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Full Version: Beta V 4 du 10 Octobre 2019

From: Frenchy Pilou (PILOU)
14 Oct 2019   [#2]
Description des nouveautés de la Beta V4 du 10 Octobre 2019 (meilleure présentation ici http://moiscript.weebly.com/v4-quoi-de-neuf.html

La nouvelle boîte de dialogue des propriétés étendues est déclenchée par le bouton "Détails..." dans le panneau Propriétés ici :



La section Type : de la boîte de dialogue des propriétés détaillées de l'objet donne des informations supplémentaires sur le type d'objet :



Pour les courbes, il indiquera s'il s'agit d'une courbe ouverte ou fermée, si elle a la forme d'une ligne, d'une polyligne, d'un cercle, d'un arc, d'une ellipse ou d'un arc elliptique, si elle est plane et le nombre de segments dans la courbe.

Pour les surfaces/objets solides, il indiquera s'il s'agit d'une surface solide, ouverte et jointe, ou d'une surface individuelle ouverte, s'il s'agit d'une surface plane, le nombre de bords joints, le nombre d'arêtes coupées, et le nombre de faces.

Pour les arêtes, il indiquera ouvertes, fermées, jointes, coupées, en ligne, en cercle, en ellipse, en arc d'ellipse et plan.

Pour une face sélectionnée, il indiquera s'il s'agit d'une face plane.

Pour une annotation sélectionnée, il indiquera s'il s'agit d'une dimension linéaire, d'une dimension radiale, d'une dimension angulaire, d'un repère ou d'un texte d'annotation.

Lorsque plusieurs objets sont sélectionnés, un rapport combiné de ce type est créé :


Vous pouvez cliquer sur les étiquettes signalétiques pour filtrer la sélection jusqu'aux objets qui correspondent à cette étiquette :


Vous pouvez également maintenir la touche Maj enfoncée, ce qui vous permettra de cliquer sur plusieurs étiquettes et le filtrage sera déclenché lorsque vous relâchez la touche Majuscule. Maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur une étiquette pour supprimer ses objets de la sélection.

Plus bas dans la boîte de dialogue, il y a des sections pour les propriétés de courbe, les propriétés solides ou de surface et les propriétés d'annotation si l'un de ces types d'objets est sélectionné :



Vous pouvez y calculer la longueur des courbes, la surface ou le volume d'une surface ou d'un solide, et ajuster les propriétés des objets d'annotation.

Lorsque vous cliquez sur le bouton "Calc" pour calculer une valeur, le bouton est remplacé par une valeur numérique et une petite icône "Copy" apparaît à côté. Vous pouvez cliquer sur la valeur pour la copier dans le presse-papiers du système.


L'autre grande nouveauté est l'annotation d'objets qui peuvent être utilisés pour ajouter des dimensions et du texte à votre modèle à utiliser pour la documentation.

Celles-ci sont ajoutées par 7 nouvelles commandes dans l'onglet Dim du volet latéral ici :


La commande DimHorizontal crée une dimension linéaire allant dans la direction de l'axe des x du plan de construction :
://moi3d.com/forum/get_attachment.php?webtag=MOI&hash=adade4b11952793ad9e912e04ac1ee9d&filename=DimHorizontal.png"/>

La commande DimVertical crée une dimension linéaire allant dans la direction de l'axe des y du plan de construction :


La commande DimAligned crée une dimension linéaire allant dans n'importe quelle direction sur le plan de construction :


Toutes les 3 commandes de dimensions linéaires ont un bouton "From object" dans leurs options de commande que vous pouvez déclencher pour prendre les points de début et de fin d'une courbe comme les 2 premiers points de la dimension.

La commande DimRadius crée une dimension radiale sur un cercle ou une courbe d'arc :


La commande DimAngle crée une dimension angulaire sur le plan de construction. Il y a un bouton "De lignes" dans ses options de commande qui vous permettra de sélectionner 2 objets de ligne au lieu de choisir des points.


