un exemple d'arrière-train sommaire...
On peut faire autant de subdivision que l'on veut mais on perd l'aspect "boîte" puisque si validation les facettes deviennent courbes!
Par contre le fait de faire une coupure générale puis "Unir" ou "Union" Booléenne permet de n'en faire qu'une partie!
En mode "boîte" ou en mode "définitif"...ici la "coupure est faite en mode "définitif!"
Mais si l'on continue avec un modèle "subdivisé" c'est quasi impossible car des fissures vont apparaître!
"
Moralité : il faut rester en modèle "cubique" non subdivisé jusqu'a la fin!
Et voici la petite grenouille !
Bon, je doit reconnaître que j'ai fait un sacré bricolage pour arriver à ça. Et aussi que j'y ai passé un temps complétement dingue!
La prochaine fois que je modélise une figurine, je passe sur l'un des 3 logiciels au choix dont nous avons causé (Sculptris, Zbrush et SculptGL), ça sera ma prochaine formation :D.
Cette grenouille, même si Moi3d n'est effectivement pas très pratique pour ce type de boulot, m'aura toujours fait bricoler les outils dans tous les sens, c'est bien aussi.
Mais quand même, j'ai bien galéré :D.
Sur ce projet de fontaine, il ne me reste plus qu'à nettoyer au mieu les volumes en vue d'une impression 3d, et puis de soigner le visuel avec les texture de Simlab.
"Moralité : il faut rester en modèle "cubique" non subdivisé jusqu'a la fin!"
Oui, je me suis rendu compte de ça. Et comme on ne sait pas bien ce que va donner la subdivision (moi j'y vais à tâtons), c'est risqué de construire un volume cubique complexe avant de le subdiviser.
Par exemple: j'ai voulu faire la patte arrière de la grenouille (cuisse+molllet) d'un seul bloc, mais non c'est trop aléatoire. Alors j'ai réalisé la patte en 2 morceaux bien distinct.
Oui on peux reculer après chaque subdivision qui ne serait pas ce que l'o attendait. C'est ce que je voulais dire en disant "y aller à tâtons".
Jamais fait une joli cuisse de grenouille cubique et bien proportionnée, et puis la subdivision m'a donner un truc tout fin (pour une grenouille rachitique).
Alors j'ai retouché 3 fois mon volume cubique pour obtenir une subdivision de cuisse de grenouille un peu plus musclée et charnue (à préparer à l'aï et au persil).
Oui c'est le problème de ce genre de modélisation, c'est du modelage "suputatif" ! :)
Le Poly de subdivision, on réfléchit après, le Nurbs avant! :)
PolyLine
Offset
Un segment entre les mêmes sommets des 2 mêmes Polylignes
Tubage du segment
Copie Bouge des Surfaces Liées
Sépare
Extrude
Union Booléenne
SubDive
On n'en fait que la moitié et on recole avec "Unit" (en "boîte" ou en subdivisé)
Et voilà tout le monde est à sa place pour jouer son rôle :)
En plus tout les volumes sont des solides bien propres, y compris la grenouille! Sauf le lézard, je ne suis pas arrivé à retirer le « bout de jambon » dans sa cuisse, et à unir les pattes avec le corps.
Je reviens sur tes explications à ce sujet. Tu a évoquer plusieurs logiciels pour réparer les volumes abîmés:
- Meslab (qui d’après toi n’est simple)
- MeshMixer (qui apparemment déconne à l’export en OB
- Meshes (qui fait des quadrangle d’après les triangles, et surtout qui laisse des facettes ouvertes après 3/4 d’heure de calculs)
Euh… tu me conseil le quel la dedans pour réparer le lézard et les éventuel prochain truc volumes en souffrance? Bon je vais déja voir lequel est en français :)
Oui c'est pas simple les surfaces qui s'auto intersectent!
Je sais même pas si c'est possible avece les fonctions que l'on possède!
On n'arrive pas à redessiner une ligne à la jonction de ces surfaces!
j'ai lancé une bouteille à la mer à plusieurs endroits! :)
Bon pour l'instant c'est mal barré! A moins d'une idée lumineuse de dernière minute...
