MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: La danse du Lézard à la Grenouille

Show messages:  1-13  …  54-73  74-93  94-113  114-133  134-153  154-160

From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Jun 2021   [#114]
La méthode boucher des Batignolles consiste à carrément "redessiner" sur les courbes existantes!

Pour les "droites" pas de problèmes! :)

Pour les "courbes" c'est plus délicat il faut bricoler entre la copie améliorée (nbs de pts etc... ) entre 2 extrémitités ou le redessin pur et simple!

Et prier que quand on va tout recoller cela reforme un solide!

Et je ne parle pas des surfaces courbes résultantes d'opérations booléennes qu'il faut recréer presque ex nihilo!

Comme les volumes de départ on disparu ils va falloir les extrapoler!

C'est pour ça que je dis qu'en général en a meilleur temps de tout refaire de zéro...

Mais bon comme exercice d'école pourquoi pas le retro gaming ! ... j'avais une fin de semaine pas trop occupée! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Jun 2021   [#115]
Après avoir examiné l'objet c'est bien ce qui me semblait!

On reprend les profils dans les vues considérées et on refait l'objet pas à pas!

Il n'y a pas de miracle! :)

Le seul avantage que l'on a c'est que l'on possède les courbes génératrices générales!
(à "polir" évidemment! :)

Et c'est là aussi que c'est plus que bien quand les courbes d'origine ont bien été calées! :)

Car lors de la reconstruction il se peut que l'on soit obligé de recaler un petit peu s'il y a du jeu!

A suivre...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Jun 2021   [#116]
Ah on tombe sur des trucs rigolo : par exemple quand on prend à la suite les arêtes de la plateforme sous les rigoles
on a un ensemble de courbes qui ne se ferment pas (ouvertes donc) et par la même impossible de faire une surface devant être plane!

Et pour trouver où se situe ce manque de connexion c'est bernique! :)



En fait si, j'ai fini par trouver! Il y avait des courbes qui se superposaient!

M'étonne pas qu'il y avait des problèmes récurrents! :)
Un noeud de vipères ce bidule!


Encore une fois on passe plus de temps à chercher que de redessiner simplement le bazar!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Jun 2021   [#117]


Pour s'en convaincre il suffit de sélectionner le contour et de faire un "Plan" : échec!

En fait c'est pas tout à fait que ce n'est pas plan, c'est que les courbes le constituant ont un malaise!
On a beau les "joindre" il y a toujours "2 courbes"
donc il faut redessiner! :)

En plus la courbe est une curieuse courbe...elle ne cale ni sur un cercle, ni sur une ellipse...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Jun 2021   [#118]
Petit bidouillage pour reconstruire des courbes qui sont en plusieurs morceaux!

Parce que même le fait d'"Unir" lors d'un tubage par exemple va laisser la trace des fins / débuts de courbes !

On sélectionne les courbes constituantes

On les "Unit"

On fait un "Rebuild" histoire de simplifier la complexité des centaines de points possible!

Et surtout cela va nous donner le nombre de points minimum à donner à la Fonction Trame / Sur Courbe!

On met donc un nombre de point suffisant pour coller à la courbe (on voit le résultat en direct)

On met un point "géométrique" à la base du début de courbe général

On sélectionne la courbe qui est déjà "unie" on met un nombre impair de Points géométriques.

On change la couleur de l'original puis on cache l'original

On dessine une courbe Libre par les points géométriques calculés par la fonction Trame/ Courbe

On réaffiche l'original pour comparer

et hop on peut faire le Tubage sans trace!

Il va de soit qu'il faut faire la même chose sur les Profils et les Rails!

Et que bien sûr s'il y a des angles "durs" à garder là on n'échappera aux lignes!





Mais tout cela aurait dû être fait dès le départ! :)
La manipe en gros :)



à suivre...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
30 Jun 2021   [#119]
PS J'ai retrouvé un truc bien pratique : MarkOpenCurveStart

https://moiscript.weebly.com/pts-dune-courbe.html

C'était le cas pour la sélection d'arêtes de la face sommitale! A l'oeil les points semblaient confondus et encore impossible de savoir le début et la fin!
Avec ça déjà, cela dit que la courbe est ouverte, et en plus avec un méga zoom manuel on peut voir qu'ils sont "écartés" !
Il n'y a plus qu'a fermer sa courbe par un "Joint" + "Unit" l'ensemble!
Me suis bien arraché les cheveux sur ce truc-là! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jul 2021   [#120]
Un processus pour reprendre des surfaces où il y a des traits de séparation

en faire une copie dans un coin de l'écran pour les bricoler

- Sélectionner les contours externes des surfaces "accolées"
- Montrer les points
(en général il y en a beaucoup trop )
-"Rebuild" avec "Garder les Coins" et "Effacer les Objets Entrés"
pour tout ce qui est "droites" virer les points entre les extrémités
- "Unir" et voir si c'est des "Courbes Ouvertes" ou "Fermée"

Vérifier aussi en cas de surfaces "Planes" si l'on peut refaire un "Plan"
si refus, c'est en général signe que les courbes sont "ouvertes!"

