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Full Version: Bart sur le forum :)

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From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#88]
Je crois que j'ai détraqué des trucs que je n'arrive pas à rétablir:

1/ Pour de jolie capture d'écran de la fontaine, j'ai effacer les 3 axes (option ->vue-> origine d'axes visible: décoché).
Mainteneand pour travaillé j'ai re-coché "origine d'axes visible" mais ils ne réapparaissent pas...

2/ Avec le bouton droit de la souris je fait pivoter la vue 3D dans tous les sens. Seulement, je ne sais pas pourquoi, l'axe de rotation de la vue est très éloigné de la fontaine et du maillage au sol. Si bien, lorsque je fait pivoter la vue, comme l'axe est trop loin, la vue sort comlpétement de l'écran. Je cherche le reglage pour placer à nouveau l'axe de rotation au milieu de la fontaine.
Avant ce n'était pas comme ça, ça marchait bien. A présent dès que je fait pivoter la vue de la fontaine, elle se retrouve à l'autre bout de la galaxie...
Même en mettant les "valeures par défaut" dans les options de vue, je ne répare par ce problème...
From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 May 2021   [#89] In reply to [#88]
1 Bizarre ça, j'ai jamais vu ce cas de figure! :)

2 ça c'est parce que l'objet est justement au fin fond de la galaxie!

Mais normalement il suffit de cliquer sur l'icône à droite "Centrer" du bas d'une vue...
un clic Droit ou Gauche "à bascule" sur cette icône cadre sur l'objet considéré, un 2ème clic sur tous les objets! (ad infinitum)

Puis de recadrer l'objet(s) au-dessus de la grille qui doit être aussi visible puisque recadrée! (sur les 4 vues! )

En fait cela doit être pour cela aussi que la grille n'apparait pas, elle est aussi "présente" au fin fond de l'univers!

Et au fin fond de l'univers personne ne vous entend crier! :)


From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#90]
Problème résolu pour centre le point de rotation!
Il faut sélectionner un objet puis cliquer sur l’icône transparent du bas d'écran "centrer la vue".
C'est très bien expliqué sur moi3D.com :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 May 2021   [#91] In reply to [#90]
:) C'est ce que je disais implicitement puisque l'objet "sélectionné" se trouve par là-même centré!

Donc toutes les icônes se trouvent activables au centre de l'Objet que soit le Zoom, le Mouvement, la Rotation :)
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#92] In reply to [#89]
lol!
Mon Alien préféré c'est le 4, "résurection" de Jean Pierre Jeunet. Génial!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#93]
Pilou:
tu disais au tout début du topic :
"Pour les personnages il faudra mieux importer quelque chose...ou faire de la subdivision mais bon..."

Pourquoi faudrait il passer sur un autre logiciel comme "sculptris", pour faire une fillette qui ne ressemble pas à un robots?
moi3D trouve t il ses limites lorsqu'on touche à la modélisation de sculpture?
Il est vrai que toutes les images de réalisation sur moi3D que j'ai vu sont construite sur une base assez géométrique (les voitures, les avions, les chaises, etc...)
Mais justement, mon premier jet de fillette (non non je n'ai pas jeter d'enfant par la fenêtre) est une base très géométrique.
From: Phiro
10 May 2021   [#94] In reply to [#93]
Tu as raison Bart.

Moi3D est plus un logiciel de design.
Les formes organiques sont plus difficiles à créer de toute pièce avec ce logiciel.
C'est plus complexe mais pas impossible.
Cependant, il vaut mieux importer ces formes que les créer pour avoir quelque chose de ressemblant sur des choses concrètes et réalistes.
Il existe des modèles tout faits que tu importeras en .obj. Il faut les trouver sur le net.
Sinon j'ai testé deux logiciels :
- Makehuman. Logiciel libre de création de personnages
- DAZ Studio. Logiciel gratuit mais qui demande un enregistrement.
Avec ces logiciel on crée un personnage avec ses caractéristiques physiques et on lui donne une pose avec un système d'ossature articulée.
C'est potentiellement très précis. Tu peux définir de manière réaliste les poses mains, des doigts voire des expressions du visage.
Ensuite tu exportes en .obj avant d'importer dans MOI3D.
Attention tout de même à limiter le nombre de faces pour ne pas saturer MOI3D.

