ai pu. Sauf celle en jaune (de sélection) qui refuse obstinément d'être extrudée sans créer un nouvel objet "surfaces liées".
Incompréhensible: le volume est un solide, la face est une face...

lien de fichier: https://wsi.li/dl/WQeBPRu52RFzekM4H/



Sur cet autre essaie (fichier "Danse du lézard - Forum 2) dans un autre ordre d'opération, impossible d’unir le volume vert et le volume violet. Pourtant j'ai extrudé toutes les faces plates.
Je n'extrude pas les face courbes bien sur (ça n'existe pas). C'est peut être là qu'il faudrait faire une "coque"...

lien de fichier: https://wsi.li/dl/A8cHrf3T3jA5XdGvH/


Il y a un truc qui est assez moche sur mes volumes: les faces plates sont toutes striées d'arêtes. Ces arêtes sont des traces d’extrusion ou d'union booléennes qui ont été nécessaire à la construction du volume. Je pense que toutes ces arêtes, qui découpent les faces en plusieurs petite faces, n’arrangent rien. Je n'arrive pas à m'en séparer. Je tente avec l'outil "unit" dans "editer", mais ça ne marche pas.

Quand je pense que l'autre jour tu es arrivé à tous les unir du 1er coup! Il y a des jours comme ça où tu devrait jouer au loto :D

Image Attachments:
F1.png  F2.png 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Jun 2021   [#101] In reply to [#100]
Oui mais je crois que j'avais trouvé pourquoi cela avait marché! J'avais bougé un tout petit peu un des volumes! :)

Voyons voir avec ceux-ci...

le vert et gris quand on selectionne tout il dit 3 objets! :) (un plan qui trainait)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Jun 2021   [#102]
Pour le 2ème fichier (Vert et violet)

J'ai viré le gris
j'ai descendu à la verticale le violet de 0.001unité
fait l'union Booléenne ça marche!...

je mets le fichier histoire de voir si ça correspond aux attentes...
https://moiscript.weebly.com/uploads/3/9/3/8/3938813/violet_descendu.3dm

La hauteur du décalage par rapport au vert qui était de 3.5000432 cm devient 3.5 pile!
ça c'est pas banal!
le truc rigolo c'est que le volume solide résultant a gardé sa bicoloralité! :)

Je ne sais pas trop pourquoi ça marche, je pense que ce sont des micros-décalages qui correspondent
aux tolérances qui mettent les opérations booléennes dans le vent!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Jun 2021   [#103]
Pour le 1er fichier
j'ai viré le truc qui traînait

j'ai repris la pièce grise
j'ai viré le soubassement rapporté
en ai mis un de juste 0.001
puis rentré dans la verte du même 0.001
et pour expérimenter aussi
rentré dans le lard horizontalement de la verte avec la pièce grise de très peu genre 0.001
en vue de dessus sur l'axe "diagonal des rigoles
du coup l'union marche sans problème avec 3 secondes de calcul! :)
je joins le fichier
il doit y avoir encore une fois des différences sur la hauteur totale à partir de la 4 ème décimales :)
https://moiscript.weebly.com/uploads/3/9/3/8/3938813/1er_fichier.3dm


A mon avis tout ce bazar doit quand même venir de fait que les pièces ne
sont encore modélisées avec assez de précisions de calage... :) c'est juste le manque de pratique ...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
28 Jun 2021   [#104]
P'tit délire avec une image d'objet moi...histoire de tester l'export OBJ ! :)

Par contre j'avais demandé un export OBJ avec NGones...il a pas aimé le Simalb! :)
Avec que des triangles ça passe mieux...pas de soucis! Il vaut donc mieux toujours prendre que des triangles!
(même si c'est moins lisible sur l'écran moi )

Bien que cela soit un seul solide dans Moi, mais avec deux couleurs de travail
cela arrive aussi dans le moteur de rendu avec 2 groupes!
C'est bien sûr plus pratique quand on veut attribuer 2 matériaux différents!
Ici bien sûr il y a eu 2 applications mais de la même texture!

Il y a "séparation" sur les surfaces car la texture était encadrée dans un tableau et grosse flemme de la redécouper! :)



D'ailleurs Il faut configurer dans Moi l'export OBJ Z UP et prendre évidemment la même chose dans SimLAB!
On peut aussi dans Moi tourner l'objet en Vue de Dessus avec l'orientation vers 4 heures 20 pour ne pas avoir à le faire dans SImLab :)



et là légèrement déformée :) (j'aurais pu demander un supplément de polygones 80 000 au lieu de 60 000 )


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
29 Jun 2021   [#105] In reply to [#103]
Sur le fichier 1 (vert et gris)
Fichtre, àa ne marche pas chez moi...

a/ "j'ai viré le truc qui traînait
j'ai repris la pièce grise
j'ai viré le soubassement rapporté
en ai mis un de juste 0.001
puis rentré dans la verte du même 0.001"
=> Chez moi l'unio est refusé, je reste avec 2 solides.

b/"et pour expérimenter aussi
rentré dans le lard horizontalement de la verte avec la pièce grise de très peu genre 0.001
en vue de dessus sur l'axe "diagonal des rigoles
du coup l'union marche sans problème avec 3 secondes de calcul!"
=> gros bug chez moi: la pièce vert disparait carrément, il ne reste que la grise...

Sur ton fichier envoyé: oui c'est bien ça que je cherche à faire.
A présent je vais essayer ta méthode sur le 2 ieme fichier.

Show messages:  1-5  …  26-45  46-65  66-85  86-105  106-125  126-145  146-160