Création

 From:  Bard (BFM)
353.3 In reply to 353.2 
Je ne suis pas sûr que le "meteorological relationship of weather data" soit du même ordre?

Par contre, tous les motifs de lacs (lacets), nommés "entrelacs", taxés de l'épithète archi-débile de "celtiques", alors qu'ils se retrouvent partout où les arts sont nommés "sciences = savoirs", sont toujours en étroite correllation avec la Nature, & l'étude des astres (astronomie = astrologie personnalisée, attesté au 12e siècle; divination au 13e siècle, & grosse arnaque d'une astrologie judiciaire au 16e siècle).
J'avais déjà remarqué, pour avoir pratiqué cet art du lacet, que les entrelacs étaient les représentations des mouvements, ou souffles de particules (idem l'art de la calligraphie), mais je n'avais pas fait le lien avec la technique toute bête, de faire entrer en vibration une plaque de cuivre, de bronze, ou de fer (mais peut-être que cela marche aussi, avec une fine plaque de bois ou de pierre, ardoise), recouverte d'une poussière de sable, sucre ou de sel?).

Apparemment, au moyen-âge, cette façon de produire a été très utilisée, non pour créer des motifs imaginés, voire délirés par des drogués, des ivrognes; mais des motifs manifestes obtenus & restitués par la nature des ondes sonores, ou vibrations, & la réceptivité de différents matériaux, selon leur forme, ou leur structure à s'harmoniser avec les sons, à faire "écho" (voire les cathédrales, & les rayons "verts" décapants, envoyés par les cintres, à chaque passage de leur portail). Ce qui pourrait expliquer la complexité à peine croyable, non-imaginable, de séries de motifs d'ornementations sélectionnés pour leurs syllabes, ou articulations, & toujours reproduits en série dans ce qu'on nomme par "FRISE", du verbe "FRISER" = RIDER, faire des ondulations? Mais le vieux verbe RIDER, faire des plis, à bien d'autres sens comme ceux de "diriger, gouverner, gérer".

Curieux non? comme les mots prennent un sens clair, lorsqu'une note de musique répertoriée (Historiée) dans une gamme, elle aussi élaborée par la science, n'est d'aucune chance laissée au hasard. Toute réflexion (aptitude à transparaître, à fléchir les rayons) est objet (& non le "sujet = esclave, soumis") d'intenses méditations (arithmétiques, à rythmes métriques, voir "héritages", ou mathématiques). Mais le SIGNE en est la LETTRE, dont on peut aussi se demander, si leur dessin n'a pas été aussi créé par les vibrations de syllabes, mises à vibrer par la technique de plaques, ou matrices, saupoudrées de poussières? ...

To be or not to be (Être ou non de cette Terre; vieux-gallois, bŷth, bôd, bôz = Être, & planète terre, World), est la question (Cette phrase est une juste réponse d'un Auteur archi-connu, qui, selon certains très bien documentés, n'aurait pas écrit ses pièces les plus fameuses).

À vos MoI, partez!

EDITED: 4 Dec 2013 by BFM