Moi3D ne gère pas les ossatures comme le font d'autres logiciels.
Il n'est pas fait pour ça.
Ce qu'il fait, il le fait très bien, mais ça, ce n'est pas son domaine.
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#95]
J'ai téléchargé Sculptris, et en fait je me suis retrouver avec ZBrushCoreMini.
Je crois comprendre qu'en fait Sculptris et ZBrush sont la même chose...
J'ai testé, ça a l'aire délirant cette boule de pâte à modeler!
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 May 2021   [#96]
Ok, il y a encore d'autre logiciel pour créer des personnages...
Mais bon, je fait aussi des créatures qui n'ont rien d'humain (Aqualys, lézard et grenouilles très stylisés...), alors je vais me faire la main sur ZBrush/Sculptice :)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
10 May 2021   [#97] In reply to [#96]
Je pense que tu n'as pas chargé le bon Sculptris! :)

Effectivement Pixologic l'a phagocité! :)

ZBrush Mini Core gratuit est la porte d'entrée vers ZBrush Core, ou le monstre ZBrush!

Historiquement Sculptris était un "Standalone", puis a fait partie de Zbrush, puis une version Pro...

On peut encore trouver le Sculptris original donc encore plus light que ZBrush Core Mini!
Donc prise en main beaucoup plus rapide!
https://sculptris.fr.softonic.com

et tu verras que d'après mon site sur Sculptris tu peux déjà faire du mal! ;)
5 chapitres
https://zibifr.weebly.com/revue.html
Un manuel en français :) https://www.sculpteo.com/fr/glossaire/sculptris-fr/
https://www.sculpteo.com/fr/tutoriel/tutoriel-sculptris/

Ceci dit la version Zbrush Mini Core comprend la version Sculptris Pro ;)

Donc c'est peut-être une solution un peu plus lourde mais peut-être plus puissante et en tout état de cause gratuite! :)
Par contre l'importation semble bien verrouillée! Importation OBJ, MA, STL, FBX, PLY impossible!

Moi n'est pas conçu pour faire des pores de la peau, des cheveux ou des cils!
En fait toute la modélisation organique de précision!

Cela est pour les logiciels polygonaux de subdivision!

Mais il peut quand même importer des modèles plus génériques déjà faits!
Une limite de 150 000 polys est plus que raisonnables si le modèle est quadrangulé!

Ici par exemple le modèle générique de ZBrush!
On remarque le découpage des "patchs" issue de la conversion ici due à Michael Gibson ;)
Menu SubDivision / Créer / D'après un Fichier

L'importation par _import OBJ de Max Smirnov aurait donné le découpage en quadrangle de l'original!
Et ensuite une subdivision ou plusieurs...

Les lignes de découpage disparaîtront bien sûr au rendu!

From: Frenchy Pilou (PILOU)
11 May 2021   [#98]
Un nouveau programme de modélisation est en cours de réalisation

Prévue du nouveau bijou d'EPHTracy (le créateur de MagicVoxel)
Et sûrement la même facilité d'utilisation!
Donc encore un peu de patience! :)

https://twitter.com/DukeGunston (animations très cool de Ryan Corniel)
by Ryan Corniel
E1DpottVIAAaRrs.jpg
E1DppcnUcAU8OxX.jpg
E0-uN3iVEAAN9ZT.jpg
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
11 May 2021   [#99]
Le lien que tu donnes pour télécharger Sculptrice, sont pour windows (merci toujours :) )
J'ai fait des recherche pour le trouver en téléchargement pour mac, mais tous les liens au final sont brisés. Je pense qu'il n'est plus disponible pour mac.