Si c'est des Courbes Ouvertes utiliser le "MarkOpenStartCurve" et fermer le contour.

Pour des surfaces Planes sélectionner le Contour et faire "Plan"

Pour des surfaces courbes
- Séparer et Ré-Unir pour avoir des Profils et et des Rails bien séparés!
- Faire le Tubage ou une Surface de Gordon ou une surface Tendue...
A la fin il doit y avoir une surface nickel! :)

Evidemment il y aura sûrement des micro déplacements par rapport à l'original...

En faisant dans le bon ordre et en reprenant au fur et à mesure les contours sur les surfaces traitées il y a une chance que l'assemblage de toutes ces surfaces soit un solide! :)

Se servir aussi de la Fonction "Cache" histoire de voir ce qui se passe à l'intérieur!

Comme on le voit cet exercice de "reconstruction" est beaucoup plus lent que de refaire le volume depuis le début! :)
C'est ce que les gens ne veulent pas comprendre! :)

Et plus difficile car celui qui le fait n'est pas sensé savoir comment on été élaborées les différentes opérations originales!

Là sous les rigoles c'est l'enfer! :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jul 2021   [#121]
Il manque encore un petit creux entre les rampes verte et rouge , mais j'ai un gros doute pour le solide général!

C'est vraiment ultra scabreux et longuet comme méthode! :)
M'enfin bon, ça permet de découvrir des manipes cocasses! :)

le fichier à tout hasard : https://moiscript.weebly.com/uploads/3/9/3/8/3938813/danse_du_le%CC%81zardexo.3dm


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Jul 2021   [#122] In reply to [#120]
Merci beaucoup Pilou pour toute cette analyse du problème :)



Bon je vais commencer par un truc qui me chagrine depuis un moment sur « https://moiscript.weebly.com/» , c’est que je n’arrive pas tous seul à retrouver un plugin.
Je n’ai pas « rebuild », et rien à faire je ne le trouve pas sur le site.
Lorsque tu me donnes un lien vers un plugin de « https://moiscript.weebly.com/», je clic et je tombe dessus directement. Seulement, aucun onglet de menu n’est allumé, et donc je ne sais pas où se trouve cette page sur le site. Et comme il n’y a pas de moteur de recherche, je fouille dans tous les onglets, mais ne retrouve pas le total de tout les plugin. Et impossible de mettre la main sur « rebuild ».

Bref, je ne sais pas bien surfer sur ce site, mais en cherchant je tombe sur des tas de truc intéressants :) !



La face verte en dessous des rigoles: et oui c’est un sacré bazar!!!

Et en effet la plus part des courbes de la fontaines ne collent pas sur un arc de cercle (sauf si par chance on tombe au bon endroit), ni sur une ellipse.
En règle générale on évite à tout prix les ellipses en taille de pierre, ça pose trop de problème (notamment de parallélisme impossible des courbes comme ici les rigoles, et puis les deux foyers d’une ellipse sont beaucoup plus difficiles à gérer lors du tracé que des centre de cercles…).
On préfère les remplacer par des montages de cercles tangents qui s’en rapprochent. D’ailleurs la forme générale de cette fontaine n’est pas un ellipse, mais un « ovale » construit avec 4 arcs de cercle. Et sur les 2 virages (droite et gauche) de la fin des cannelures, juste avant qu’elle se croisent, il y a au moins 6 arcs de cercles qui s’enchainent.

Je commence à mieux comprendre d’où viennent tous ces problèmes:
J’ai commencé mon tracé au sol sans me soucier de la précision des unités. Et c’est sur ce tracé au sol que j’a décalqué tous mes rails de tubage. J’avais d’ailleurs dénoncé tout au début de ce poste des courbes légèrement décalées qui ne se touchaient pas lorsque je les passais au maxi-zoom. Et je ne connaissais pas le « ReconstructCurve » et le « Rebuild ».

Moralité: la prochaine fois, je travail en précision maximal dès le début du tracé, et je passe chaque courbe et chaque profil au « Rebuild ». Et je verrais si ça me protège d’un bazar comme celui ci au niveau « macroscopique ».

Je prend le « MarkOpenCurveStart » qui sera surement bin utile pour repérer les imperfections :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Jul 2021   [#123] In reply to [#121]
Oui il y a un petit creux entre les rampe qui se croisent et la margelle, c'est normale!
Les cannelures s'échappent du bon chemin des margelle pour se retrouver dans le vide. C'est ce qui occasionne ce creux, et aussi un peu ce qui fait le charme de la pièce :)
Un trou c'est plus léger qu'un plein... quelque grammes de légèreté dans ce monde de brut... :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Jul 2021   [#124] In reply to [#123]
En tout cas, beau boulot de nettoyage! Merci bien :D
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jul 2021   [#125]
Rebuild est une "fonction cachée" native! A la différence du ReconstructCurves! :)
http://moi3d.com/4.0/docs/moi_command_reference8_French.htm#rebuild

Je vais essayer de finir mon petit trou...mais c'est pas gagné, mais surtout c'est pour voir si on obtient un solide directement!