La commande Leader crée un item qui est une étiquette de texte avec une flèche.


La commande AnnotationText crée un objet texte d'annotation qui est une zone de texte à part entière, sans flèches.

Les annotations ne sont actuellement sauvegardées que vers et depuis des fichiers.3dm. Les enregistrer dans des fichiers DXF et PDF/AI sera bientôt disponible.

Il y a une option dans moi.ini pour changer l'apparence d'affichage des pointes de flèches dans les annotations en désactivant les pointes de flèches coupées en onglet :
[Annotations]
MiterArrowheads=y

Autres corrections de bugs et mises à jour :

Mettre à jour l'exportation du FBX - version du FBX, noms d'objets et matériaux. Ajoutez l'option pour quelle version de FBX utiliser dans la boîte de dialogue Options > Import/Export > Options FBX > Version FBX. Les noms d'objets sont maintenant écrits dans les fichiers FBX au lieu de seulement "object1", "object2", .... les noms et styles sont maintenant écrits comme matériaux dans l'export FBX. Les matériels d'écriture peuvent être désactivés dans moi.ini sous[FBX Export] WriteMaterials=n

Ajouté l'option d'importation SubD pour le comportement des frontières ouvertes sous Options > Import/Export > Options d'importation SubD. Peut être l'une des "frontières ouvertes : Garder les coins" ou "Ouvrir les limites : Arrondi". La valeur par défaut est "Conserver les coins" selon la discussion sur le forum ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9274.1

Il peut être réglé sur "Open boundaries : Arrondi" pour revenir au comportement du bêta précédent aux limites ouvertes.

Mise à jour des contrôles DXF/PDF/AI des calques de lignes cachées. Ajoutez un préfixe et/ou un suffixe facultatif à ajouter au nom de style lors de la génération d'un dessin 2D de lignes cachées aux formats DXF/PDF/AI. Demandé sur le forum par miquik ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9418.1

Onglets Mettre à jour la vue - activez le clic droit pour obtenir une vue inverse. Demandé par Juraj dans le forum ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9473.10

Ajout d'une option dans le fichier moi.ini pour zoomer avec Shift+MMMB :
[Voir]
ShiftMMMBZoom=y

Mise à jour des filtres de dialogue de fichier. Faits "Tous les fichiers pris en charge" le premier élément de la liste des fichiers ouverts sur Windows et Mac (auparavant, c'était seulement sur Mac). Ce sera donc le filtre par défaut lors de la première ouverture de la boîte de dialogue du fichier. Il est possible de revenir au comportement précédent à l'aide d'un paramètre dans moi.ini :
[FileDialog]
AllSupportedAtBottom=y
Demandé par agonyii dans le forum de discussion ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9387.1

Ajout de l'option moi.ini pour l'exportation LWO pour ne pas écrire les styles comme matériaux/surfaces dans le fichier LWO.
[LWO]
WriteMaterialAssignments=y

Correction d'un bug qui empêchait l'enregistrement des paramètres de la boîte de dialogue de maillage. Reportage de stefan dans le newsgroup ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9266.51

Correction des sous-boîtes de dialogue Options qui ne s'affichaient pas en mode plein écran sur macOS Mojave. Simplifiez l'ordre z de la fenêtre de dialogue sur Mac pour éviter le bogue de Mojave et, nous l'espérons, être plus résistant à tout changement futur du comportement de la fenêtre enfant Mac. Rapporté par Martin dans le forum ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9443.1

Correction d'une mauvaise mise à l'échelle des coordonnées de la souris sur Mac w/Retina. Correction d'un bug avec un délai plus long avant que la rotation/pan ne s'engage avec la V4 par rapport à la V3, rapporté sur le forum par Nis ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9266.200

Correction d'un crash d'exportation PDF signalé sur le forum par Mip ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9266.144

Correction d'un plantage avec certaines combinaisons de touches étendues telles que Ctrl+Alt+Win+Numpad1 (QTBUG-36061). Correction d'un bug de crash signalé par Mark Tomlinson par e-mail.