Mais alors là je suis un peu perdu...
Au final, à quoi bon chercher Sculptris si ZBrush Core Mini le contient?
Peut être pour avoir un logiciel plus léger et simple d'utilisation...
Bon, de toute façon, il ne semble plus disponible pour mac, alors je vais rester avec Zbrush Core Mini.

Je ne connais pas du tout les formats OBJ, MA, STL, FBX, PLY , donc si leur importation n'est pas possible ça ne me traumatise pas pour l'instant :)
Disons que ce qui m'intéresse c'est de pouvoir importer-exporter entre Moi3D et Zbrush. Donc du format 3dm ou équivalent convertible.
Peut être aussi pouvoir importer du jepg pour travailler à partir d'un dessin et "l'extruder"

En réalité mon besoin n'est que de créer des volume de sculpture relativement simples comme ceux ci:

Sans pousser les détails, c'est suffisant pour présenter un projet de fontaine ou en faire une impression 3D à petite échelle.

Les images du fou bleuté sont magnifiques!
Mais bon, si le logiciel n'est pas encore finalisé c'est à voir pour plus tard.

Image Attachments:
4 sculptures.jpg 


From: Frenchy Pilou (PILOU)
11 May 2021   [#100] In reply to [#99]
Le seul format qui fait tout (excepté les Nurbs) sera le format OBJ!
Il sert de passerelle entre tous les programmes!

Et comme Moi a la conversion d'intégrée il y aura pas de problème entre MOI et ZBrush Mini Core!

Par contre dans l'autre sens ça va être la galère!
En fait non pas trop!
Bon ça va il a de l'OBJ ("décimé" ça tombe bien il ne faut pas trop de polygones pour Moi 150 000 maxi)
From: Frenchy Pilou (PILOU)
11 May 2021   [#101]
Et on aura bientôt un nouvel outil pour modeler de façon plus rigolote, un "peu grossière" !
Normalement gratuit comme ses autres Programmes!

EPHTracy (le créateur de MagicaVoxel)
Technologie SDF (SubDivFormer)
Et sûrement la même facilité d'utilisation!
En espérant qu'il donne aussi l'export OBJ!

La modélisation sefera en plaçant des primitives que l'on déformera et agglutinera !
C'est la technique similaire aux "metaballs"
https://twitter.com/i/status/1388749796287070208
https://twitter.com/i/status/1373650616837373962

By Ryan Corniel

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
11 May 2021   [#102] In reply to [#100]
Problème d'export...

Mon idée c'est de récupérer la fillette déja bien dégrossie sur Moi3d, puis de l'envoyer sur Zbrsuh pour la retravailler. (et ensuite la remettre sur Moi3D).
J'ai donc tenter d'exporté la fillette en format .obj (j'ai éffacé tout le reste de la fontaine et j'ai choisi un nombre faible de polygones). Mais Zbrush n'accepte pas d'ouvrire le format obj.
J'ai donc tenté tout les format d'export proposé par Moi3d (3dm, igs, sat, stp, 3ds, lwo, fbx, skp, ai, pdf, dxf). Aucun n'est accepter par Zbrush mini.

L'export en obj me donne une image fixe que je peux ouvrir avec mon lecteur de photo (une image à moitié buguée d'ailleurs).
Il y a un secret spécial à savoir pour un export compatible?
From: Frenchy Pilou (PILOU)
12 May 2021   [#103] In reply to [#102]
https://sculptris.fr.softonic.com
D'après la photo c'est l'original et pas encore racheté par Pixologic
Version 6
sera en français par contre c'est pour Windows

Je t'envoie sur ta messagerie une version "prête à l'emploi" qui importe de l'obj :)

Oui c'est le problème du ZBrush Core Mini : on ne peut rien importer! :)

sauf des trucs créés par Zbrush Core (pas mini) mais même pas par le ZBrush pur et dur!