Et ça j'en doute grandement! :)

ça tiendrait du miracle que toutes les courbes soient "raccord" :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jul 2021   [#126]
Pour le site c'est hyper facile!

Il y a un Onglet déroulant "Scripts en Ligne" qui va donner tous les scripts (ou presque) "mono-ligne" à mettre dans la 2ème colonne des raccourcis!

et un Onglet déroulant "Les Commandes" qui va donner toutes commandes (ou presque) sous forme de Fichiers VF à charger!

On y trouvait d'ailleurs l'onglet Courbes / Reconstruct Curves https://moiscript.weebly.com/reconstruct-curves.html
et même Rebuild en annotations sur la même page ! Huhu! ;)

PS en plus tout est classé par ordre alphabétique :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
1 Jul 2021   [#127] In reply to [#126]
L'est pas mimi mon p'tit lézard???
:D :D :D

Je l'ai fait uniquement avec des Surfaces de Gordon, des "ferme - avec bombage" et des tubages avec plusieurs profils sur un rail.
Ca m'a permis de tripatouiller pas mal d'outils que je ne connaissais pas.
En plus le résultat est presque un solide parfait.
Enfin oui: "presque"...
Il y a deux papattes que je n'arrive pas à unir avec les booléens sans obtenir un total de surfaces liées...
Bon, j'ai toujours 3 solides correcte pour l'instant. C'est pas mal :)
Euh... plus un petit bout de trait fantôme intriqué de manière étrange avec le volume. Un petit bidule qui doit être stocké quelque part dans l'au-delà et qui viens hanter le monde du virtuel... Je te montrerais le fichier (bien nettoyé de tout les machins inutiles) tellement c'est zarbi!
En attendant je suis super content de mon lézard :D









Image Attachments:
f11.png  f12.png  f13.png  f14.png  f15.png  f16.png 


From: Phiro
1 Jul 2021   [#128]
Ce lézard est bien sympathique...

Il a une bonne tête et des proportions très réussies.
Il manque un peu de poli mais si c'est pour illustrer ce que ça donnera, c'est super réussi car MOI3D n'est pas spécialement fait pour.
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jul 2021   [#129]
Il manque juste la langue bifide! :)

Oui ce n'est pas très évident de faire des êtres vivants avec des solides inertes! :)

Les trucs qui se baladent sont des scories venant des opérations successives!

On a vite fait de sélectionner un bout de quelque chose s'en sans apercvoir!

Et après cela fait boule de neige!

PS tu peux toujours envoyer le lézar si tu ne trouves pas ce qui cloche!
From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jul 2021   [#130]
Il y a aussi Delcorners de Max SMirnov qui peut enlever les lignes mais radical : les angles vifs deviennent arrondis!
quelque part vers les 3/4 de la page!
https://moiscript.weebly.com/scripts-de-max-smirnov.html
se lit de droite à gauche!

From: Phiro
1 Jul 2021   [#131]
DelCorners remplace un point de cassure par un "point de courbe".
Si ça peut t'aider à comprendre ce que ça donne pour mieux controler ce que ce script peut t'apporter...
Cette illustration montre qu'en fonction du nombre de points sur ta ligne Delcorners donnera quelque chose de différent même si à l'origine, la ligne semble la même (quand on n'affiche pas les points).


From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jul 2021   [#132]
Moralité si l'on n'est pas trop regardant il suffit de rajouter 2 Points de contrôle très rapprochés du point dur! ;)

Etonnant d'ailleurs que cela ne soit pas intégré au plugin lui-même!
Mais peut-être que ce n'est pas si facile de repérer un point dur ...

C'est amusant cela ressemble à ce que j'avais mis dans les trucs et astuces mais pour une autre fonction!
le Congé et ses courbes "traçantes" résultantes!
https://moiscript.weebly.com/trucs-astuces.html

Ajouter des Pts à un Congé puis d'effacer les Pts intermédiaires permet de supprimer des Lignes d'Extrusion! Réajuster ces nouveaux points suivant écart si l'on veut la même courbe de départ!
Idem pour toutes courbes _ on ajoute un Pt de Contrôle de chaque côté de la "ligne", on efface le Pt Médian!

Ajout de 2 Points en de-ça des points génériques du Congé!


En fait il y a encore plus simple! "Unir" des courbes, Export en Format Sat, et re-import !!!

From: Frenchy Pilou (PILOU)
1 Jul 2021   [#133]
D'ailleurs je viens de me rendre compte qu'on peut simuler en quelque sorte la Fonction Etend avec la fonction Congé!

Il suffit de mettre un très petit congé ! :) Hop rajouté aux trucs et Astuces !
D'un autre côté je vois pas trop à quoi cela peut servir...avoir des angles arrondis en cas de mises à l'échelle...
(en tout cas ça ne dispense pas de faire les manipes des posts précédents pour "effacer les lignes d'extension"! :)


Show messages:  1-13  …  54-73  74-93  94-113  114-133  134-153  154-160