Correction d'un crash dans le maillage d'affichage avec un fichier signalé par e-mail par Bodo-Lutz.

Correction d'un crash dans l'éditeur de nœuds avec une valeur de petit angle, rapporté par Pilou dans le forum ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9476.119

Mise à jour des librairies HarmonyWare pour les E/S de fichiers STEP, SAT et IGES de la version 2.1.0 à 2.1.4, diverses corrections de bug.

Mise à jour de l'import/export STEP - couleurs de face. Prise en charge des couleurs par face pour l'importation et l'exportation de fichiers STEP. Correction d'un bug d'importation de couleur STEP signalé sur le forum par Fran6 ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9339.4

Correction d'un bug d'importation 3DM avec une orientation incorrecte des cercles lors de la lecture de fichiers 3DM depuis CAD Exchanger. Corrections de l'import mangled de mould.quadlobe.toy signalé sur le forum par LarryV ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9266.164

Mettre à jour Construct > Curve > Isect "Curve from 2 views". Permet d'utiliser des lignes comme entrée pour les courbes à partir de 2 vues, demandées par Przemas dans le forum ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9440.1

Update Trim - options "stencil cut". Ajout d'options à Editer > Découper pour supprimer les objets à découper et pour avoir un résultat commun avec "garder tout" au lieu de toujours séparer en morceaux. Demandé sur le forum par Przemas ici :
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9436.1

Correction d'un bogue où le clic gauche sur la ligne de style du panneau de propriétés se comportait de la même manière que le raccourci du clic droit pour éditer le style plutôt que d'afficher le menu du sélecteur de style. Rapporté dans le forum par Ralf ici : http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=9266.22

Mise à jour de la relecture de la texture de sélection sur Wine - test de bug du pilote Nvidia avec les octets rouge/bleu échangés et compensés. Ajoutez également des appels à glFinish() sur Wine pour essayer d'éviter d'autres bogues de pilotes Nvidia sur Linux/Wine.

Mettre à jour le modèle d'objet de commande pour les propriétés annuler. Ajouter moi.command.addSelectedObjectsSelectedObjectsStateUndoUnit() ; cela peut être appelé par une commande qui modifie seulement les propriétés et n'ajoute pas ou ne supprime pas d'objets, pour obtenir l'annulation du support.

Ajouter des propriétés de script aux objets Face :
face.domainMin : Propriété qui renvoie la coordonnée u,v de la partie inférieure gauche de la plage de paramètres de la surface.
face.domainMax : Propriété qui renvoie la coordonnée u,v de la partie supérieure droite de la plage de paramètres de la surface.
face.evaluatePoint( uv, u_from_left, v_from_left) : Fonction qui évalue une valeur de paramètre uv et retourne un point 3D.
face.evaluateNormal( uv) : Fonction qui évalue une valeur de paramètre uv et retourne un vecteur normal.
face.evaluate1stDerivatives( uv, u_from_left, v_from_left) : Fonction qui évalue une valeur de paramètre uv et retourne les premières dérivées sous forme de liste contenant[pt, du, dv, duv].
face.evaluate2ndDerivatives( uv, u_from_left, v_from_left) : Fonction qui évalue une valeur de paramètre uv et retourne des première et seconde dérivées sous forme de liste contenant[pt, du, dv, duv, duu, dvvv].
face.isPlanar : Propriété qui retourne vrai si la surface est plane.
face.planarFrame : Propriété qui retourne une coordonnée de pour une surface plane. Valable uniquement si isPlanar retourne vrai.
face.isOnPlane( frame) : Fonction qui retourne vrai si la surface est plane et se trouve sur le plan x/y du cadre de coordonnées donné.
face.isOnParallelPlane( frame) : Fonction qui retourne vrai si la surface est plane et est sur un plan parallèle au plan x/y du cadre de coordonnées donné.
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