MoI discussion forum
MoI discussion forum

Full Version: Ligne parallèle

From: Bart Simpson (BART_SIMPSON)
10 Mar   [#40] In reply to [#34]
Salut Phiro,
d'abord merci pour ton intérêt pour mes dessins et ton message :)

Il me faut commencer par préciser le contexte dans lequel j'ai dessiné ces 3 fontaines, ce qui répondra à nombreuses de tes questions:

Je suis donc tailleur de pierre (je travail seul) fortement orienté sur la création et pas trop sur la restauration ou l'exécution de plans déjà tracés.
Je suis en contacte avec un châtelain qui possède un château de famille qui a été presque entièrement restauré.
Ce client potentiel possède autour de son château 2 bassins déjà construits et déja alimentés en eau par de la plomberie sous-terraine.
- Un grand bassin, de diamètre 6,60m alimenté par 4 jets d'eau déjà au sol (les points rouges sur mes dessins)
- Un petit bassin de diamètre 3,30 m avec une seul jet d'eau.
Mais ces bassins son vides de toute création, ce ne sont que des baignoires à eau froide...

Le projet de ce monsieur est donc de bâtir des fontaines sympa dans ces 2 bassins.
Alors je lui ai promis quelque "croquis" pour proposer des idées différentes.
Il ne s'agit là donc que de "premiers jets d'idées" qui nécessiteront d'être corrigées et précisées par la suite.
Le premier bute étant déjà de savoir ce qui plait ou ce qui ne plait pas, pour prendre une direction et peaufiner le tire.
Ou bien rien ne plait et il faut partir sur de nouvelles idées...

A/ Le château d'eau:

Il reprends, tous les éléments que j'ai photographié sur le site, et le style "Roman" du château. Toutefois, j'ai ré-inventé totalement l'implantation au sol afin de bien utiliser tout l'espace du bassin et de créer un parcours d'eau sympa qui mélange: château et labyrinthe.
Certes, on pourrait le faire plus haut, mais j'ai voulu plafonner la hauteure pour les raisons suivantes:
- Le client m'a lui même dit qu'il ne souhait pas quelque chose de trop haut pour ne pas couper le vue sur le jardin qui l'entoure
- plus c'est haut, plus il y a de la matière en pierre et plus le devis va gonfler. Alors pour une première approche, j'ai pas voulu proposer les Twin-towers. Déjà comme ça le devis ne sera pas une blague carambar :). Mais après, si il y a des subvention qui tombent on peut revoir les toures légèrement à la hausse.
- le bassin étant grand, les visiteurs seront loin, et il faut que les adultes et les enfants puissent voir l'intérieur du château. Donc pas de murs trop hauts.
- d'un point de vue technique, ce serait moi qui poserait seul ce château. Alors plus c'est près du sol, et mieux ça se passe. Faut jamais péter plus haut que son cul, euh, pardon... plus haut que ses épaules.

Concernant le seul mur qui ne porte pas de chemin d'eau:
Tu as complètement raison: qu'est ce qu'il fait tout seul sans eau ce mur là? Il aime pas l'eau (comme l'es chats)? Il boude, il fait la grève, il veut embêter le monde?
Il s'agit donc d'un 1er jet, donc d'une idée à proposer au client. Lorsque j'ai terminé de crée le labyrinthe d'eau, j'ai fermé les murs autour du château. Et me suis poser la même question que toi: pourquoi ce mur là n'aurait pas d'eau?
Comme il ne s'agit que d'une "idée globale" et que j'y ai passé du temps, j'ai décidé qu'on restait comme ça pour le moment.
Si ce projet était retenu par le client, alors oui il faudra se poser des question sur ce mur. De tout façon le château entier sera a redessiner de manière bien plus précise si on partait dans cette direction.

B/ Jeu de vasque:

Concernant l'asymétrie:
D'abord je m'adaptes au 4 jets d'eau déjà en place et compose avec.
Mais ce n'est pas une excuse, j'aurais très bien pu construire une symétrie avec ces 4 sources.
Nous sommes là sur une "fausse symétrie" (on le voie bien sur la vue de dessus).
Il y a une grosse parti symétrique et quelque chose qui trouble cet ordre.
C'est parfaitement volontaire et c'est ce qui m'excite :)
Il y a une régularité, un mouvement à droite et le même mouvement a gauche reflété dans un miroir.
Puis un truc qui perturbe le tout.
Mais si on fait à droite, exactement la même chose qu'à gauche, alors a quoi ça sert de regarder à gauche quand on a déjà vu à droite?
Pardonnez les mots mais: c'est chiant, on s'ennuie.

Je veux que malgré cette illusion de symétrie au premier regard, on sente qu'il y a une brisure quelque part, et que l'on doivent faire le tour de la fontaine, peut être même trois fois, pour analyser le parcours d'eau, et pour que l'on comprenne ce qu'il se passe pour de vrai.
Je veux qu'on réfléchisse, je veux qu'on observe de prêt ce chemin d'eau;
Non seulement pour le plaisir de comprendre sa géométrie,
Mais en plus pour réaliser que tout sont charme est basé sur une symétrie trahie par une élément perturbateur et trompeur, tout en restant dans le style générale de la composition.

Je vais le résumer plus simplement:
C'est une coiffure parfaitement symétrique, sauf sur le front: il y a la frange qui s'envole tout d'un coté, et c'est ce qui lui donne tonne tout son charme.
Alors qu'un Vulcain ("Star Trek") aurait une frange bien verticale et bien symétrique couvrant le front.
La symétrie, c'est bien, mais c'est chiant.
La "fausse symétrie" matière beaucoup plus :)

C/ Arches et colonnes:

On n'est bien d'accord:
- la fontaine n'occupe pas tout l'espace du bassin de manière équilibré
- vu de derière ça n'a que peu intérêt, seule la vue de face est intéressante.

Derrière ce petit bassin, il y a une ruine d'arche en pierre. Je ne sais pas ce qu'elle fait là, mais le château ayant été a moitié détruit puis restauré, il reste un "ruine d'arche" correspondant à mon dessin.
Devant le bassin il se trouve une colonne en pierre (je ne sais pas ce qu'elle fait là) et il existe une deuxième colonne qui a disparu et don on retrouve le socle de pose.
Le client m'a dit: "j'aimerais bien quelque chose qui fasse référence à l'arche et à la colonne".
L'arche étant en ruine, et la seconde colonne ayant disparu, cela induit une histoire forte (guerre, etc...).
Cette "histoire" ma permis de mettre une arche en ruine telle que je l'ai vue, mais aussi une colonne effondrée (guerre?), ce qui m'arrange bien pour y fair courir de l'eau dessus : D.
Le but de ce dessin est de montrer au client comment je pourrais composer pour mettre en scène une référence à son arche et sa colonne tout en faisant courir de l'eau dessus dans son bassin.
Si ça plait, alors là oui: il faut reprendre la création de la fontaine pour qu'elle utilise de manière équilibré tout le bassin, et qu'elle soit aussi intéressante de dos que de face que de droite ou de gauche.
Ce ne sont que des "idées" des propositions" pour savoir ce qui plait , avant d'aller plus loins et de corriger tout les problème "esthétique" mais aussi techniques

Merci pour tes remarques, elle sont complètement justes.
Tout cela n'est que des pré-projets, des esquisses de départ, et toua vie extérieur est intéressant :D
Back