La seule chose que l'on puisse faire c'est de redessiner une courbe "découpeuse" sur l'intersection apparente!
(ou bien sûr refaire la cuisse de grenouille! :)
Mais comme il n'y a pas de "snap" sur cette intersection cela sera sûrement légèrement approximatif!
Encore une cela vient d'une "erreur" en amont! Il ne faut jamais faire de surfaces qui s'auto-intersectent! :)
Il y a peut-être une astuce grâce à ma bouteille à la mer!
ça c'est de l'astuce!
Exporter comme polygones en OBJ
les ré-importer
Separer les polys
Sélectionner les polygones intersectants et les découper
On a maintenant les points d'ancrage!
Bon il a des problèmes d'échelle et d'orientation mais cela doit être mes options d'import export!
« Encore une fois cela vient d'une "erreur" en amont! Il ne faut jamais faire de surfaces qui s'auto-intersectent! »
Alors voici comment je m’y suis pris pour faire ce jambon:
- j’ai dessiné une polyligne dans l’espace pour dessiner le squelette de la patte
- j’ai transformé cette ligne brisée avec « reconstructCurve » pour obtenir une belle courbe sans angles
- puis j’ai tubé avec 3 profils différents: un cercle pour l’épaisseur de la cuisse, un autre pour le genou puis un petit cercle pour la cheville
- ensuite j’ai « joué » avec ces profils en modifiant leur orientation, histoire d’amélioré le mouvement.
Par cette opération de tubage,Moi3D m’a généré un volume « solide », j’étais donc bien content :)
Évidement, le genoux replié provoque une intersection du tube avec lui même…
Mais invisible, je ne pensais donc pas qu’il restait du jambon à l’intérieur, puisqu’il était défini comme « solide ». Lorsque je vois inscrit « solid » dans la boîte d’information je me dit que c’est gagné et que le volume est propre. Mais Il faut donc resté méfiant.
=>
La méthode de redessiner l’arête de la rencontre cuisse-tibia peut être une solution fastidieuse, mais fonctionnelle. Ok, je comprend le processus: découper le jambon au couteau de boucher, quitte à faire un petit joint au finale entre la cuisse et le mollet.
La méthode d’exporter en polygone Obj puis de ré-importer à l’air pas mal aussi. je vais le tenter :)
Ta polyligne, tu la découpe pour faire 2 ou 3 morceaux.
Comme ce ne seront pas des solides "autochevauchants", ils pourront peut-être être unis de manière booléenne sans problème.
Ils se chevaucheront mais leur union supprimerait l'interieur en commun.
l'importObj de Max Smirnov réimporte normalement à 2 fois la taille et l'orientation (testé avec un simple cube)
(il faut donc faire une échelle de 0,5 pour avoir la bonne taille)
mais curieusement avec la cuisse et le jambon il ramène cela avec une taille batarde!!! Bizarre bizarre!
On est obligé de prendre par exemple Oriente/ Ligne-Ligne pour faire coïncider les objets!
La mauvaise orientation était dûe comme je le pensais à l'option Zup ou Yup (axes vers le haut)
Avec Moi il faut du Yup!
où l'on voit que le programme de Michel (résille seule) donne des courbes plus complètes!
(pour le même fichier de départ bien sûr)
Ici c'est une résille donnée par l'export direct "NGones" de MOI
Si l'on voulait une résille plus conforme il faudrait ou bidouiller les paramètres d'export OBJ de MOI ("plus petit que" etc)
ou utiliser Instant Mesh, MeshLab ( un peu ardus mais free)
ou les trucs automatiques (mais c'est plus cher) genre ZRemesher de ZBrush, Autoretopo de 3DCoat etc...
Bon il parait que l'on peut sans plugin dans Blender...
j'ai exporté en Ngone la cuisse
avec ZBrush fortunes diverses! :)
(il y a un effet d'optique avec le obj23dm mais cela colle parfaitement à l'original! )
Ok merci.
Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de bricoler ce lézard farci au jambon, mais je m'y colle lundi.
La semaine prochaine je vais tenter de nettoyer proprement tout mes solides sur cette fontaine et surtout sur la précédente ("la fille de l'eau") pour obtenir de bons fichiers en vue l'impression 3D.
Bon week end :)