C'est pourquoi c'est mieux d'avoir le Sculptris original! ;)

A suivre...
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
12 May 2021   [#104] In reply to [#103]
Oui merci bien monsieur Pilou :)
mais je suis sur mac!
Alors c'est bien cool qu'il soit en français :D , mais il ne tournera pas sur mon ordi :(
J'ai fouiné les liens de téléchargement de sculptris. Tous les liens pour télécharger la version mac aboutissent à une page inexistante.
Je crois que c'est mort pour sculptris sur mac.

Si Zbrush mini ne permet pas d'échanges avec Moi3d... alors je suis un peu dépité... il ne me servira pas à grand chose.
C'est toujours un peu fou ces histoires de non compatibilité entre les logiciels... surtout lorsqu'ils sont parfaitement complémentaires...

La cerise sur le gâteau c'est que j'ai aussi téléchargé "SimLab Composer" pour les textures, mais Simlab demande une version de mac OS 10.14 au moins, et mon mac tourne sur OS 10.10 (je crois que c'est le maximum qu'il puisse supporter, car il est vieux, je mène l’enquête...). Il faudrait presque changer d'ordi et de système d’exploitation à chaque fois qu'on charge un nouveau logiciel...
Parfois c'est pas facile tout ça...
Bon, pour les texture pour le moment je lâche le morceau. Je verrais ça plus tard.

Mais la modélisation 3D me plait quand même :D :D :D et j'ai presque terminé cette fontaine .
From: Frenchy Pilou (PILOU)
12 May 2021   [#105] In reply to [#104]
L'adresse que j'ai envoyée devrait marcher, c'est la même version Alpha 6 Sculptris que j'ai pour PC! :)
https://www.clubic.com/telecharger-fiche432819-sculptris-1.html

Par contre c'est plus embêttant pour le SimLabComposer! :)

M'enfin par rapport aux dates cela devrait pouvoir marcher quand même!
Et tu auras du coup même droit à plus grand! 1920 *1000 je crois!

https://www.simlab-soft.com/3d-products/simlab-composer-old-download.aspx

Normalement on Installe la version Complète (sans même s'inscrire) et à chaque lancement du programme
on choisit la version "Light" (dernière ligne) ! ;)

A suivre...
From: Phiro
12 May 2021   [#106]
Il y a deux autres "trucs" à regarder de près.

SculptGL, est une application online de sculpture avec import et export OBJ.
J'ai fait un petit essai et ça vaut le coup de tester.

Meshmixer, de chez Autodesk permet aussi gratuitement de faire un peu de sculpture sur PC et sur Mac d'après la page web.
Pareil, si tu jettes un oeil, c'est sans doute moins spécialisé que Zbrush, mais c'est gratuit et simple à comprendre.



Dans ma veille sur le sujet, j'étais tombé sur Curvy3D, mais c'est sur PC uniquement il me semble.
C'est assez fort car ça mélange toutes sortes d'outils 3D dont sculpture, metaball, et des truc qui ressemble un peu aux nurbs.

Pour finir, j'ai aussi testé jeté un oeil sur shapeworks.
C'est assez prometteur et il semble y avoir des tas de modèles fournis.

Par contre ces deux dernières pépites, c'est sur PC...
From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
12 May 2021   [#107]
YES!! J'ai pu installer la version 9 de SimlabComposer! Elle tourne sur mon mac. J'avance :)
Mais bon, impossible d’ouvrir dessus un fichier 3dm. J'ai tenté tous les format d'exportation depuis Moi3D, aucun format ne s'ouvre sur SimlabComposer. Ni même l'OBJ.
C'est un peu déconcertant, tous ces logiciel sont tout de même fait pour s'échanger des fichier et les travailler un coup sur l'un, un coup sur l'autre...

Pilou: le lien vers sculptris-mac de Clubic arrive directement sur ZbrushCoreMini ...

Phiro: je note les piste à explorer: Meshmixer, Curvy3d (si jamais il y a une version mac), shapeworks... Merci bien :)

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