Projection américaine ou projection Européenne ?

 From:  BEAR17
486.1 
Bonjour,

Pour parfaire notre connaissance de la mise en forme des plans, je mets simplement en avant une distinction que seuls les puristes apprécieront : (extrait de Wikipedia)

"L'objet est souvent représenté selon plusieurs vues dont la disposition relative respecte certaines conventions. Tout objet technique présente des directions principales évidentes. En découlent six directions de vue particulières : de face, d'arrière, de dessus, de dessous, de gauche, de droite. Ce principe de projection s'appuie sur les techniques de la géométrie descriptive.

On peut utiliser deux conventions pour placer les vues en correspondance, toutes deux ayant la vue de face comme référence :

1. la convention européenne (ou projection européenne) : la vue de dessus est placée sous la vue de face, la vue de droite, à gauche de la vue de face... Ce qui revient, entre deux vues, à faire « rouler » la pièce au-dessus du plan sur lequel elle est censée être posée.

2. la convention américaine (ou projection américaine) : on place la vue de dessus au-dessus de la vue de face, la vue de gauche à sa gauche… Ce qui revient à faire rouler la pièce en dessous du plan."

Existe-t-il une méthode plus simple pour savoir si la projection est européenne ou américaine ???

Eh bien oui. Il suffit d'observer un symbole que l'on doit retrouver dans la cartouche du plan :



Pour insérer ce symbole sur ses plans, 3 méthodes :
- redessiner le symbole à chaque fois ;)
- importer le symbole déjà dessiné
- créer un script pour prévoir l'insertion automatique du symbole (prévoir un choix : Eur ou Us, puis réglage de l'échelle). Enfin pour ceux qui savent écrire un script.

Bear

PS : Peut-être que ce type de symbole peut-être inscrit comme un "objet courbe" directement dans le menu "courbe" ?