Comme j'aime ce qui est VRAI, & déteste les jésuitiques amalgames calottins, j'ai fait une petite recherche incomplète, pour étoffer mon propos sur les "COUKÉSHI".
KOKESHI こけし est un mot relativement récent qui n'a pas d'écriture KANJI (Caractère Sino-Japonais; de Kan = CHine + Ji = Lettre, mot, caractère), mais seulement & uniquement en KANA ou GANA, écriture syllabique créée entre les 9e & fin 12e siècle (hiragana + katakana).
Kokeshi [cou-ké-shi] signifie littéralement "Corps-bois (こけ + し)", sous-entendu figurine "tronc=sans-bras", "Buste-en-bois".
Nous constatons que le mot 'Kokeshi' n'est pas antique, ni d'un moyen-âge japonais; périodes durant lesquelles les gens du peuple, tuaient leurs enfants dès leur naissance pour ne pas crever eux-mêmes de faim; des Crimes perpétrer par tous les pauvres de la planète, réduits à l'état de macaques par les sectes de baratineurs au pouvoir (Les Taxeurs & Prédateurs qui pètent dans leurs Palais, Villas & Cathédrales, & ne s'intéressent qu'à leurs fèces, ou fesses).
Je ne parviens pas à trouver le nom exact japonais, des très anciennes poupées destinées à la commémoration des enfants assassinés par leurs parents; cherchant une rédemption à leurs crimes abominables. Les livres accessibles, sur les anciens Kanji Japonais (& même les premiers Kanas) sont rares, & donc ce qui nous parvient vulgairement, n'est que très schématique lorsqu'on ne se consacre pas à l'étude de cette langue.
En tout cas; les jeunes Kokeshi (buste-bois), & les autres poupées médiévales évitant la folie ou la démence des parents assassins, n'ont apparemment rien à voir entre elles. La kokeshi est un art artisanal joyeux, récent de quelques siècles, & spécifique à une région du Japon. Les autres Poupées (à mon avis faites de chiffons) assez morbides, tristes & funèbres, sont d'inévitables placébos traditionnels, destinés à soigner une culpabilité infanticide (on retrouve encore les traces de ces bavoirs & chiffons rédempteurs sur les statues dans les cimetières japonais). Les Japonais ne se vantent jamais de ces passages peu reluisant de leur histoire; mais ce sont des meurtres que tous les insectes humains ont commis, juste pour survivre quelques années de plus, dans la honte, couverts de boue & de dégoût.
KOKE (こけ) est aussi la folie, sottise, faire l'imbécile ou le pitre; un bouffon; à mon humble avis, 'MAROTTE' est l'exact équivalent; de MAR+OTTE = CHeval-Support-bois (comme "chevalet", instrument de torture, puis support pour peintre torturé). Une MAROTTE, pièce haute & ronde d'un sceptre royal, est devenue un buste en carton peint pour les perruques; un accessoire en tête de femme, pour les modistes & les coiffeurs. Puis "Marotte" deviendra une "Poupée", & ensuite, par idiotie & amalgame de pas mal d'idiotistes, "une marionnette dingue, difforme, qu'on agite désespérément".
NINGHIO 人形 [ning'-gä-ho], 3 syllabes, (le son 'O' est un [O dans l'A], donc proche d'un 'A court' intégrant un léger 'O' en sortie); désigne une petite statue ou marionnette japonaise; une poupée japonaise, ou encore une sirène.
Ce terme ne s'applique pas à 'kokeshi' qui n'est pas défini comme statue ou marionnette à figure humaine, mais comme "buste-bois" symbole gai & joyeux d'une déclaration d'affection, d'amour ou d'amitié sincère; devenue aujourd'hui un objet souvenir du Japon.
Je devrais aussi expliciter le mot 'POUPÉE' qui n'est pas ce qu'il paraît être, puisque c'est un 'PAQUET de lin peigné & tourné', que l'on retrouve dans ÉTOUPE & aussi la POUPE (figure ou étrave d'un navire qui effiloche ou peigne les flots).
À méditer avant toute création 3D avec MoI [mo-aï].
Bd. F.March
Gallaïc Arts & LLettres Investigation Effective.
Me suis servi de http://qubiclepro.weebly.com Qubicle Basic free ;)
pour faire une figure rotative du fameux "glisseur" du jeu de la vie (le plus petit à ce jour !
Pendant que j'y suis :)
Les figures sont sauvegardées en format RLE
Ce qui donne pour le petit glisseur d'au-dessus ici dans golly
#CXRLE Pos=-11,-11 Gen=4
x = 3, y = 3, rule = B3/S23
3o$o$bo!
#CXRLE = début d'une ligne de commentaire
Pose = -11, -11 = position absolue sur le plan xy
Gen 4 = il y a eu 4 générations ou boucle en 4 générations
x = largeur
y = hauteur
rule = B3/S23: la règle canonique classique du jeu de la vie la plus étudiée! :D
B3 = Born :naissance si exactement 3 voisines de la case considérée
S23 = Survive: la case reste en l'état si elle a 2 ou 3 voisines
$ = fin de la ligne
b = case vide
0 = case pleine
! = fin du fichier
nombre = nombre de cases vides ou pleines , s'il n'y a qu'une case, le nombre 1 n'est pas écrit!
on obtient donc ça pour le petit glisseur :)
3o$=[u]ooo[/u]
o$ = [u]o..[/u]
bo!= [u].o.[/u]
Ce qui est cool c'est qu'il suffit de faire un copier coller de tout ce texte par exemple, ou n'importe quel autre trouvé à droite ou à gauche, et de le coller directement sur l'écran de Golly!
Je vous laisse la surprise CTRL + C, CTRL + V ;)
On reconnaîtra facilement les 2 "triviaux" Pentadacathlons qui vivront heureux et sans souci à partir de la 1974 ème génération! :) http://conwaylife.com/wiki/Pentadecathlon
[img]http://conwaylife.com/w/images/3/31/Pentadecathlon.gif[/img]
Jeu de la Vie avec Golly http://golly.sourceforge.net/
Vous voulez la consécration mondiale?
Il suffit de trouver une configuration de départ qui a une durée de vie plus longue que celle-ci avant de devenir "stable" !
carré de départ 20*20, 35426 générations, découverte par http://conwaylife.com/wiki/Fred Schneelocke le 15 Mai 2010 ;)
Avec la règle canonique bien sûr : Naissance 2 / Survie 2 ou 3 ;)
PS Je rappelle qu'il y a une fonction de création d'une soupe aléatoire sur une surface sélectionnée si vous avez la flemme de dessiner quelque chose à l'écran!