Utilité de MoI

 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
384.2 In reply to 384.1 
<< À chaque jour je vais lire les nouvelles questions inscrites aux forums anglais et français. 5 ou 6 chaque jour il ne faut pas être absent trop longtemps
sinon l'écran déborde. Plus on avance dans le temps plus les sujets deviennent complexes et, ma foi, un peu élitiste.>>

Les programmes de nos jours sont devenus de véritables univers en eux-mêmes!
Il est devenu humainement impossible d'en connaître tous les recoins, d'autant plus qu'ils sont enrichis de langages de "scriptage" qui en décuplent les possibilités!
- Maitriser un langage de script : impossible au commun des mortel à moins d'un investissement temps énorme!
Quasi impossible aussi de connaître tous les "plugins" (Sketchup plus de 5 000), Moi (déjà plusieurs centaines)

Ensuite description ou étude d'une fonction ou d'un problème technique en profondeur : on ne peut tout lire effectivement!
Donc oui élitiste par le fait, s'il on veut, mais bon est-ce dommageable dans le sens où l'on peut demander une fonction qui n'existe pas et que quelques gourous vont créer pour notre bon plaisir!
Exemple le plugin étonnant de tissu de Max Smirnov!

Les forums sont fait pour ce genre de chose : il y aura toujours quelqu'un pour renseigner sur tel ou tel plugin ou telle fonction ou problème en particulier!

<<Je précise que j'ai acheté MoI depuis environ 2 ans mais que j'ai très rarement eu l'occasion ou la volonté de m'en servir.>>
Comme tout outil il faut avoir le besoin de s'en servir! Et bien sûr ensuite l'envie! (ne serait-ce que la curiosité :)

<<Voyez-vous je dessine du mobilier de préférence avec SKETCHUP qui répond, en général, à tous mes besoins....sauf lorsque je travaille des courbes.>>
Sketchup est suffisant pour les 95% des besoins de modélisations tant que l'on n'a pas besoins de précisions "géométriques" d'intersections courbes!
(en 2D comme en 3D)
Par contre Sketchup marche très bien pour de l'inorganique avec son Plugin de Subdivision comme Artisan par exemple!
By Alvis


<< Évidemment MoI fait de très beaux cercles et arcs mais après .......pas de cotation, pas de scène, pas de mise-en-page, pas de texture.>>
Ce n'est pas son but premier car il existe déjà Rhinoceros pour ce genre de chose!

<< Pour faire une comparaison simpliste: Sketchup est en soi un "atelier" complet et MoI un "outil" parmi tant d'autre.>>
Oui, Moi est utilisé par exemple par de nombreux utilisateurs de Rhinoceros en tant que "pré-modeleur" !
En plus le Ctrl +C Ctrl +V (copier coller) est valable en direct dans les deux sens entre les deux applications!!!

<< Quand je regarde le forum MoI j'ai souvent l'impression de voir des étapes de construction de cet outil. On ajoute une vis par çi,
une meilleur poignée par là, ah et maintenant une lame double etc....
<< Pour parler "anglish" je dirais que j'y vois très souvent du "hardware" quand j'aimerais qu'on parle plus de "software".>>
La parole est à l'utilisateur! Il suffit de demander, de débattre, de proposer!

<< Comment utiliser MoI dans un processus de "worflow" si tous les outils décrits au deuxième paragraphe sont, pour l'instant, absents ????>>
Simplement en exportant les objets créés dans une autre application!

<<On dirait que MoI se développe en temps réel par questions-réponses des amateurs au lieu de se faire par une équipe de programmateur qui
travailleraient en vase clos jusqu'à la sortie finale commercialisable.>>
Exactement : le créateur propose un canevas et chaque utilisateur propose ses désidératas. Ceux-ci sont ensuite validés ou non par le créateur!
Petite précision : il n'y a pas que des amateurs parmi les utilisateurs et poseurs de questions! :)


<< J'aime bien le principe de Michael qui permet ainsi d'avoir accès à un logiciel très performant à moindre coût mais à la vitesse
où arrivent les nouvelles fonctions je désespère de voir le jour où cet "outil" deviendra "atelier".>>
Cet atelier existe déjà (Rhino)
Ce n'est pas le but premier de refaire la roue ni un programme "tout en un"!
Tout pour la facilité et la rapidité de modélisation d'abord!

EDITED: 10 May 2014 by PILOU